Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/12/2011, à 14:29

Madiba

Re : joyeux noel !!!!!!!!!!!!!!!!

src a écrit :

Pourquoi "joyeux noel" ? On fête quoi ? C'est juste un truc commercial. Offrez des cadeaux et taisez-vous.
Et quand à la signification religieuse, elle me passe complètement au dessus de la tête.

Et il choisit un diable comme avatar.... Mais bon, ça lui passe au-dessus de la tête !

#77 Le 27/12/2011, à 14:42

Shanx

Le diable est la mascotte de *BSD, donc ça n’a rien de religieux. C’est comme ceux qui ont des manchots pour avatar, ça ne veut pas dire qu’ils sont de Greenpeace.

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#78 Le 27/12/2011, à 14:47

Etoma

Shanx a écrit :

C’est comme ceux qui ont des manchots pour avatar, ça ne veut pas dire qu’ils sont de Greenpeace.

[...] qu'ils sont membres de Greenpeace.
tongue

"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

#79 Le 27/12/2011, à 14:49

brice080681

et ben franchement c'est bien grave certaine réponse pfffffff , en s'en fou des penchant religieux , je vois juste que noël rend les enfants heureux et basta , franchement certain ferait mieux de rien répondre plutôt que de débattre sur la religion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  si un modo pouvait bloquer se post merci

Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

#80 Le 27/12/2011, à 14:50

pierrecastor

@brice :

Donc parce que toi tu te fout de la religion (c'est ton droit) ceux que ça intéresse ne devrait pas avoir le droit de discuter la dessus ?

Point de vue intéressant.......

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#81 Le 27/12/2011, à 14:52

Shanx

Etoma a écrit :
Shanx a écrit :

C’est comme ceux qui ont des manchots pour avatar, ça ne veut pas dire qu’ils sont de Greenpeace.

[...] qu'ils sont membres de Greenpeace.
tongue

C’pareil. neutral

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#82 Le 27/12/2011, à 14:57

Etoma

sad
Membres-Manchots....
Manchots- Membres.
sad

->

"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

#83 Le 27/12/2011, à 14:58

brice080681

slt @pierrecastor , cest moi qui est créez cette article et pas pour debattre de la religion , dit moi quesquel t'apporte la religion , tu crois qui aurais vraiment un tout puissant , y aurai temps de misère dans le monde , vous me faite tous rire , je pensait créez se topic en me disant , moindre des choses pour  l'aide fourni pas le forum tout au long de l’année ben je vois quand faite ici , tout est suggestion a prise de tête !!!!!!! pffffff vous faites pitier mad

Dernière modification par brice080681 (Le 27/12/2011, à 15:00)

Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

#84 Le 27/12/2011, à 15:15

Morgiver

Un topic dédié aux "Joyeux Noëls" de la communauté, est, dès sa création, sujet a troll ou du moins à partir dans plein de directions différentes.

Qui plus est, il n'est pas si loin du sujet, vu que le Père Noël est un concept purement Chrétien si je ne me trompe, non ?

#85 Le 27/12/2011, à 15:18

brice080681

oui mais sa fait pitier sérieux !!!!!!! ce n’était pas mon but , je serais a quoi m'en tenir maintenant !!!!

#86 Le 27/12/2011, à 15:22

pierrecastor

brice080681 a écrit :

slt @pierrecastor , cest moi qui est créez cette article et pas pour debattre de la religion , dit moi quesquel t'apporte la religion , tu crois qui aurais vraiment un tout puissant , y aurai temps de misère dans le monde , vous me faite tous rire , je pensait créez se topic en me disant , moindre des choses pour  l'aide fourni pas le forum tout au long de l’année ben je vois quand faite ici , tout est suggestion a prise de tête !!!!!!! pffffff vous faites pitier mad

Noël est une fête d'origine religieuse, que tu le veuille ou non, et il est plus intéressant de débattre la dessus que de juste se souhaiter de bonne fête.

Ha oui, et la religion ne m'apporte rien, je suis agnostique.

Une dernière chose, c'est sur qu'en insultant tout le monde, tu respecte bien l'esprit de noël. roll Si la tournure que prend ce topic ne te plait pas, n'y participe pas, pas la peine de demander une censure.

