#51 Le 26/11/2011, à 22:09
- david96
Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft
Tu peux être plus clair pierguiard, désolé je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire !
Édit :
faut se bouger , monter des lug destinés aux débutants comme nous sommes en train de le faire sur Marseille, et oublier les bourrages de crânes sur la philosophie du libre et rester au ras des pâquerettes et cela fonctionnera, regardez a pub de MS ou Apple: Y A PAS DE PHILO.
Dernière modification par david96 (Le 26/11/2011, à 22:10)
#52 Le 26/11/2011, à 22:14
- helly
Ça fait des années que microsoft fait le beau dans l’enseignement, ils sont pas cons .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#53 Le 26/11/2011, à 22:27
- PPdM
Tu peux être plus clair pierguiard, désolé je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire !
Édit :
pierguiard a écrit :faut se bouger , monter des lug destinés aux débutants comme nous sommes en train de le faire sur Marseille, et oublier les bourrages de crânes sur la philosophie du libre et rester au ras des pâquerettes et cela fonctionnera, regardez a pub de MS ou Apple: Y A PAS DE PHILO.
Tu n'as jamais assisté a une install party?
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#54 Le 26/11/2011, à 22:38
- Gemnoc
Bref, on parle bien de dizaines de millions d'euros voire davantage.
Il y a l'économie réalisée, bien sûr, mais beaucoup plus aussi, tel que l'indique le document de la gendarmerie :
Les licences payées aux éditeurs non-européens génèrent peu de richesses en Europe
Alors que le soutien informatique local génère de l'emploi local et de la richesse. Cyrille Béraud l'explique de façon bien plus éloquente que je ne le pourrais dans son article La longue route du logiciel libre au Québec. Il y a un PDF au bout du lien, désolé, je n'ai pas trouvé de version en ligne. Il utilise un exemple pratique pour expliquer son point de vue. Le document cible le Québec, mais je crois que c'est pertinent n'importe où dans le monde.
Pour info, l'auteur (président de Savoir-Faire Linux, une boîte de consultation) est allé en cour supérieure du Québec en 2009-2010 pour contester la décision d'un organisme gouvernemental d'acheter des logiciels Microsoft sans faire d'appel d'offres. (article)
#55 Le 26/11/2011, à 22:41
- david96
david96 a écrit :Tu peux être plus clair pierguiard, désolé je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire !
Édit :
pierguiard a écrit :faut se bouger , monter des lug destinés aux débutants comme nous sommes en train de le faire sur Marseille, et oublier les bourrages de crânes sur la philosophie du libre et rester au ras des pâquerettes et cela fonctionnera, regardez a pub de MS ou Apple: Y A PAS DE PHILO.
Tu n'as jamais assisté a une install party?
Pas encore malheureusement, mais j'en rêve, faudrait que je sois plus attentif à l'agenda (j'habite en Ardèche sud).
#56 Le 26/11/2011, à 22:51
- PPdM
Dans celles que j'ai vu, cela commence en genéral par un exposé sur les LL, après on a droit a Stalman et Cie, en gros ça fait chier même les geeks, et le pauvre débutant qui a le malheur d’être présent repart convaincu que c'est trop compliqué pour lui et retourne sur ouinoioin ou Mac sans avoir vu le miracle qu'est la renaissance de poste antédiluvien!
A Marseille, nous montons un Lug qui va a l'opposé de cela!
Tu viens avec ton pc pourri, on le fait fonctionner comme il n'a jamais fonctionné et on répond aux questions si il y en a, le but n'est pas de convertir le pêcheur,nous ne sommes pas une secte, mais de démontrer qu'il y a d'autres solutions que d'acheter un pc neuf tout les 18 mois, que si les PCs bug c'est la faute a l'OS pas au matos, et qu'il y a des solutions simples et personnalisables, gratuites et fiables et qui répondent aux besoins, il y en a qui causent nous nous essayons de démontrer en agissant.
Dernière modification par pierguiard (Le 26/11/2011, à 23:01)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#57 Le 26/11/2011, à 22:54
- lalimace
A Marseille, nous montons un Lug qui va a l'opposé de cela!)
Et on va conquir le monde!
#58 Le 26/11/2011, à 22:55
- PPdM
La région me suffira,le monde je suis trop vieux pour ça!
Dernière modification par pierguiard (Le 26/11/2011, à 22:56)
#59 Le 26/11/2011, à 22:58
- david96
déjà son voisinage, c'est pas si mal aussi
Merci pour l'explication
#60 Le 26/11/2011, à 23:25
- alain_111
l'Éducation Nationale est une des dernières administrations à ne pas franchir le pas
La différence entre la Gendarmerie Nationale et l'Éducation Nationale, c'est que l'Éducation Nationale ne finance AUCUN équipement informatique pour les établissements, écoles, collèges ou lycées... Elle s'est complètement déchargée de ce problème sur les collectivités locales ou territoriales et il n'y a absolument aucune uniformité ou du moins aucune homogénéité des équipements comme ça peut être le cas avec la Gendarmerie qui passe 85000 PC sous Linux.
Pour les écoles, ce sont les Municipalités qui financent l'achat des équipements informatique, avec toutes les disparités qu'il peut y avoir entre les communes "aisées" et celles qui sont sans le sou.
Pour les collèges, c'est le Département, à travers les Conseils Généraux et pour les Lycées, c'est la Région qui finance.
Il n'y a justement aucune "politique" d'ensemble, dans l'Éducation qui n'a plus de Nationale que le nom...
Et je pense que je sais de quoi je parle... ça fait 28 ans que j'y suis dedans...!
Dernière modification par alain_111 (Le 26/11/2011, à 23:26)
#61 Le 26/11/2011, à 23:32
- david96
Merci pour ce complément d'information. Mais malgré tout, y'a quand même bien des appels d'offres pour l'achat de ces PC (si minime soit-il, que ce soit fait par les collectivités ou autres administrations publiques ? Il me semble qu'il est obligatoire de faire un appel d'offre à partir de 4000 € (on me dit que c'est passé à 15 000 € y'a peu).
#62 Le 27/11/2011, à 01:19
- mao-40
Petite précision en ce qui concerne les Lycées Pro, le Conseil Régional ne finance QUE le matériel, absolument pas les logiciels.
Et il est de plus en plus compliqué de trouver le financement pour les logiciels.
- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits
#63 Le 27/11/2011, à 01:31
- david96
Raison de plus pour passer aux OS et logiciels libres
#64 Le 27/11/2011, à 01:36
- mao-40
Comme déjà dit plus haut, dans le domaine technique, la plupart des logiciels n'existent pas dans le libre et ne fonctionnent que sous Windows.
Le libre est très bien pour la bureautique, internet,... mais sur des applis spécifiques, il n'y a malheureusement pas de choix possible.
- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 24.10 64bits
#65 Le 27/11/2011, à 02:25
- david96
Des applications métiers tu veux dire ? Bâ justement l'argent public devrait servir à ça, en lançant massivement des appels d'offres à ce niveau (en spécifiant que ces derniers devront être sous licences libres pour application sous GNU/Linux).
Édit : il y aura un coût, mais comparé aux logiciels privateurs (mise à jour etc…) sur le long terme la courbe s'inverse… C'est merveilleux en fait : on a les développeurs, les compétences, qu'est-ce qu'on attend… Elle est là l'innovation. Windows c'est une plaie dans ce domaine, à cause de lui on rame comme c'est pas possible et j'omets les problèmes de sécurités, de dépendances envers l'éditeur, d'interopérabilité, etc…
Dernière modification par david96 (Le 27/11/2011, à 02:32)
#66 Le 27/11/2011, à 02:33
- mao-40
Des applications métiers tu veux dire ? Bâ justement l'argent public devrait servir à ça, en lançant massivement des appels d'offres à ce niveau (en spécifiant que ces derniers devront être sous licences libres pour application sous GNU/Linux).
Demander à Schneider de concevoir des logiciels libres sous GNU/Linux ? C'est vraiment pas pour demain, déjà que leurs logiciels ne sont compatibles soit que XP et pas Vista, ou que Vista et pas 7 !!!
Ce n'est qu'un exemple.
Dernière modification par mao-40 (Le 27/11/2011, à 02:34)
#67 Le 27/11/2011, à 02:39
- david96
Schneider ou autres se plieront aux marchés publics, sinon d'autres le feront… Ils n'auront pas tellement le choix.
#68 Le 27/11/2011, à 04:16
- JLK
Le meilleur moyen de tuer tuer les lobbys, c'est de lancer un boycott massif.
#69 Le 27/11/2011, à 09:00
- bwaman
je voit que nous somme bien lotie a la Réunion (974) nous on a droit au POP qui est entièrement en linux au choit Ubuntu,Kubuntu ou Kréolinux (basé sur mandriva) et c'est fourni a tous les lycéens POP 2011
CPU: Intel Centrino Duo 2.2Ghz GPU: Nvidia 8600GS
RAM: 4Go HDD: 2X250Go
UBUNTU 12.10 (64Bits) [ The Quantal Quetzal ]
#70 Le 27/11/2011, à 09:05
- lalimace
Je suis complétement d'accord avec toi.
D'ailleurs, je ne comprends pas que des gros projets, que ce soit dans l'associatif ou autre ne lancent pas ce genre de développement. Je trouve que c'est un manque de vision à long terme. Engager une équipe de développeurs/formateurs sur quelques années (et pourquoi pas plus longtemps) ne doit pas couter plus cher qu'acheter des licences, des ordis qui tombent en obsolescence et payer des formations externes...
#71 Le 27/11/2011, à 14:28
- mao-40
Schneider ou autres se plieront aux marchés publics, sinon d'autres le feront… Ils n'auront pas tellement le choix.
Faut pas rêver, leurs logiciels sont souvent associés à leurs propres matériels. Ils ne prennent déjà pas la peine que leurs logiciels soient compatibles d'une version Windows à l'autre, alors pour Linux...
Pour rester sur cet exemple, ces constructeurs sont plus tournés vers l'industrie que vers l'Éducation Nationale. Et pour visiter pas mal d'entreprise, je n'ai jamais vu un PC tourner sous Linux.
Les représentants rigolent bien quand 1 prof demande si leurs applications tournent sous Linux
Je parle d'un domaine que je connais, mais c'est pareil pour pas mal d'autres filières de Lycée Pro.
Avant de s'attaquer à ce type de secteur très spécifique, il faudrait peut-être viser des choses plus réalistes, à savoir des domaines déjà utilisables sous Linux. Une fois fait, on pourra dire, regardez 40, 50 ou 60% des postes Éducation Nationale tournent sous Linux et mettre la pression lors des appels d'offres, pas avant.
#72 Le 27/11/2011, à 16:48
- dragao13
Le meilleur moyen de tuer tuer les lobbys, c'est de lancer un boycott massif.
Ou qu'une nation comme la Chine ou le Brésil lachent Microsoft pour linux ... eux ils peuvent donner l'exemple et faire trembler le quasi monopole windowsien ...
Mandriva marche mieux au Brésil qu'en France d'ailleurs ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#73 Le 27/11/2011, à 17:46
- alain_111
Mais malgré tout, y'a quand même bien des appels d'offres pour l'achat de ces PC (si minime soit-il, que ce soit fait par les collectivités ou autres administrations publiques ? Il me semble qu'il est obligatoire de faire un appel d'offre à partir de 4000 €
C'est effectivement 4000 €, je pense, oui.
Le problème pour l'équipement des écoles par exemple, c'est qu'il va y avoir autant d'appels d'offres que de municipalités en France ou presque...
Donc, aucune harmonisation, aucune vision d'ensemble, aucune homogénéité.
Le seul endroit où il pourrait justement y avoir une certaine harmonisation dans l'Éducation Nationale, c'est justement au niveau logiciel.
Là oui, le Ministère pourrait afficher clairement une volonté et une détermination à n'utiliser que des logiciels libres, ne serait-ce que dans un souci d'économies, c'est pas bien compliqué à faire comprendre, ça...
Et encore une fois, c'est pas en convoquant les Inspecteurs de l'EN justement en charge des TICE dans les locaux de Microsoft qu'on va en prendre le chemin.
C'est complètement lamentable...
#74 Le 27/11/2011, à 18:13
- lalimace
le Ministère pourrait afficher clairement une volonté et une détermination à n'utiliser que des logiciels libres, ne serait-ce que dans un souci d'économies, c'est pas bien compliqué à faire comprendre, ça...
Mais je crois qu'a un moment, ça signifie prendre un risque. Le risque que personne ne sache faire marcher la machine, la peur de l'inconnu (et on sait que ces décideurs ne comprennent pas grand chose à l'outil informatique). Et tant qu'on sous traite, le probleme viendra de microsoft/apple. Tandis que si l'on fait une distribution spéciale école et qu'il y a le moindre dysfonctionnement, le gars risque sa place.
#75 Le 27/11/2011, à 19:29
- PPdM
De toute façon, quand win plante ils ne savent pas faire non plus, donc le problème est le même