#7226 Le 12/06/2012, à 07:36
- enebre
Re : Nouveautés dans Precise...
- dragao13 - Fort triste tout ça, et que dire lorsqu'en plus on se ferait tancer par nos coreligionnaires de forum d'avoir osé parler des déboires subi avec leur mascotte intouchable, c'est la part la plus triste assurément. Il y en a qui se perdent dans la puérilité assez facilement. Je comprends ta déception, n'abandonne pas Linux à cause d'Ubuntu qui joue un peu pour l'instant à l'apprenti sorcier. Sans vouloir t'influencer Xubuntu me semble très solide et digne de confiance, j'aime la version Voyager mais le choix reste une affaire personnelle. Bon courage.
Dernière modification par enebre (Le 12/06/2012, à 07:39)
#7227 Le 12/06/2012, à 07:40
- cep
C'est inadmissible sur une station pro d'utiliser un OS pareil ... C'est pas praticable ...
Unity-2d fonctionne plutôt bien. Pourquoi se compliquer la vie avec Unity-3d et Compiz sur une station de travail ?
#7228 Le 12/06/2012, à 08:11
- dragao13
Je ne suis pas du tout persuadé que le crash vienne de compiz ... Difficile à dire en fait car tout était bloqué, même le pointeur de la souris ... j'ai attendu une heure en espérant que je n'allais pas tout perdre ... en vain ...
Après le reboot, j'ai retrouvé tous mes documents en l'état du démarrage de session soit plus de 4 heures avant ...
Je ne sais pas en somme les raisons d'un tel crash ...
Quant à unity 2D, je l'ai testé et il était bien plus instable chez moi que le 3D !
La conclusion est que pour une utilisation standard ... internet, mail, vidéo, musique, il n'y a pas de raisons de ne pas utiliser ubuntu, au contraire ... ça a peu de conséquences un crash comme celui que j'ai subi, juste une reboot sauvage et c'est reparti mais en contexte pro, ça peut être dramatique ...
Ce week-end, si j'ai un peu de temps, je vais installer debian stable et tester un bon moment ...
S'il s'avère solide, je reprendrai le risque de basculer dessus en pro mais ça demande du temps donc on verra en fin d'année ...
Enebre, je ne compte pas abandonner linux, mais je ne suis pas idéologue au point de prendre des risques professionnels ... surtout que je compte très prochainement ouvrir ma propre structure ...
Je pensais démarrer avec dolibarr une auto-entreprise puis basculer en eurl mais là, je dois revoir tous mes plans ... il serait inconscient de partir sur une solution : ubuntu + libreoffice + dolibarr ... Beaucoup trop dangereux ...
Je vais dans un premier temps partir sur windows 7 + libreoffice + dolibarr et mettre en place mon travail tranquillement ...
Je vais prendre le temps de me documenter sur debian où je suis bien moins informé qu'ubuntu ...
Puis j'évaluerais les risques ... en contexte pro, il y a du fric en jeu ... je ne vais pas m'amuser à jouer avec des sujets sérieux ...
Dernière modification par dragao13 (Le 12/06/2012, à 08:24)
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#7229 Le 12/06/2012, à 09:17
- Julientroploin
dragao13, je ne veux pas minimiser ta perte, ça me ferait rager aussi, mais... je suis le seul parano à sauvegarder au moins toutes les demi-heures lorsque je bosse sur un projet sérieux ? Quel que soit l'OS, Ubutnu à la maison où Win (XP et seven selon les postes) au boulot.
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#7230 Le 12/06/2012, à 09:25
- dragao13
ça dépend de la quantité de fichiers que tu manipules et du temps de travail que tu as devant toi pour le rendre ...
Oui, habituellement, une sauvegarde par heure est ce que l'on fait dans la boîte mais dans les phases de jus, et il y en a, il faut aller vite pour répondre aux clients et il arrive que l'on sauvegarde à la fin d'une séance urgente ...
Comme la grande majorité sont sous windows et qu'il n'y a personne qui subit ce que j'ai mangé hier, je me suis fait piégé par manque de précaution sous l'instabilité d'ubuntu ...
D'ailleurs, un de mes collaborateurs m'a vanné sous le prétexte que finalement je passe beaucoup trop de temps à adapter mon travail à mon OS alors que le but est justement l'inverse pour trouver de la productivité ... Il n'a pas tout à fait tort !