Pour en revenir à la discutions, le discoure de pape m'a bien fait rire :

Le matin a écrit :

Le pape Benoît XVI a invité samedi les hommes à retrouver l’humilité, lors de la veillée de Noël. Ils doivent se laisser séduire par celle de Jésus et délaisser les «scintillements» de la société de consommation et «l’orgueil» de la raison «libérale».
[...]
«Noël est devenu une fête commerciale, dont les scintillements éblouissants cachent le mystère de l’humilité de Dieu», a-t-il regretté. Il a demandé au 1,1 milliard de catholiques de prier pour qu’apparaisse un rayon de la bonté de Dieu à tous ceux qui doivent vivre Noël dans la pauvreté, dans la souffrance, dans la condition de migrants».

C'est sur que les scintillements éblouissants et l'orgueil ils ne connaissent pas au vatican :

pape
http://eucharistiemisericor.free.fr/ima … _pape1.jpg
http://www.cyberpresse.ca/images/bizpho … /63150.jpg
http://daallair.chez.com/images_puzzle4/Sixtine00.jpg

Ludwig von 88 - Fracas

#87 Le 27/12/2011, à 15:26

1emetsys

Morgiver a écrit :

Un topic dédié aux "Joyeux Noëls" de la communauté, est, dès sa création, sujet a troll ou du moins à partir dans plein de directions différentes.

Qui plus est, il n'est pas si loin du sujet, vu que le Père Noël est un concept purement Chrétien si je ne me trompe, non ?

Le père Noël, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été inventé par Coca Cola en 1930, il me semble...  → une source au hasard, il y en a bien d'autres...

Dernière modification par 1emetsys (Le 27/12/2011, à 15:27)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#88 Le 27/12/2011, à 15:27

Morgiver

Dans le genre "Faites ce que je dis, pas ce que je fais." Ils sont les Rois.

#89 Le 27/12/2011, à 15:28

Morgiver

1emetsys a écrit :
Morgiver a écrit :

Le père Noël, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été inventé par Coca Cola en 1930, il me semble...  → une source au hasard, il y en a bien d'autres...

Hey intéressant smile
Merci smile

edit : fuck, désoler pour le douxblond.

Dernière modification par Morgiver (Le 27/12/2011, à 15:28)

#90 Le 27/12/2011, à 15:31

xabilon

pierrecastor a écrit :

Si la tournure que prend ce topic ne te plait pas, n'y participe pas, pas la peine de demander une censure.

Yes, bel esprit : on prend un topic qui souhaite un joyeux Noël, quelques uns en font un gros troll sur la religion, et puis on dit à l'auteur du sujet de ne pas y répondre si ça ne lui plait pas ... autrement dit "on fait ce qu'on veut de ton sujet, si t'es pas content tu la fermes" ; qui fait dans la censure, ou dans l'incitation à l'auto-censure, ici ?
Je ne te vise pas directement, pierrecastor ... enfin, pas que toi wink

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#91 Le 27/12/2011, à 15:36

pierrecastor

xabilon a écrit :

Yes, bel esprit : on prend un topic qui souhaite un joyeux Noël, quelques uns en font un gros troll sur la religion, et puis on dit à l'auteur du sujet de ne pas y répondre si ça ne lui plait pas ... qui fait dans la censure, ou dans l'incitation à l'auto-censure, ici ?
Je ne te vise pas directement, pierrecastor ... enfin, pas que toi wink

Hey, c'est pas moi qui demande au modo de fermer le topic parce que le contenue ne me plait pas tout en insultant tout le monde. hmm

Je ne lui dit pas de ne pas répondre (Et hop, la triple négation dans ta face wink ) mais juste de ne pas demander la fermeture du topic si sa tournure ne lui convient pas. Tu simplifie un peu rapidement.

Et puis le joyeux noël à été bien fêté, non ? Le topic aurait du donc contenir uniquement une série de joyeux noël ?

Ludwig von 88 - Fracas

#92 Le 27/12/2011, à 15:38

Morgiver

En terme d'organisation en fait oui. Les uns après les autres, les "Joyeux Noël" se succèderaient, sans rien d'autre. Vu que c'est un topic dédié à ça, d'après son auteur.

