Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/10/2011, à 19:29

RodolpheB

Re : xubuntu 11.10: Partageons nos expériences

Mouais.

Pour les menus, c'est une calamité à configurer. On ne peut rien faire facilement, juste changer une entrée ! Pourquoi donc brider ainsi ? Bon, en installation Alacarte ça va mieux, mais quand même !

Rodolphe

LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

#27 Le 18/10/2011, à 19:35

The Uploader

Pour les menus il y a Alacarte, mais sur la 11.10 il amène un tas de dépendances très mal venues.

Ou sinon tu modifies le fichier .xml du menu avec un éditeur texte.

Ce n'est pas bridé, simplement il manque l'application Xfce pour modifier le menu. Elle n'a pas été développée.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#28 Le 18/10/2011, à 19:55

SpiKe

The Uploader a écrit :

Ce n'est pas bridé, simplement il manque l'application Xfce pour modifier le menu. Elle n'a pas été développée.

J'ai trouvé ça : alacarte-xfce.
C'est disponible sous Archlinux dans les AUR, mais pourquoi pas imaginer voir débarquer un jour ce paquet sur Xubuntu.
Ça serait chouette, parce qu'à l'heure actuelle, alacarte a un nombre de dépendances tout simplement ahurissant.

Dernière modification par Jedediah (Le 18/10/2011, à 19:57)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#29 Le 18/10/2011, à 23:53

RodolpheB

C'est quand même assez ahurissant ! Je n'aime pas les usines à gaz avec plein de trucs partout (autrement dit je déteste KDE), mais bon quand même. Pouvoir simplement ajouter une entrée de menu ou en modifier une, c'est le minimum. Non ?

LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM

#30 Le 19/10/2011, à 05:31

The Uploader

Xfce a peu de développeurs et manque de contributeurs. wink

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#31 Le 19/10/2011, à 08:16

RodolpheB

Pour le développement pur je ne peux pas faire grand chose, à part en php/mysql/html je n'ai pas écrit une ligne de code depuis des années.

Pour contribuer - financièrement - je ne peux pas beaucoup mais s'il y a moyen je peux un petit peu. Après tout, comme on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Pas de rubrique pour les donateurs sur http://www.xfce.org/ ?

#32 Le 19/10/2011, à 08:33

The Uploader

En fait par contributeur j'entendais surtout des personnes qui soumettent des rapports de bugs, des patchs, etc.. sans pour autant être des "core developers".

Mais effectivement La Fondation Xfce existe depuis février et ça fait pas mal de temps que j'attends d'avoir des infos sur comment leur faire des dons fianciers (comme pas mal de gens, je pense ^^), car côté dév' mes études prennent tout mon temps. Je regarde la mailing list ou le wiki de temps en temps sans trouver. sad

Dernière modification par The Uploader (Le 19/10/2011, à 08:54)

#33 Le 19/10/2011, à 10:15

RodolpheB

Jedediah a écrit :
RodolpheB a écrit :

Par contre j'ai effectivement remarqué que les touches multimédias ne fonctionnent et là ça ne va pas le faire. J'utilise Banshee depuis longtemps et je ne compte absolument pas en changer... Sacré bug quand même qu'ils ont laissé passé...

La manip que j'ai décrit plus haut pour gmusicbrowser peut sûrement être appliqué à Banshee également, il suffit de trouver les commandes équivalentes.

Effectivement, ça fonctionne. Très pratique ça.

Honte sur moi, je suis trop habitué à ce que tout fonctionne immédiatement, j'ai perdu les réflexes de mes débuts sous DOS puis sous Linux...

Rodolphe

#34 Le 19/10/2011, à 10:52

mr_pouit

The Uploader a écrit :

En fait par contributeur j'entendais surtout des personnes qui soumettent des rapports de bugs, des patchs, etc.. sans pour autant être des "core developers".