Dernière modification par dragao13 (Le 12/06/2012, à 09:28)
#7231 Le 12/06/2012, à 11:44
- Christophe C
En contexte pro, ma position est globalement de prendre une Ubuntu qui a 1 ou 2 version de retard. Voir plus. Ok, ce n'est pas up-to-date, et alors ?
Entre une 10.04 très stable / un peu vieillotte et une precise pas super stable / moderne, je ne me pose pas trop de question. Et même après la fin du support officiel en 2013 (ben oui, elle va pas tomber en pièces, la 10.04).
Pour avoir une version à jour de libre-office (c'est le plus important), et éventuellement de Firefox (mais au boulot je suis sous 3.6 et je n'en meure pas), il faut faire une install manuelle de temps en temps (si pas de PPA), et tout va bien.
Que le reste du système n'évolue pas, franchement, au boulot, est-ce important ?
Sinon un bon compromis est est xubuntu. Comme ils n'intègrent que des prog externes quand ils les pensent fiables, les dev réduisent considérablement le risque d'instabilités majeures. Il n'y a pas ce problème de compiz / unity qui est est toujours à moitié en développement. Par exemple, pour 12.04, xubuntu est resté sous XFCE 4.8 alors que 4.10 venait de sortir. Ils estimaient juste qu'avec 6 mois de plus ce serait bien stable. Je sais que tu trouve l'environnement vieillot, mais bon, tu rajoute synapse, un panel transparent sur le coté avec tes principaux logiciels, et tu a en gros les outils de productivité les plus intéressants de Unity.
Mais si tu n'aime pas xubuntu, prend juste une version un peu ancienne. A fond, c'est l'idée de debian (une version très stable et un peu ancienne), mais avec les outils de productivité / ergonomie de Ubuntu, qui sont qd même un plus. C'est moins rugueux, disons.
Dernière modification par Christophe C (Le 12/06/2012, à 12:51)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#7232 Le 12/06/2012, à 11:55
- dragao13
Je n'y avais pas pensé ... l'idée serait de revenir sur la 10.04 lts jusqu'à la fin de son support puis revenir sur la 12.04 mais avec au moins un an de mises à jour ... à méditer ...
Dernière modification par dragao13 (Le 12/06/2012, à 12:11)
#7233 Le 12/06/2012, à 12:46
- Coeur Noir
Bah au taf suis sous 10.04 - avec libre office installé à la main - avec noyau 3.0.x-x (meilleur support des clés usb que sous kernel 2.6.x-x) et ça roule...
Mon seul souci - en attendant de trouver quelle saveur de 12.04 me convient - c'est que j'ai un logiciel pour mon boulot qui nécessité (depuis peu) libssl 1.0.0 or sous 10.04 officiellement dans les dépôts c'est 0.9.8 (ou 0.9.4 sais plus)...
Si je parviens à "upgrader" libssl je reste encore un moment sous 10.04...
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#7234 Le 12/06/2012, à 12:49
- shindz
Ca ne vas vraiment pas.
Aujourd'hui j'ai eu Nautilus qui crash sans trop savoir pourquoi... j'espere que apport fait son travail car il apparait, propose de faire un rapport, tu valides et il disparait. Apport devrait etre aussi car je ne comprend pas comment il peut bouffer autant de CPU.
Ensuite c'est audacious qui freeze ... chose que je n'ai jamais eu. les meme fichiers il jouait bien pendant l'alpha et quantal en est la preuve.
J'avais decidé de prendre Audicious car sur Precise , sans trop savoir pourquoi, mon Lecteur de Music s'est mis à bouffer plus de CPU ( ~70% alors qu'il en bouffe normalement maxi 15% ) et voila que lui meme à un certain niveau il freeze.
je crois que je vais rester 100% sur quantal en attendant la mise a jour de precise
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#7235 Le 12/06/2012, à 12:56
- dragao13
C'te galère quand même avec Precise !!!
schindz, ton matos n'est pourtant pas très récent non ?
J'espère que Canonical a un minimum conscience de l'urgence de la situation !
Je dois réinstaller tout mon système mais j'hésite encore ... (c'est long à chaque fois ...)
Je pense que je vais rester sur ma première idée, je bosse sur windows 7 jusqu'en fin d'année et je vais faire les mises à jour de Precise jusque là ...
J'ai partagé les profils de mozilla et thunderbird (perdu lightning du coup !) et si Precise devenait solide, je rebosse avec ... je vais patienter ...