Dernière modification par Morgiver (Le 27/12/2011, à 15:39)

#93 Le 27/12/2011, à 15:46

Smon

C'est pas que je prenne plaisir à balancer mais ... C'est src qu'a commencé d'abord ! Ici, là, j'ai la preuve : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7567191

#94 Le 27/12/2011, à 15:46

Xalien

Réduire Jésus au Vatican, Moïse à l'occupation israélienne en Cisjordanie, Muhammad à l'intégrisme musulman, ça la fiche mal et c'est inutile.
Il me semble plus unifiant, plus constructif d'adresser des voeux, sans nécessairement partager la même foi, que diviser les gens en déclarant que leur fête est pourrie, ce qui ne saurait fondamentalement les empêcher de passer de bons moments.
Invité dans une mosquée, tu te déchausses, dans une synagogue tu mets une kippa, à la messe, tu te lèves avec les autres fidèles, dans un temple bouddhiste, tu respectes le rituel même si tu ne crois pas à tout ça. A moins d'être maso, tu ne vas pas faire un scandale en déclarant que tout ceci n'est que de la propagande, même si c'est ton droit de le penser (ou pas). Si ça t'incommode vraiment, comme ce sujet, n'y entre pas.
Sans oublier que nous vivons en Occident dans des territoires comportant une longue tradition chrétienne, ayant imprégné fortement les coutumes, les cultures, les prénoms. On ne peut (ni ne doit) pas renier le passé et l'histoire d'un revers de la main. Même si pour moi la nouvelle année démarre le 21 mars, c'est avec joie et sans état d'âme négatif que je vous souhaiterai une bonne 2012 dans quelques jours, même si c'est banal, surfait, ringard, etc... Le fait que ce soit important pour la plupart d'entre nous me fait dire que c'est pas si difficile de respecter les us et coutumes des personnes que nous côtoyons. De plus, sans vouloir altérer le débat, celui concernant la laïcité souffre d'une importante récupération politique. C'est un autre sujet.

edit :
ce serait triste de locker les topics qui n'obtiennent pas consensus, ça reviendrait à ne plus parler de sujets actuels ou délicats, et à ne plus choisir qu'une forme de pensée unique sans divergence ni opposition d'idées.
Nous ne sommes pas des bisounours; nous avons le droit de mieux nous connaître et nous apprécier dans nos désaccords.
La vraie tribune est une richesse démocratique, y compris dans la polémique, à condition qu'elle reste impersonnelle et seulement conceptuelle, sans prise à partie d'individus.

Dernière modification par Area51 (Le 27/12/2011, à 16:47)

#95 Le 27/12/2011, à 17:49

berserk

le Pere Noel de Coca c'est une légende urbaine : http://tatoufaux.com/?Le-Pere-Noel-est-une-invention-de

#96 Le 27/12/2011, à 17:54

Madiba

Shanx a écrit :

Le diable est la mascotte de *BSD, donc ça n’a rien de religieux. C’est comme ceux qui ont des manchots pour avatar, ça ne veut pas dire qu’ils sont de Greenpeace.

Au contraire, ça veut dire que la culture religieuse imprègne même ceux qui pensent s'en être "libéré" comme src par exemple. Et puisqu'on parle de diable, ça me fait penser au film le Diable s'habille en Prada quand la nouvelle employée, après avoir ricané du monde de la Haute couture, se fait casser par Meryl Streep qui lui explique l'origine du bleu céruléen de son pull et lui démontre que loin d'être libre, elle est une adepte involontaire de la mode et soumise à des choix que d'autres ont réalisés pour elle.

En matière de religion, l'héritage du Christianisme est prépondérant dans nos cultures. Mais comme on baigne dedans en permanence, bien peu s'en rendent compte. Toute la morale laïque est issue de la religion chrétienne. Si vous vous intéressez un peu à l'histoire de la philosophie, vous verrez que le filiation est évidente. Cela a commencé avec les Humanistes comme Emmanuel Kant qui ont tenté de séculariser (i.e. rendre laïque) la morale religieuse : "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fît." Et ça a abouti aux Droits de l'Homme et même au communisme que d'aucuns considèrent comme un enfant dévoyé du christianisme. Quand on écoute le discours de la gauche, on a souvent l'impression d'entendre le sermon d'un prêtre : éloge de la pauvreté, rejet des richesses matérielles, défense des plus faibles, accueil de l'Autre etc.

