#351 Le 24/10/2011, à 15:53
- Christophe C
Re : Nouveautés dans Precise...
Oneiric en paie le prix fort en ce moment car presque toutes les plaintes faites sur Oneiric sont en fait la cause de Gnome 3
Tu parle des bugs compiz ?
Disons u'une partie des plaintes vient des bugs oneiric, une autre vient de la suppression par gnome de certaines possibilités de paramétrage, et une autre vient de l'interface unity, qui ne plait pas à tous.
Les choix de gnome ne sont directement la cause que d'une minorité des plaintes.
Maintenant, de façon plus large, il est évident que les désaccord Ubuntu-Gnome pèse négativement sur beaucoup de chose, et même sur Unity-compiz (2 shells = moins de développeurs par shell).
Mais la faute me semble partagée : canonical n'a pas attendu de voir dans quelle direction allait concrètement gnome-shell : la décision de spliter a été prise à une époque ou l'interface était encore très jeune. Ils auraient très bien peu rester sous gnome2 un ou deux années de plus, le temps de voir et d'orienter, et ne passer au fork qu'après avoir tout essayé. N'oublions pas que gnome-shell est déjà (un peu) extensible, et qu'il est prévu qu'il le devienne largement (dans sa 3.4). Canonical aurait pu attendre et voir s'il pouvait customiser ça à sa sauce. Là, ils ne lui ont laissé aucune chance.
La fondation Gnome, de son côté, n'a pas semblé beaucoup écouter les utilisateurs (et pas que canonical), tout à son projet. Un des inconvénients du logiciel libre, c'est que c'est souvent (et c'est le cas dans gnome) développé par des bénévoles. L'avis du client, ils n'en sont pas dépendants : ça ne leur rapporte pas un centime. Inconvénient de l'avantage de ne pas être financièrement dépendant, ils font ce qu'ils veulent. Vraiment.
C'est regrettable, mais les 2 parties ont joué leur partition, et la fragmentation est typique du libre : le code est ouvert, on fait ce qu'on veut (pas de clients qui paient) -> ça fragmente à l'infini, pour le pire et parfois le meilleur. On peut le regretter, mais ça ne changera pas.
Mais tu a raison sur le fait que dans ce cas la dispersion du développement affaiblis les 2 projets Unity et GS.
Dernière modification par Christophe C (Le 24/10/2011, à 15:56)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#352 Le 24/10/2011, à 17:22
- obrowny
J'ai essayé les gnome-shell extensions et ça permet de bien personnaliser !!
mettre un dock par exemple et ça c'est top avec gnome-shell.
le raccourci vers les dossiers est génial aussi !!
Par contre le switch entre shell et unity chie avec les thèmes.
Une chose que je trouve jolie côté shell ce sont les menus du panel qui sont plus modernes que sur unity.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#353 Le 24/10/2011, à 17:26
- darkevolution
@darkevolution @dragao13
y a un rapport de bug qui a été fait pour ça ?
moi je veux bien le faire, mais mon anglais, enfin . . . comment dire . . . ben voila quoi . . .
Justement j'ai voulu regarder et pour firefox les bugs sont reportés sur bugzilla et pas launchpad
Pas eu le temps d'aller voir plus loin. mais il va falloir !
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#354 Le 24/10/2011, à 19:56
- atichu
Christophe C si canonical a choisie unity c'est en parti car gnome3 avait µ+d'un ans est dormé gnome-shell avraiment existé quand unity et venu les faire chier.
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#355 Le 24/10/2011, à 20:18
- Jarvis
Oneiric et Natty sont des versions instables pour moi, elles ne devraient pas être proposées à n'importe qui ...
T'entends quoi par instable ? Parce que pour moi elles ne sont pas instables.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#356 Le 24/10/2011, à 21:05
- choops
dragao13 a écrit :Oneiric et Natty sont des versions instables pour moi, elles ne devraient pas être proposées à n'importe qui ...
T'entends quoi par instable ? Parce que pour moi elles ne sont pas instables.