Mais effectivement La Fondation Xfce existe depuis février et ça fait pas mal de temps que j'attends d'avoir des infos sur comment leur faire des dons fianciers (comme pas mal de gens, je pense ^^), car côté dév' mes études prennent tout mon temps. Je regarde la mailing list ou le wiki de temps en temps sans trouver. sad

http://foundation.xfce.org/

(mais la fondation n'existe pas officiellement encore je crois. Il me semble que les papiers nécessaires n'ont été envoyés que cette semaine -- c'est plus compliqué en Allemagne, et vu qu'il y a un allemand, un français et un hollandais comme membres du directoire, ils ont dû s'échanger des courriers pour les signatures nécessaires, et ça a pris du temps smile)

#35 Le 19/10/2011, à 11:07

RodolpheB

mr_pouit a écrit :
The Uploader a écrit :

(mais la fondation n'existe pas officiellement encore je crois. Il me semble que les papiers nécessaires n'ont été envoyés que cette semaine -- c'est plus compliqué en Allemagne, et vu qu'il y a un allemand, un français et un hollandais comme membres du directoire, ils ont dû s'échanger des courriers pour les signatures nécessaires, et ça a pris du temps smile)

Tu parles souvent de toi à la troisième personne ?

#36 Le 19/10/2011, à 11:18

The Uploader

mr_pouit a écrit :

Génial, je suis impatient d'aider, même si ce ne sera "que" financièrement! smile

Dernière modification par The Uploader (Le 19/10/2011, à 11:25)

#37 Le 19/10/2011, à 11:34

mr_pouit

RodolpheB a écrit :

Tu parles souvent de toi à la troisième personne ?

Huhu, je suis l'un des membres fondateurs, oui, mais pas l'un des 3 "directeurs", donc non, je ne parle pas de moi à la 3e personne (je n'ai pas eu de paperasse à faire). wink

Dernière modification par mr_pouit (Le 19/10/2011, à 11:35)

#38 Le 19/10/2011, à 13:09

RodolpheB

Toutes mes confuses, j'avais oublié les petits smileys lol lol lol lol

Dernière modification par RodolpheB (Le 19/10/2011, à 13:09)

#39 Le 19/10/2011, à 18:48

chobbes

chobbes a écrit :

Sinon, la MAJ s'est bien passée chez moi mais je souhaite retrouver 2 fonctionnalités que j'avais précédemment (en plus de celles que vous avez citées tongue ) :
- Notification système lors de la réception d'un nouveau mail avec TB 7, Thunderbird Indicator n'étant pas compatible avec la 7. Si quelqu'un a une idée, ce serait cool.
- Lors de mises à jour disponibles, j'aimerais retrouver l'icône d'alerte dans la zone de notification plutôt que d'avoir la fenêtre du gestionnaire de MAJ qui s'ouvre sans qu'on n'ait rien demandé. Merci pour l'astuce...

Bon je me réponds à moi même. J'avoue que ce n'était pas très intéressant...
1) les notifications système avec thunderbird sont revenues toutes seules.
2) c'est écrit dans la doc (ouais j'aurais pu chercher plus tôt, je sais) : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour

Sinon j'espérais retrouver l'usage de la molette pour le son suite à la màj d'indicator-sound mais non...

Dernière modification par chobbes (Le 19/10/2011, à 18:49)

#40 Le 19/10/2011, à 20:31

Ubuntu1988

The Uploader a écrit :

Il y a lxmed en java, que j'utilise smile

J'ai perdu ! :(

#41 Le 19/10/2011, à 22:51

deadphoenix

Bonsoir.

Je rejoins vos discussion autour des quelques problèmes que vous rencontrez sous Xubuntu 11.10.

En effet j'ai un netbook (Toshiba NB550D) sur lequel j'avais d'installer Ubuntu.
J'apprécie beaucoup Gnome mais la version 11.10 avec Gnome 3 est trop gourmande en ressources et je souhaitais disposer d'un système plus léger.