Ce qui est sûr c'est que j'ai retenu la leçon, la prochaine migration vers la nouvelle LTS se fera un an après sa sortie !
Dernière modification par dragao13 (Le 12/06/2012, à 13:19)
#7236 Le 12/06/2012, à 15:39
- tonypad
c'est quand même vraiment bizarre...
mon intention n'est absolument pas de mettre de l'huile sur le feu mais je tourne avec deux machines qui ont précise dessus. l'une avec la beta 1 qui a été mise à jour petit à petit et l'autre que j'ai installé pour mon travail. à part un petit souci avec .Xauthority après l'installation, bug qui a été corrigé par la suite, je n'ai pas le genre de plantage que vous décrivez. je tourne sur unity 3D avec tous les effets 3D configurés avec CCSM et ça tourne très bien.
je ne remet pas du tout en doute ce que vous dites, mais c'est quand même super bizarre que sur certaines machines ça tourne bien et sur d'autre pas bien, voir pas du tout...
le matos que j'ai a été choisi exprès pour linux : tout est monté avec des pilotes libres et j'ai une carte graphique intel dans chaque machine. est-ce que c'est ça la différence ?
en tout cas, je ne comprend pas...
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#7237 Le 12/06/2012, à 16:02
- JLK
Le mec qui tire sur Ubuntu depuis son canapé en critiquant vertement des choix que les vrais mecs qui bossent n'ont certainement pas fait sur la base d'un coup de dés, vient de prendre la sage décision de virer Precise Ubuntu après un énieme crash !!!!
Sauf que cette fois-ci, c'est la fois de trop, j'ai perdu hier 4 heures de boulot avec ce putain de Precise ...
En cours de travail, blocage total de tout ... mais de tout, plus rien ne répondait, j'ai tout perdu de ce que j'avais fait ...C'est inadmissible sur une station pro d'utiliser un OS pareil ... C'est pas praticable ...
Donc je retourne à windows (les boules...) mais je n'ai pas le choix ... c'est la première fois que je me fais allumer dans mon travail pour retard à cause d'un OS ... et là je suis emmerdé ... j'hésite entre installer xubuntu (mais je n'ai plus confiance en la stabilité des OS de Canonical), passer sous opensuse ou debian (sûrement le meilleur choix) ... mais ça veut dire passer quelques semaines (voire quelques mois, parce que ça prend du temps de tester ) en phase de test car il est hors de question que je reprenne un risque professionnel à cause d'Ubuntu ou de tout autre OS linux ... Cette fois-ci, je vais le rouer de coups pendant des semaines avant de passer mon taf dessus ...
Plus que déçu là ... je me suis fait incendier (pénalité de retard chez un client à cause de mon OS, je n'en reviens pas ! ) ... je ne conseillerais plus ubuntu à personne avec cette version ... Je le constate à mes dépens, gnome 3 et compiz sont au stade expérimental et sur certaines configs, il est suicidaire d'utiliser cet OS de manière professionnelle !
Là, en ce qui me concerne, c'est terminé l'expérience ubuntu sur ma partition principale !
Je vais poursuivre l'expérience sur la partition de test avec quantal histoire de ...
J'utilise la dernière version LTS, et même si je n'ai pas encore vu de crash pour le moment, je ne peux que te conseiller d'attendre la première version de maintenance qui devrait apparaître vers le 16 août 2012, donc dans deux mois. Surtout si tu l'utilises sur une machine de production, et plus particulièrement si ton ordinateur est ton ordinateur de travail.
Je me souviens que quand la Lucid Lynx est sortie, pas mal d'utilisateurs se sont plaint de crashes. Il me semble que ça s'est décanté au fil de l'eau.
C'est un peu comme LibreOffice qui a la première version de la nouvelle branche destinée aux testeurs, la suivante de la même branche est considérée comme utilisable sur une machine de production.
Je crois qu'il y a une règle pour beaucoup de choses en informatique : tout finit par arriver pour ceux qui savent attendre, y compris la stabilité.
Donc si ta 10.04.4 tournait nickel, continue à l'utiliser et ensuite tu verras en fonction de la situation qui se présentera.
#7238 Le 12/06/2012, à 16:04
- shindz
C'te galère quand même avec Precise !!!
schindz, ton matos n'est pourtant pas très récent non ?
