Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#7501 Le 26/06/2012, à 21:33

sorrodje

Re : Nouveautés dans Precise...

T'es revenu sur Unity ou tu adopté GS finalement ?

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#7502 Le 26/06/2012, à 22:09

dragao13

Unity après une nouvelle instal toute propre ...

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#7503 Le 26/06/2012, à 23:05

Major Grubert

Bin moi je suis moins indulgent : j'ai du installer une extension désactivant la mise en veille (je suis sous Ubuntu 12.04 avec Gnome Shell) parce que lorsque mon fixe (qui gère la musique) plante gmusicbrowser dès qu'il se met en veille (mais pas le reste : un mouvement de la souris et on retrouve tout sauf gmusicbrowser) donc bon la disparition des demandes incessantes d'apport c'est un plus mais une utilisation en  "bon père de famille" d'ubuntu n'est tjs pas possible.
Au Lycée auquel je bosse, et où je suis en charge des mises à jour, un collègue (qui ? aucune idée !) a validé la mise à jour de la distribution LTS vers la suivante, et depuis le portable du Lycée est inutilisable (hormis si on tolère les notifications d'apport toutes les 5 mins - le portable n'est connecté à Internet sous Ubuntu que quand on le ramène chez soi, sinon il n'a pas les paramètres de connexion au Lycée). Donc, bon, je suis un peu en colère, pas vis à vis de mes collègues parce que j'avais désactivé les mises à jour non LTS, mais envers Ubuntu qui rend dispo une LTS non finalisée.
Fuck

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#7504 Le 26/06/2012, à 23:16

dragao13

Major,

je comprends ta colère mais il n'était pas raisonnable de passer sous la LTS avant 12.04.1 (erreur de ton collègue) ...

Moi je l'ai fait parce que je travaille avec mon PC perso (je savais qu'au pire je revenais sous oneiric ou utilisait xfce ou GS) mais sur un PC d'un établissement scolaire, une entreprise etc... je ne l'aurai jamais fait ...

Auparavant, de la même manière, je ne changeais jamais de version de windows dans un tel contexte avant le sp1, j'ai toujours vu ces précautions dans mon environnement professionnel ...

Dernière modification par dragao13 (Le 26/06/2012, à 23:21)

#7505 Le 26/06/2012, à 23:36

Major Grubert

Non mais je sais ton histoire, j'ai suivi ce fil et d'autre. C'est juste pour dire.
Pour situer la chose : on est 3 sur l'établissement à être sous Ubuntu, et un des portables est sous Ubuntu. Notre idée est de proposer Ubuntu par défaut systématiquement sur le portable que certains utilisent parfois Ubuntu et se rendent compte que c'est utilisable. 
C'est illusoire, parce que très peu de personnes utilisent le portable, et parmi celles-ci, combien boot sur Ubuntu, on ne sait pas, mais bon, c'est comme ça, c'est notre principe.
Jusqu'ici on proposait Ubuntu sans honte parce que le système était stable et compatible avec tous les formats couramment disponibles (avi, mov, doc, etc.) donc on avançait avec la fierté d'un système libre, compatible et SANS PROBLÈME.
Donc maintenant quand on boote sous Ubuntu (le boot par défaut, je rappelle), mis à jour par un sympathisant Ubuntu mais qui n'est pas au courant des déboires de la nouvelle LTS, il y a (avait ? je ne sais pas, il n'y a pas eu de maj) toutes les 5 mins un apport qui se lance pour indiquer qu'un truc ne va pas.
Juste indigne.
Juste humiliant pour des militants du libre envers des élèves.
Colère.

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#7506 Le 27/06/2012, à 00:57

Geeky

Je crois que ce travail d'évangélisation auprès des lycéens, c'est peine perdue
Pas de World of Warcraft sous Linux, pas de MSN .... ajouté au contrat de Microsoft avec l' éducation Nationale
et ils iront tous sous Windows

#7507 Le 27/06/2012, à 01:18

Coeur Noir

http://eduscol.education.fr/data/fiches/microsoft.htm
ou
http://www.numerama.com/magazine/20670- … osoft.html

La position des enseignants et des administrateurs réseau est à ce sujet assez étrange : il y a ceux qui s'en foutent, pourquoi pas, et puis ceux qui appliquent le règlement à la lettre .et veilleront à ce que leurs collègues ne sortent pas du sacro sein (ou saint ?) microsoft...