Pas mieux. Je ne comprends pas l'instabilité reprochée. Natty était très stable chez moi. Oeniric est plutôt stable depuis la beta1, à l'exception d'une petite période à environ 2 semaines avant la sortie mais ça avait très vite été rétabli et je n'irais rien reprocher à cela puisqu'on était encore en phase de test.
#357 Le 24/10/2011, à 21:21
- Spitfire 95
Natty était stable à sa sortie. Oneiric non, Compiz et/ou ses plugins sont complétement buggé sous Oneiric.
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 24/10/2011, à 21:21)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#358 Le 24/10/2011, à 22:14
- Christophe C
C'est totalement variable selon la config. Chez moi, natty et oneiric sont
des calamités.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#359 Le 24/10/2011, à 22:42
- Jarvis
instable : freeze et redémarre souvent. Voilà ma définition.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#360 Le 24/10/2011, à 23:54
- Atok
instable : freeze et redémarre souvent. Voilà ma définition.
Et / ou possède de nombreux bugs logiciels...
Ouais bah je crois que c'est à peu près la même définition pour tout le monde, après les gens ont pas forcément tous la même notion du "souvent".
Perso, chez moi y'a quelques bugs, c'est un peu plus lent qu'avant, mais ça reste correct.
Pressé de voir les décisions quant à cette LTS !
Lisez libre ! :)
#361 Le 25/10/2011, à 05:46
- kao_chen
Jarvis a écrit :instable : freeze et redémarre souvent. Voilà ma définition.
Il faut maîtriser son hardware pour avoir une couche logicielle stable.
Drivers nazes = matos inutilisable = mauvaise expérience logicielle.
Faut choisir judicieusement son matériel ainsi que les drivers qui vont avec, surtout pour les cartes graphiques.
Malheureusement la stabilité des drivers est très variables d'une version à l'autre, faut pas hésiter à passer d'un driver à un autre pour trouver le bon réglage. Le principal défaut d'Unity, c'est de nécessiter compiz, et on sait souvent qu'un support stable de compiz par les drivers graphiques est loin d'être garantie.
Chez moi ça marche et pas chez vous, pourtant on a la même couche logicielle, ce qui diffère c'est le matériel.
Avant de taper sur un Dev Gnu/Linux/Canonical ou RedHat commencez par taper sur le constructeur, c'est lui qui ne fait pas l'effort.
On peut seulement reprocher au dev d'avoir sous estimer le problème des pilotes, en choisissant compiz et clutter trop tôt.
#362 Le 25/10/2011, à 07:11
- seb24
Ca serait pas mal de revenir sur le Pengolin.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#363 Le 25/10/2011, à 07:22
- Spitfire 95
Atok a écrit :Jarvis a écrit :instable : freeze et redémarre souvent. Voilà ma définition.
Il faut maîtriser son hardware pour avoir une couche logicielle stable.
Drivers nazes = matos inutilisable = mauvaise expérience logicielle.Faut choisir judicieusement son matériel ainsi que les drivers qui vont avec, surtout pour les cartes graphiques.
Malheureusement la stabilité des drivers est très variables d'une version à l'autre, faut pas hésiter à passer d'un driver à un autre pour trouver le bon réglage. Le principal défaut d'Unity, c'est de nécessiter compiz, et on sait souvent qu'un support stable de compiz par les drivers graphiques est loin d'être garantie.Chez moi ça marche et pas chez vous, pourtant on a la même couche logicielle, ce qui diffère c'est le matériel.
Avant de taper sur un Dev Gnu/Linux/Canonical ou RedHat commencez par taper sur le constructeur, c'est lui qui ne fait pas l'effort.
On peut seulement reprocher au dev d'avoir sous estimer le problème des pilotes, en choisissant compiz et clutter trop tôt.
Je n'ai pas de problèmes matériels. Si Compiz crash ce n'est pas les drivers en cause. D'ailleurs nvidia n'a pas la réputation de mettre sur la touche Linux pour ses drivers, au contraire. C'est bien Compiz qui est buggé. Je doute que les SIGSEGV quand il y en a proviennent des drivers...