!
euh non et le probleme ne vient pas de mon matos car c'est avec ce meme matos que j'ai suis les Tests et pour ceux qui nous ont suivi , j'ai beaucoup apprecié Precise durant la phase alpha car elle etait stable et reactive. J#utilise les meme programmes que ceux que j'utilisais pendant les tests. la differences est juste l'espace disque qui est plus grand.
#7239 Le 12/06/2012, à 16:13
- shindz
c'est quand même vraiment bizarre...
j'ai une carte graphique intel dans chaque machine. est-ce que c'est ça la différence ?
en tout cas, je ne comprend pas...
moi non lus je ne comprends.
je me suis dit "ok... peut etre ta carte graphique ( bien que pendant les tests tout allait bien....)
j'ai sous la main un laptop doté d'une carte Intel X3100
et directement apres l'install neuve de precise dessus j'ai droit a un crash ( c'est le 3e deja), du coup ma carte nvidia sur le desktop n'est pas le probleme.
A preciser que sur ce laptop il n'y a que CCSM et VLC d'installer, plus les codec pour le mp3 ...
Dernière modification par shindz (Le 12/06/2012, à 16:14)
#7240 Le 12/06/2012, à 16:46
- benjoroma
dragao13 --> une petite question peut-être indiscrète, mais tu parles souvent de poste de production, de ton taf qui requiert des besoins très spécifiques, notamment sur l'utilisation des différents espaces de travail, de la gestion de nombreuses fenêtres, etc... --> tu fais quoi au juste comme boulot ???
et deuxième question --> ubuntu Unity / compiz se veut principalement une distribution grand public, c'est clair que pour des besoins spécifiques comme les tiens d'autres distribs seraient surement plus judicieuses non ?
Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !
Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...
#7241 Le 12/06/2012, à 17:00
- dragao13
Je suis technico-commercial avec un porte-feuille de clients qui tourne autour de 350 clients ...
En gros je fais de la prospection et de la vente comme tout commercial ...
Je vends des biens d'équipements pour des magasins (grande distrib notamment) ...
ça implique que je reçois beaucoup de plans d'implantation des espaces de magasins ... j'ai des équipes de montages de 24 personnes avec un planning pour chaqu'un d'eux ...
j'ai les planning d'installation des deux mois en cours par régions en France pour chaque client ... les retours problèmes ... les transporteurs de marchandise ... les factures clients ... celles des fournisseurs auquels je fais appel ... les photos, les anim' 3D des projets en cours etc...
Bon j'arrête là c'est un peu long à expliquer mais en gros, quotidiennement je manipule un tas de fichiers en tout genre d'où l'aspect essentiel du multi bureau des distributions linux ...
Sinon, tu as raison, sûrement qu'une debian correspondrait mieux à ce que je fais mais je ne suis pas un grand confirmé de linux, je me démerde bien sous ubuntu, distribution avec laquelle j'ai connu le monde linux ... et MS avait annoncé de façon assez bruyante que cette 12.04 serait super blindée, notamment pour les entreprises (bon c'était un gros coup de pub à la microsoft), si elle est super stable dans un an, ce sera très bien ... je pensais que cette annonce laissait entendre que la lts était la consolidation du travail entrepris avec la 11.04 puis la 11.10 et enfin une grosse consolidation avec la chasse aux bugs pour sortir la 12.04 ...
Je me suis rendu compte pendant les phases de test que pas du tout en fait ... ils ont continué à balancer des modifs qui rendaient au fur et à mesure instable le système et que c'est à partir de la sortie finale qu'on soigne les bugs avec de grosses pauses dans les mises à jour comme lors de l'UDS où il ne se passait rien ou presque ...
J'ai compris que structurellement Canonical en terme de stabilité c'est au moins + 1 an ...
Les autres distrib, j'ai fait des vbox souvent juste pour mater ce que ça donnait mais sans plus ...
Si certains d'entre vous ont des avis à me donner pour une distribution pour le boulot (je reste dans l'idée que debian est peut-être la plus appropriée) autre qu'ubuntu, les conseils sont les bienvenus ...
Il me reste une partition de test libre ... dès que j'ai un peu de temps, je vais y mettre debian stable et voir ce que ça donne ...
Je me suis fait un peu avoir par la com' de MS qui se dirige pas mal aux entreprises ... il n'y a qu'à voir le site de canonical !
Dernière modification par dragao13 (Le 12/06/2012, à 17:31)
#7242 Le 12/06/2012, à 17:30
- gguillaume017
j'hésite entre installer xubuntu (mais je n'ai plus confiance en la stabilité des OS de Canonical), passer sous opensuse ou debian (sûrement le meilleur choix)
Là, en ce qui me concerne, c'est terminé l'expérience ubuntu sur ma partition principale !