WoW - ça tourne pas au travers de Wine ça ? Quant à MsN s'il ne s'agit pas de conversation video, ça marche aussi via pidgin, empathy, kopete, etc... non ? Et au pire sous linux y a quand même tout le reste : des logiciels de traitement d'images, du son, du montage video qui commence à être à la hauteur, des suites bureautiques, le tout sans rien voler...

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7508 Le 27/06/2012, à 08:02

sacha@ubuntu

Bonjour à tous!

@Major : J'ai testé beaucoup de choses sur 12.04 LTS depuis la beta et, ce qui était le plus stable chez moi (je dis bien chez moi, sur mon matériel) c'était Unity. GS, que j'apprécie aussi, ne semblait pas vraiment donner la pleine mesure, beaucoup de freezes temporaires, des latences, etc. sans doutes dus à mutter.

N'oublions pas que, Canonical, comme beaucoup d'éditeurs, abandonnent progressivement le support de vieux matériels et que de versions en versions, ce qui marchait bien avec la numéro X ne marchera peut-être plus deux versions plus tard avec la version x+2. Ca fait quand même 10 ans... si on travaille sur LTS....

Depuis les màj du mois dernier (juin quoi), je n'ai plus grand-chose à reprocher à Precise. Mais encore une fois, sur mon matériel (dont le plus vieux PC va avoir 6 ans).

@Coeur noir : La position de l'enseignement ou de l'Etat est toujours ambigue! D'un côté, faut des économies à tout crin! De l'autre, on débourse des sommes énormes pour renouveler un parc informatique afin de le mettre aux normes (norme qui s'appelle win7 bien sûr)... Si un exemple d'économie durable en matière informatique doit être donné, il doit venir de l'Etat et de la sphère publique... c'est assez mal barré de ce côté-là... même si en France, l'assemblée nationale est sous linux (mais pour combien de temps???) et la gendarmerie aussi...

#7509 Le 27/06/2012, à 08:35

Spitfire 95

dragao13 a écrit :

je comprends ta colère mais il n'était pas raisonnable de passer sous la LTS avant 12.04.1 (erreur de ton collègue) ...

Non, la LTS est sortie elle est sortie. C'est inadmissible de la part de Canonical de sortir des LTS pas finalisées, c'est pas au utilisateurs d'attendre si on leur dit que la nouvelle LTS est sortie.
Enfin faudrait qu'ils aillent faire un tour chez la politique de qualité de Debian un jour où l'autre, la team Canonical...

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#7510 Le 27/06/2012, à 09:09

dragao13

Ok Spitfire, comment ils font pour tester tous les matoss du marché pour dénicher les bugs ???

Sinon niveau linux et son déploiement, j'en discutais avec un informaticien (un debianneux) et il m'expliquait que les économies réalisées sous linux sont assez relatives ... là où on gagne de l'argent sur les licences par exemple, on en perd à acquérir des applications pour assurer approximativement l'interropérabilité entre les PDA et autres iphones et linux dans une entreprise ...

C'est définitivement un gros problème le fait que peu d'appli proprio ne soient portées sous linux !

Dernière modification par dragao13 (Le 27/06/2012, à 09:16)

#7511 Le 27/06/2012, à 09:14

Spitfire 95

Avant de chercher sur tous les matos qu'ils commencent par faire un truc de stable pour la majeur partie du truc. Parce que tous les bugs ne dépendent pas non plus du matos...
J'aimerais bien avoir le lien entre les crashes de l'usc et le driver graphique...

joueur ryzom et wesnoth

#7512 Le 27/06/2012, à 09:17

dragao13

Bon si j'ai bien compris, ils pensent à changer de rythme, non ?

Parce qu'une sortie tous les 6 mois, c'est forcément le panier à bugs !

#7513 Le 27/06/2012, à 09:27

Julientroploin

Spitfire 95 a écrit :

Avant de chercher sur tous les matos qu'ils commencent par faire un truc de stable pour la majeur partie du truc. Parce que tous les bugs ne dépendent pas non plus du matos...
J'aimerais bien avoir le lien entre les crashes de l'usc et le driver graphique...