WARN 2011-10-25 08:16:20 unity.iconloader IconLoader.cpp:509 Unable to load contents of file:///usr/share/icons/unity-icon-theme/places/svg/category-available.svg: Error opening file: No such file or directory
WARN 2011-10-25 08:16:20 unity.iconloader IconLoader.cpp:509 Unable to load contents of file:///usr/share/icons/unity-icon-theme/places/svg/category-installed.svg: Error opening file: No such file or directory
compiz (core) - Warn: failed to receive ConfigureNotify event on 0x3c0004
Des icones introuvables, pas grave.
Mais un problème de dialogue entre les morceaux de Compiz est c'est le drame. Je vous raconte pas la galère pour cliquer sur les boutons d'edition du message avec la fenêtre buggée ensuite
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 25/10/2011, à 07:22)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#364 Le 25/10/2011, à 08:07
- sorrodje
Ca serait pas mal de revenir sur le Pengolin.
et d'y rester.
Bon on cause de la team Ubuntu-fr-Bugsquad sur Launchpad et tutti quanti ?
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#365 Le 25/10/2011, à 09:57
- kao_chen
A propos de la discussion sur les applications par défaut:
https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … fault-apps
FreeRDP and Remmina to replace rdesktop and vinagre ?
- See also https://live.gnome.org/Design/Apps/Boxes (but won't be ready for Precise)
On reproche quoi à Vinagre?
Sushi
- Doesn't respect window buttons on left, theming, or overlay scrollbars
- But except for that, it's nice to have and replaces Nautilus' audio previewer which was removed in 3.2
Sushi, ou un truc dans ce sens, ça peut être pas mal pour des machines à faible capacité.
sysinfo
- Include sysinfo, or some other GUI tool for users to have access to system info
- Include a menu entry in the system indicator for accessing system information that will launch this tool
Tout à fait partant l'actuel est plutôt léger:
Il faudrait le pousser un peu
Le gestionnaire de tache était plus complet, on avait l'occupation des disques et de la ram en plus.
#366 Le 25/10/2011, à 10:23
- Compte anonymisé
Vous avez vu ça ?
#367 Le 25/10/2011, à 10:36
- Tirr Mohma
Vous avez vu ça ?
Franchement si les nouveaux icônes c'est cela, j'offre le champagne.
Sous ubuntu depuis la 7.04.
#368 Le 25/10/2011, à 10:46
- shindz
Vous avez vu ça ?
melalcoolique : demerdes toi pour qu'on ait ca avant la Beta de Precise et si tu y parviens on sort le champagne, allez au boulot
on dirait que ce pack avait ete proposé pour Lucid et Canonical ( Apple et Google y compris ) est un de leur client ... une piste ?
Dernière modification par shindz (Le 25/10/2011, à 10:54)
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#369 Le 25/10/2011, à 15:16
- seb24
C'est possible que ce thème d'icône devienne l'officiel. Je viens de regarder leurs clients... Et devinez quelle entreprise on retrouve ?
http://www.yellowicon.com/clients
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#370 Le 25/10/2011, à 17:53
- bowmore
Canonical !
J'ai bon là???
Il y a aussi Apple... D'ailleurs, dans le jeu d'icônes du lien donné par melalcoolique, il y en a qui symbolisent des pièces de puzzle qui ne sont pas sans rappeler les icônes système d'OS 9 d'Apple.
"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité
#371 Le 25/10/2011, à 20:19
- corentin-durand
melalcoolique a écrit :Vous avez vu ça ?
melalcoolique : demerdes toi pour qu'on ait ca avant la Beta de Precise et si tu y parviens on sort le champagne, allez au boulot
on dirait que ce pack avait ete proposé pour Lucid et Canonical ( Apple et Google y compris ) est un de leur client ... une piste ?