Les 3 bogues qui me gênent (RB; Unity et Compiz) me font un peu le même effet, j'allume Precise pour faire les mises à jour et je rallume pour retourner sur Debian, Hier, je croyais mes trois bogues corrigés par je ne sais quel miracle ! Ben, non, aujourd'hui, bam, plus rien, ça me déprime ...
Bon, moi, je conseille plus de passer sous Debian (stable, tant qu'à faire ...) que sur OpenSuse, même si elle est aussi très stable et qu'elle comporte des paquets un poil plus récents. Bon, après, sous Debian faut installer Libo' et Firefox si tu veux, mais c'est quand même selon moi, le meilleur choix ...
#7243 Le 12/06/2012, à 18:16
- Major Grubert
Il va un peu souffrir sous Debian stable. Déjà en Debian testing, les mises à jour mettent des mois à arriver. En plus c'est plus chiant à installer que Ubuntu.
Je pense que dans son cas la proposition de Christophe C est la meilleure : Ubuntu 10.04 pour le boulot, la 12.04 en loisir sur une partition de test. En plus ils peuvent partager le même /home éventuellement...
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#7244 Le 12/06/2012, à 19:06
- gguillaume017
Bon, j'ai déjà réglé deux de mes problèmes rien qu'en passant sous Gnome Shell, reste plus qu'à virer RB ... Pourtant j'aimais bien Unity :'(
edit : Mutter face à Compiz ... Le choix est vite fait, et le système d'extensions est juste dément
Dernière modification par gguillaume017 (Le 12/06/2012, à 19:09)
#7245 Le 12/06/2012, à 19:17
- Major Grubert
Bon, j'ai déjà réglé deux de mes problèmes rien qu'en passant sous Gnome Shell, reste plus qu'à virer RB ... Pourtant j'aimais bien Unity :'(
edit : Mutter face à Compiz ... Le choix est vite fait, et le système d'extensions est juste dément
C'est aussi un peu le bordel, mais si tu veux des suggestions : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=951091
Pour RB : Banshee marche, chez moi en tout cas, mieux (je m'en sers pour gérer mon ipod et une fois sur deux RB ne fait pas le transfert des titres sur l'ipod) mais sinon j'utilise Gmusicbrowser.
#7246 Le 12/06/2012, à 19:39
- tonypad
c'est peut-être ça la solution : changer simplement de bureau et non de distribution...
maintenant, si avec débian et les paquets disponibles tu arrive à te faire un environnement qui te va bien, en terme de stabilité, je crois que tu n'a pas mieux.
après j'ai testé chakra, basé sur arch. contrairement à arch, tout se fait en graphique et c'est une rolling release. c'est pas mal, mais c'est KDE. il faut aimer. généralement, une fois que c'est configurer, ça tourne. je parle de chakra, parce que je sais que arch est quand même réputé pour sa stabilité. après, en production, je ne sais pas trop ce que ça donne. ça vaut peut-être le coup d'installer ça sur une partoche quelque part et voir comment tu trouve ça.
personnellement, je trouve le principe du rolling release vraiment intéressant et ça fonctionne apparemment bien sur cette distribution.
Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
#7247 Le 12/06/2012, à 19:40
- gguillaume017
Niveau bogues, rien de grave à signaler
Sinon, tu me conseilles un thème particulier ? (tant qu'à faire, autant demander )
#7248 Le 12/06/2012, à 19:42
- Major Grubert
Dans les thèmes du dépôt Webupd8 tu devrais trouver ton bonheur, et il y a aussi Faïence mais il est mal fini en version 3.4.
Je peux t'aider à les retoucher (espacement entre icône en mode expo, police, etc.) si tu veux -> MP.
#7249 Le 12/06/2012, à 21:10
- dragao13
Bon, je suis passé sous gnome-shell ... à voir à l'utilisation si il y a moins de problème que sous unity ...
#7250 Le 12/06/2012, à 21:27
- Geeky
Bon, je suis passé sous gnome-shell ... à voir à l'utilisation si il y a moins de problème que sous unity ...
Pourtant la solution la plus simple était de passer sous Xubuntu en formatant ta partition racine (/) et en ne touchant pas à ta (/home)
==> rapidité + stabilité garanties