J'ai donc installé Xubuntu 11.10 mais j'ai deux problèmes qui me gènent par rapport à Ubuntu :

- Mes touches FN ne fonctionnent plus
- Je ne peux plus utiliser le défilement horizontal avec mon touchpad

J'ai cherché mais je ne trouve rien pour résoudre ce problème.
J'ai installé gpointing mais ça ne marche pas.

Etes-vous confronté à ces problèmes et avez-vous trouvé une solution ?
Merci.

#42 Le 20/10/2011, à 09:06

pololasi

Jedediah a écrit :

Je viens de basculer sur Xubuntu avec la version 11.10 ; j'utilisais Ubuntu (avec Gnome puis Unity) depuis la version 10.04.

À l'usage, je trouve Xfce très agréable, très intuitif, très personnalisable (en même temps, comparé à Gnome-Shell ou Unity...), très léger aussi (ma consommation de RAM s'en retrouve allégée).
L'absence de Compiz a boosté mes performances 3D en ce qui concerne les jeux en OpenGL.
La présence de la nouvelle Logithèque Ubuntu, des indicateurs et la bonne intégration des applications en GTK+ 3 est un vrai plus.

Les logiciels livrés de base me conviennent très bien pour la plupart (Pidgin et gmusicbrowser, entre autres), sauf la visionneuse d'image Ristretto que je trouve peu évoluée.

Je recontre le même petit soucis avec l'indicateur du son, qui est insensible à la molette de la souris. Et gvfs-backend est effectivement non installé par défaut, ceci dit une fois installé ça fonctionne plutôt bien, sauf que je ne vois pas apparaître les volumes Samba montés dans le panneau latéral de Thunar -> est-ce normal ? Je préfère me servir de Gigolo, pour le coup.

Seul gros point noir : je n'ai pas réussi à installer Xubuntu depuis le CD d'installation classique : lors de l'étape qui suit la recopie des fichiers sur le disque dur, un message m'informe qu'une erreur fatale a été rencontrée et que l'installation doit se terminer hmm J'ai même fait un essai à partir d'un CD de Xubuntu 11.04, c'est pareil. Je penche pour un problème dû à ma configuration matérielle, faute de meilleure explication (Ubuntu ou Kubuntu s'installent très bien et je ne connait personne d'autre qui ait rencontré ce bug).

À ce propos, lorsque vous lancez l'installation de Xubuntu directement via le CD sans passer par la session Live, n'avez-vous pas une fenêtre d'installation au thème tout moche, qui n'indique même pas ce qu'il fait lors de l'install ? (j'avais la barre de progression mais aucune explication textuelle).

Comme toi je suis passé a Xubuntu pour la 11.10 et pour les mêmes raisons.
J'ai gardé shotwell et banshee aux quels j'étais bien habitué.
Je n'ai pas eu de problem pour l'install, ça juste été très long de recupérer la sauvegarde de mon home, mais bon je m'y attendais.
Sinon je suis ravi que mon vieux matos (CM asus a7v400mx en socket A et un athlon xp 300+) ait pris un sacré coup de jeune.
Sinon j'adore la possibilité de personnaliser le bureau a l'extrême, résultat je fais tout au clic droit.

Dernière modification par pololasi (Le 20/10/2011, à 09:08)

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#43 Le 20/10/2011, à 09:09

The Uploader

Ubuntu1988 a écrit :
The Uploader a écrit :

Il y a lxmed en java, que j'utilise smile

Nickel! yikes

#44 Le 20/10/2011, à 09:16

pololasi

Jedediah a écrit :
Ubuntu1988 a écrit :

J'ai juste eu le thème tout moche mais avec la description, moi

Sinon, RAS de mon côté, hormis Gmusicbrowser qui ne peut pas se réduire totalement dans le sound indicator et impossible d'utiliser les touches multimédias

Ah oui, idem pour les touches multimédia, j'avais oublié d'en parler.
J'ai contourné le problème en affectant aux touches multimédia les raccourcis clavier suivant dans le Gestionnaire de Paramètres Xfce :

gmusicbrowser -cmd PlayPause
gmusicbrowser -cmd NextSong
gmusicbrowser -cmd PrevSong

L'inconvénient, du coup, c'est que les touches multimédia ne fonctionnent qu'avec gmusicbrowser et pas autre chose.