Ca a pas mal parlé de ça sur twitter aujourd'hui les chances que ce soit utilisé semble minime , seulement vaut mieux car en effet les dossier sont élégant mais la corbeille et le home sont assez kitch , les emblemes aussi , puis ce travail correspond à l'époque lucid , de plus la nouvelles icones d'oneiric : la logithèque, la lumières ne vient pas de la même façon ...
Don't wake the dead !
https://twitter.com/DurandCorentin
#372 Le 25/10/2011, à 20:25
- Jarvis
Le programme :
Monday:
- Hardware Certification Roundtable
- Hybrid Graphics Support Strategy Planning
- State of Ubuntu Automated QA
- Improving automated certification testing of kernel SRUs
- Systemd / PackageKit integration
- Piloting a new test case management tool
- Ubuntu Kernel Roundtable
Tuesday:
- Standard SRU Testing
- Meet with the Ubuntu Desktop Designers
- Improve community kernel SRU testing
- Wayland Tech Preview
- Thunderbird Enhancements
- QA automation testing on Bare Metal
- Identify build breaks on daily ISOs
Wednesday:
- Power consumption
- KVM Plans
- 12.04 Release Planning
- Improve certification test suite and processes for self-testing
- Mozilla upgrade experience
Thursday:
- ARM Server Benchmarking and Performance
- QA Regression Testing codebase improvement and future development
- eCryptfs status and future
- Server Workloads Performance-to-Power Consumption Testing
- Boot Speed
Friday:
- Ubuntu Friendly Roundtable
- PHP 5.4 for Ubuntu 12.04
- Video Playback
- Automated Complex Server Deployment Testing
- Standard SRU testing (everything but kernel)
- Desktop boot speed
- Multi-Monitor Support
#373 Le 25/10/2011, à 20:39
- shindz
shindz a écrit :melalcoolique a écrit :Vous avez vu ça ?
Ca a pas mal parlé de ça sur twitter aujourd'hui les chances que ce soit utilisé semble minime , seulement vaut mieux car en effet les dossier sont élégant mais la corbeille et le home sont assez kitch , les emblemes aussi , puis ce travail correspond à l'époque lucid , de plus la nouvelles icones d'oneiric : la logithèque, la lumières ne vient pas de la même façon ...
J'y ai reflechi et il est aussi fort possible que ces Gars bossent sur la LTS et non sur les versions intermediares. Donc on ne pas vraiment dire si c'est ancien ou pas. ne pas negliger le fait que plusieurs des trucs qu'ils ont crée sont adoptés au final : O2 ( chaque fois que j’éteins mon telephone je le vois) , Crystal ( KDE ) des icone d'Apple ... on est d'accord sur la corbeille et le Home que je trouve un peu grossier et ne passe pas avec l'identité qu'ubuntu veut se faire.
Par contre si ca date de l'epoque Lucid on a aussi toutes les chances de retrouver une partie de ces icones ( Dossier, Fichier ) car canonical ( a travers toutes personnes bossant pour elle ) à toujours insisté sur le temps que ca prenait pour avoir un truc complet et depuis Lucid ca va faire au moins 2 ans, donc possible que Canonical ait modfié une partie ou est entrain de modfier une partie. Bref tout est possible , mais maintenant je veux que ce soit autre chose car l'effet de surprise sera plus fort , genre tu testes l'alpha 2 et tu vois une mise a jour sur Unity-Icons bref ...
#374 Le 25/10/2011, à 21:17
- corentin-durand
@holyjihadbatman It's _not_ the new Ubuntu icon theme. Trust
@DurandCorentin @holyjihadbatman It makes for a nice icon set as it is, yeah. But it's not very "ubuntu". 12.04 can do better
C'est vrai que la surprise ...
Don't wake the dead !
https://twitter.com/DurandCorentin
#375 Le 25/10/2011, à 21:39
- shindz
@holyjihadbatman It's _not_ the new Ubuntu icon theme. Trust
donc il y a bien de nouvelle icones dans les tiroirs