Mais justement, il y a des tas de configs où ça marche parfaitement. Je n'ai par exemple pas eu debugs de l'usc depuis bien 2 semaines et les seuls que j'ai eu devaient venir de la taille du paquet et/ou de ma connection (paquet psychonauts du HIB : 4.4Go !)

Par contre chez moi, c'est la session qui crash une fois de temps en temps. On n'a pas tous les mêmes problèmes... c'est donc que c'est lié au matos.

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#7514 Le 27/06/2012, à 09:33

Malizor

Vous n'avez pas un peu l'impression que la discussion tourne en rond ? Ça devient saoulant...

Spitfire 95 a écrit :

Non, la LTS est sortie elle est sortie. C'est inadmissible de la part de Canonical de sortir des LTS pas finalisées, c'est pas au utilisateurs d'attendre si on leur dit que la nouvelle LTS est sortie.

Et là j'ai envie de répondre : Canonical n'est pas Ubuntu. La communauté dans son ensemble est responsable des succès et des échecs de Precise.
Et puis rien ne t'empêche de proposer des patchs, c'est du libre.

Quand à la remise en question du cycle de développement, je vous trouve tous bien marrant. Vous pensez pouvoir prendre de meilleures décisions que les core-devs ? Pourtant, on peut supposer qu'ils ont une vision d'ensemble un peu plus large que nous... Sans parler du fait que Canonical à des vrais clients qui leurs donnent de l'argent : s'ils décident de rester sur un cycle de 6 mois / 2 ans, c'est bien parce que ça convient au marché...

Dernière modification par Malizor (Le 27/06/2012, à 09:40)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#7515 Le 27/06/2012, à 09:41

Spitfire 95

Malizor a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Et là j'ai envie de répondre : Canonical n'est pas Ubuntu. La communauté dans son ensemble est responsable des succès et des échecs de Precise.
Rien ne t'empêche de proposer des patchs.

Et si Windows bug, tu vas dire que Microsoft n'est pas Windows ? Parce que distro communautaire ou non (et encore, terme à nuancer, parce qu'une distro communautaire qui se fout de la communauté et qui vire ce qu'elle réclame (rendez nous le dodge !)...), c'est Canonical qui a lancé les releases de 6 mois, c'est à Canonical de l'assumer.
Alors après pour populariser le libre, on peut dire ce qu'on veut, que c'est la communauté qui ne contribue pas assez aux rapports de bugs, ou que c'est Canonical, dans les deux cas ça ne marche pas.

Pour la stabilité du software-center, inutile de débattre, c'est là : https://errors.ubuntu.com/
Soit les mises à jour ont corrigé les bugs du software-center pour lui faire perdre la première place, soit c'est les mises à jour de la lens video qui l'ont faite monter à cette place...

joueur ryzom et wesnoth

#7516 Le 27/06/2012, à 09:51

Malizor

Bon, la c'est du troll à peine déguisé. C'est même plus drôle.

Juste un exemple :

(rendez nous le dodge !)

Il ne tient qu'à toi de contacter les dev et de te proposer pour maintenir activement cette fonctionnalité.
Les devs ont juste dit qu'il n'avaient pas les ressources pour le maintenir. Si quelqu'un le fait à leur place, ya pas de raison pour que ça ne soit pas réintégré.

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#7517 Le 27/06/2012, à 10:13

sacha@ubuntu

On va pas revenir sur le dodge quand même! Je ne me souviens déjà plus comment ça fonctionnait, alors... Mark a été clair, Didier a bien expliqué la chose sur ce forum, point barre!

Pour les cycles, oui, on peut débattre mais d'autres distribs sont sur des cycles de 6 mois et sont franchement moins stables qu'ubuntu... et ne se remettent pas en question pour la cause! C'est donc qu'il y a là un intérêt! Ils sont pas masos ou fous non plus chez Canonical!

Je ne sais plus qui le disait mais ils ont des contrats et on ne modifie pas un planning comme cela même si ça nous paraît plus commode.

Ca fait déjà longtemps que j'ai oublié les versions intermédiaires et je privilégie les LTS pour ne plus me tracasser à chaque changement de version...

#7518 Le 27/06/2012, à 11:08

choops

Pour retrouver le dodge windows (et pouvoir réduire les fenêtres en un clic sur leur icône dans le launcher, ce qui est bien pratique aussi), il y a ça : http://www.ubuntuvibes.com/2012/06/unit … ssing.html

Dernière modification par choops (Le 27/06/2012, à 11:09)

#7519 Le 27/06/2012, à 12:29

Qid

il y en a qui pourraient jeter un coups d'oeil à ce bug potentiellement à signaller sur lunchpad ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7520 Le 27/06/2012, à 12:31

Geeky

"Si un exemple d'économie durable en matière informatique doit être donné, il doit venir de l'Etat et de la sphère publique... c'est assez mal barré de ce côté-là... même si en France, l'assemblée nationale est sous linux (mais pour combien de temps???) et la gendarmerie aussi..."
Plus pour longtemps , quand ils verront Unity , les gendarmes et les députés vont hurler qu'ils veulent retourner sous Windows!

#7521 Le 27/06/2012, à 12:36

Julientroploin

Mais c'est qu'il ne se fatigue jamais...
Enfin bon, il me semble qu'ils sont sous kubuntu de toute façon (à vérifier)

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#7522 Le 27/06/2012, à 12:37

gguillaume017

En fait, vous parlez pour dire ... la même chose que la semaine dernière big_smile
Tout le monde se prend pour un héros en proposant ses idées (un peu loufoques parfois) mais comme le dit @Malizor, l'UDS sert à ça, y'a des débats, la question a déjà dû être soulevée et apparemment rien a changé donc, fin pour moi tongue

Geeky a écrit :

Ah, ben ça !

Dernière modification par gguillaume017 (Le 27/06/2012, à 12:38)

#7523 Le 27/06/2012, à 12:38

Geeky

Julientroploin a écrit :

Enfin bon, il me semble qu'ils sont sous kubuntu de toute façon (à vérifier)

Non, ils sont sous Ubuntu 10.04 et ils risquent de ne plus savoir utiliser leur PC s'ils passent sous Unity
http://www.pcinpact.com/news/71622-asse … briand.htm

Dernière modification par Geeky (Le 27/06/2012, à 12:46)

#7524 Le 27/06/2012, à 12:53

sorrodje

Je ne peux que vigoureusement partager l'avis de Malizor. S'il reste des bugs post release , personnellement ça me fait chier parce que je suis sensé aider à éviter ça . La question est donc de savoir qu'est ce qu'on a merdé pour louper certains trucs et surtout comment on peut améliorer notre participation à la qualité.

Ce dont je suis certain c'est qu'on n'aide pas en brassant de l'air sur ce topic.

Enfin la comparaison avec Debian ( que je vénère profondément ) m'agace. Debian et ubuntu n'ont pas le même objectif . Ubuntu s'est donné comme objectif d'offrir des logiciels récents à mr tout le monde tous les 6 mois. A la limite la LTS est produit dérivé. A contrario Debian a pour objectif de fournir un systeme UNIVERSEL ( dispo surs toutes les architectures matérielles ) avec un maximum de fiabilité et de stabilité et ça prend le temps que ça prend. 

Au vu des ces deux objectifs , les deux OS atteignent leur cible.  Après, reprocher à Ubuntu qu'une version n'est pas totalement déboguée à sa date de release, ça reviendrait à dire que Debian est obsolète dès sa sortie. C'est vrai mais c'est le jeu ma pov lucette! On peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crèmière.  C'est aussi pour cette raison qu'il existe une foultitude de distrib essayant de répondre au mieux à un besoin ou un usage précis.  ArchLinux et CentOS , c'est pas le même usage.

Pour avoir de l'OS muri en fut de chêne et de l'appli up-to-date , on peut aussi avoir XP hein. Mais ce sont encore d'autres problèmes qui se pointent à l'horizon wink

Enfin, un peu de mesure ne nuirait pas dans ces discussions. Ubuntu vient d'essuyer un shell raide neuf (unity) , une migration gnome2 vers gnome3 et tout ce qui va avec , un compiz réécrit.  Ce serait vivre à bisounoursland de penser à avoir une fiabliité équivalente à une 10.10 issue de longues années de peaufinage de l'OS et du DE.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#7525 Le 27/06/2012, à 12:55

Julientroploin

Ce n'est pas ce qu'indique cet article http://www.pcinpact.com/news/71962-depu … ubuntu.htm , mais comme leur article semble pas super bien renseigné (vous connaissez kubuntu 12 ?), j'ai vérifié chez leur fournisseur :
http://www.linagora.com/Assemblee-Nationale,140