Merci je vais tenter ça pour Banshee.

Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

#45 Le 20/10/2011, à 09:24

pololasi

Au fait petite question vous utilisez quoi comme outil de sauvegarde sous xubuntu ?
J'ai gardé le simplissime déja dup, mais si vous en avez un autre a me conseiller je suis preneur.

#46 Le 20/10/2011, à 17:02

SpiKe

J'utilise toujours Déjà Dup smile

Sinon, est-ce que les sons des événements fonctionnent chez vous ? Chez moi ça ne fonctionne pas, malgré l'installation de canberra et un redémarrage de session hmm

EDIT : non, en fait, ça marche, j'ai fait un essai avec Transmission et Cheese, qui utilisent tous les deux la librairie canberra. Par contre, ce qui ne fonctionne pas, c'est l'option "Activer le son des entrées", donc les choses comme le clic de la souris, etc. En ce qui me concerne, c'est pas bien grave, mais je vais peut-être faire un rapport de bug, du coup.

Dernière modification par Jedediah (Le 20/10/2011, à 17:25)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#47 Le 22/10/2011, à 17:28

kurapika29

Je viens juste signaler que l'applet Mixer fonctionne très bien pour régler le son avec la molette c'est juste celle du "greffon indicateur" qui ne fonctionne pas wink et comme j'aime pas la sale enveloppe qui regroupe tout je l'utilise pas big_smile
Sinon très content de ma migration Gnome => Xfce
C'est sûr c'est un peu moins facile à "tuner" mais ça reste très correct comparé à la concurrence (qui à dit Unity on peut rien configuré)

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#48 Le 22/10/2011, à 20:35

benjpelti

@kurapika29 mais alors t'as pas nom plus l'applet de network manager?

#49 Le 22/10/2011, à 20:57

pode

Fire-Angel a écrit :

L'ouverture automatique de session ne marche plus,
alors que j'ai rien changé, dans /et/gdm/custom.conf c'est toujours :

AutomaticLoginEnable=true

Gdm aurait changé ?

mr_pouit a écrit :

Lightdm est utilisé par défaut maintenant, mais je ne sais pas ce que ça donne pour les mises à niveau (lequel est mis par défaut).

Pour se connecter automatiquement, il faut modifier le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf :

$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf

[SeatDefaults]
autologin-user=monlogin
autologin-user-timeout=0
greeter-session=unity-greeter
user-session=xubuntu

Et comme j'avais un autre compte utilisateur avec un uid > à 500, il a fallu que je modifie aussi le fichier /etc/lightdm/users.conf pour qu'il soit ignoré et que la connexion soit complètement automatique :

$ cat /etc/lightdm/users.conf
#
# User accounts configuration
#
# minimum-uid = Minimum UID required to be shown in greeter
# hidden-users = Users that are not shown to the user
# hidden-shells = Shells that indicate a user cannot login
#
[UserAccounts]
minimum-uid=500
hidden-users=nobody nobody4 noaccess monautreloginsuperieura500
hidden-shells=/bin/false /usr/sbin/nologin

#50 Le 22/10/2011, à 22:31

kurapika29

@benjpelti
Ben si je l'ai encore, elle réapparaît dans la zone de notification normal big_smile (car oui 2 zones de notifications, je trouve personnellement pas ça très utiles)
1319319413.png

Dernière modification par kurapika29 (Le 22/10/2011, à 22:37)

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager