Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2011, à 07:03

souen

Re : (résolu) comment reconnaître deuxième dd interne

Là tout est ok smile
Cool! Merci pour tes explications et
ta patience faustus wink

Une dernière question pour la route,
si je le formate en ext3/4
(après avoir sauvegarder mes fichiers wink évidemment)
Est-ce que ça me faciliterait les choses?
Au fond qu'est-ce que ça changerait?

Dernière modification par souen (Le 23/12/2011, à 09:01)

...

#27 Le 23/12/2011, à 09:34

The Uploader

salut

Ben le NTFS fragmente pas mal, alors que l'ext 3/4 quasiment pas : meilleur pour la vitesse de lecture/écriture du disque dur (sauf si c'est un SSID, mais ça m'étonnerait).

Et puis tu utilisera un système de fichiers que GNU/Linux peut vérifier et corriger en cas de problème (pour le NTFS il faut CHKDSK, donc Windows...) et sur lequel Linux pourra utiliser des droits utilisateurs, plutôt que de donner tous les droits sur tous les fichiers à tout le monde.

En fait l'ext* est fait pour Linux, alors que le pilote pour le NTFS (système de fichiers appartenant à Microsoft, fait pour Windows, appartenant aussi à Microsoft) intégré au noyau est fait par rétro-ingénierie (donc sans les spécifications du système de fichiers NTFS, sans code d'exemple ni rien de tout cela, et sans aucune aide de la part de Microsoft) et n'est pas forcément 100% fiable, du coup (même si on s'approche des 99%).

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2011, à 09:43)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#28 Le 23/12/2011, à 09:40

souen

Ok merci The Uploader,
Vais réfléchir et me documenter et
verrai si je le fais durant les vacances.

...

#29 Le 23/12/2011, à 09:49

compte supprimé

Ça changerait juste que ext est le format de base de linux et qu'il est meilleur que ntfs. Par exemple il ne fragmente pas, donc quand tu lis un fichier ce ne sont pas des petits morceaux éparpillés comme ça peut l'être dans ntfs. Ça peut, je ne dis pas que ça doit, mais au bout d'un moment c'est quand même utile de défragmenter Et il y a un outil pour ça dans windows. Dans linux, il n'y a rien de tel et si tu détermines le taux de fragmentation, ça ne dépasse jamais quelques %, alors qu'on atteint facilement quelques dizaines de % avec ntfs.

Donc pour un disque interne, dans un ordinateur où il n'y a pas windows (donc pas de défragmenteur disponible), il vaut mieux utiliser ext3 ou ext4, puisqu'il n'y a que linux qui accède à ce disque. Mais s'il y a déjà ntfs, ce n'est pas grave non plus, parce que ça fonctionne quand même, ntfs (ça équipe sans problèmes la majorité des bécanes de ce monde et la plupart des gens n'ont jamais entendu parler de la fragmentation et ils ignorent complètement à quoi peut bien servir ce truc qui s'appelle défragmenteur)...
Pour un disque externe, portable, il est évident que la bonne solution c'est ntfs, tout simplement parce que windows ne connaît que ça (et fat32, mais ça, il vaut mieux éviter, c'est juste bon pour du petit stockage, genre clé usb) et que windows est installé partout. Si on compte échanger des données avec une autre bécane, il y a toutes les chances que ça se fasse sous windows, donc ntfs obligé !

Et moi qui pensais m'être levé tôt, pour une fois... lol

Dernière modification par faustus (Le 23/12/2011, à 09:54)

#30 Le 23/12/2011, à 10:18

The Uploader

Bah, nos réponses se complètent : j'avais pas abordé l'utilisation de fait quasi obligatoire des systèmes de fichiers Microsoft dans le cas des disques amovibles. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2011, à 10:18)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#31 Le 23/12/2011, à 10:39

souen

faustus a écrit :

Et moi qui pensais m'être levé tôt, pour une fois...

lol tu sais je fais partie des Topic des lève-tôt...Faisons manger leur slip aux couche-tard! et là c'est debout à l'aube!

...

#32 Le 23/12/2011, à 11:25

compte supprimé

The Uploader a écrit :

Bah, nos réponses se complètent : j'avais pas abordé l'utilisation de fait quasi obligatoire des systèmes de fichiers Microsoft dans le cas des disques amovibles. wink

Oui, et moi je n'avais pas pensé au chkdsk... Et quand il y en a besoin, il y en a vraiment besoin ! Il y a quelque chose de ce genre dans ntfsprogs (c'est dans les dépôts), et peut-être que ça fonctionne... Cela dit, entièrement d'accord : à chacun ses outils adaptés, ntfs ça s'entretient avec des outils M$, sauf en cas de force majeure...

#33 Le 23/12/2011, à 11:28

compte supprimé

souen a écrit :
faustus a écrit :

Et moi qui pensais m'être levé tôt, pour une fois...

lol tu sais je fais partie des Topic des lève-tôt...Faisons manger leur slip aux couche-tard! et là c'est debout à l'aube!

Debout à l'aube, j'admets ça en hiver, autour du solstice, à la rigueur...  Mais l'aube, hein ! Pas avant ! Il faut quand même qu'il fasse déjà vraiment jour...
lol

#34 Le 23/12/2011, à 15:33

The Uploader

faustus a écrit :
The Uploader a écrit :

Oui, et moi je n'avais pas pensé au chkdsk... Et quand il y en a besoin, il y en a vraiment besoin ! Il y a quelque chose de ce genre dans ntfsprogs (c'est dans les dépôts), et peut-être que ça fonctionne... Cela dit, entièrement d'accord : à chacun ses outils adaptés, ntfs ça s'entretient avec des outils M$, sauf en cas de force majeure...

CHKDSK est clairement recommandé (y compris dans le manuel) par fsck (ou les ntfsprogs, je me souviens plus trop) car fsck ne sait pas réparer un volume NTFS.

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2011, à 15:35)