On pourrait très bien imaginer des morales sur d'autres fondements. C'est par exemple ce qu'a tenté de faire Nietzsche. Toujours au 19ème siècle, d'autres se sont inspirés des nouvelles théories scientifiques pour créer une doctrine complètement areligieuse, le darwinisme social, qui part du principe qu'il faut encourager la concurrence entre les hommes et l'élimination des faibles et des inadaptés.  Curieusement, il y a beaucoup d'athées et d'anticléricaux sur ce forum, mais personne ne défend le darwinisme social. Au contraire, tout le monde prend comme point de départ les axiomes des Evangiles sur la pauvreté et l'amour entre les hommes.

Alors, êtes-vous aussi libres que vous le prétendez ?

#97 Le 27/12/2011, à 18:07

Xalien

Madiba a écrit :

encourager la concurrence entre les hommes et l'élimination des faibles et des inadaptés.

Lire ce genre de phrases sur un espace, fondé sur l'aide au grand public, aux débutants (aux sous-doués de la banquise tel que moi) où la différence de l'autre n'est pas censée me léser mais m'enrichir, ou sensiblement équivalent, c'est gonflé. Sans vouloir spéculer sur l'eugénisme et ses conséquences fatales. Tu es en droit de me répondre qu'Heinrich Himmler ne fait que se conformer aux lois de la nature, à plus grande échelle. Celle-ci me préoccupe car elle est subjective. Qu'est ce qu'un fort, qu'est ce qu'un faible ? Qui est capable d'en juger ?

Dernière modification par Area51 (Le 27/12/2011, à 18:16)

#98 Le 27/12/2011, à 18:16

xabilon

C'était juste un exemple, comme on pourrait citer la doctrine scientiste : "la science peut résoudre tous les problèmes humains"

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#99 Le 27/12/2011, à 18:31

Xalien

Ok, alors on va dire qu'on ne se libère pas aussi facilement de ses gènes, de sa sexualité, de son appartenance ethnico-culturelle ou de son inconscient personnel ou collectif. De ce point de vue, l'anar qui se décrit comme désentravé en tant qu'il constate son aliénation et croit s'en défaire, ou le nazi qui renonce aux 'dogmes charitables' au motif qu'ils s'adressent aux faibles se fourrent l'un et l'autre le doigt dans l'oeil, chacun à sa manière. La nouvelle employée du diable s'habille en prada n'arrive pas contestataire mais simplement ignorante des codes vestimentaires et des valeurs. C'est juste une nana lambda, une pellicule vierge qui débarque dans la grande ville, comme Anne Hattaway arrive en terre inconnue sans repère, avant de devenir une bonne employée (une star irremplaçable) récupérée par le système, auquel elle renonce en fin de mission (dans le film pas dans la vie). L'exemple est symboliquement parlant : la secrétaire quitte tout par amour, la star ne quitte rien pour Hollywood. Anne Hattaway quitte son ancien amant car c'est un voyou: elle renouvelle sa fidélité et son allégeance à la loi puritaine de papa-maman.
Ensuite, déclarer que le 11ème commandement n'est là que pour garantir aux misérables un espace de survie me parait très réducteur. Je n'ai pas l'impression que le culte rendu à Wotan ou aux dieux paiens, ou à rien du tout soit spirituellement, traditionnellement, supérieur aux trois rameaux abrahamiques fortement éprouvés depuis des lustres, mais j'accepte de reconnaître que le marxisme, le nationalisme ou l'humanisme sont des équivalent modernisés, adaptés, inauthentiques, falsifiés de l'attente du messie. De même, le fascisme a pu apparaître socialement authentique pour une personnalité telle qu'Evola. C'est normal, puisqu'Evola est un guerrier et non un brahmane, il est incapable de comprendre l'enseignement situé sur le cran immédiatement supérieur à lui.
Arrête moi si je déconne.

Dernière modification par Area51 (Le 27/12/2011, à 18:54)

#100 Le 27/12/2011, à 19:26

Elzen

xabilon a écrit :

C'était juste un exemple, comme on pourrait citer la doctrine scientiste : "la science peut résoudre tous les problèmes humains"

Bah ça dépend ce qu'on entend par « science », mais si l'on veut dire par là les produits du progrès scientifique, ç'pas une doctrine, c'est la vérité : un petit tapis de bombes nucléaires sur toute la surface de la planète, et hop, plus d'humains, donc plus de problèmes humains big_smile