Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 23/01/2012, à 12:54

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (6)

Dilemme cornélien !

Moi je suggère d'arrêter le café... lol

#277 Le 23/01/2012, à 14:22

ginette

Sur 7 milliards d'humains, y'a 2 milliards de nantis ?..
mrey68 a écrit :
Et encore une fois, c'est réservé à celui qui possède un PC, qui s'acquitte d'une location internet
Les webcafé, et le partage d'ordinateurs / connexions, ça date pas d'hier.

2 milliards d'internautes...alors 2 milliards de nantis, c'est clair
Non mais t'as raison...internet est LE vecteur de la culture dans le monde
D'ailleurs Bill Gates l'a très bien compris

#278 Le 23/01/2012, à 15:20

mazarini

Heureusement, il reste TF1 comme vecteur de culture. On se sent tout de suite rassuré.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#279 Le 23/01/2012, à 15:21

Skippy le Grand Gourou

Benjamin Ward, directeur adjoint de la division Europe et Asie centrale au sein de Human Rights Watch, a écrit :

Si l’on en juge par les belles paroles sur le Printemps arabe en 2011, les droits humains pourraient sembler une préoccupation centrale de l’Union européenne. La triste vérité est que les gouvernements de l’UE mettent trop souvent de côté les droits humains au sein même de l’Europe lorsqu’ils s’avèrent gênants, en particulier ceux des minorités vulnérables et des migrants, et balaient d’un revers de main les critiques portées sur les atteintes à ces droits. […] Malgré toutes ses promesses de tolérance zéro, la Commission européenne s’est montrée réticente à interpeller les États membres à propos de leurs bilans en matière de droits humains. Si la Commission ne fait pas preuve de davantage de courage, la pente descendante en matière de droits au sein de l’UE semble devoir se poursuivre. […] Le résultat net de l’évolution des droits humains en Europe suscite de graves préoccupations. Sans une action concertée des gouvernements de l’UE, il se pourrait que la prochaine génération d’Européens considère les droits humains comme une valeur facultative plutôt que fondamentale.

Plus de détails ici : UE : De nombreuses atteintes aux droits humains commises au sein même de l’Union européenne sont ignorées.

Une lueur d'espoir quand même avec l'arrêt Popov ?

Le Greffier de la Cour européenne des droits de l'homme, dans un communiqué de presse, a écrit :

Dans son arrêt de chambre, non définitif1, rendu ce jour dans l’affaire Popov c. France (requêtes no 39472/07 et 39474/07) la Cour européenne des droits de l’homme dit :
À l’unanimité, qu’il y a eu violation de l’article 3 (interdiction des traitements inhumains ou dégradants) de la Convention européenne des droits de l’homme concernant la rétention administrative à l’égard des enfants,
À la majorité, qu’il n’y a pas eu violation de l’article 3 de la Convention à l’égard des parents concernant la rétention administrative,
À l’unanimité, qu’il y a eu violation de l’article 5 §§ 1 et 4 (droit à la liberté et à la sûreté) à l’égard des enfants concernant la rétention administrative,
À l’unanimité, qu’il y a eu violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) à l’égard de tous les requérants concernant la rétention administrative.
L’affaire concerne la rétention administrative d’une famille pendant quinze jours au centre de Rouen-Oissel dans l’attente de leur expulsion vers le Kazakhstan.

#280 Le 23/01/2012, à 16:13

sweetly

mrey68 a écrit :

Sur 7 milliards d'humains, y'a 2 milliards de nantis ?..
mrey68 a écrit :
Et encore une fois, c'est réservé à celui qui possède un PC, qui s'acquitte d'une location internet
Les webcafé, et le partage d'ordinateurs / connexions, ça date pas d'hier.

2 milliards d'internautes...alors 2 milliards de nantis, c'est clair
Non mais t'as raison...internet est LE vecteur de la culture dans le monde
D'ailleurs Bill Gates l'a très bien compris

Comment ça, Bill Gates contrôle Internet ?

#281 Le 23/01/2012, à 16:17

compte supprimé

sweetly a écrit :

Comment ça, Bill Gates contrôle Internet ?

Mrey exprimait juste ses souhaits, je pense, que la légalité reprenne enfin le dessus. Et qui de mieux placé que Bill Gates, ce héros moderne de l'entreprise qui lègue même sa fortune aux oeuvres éducatives : http://www.lautjournal.info/default.asp … ewsId=2490 , pour y arriver ?

Dernière modification par faustus (Le 23/01/2012, à 16:19)

#282 Le 23/01/2012, à 16:27

1emetsys

faustus a écrit :

Tu ne discutes pas, tu jacasses (c'est comme ça qu'on dit, pour les perroquets ?) ! lol

Non pas du tout, l'oiseau qui jacasse c'est la pie.

Tu n'es pas à une approximation près.

Et pour ta culture personnelle tu apprendras que le perroquet jase ou craque.

Au moins à te montrer désagréable envers moi, tu auras appris quelque chose aujourd'hui !

Sinon, quand je parlais de ton degré zéro du respect de l'interlocuteur...

Et pour en revenir au sujet, si les milliards dégagés par Megaup. sentent moins mauvais que ceux dégagés par la spéculation boursière alors tout va bien. Et ton opportunisme ne s'en portera que mieux.

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/01/2012, à 16:44)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#283 Le 23/01/2012, à 16:34

1emetsys

sweetly a écrit :

...

1emetsys a écrit :

...

Sinon, ce matin, j'ai bu un café, comme Marine Lepen, du coup, je dois voter FN ou pas aux présidentielles ? Non, juste pour savoir, je sais plus quoi faire, là.

Mais non mon petit, ne pleure pas, madame le pen ne va pas te mettre dans sa culotte... lol lol lol

J'ai un cœur de Breizh.

#284 Le 23/01/2012, à 16:43

The Uploader

Et juste au dessus il parlait de respect.

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais" lol

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#285 Le 23/01/2012, à 17:02

compte supprimé

1emetsys a écrit :

Et pour en revenir au sujet, si les milliards dégagés par Megaup. sentent moins mauvais que ceux dégagés par la spéculation boursière alors tout va bien. Et ton opportunisme ne s'en portera que mieux.

Mais on s'en fout complètement.

Megaupload c'était un service rendu gratuit pour beaucoup de gens. Au détriment, peut-être, - et ce n'est même pas évident, parce qu'il n'y a pas l'ombre d'une preuve de ça -, de quelques exilés fiscaux genre Johnny et du racket de grosses boîtes genre Vivendi...

Alors que la spéculation boursière, ça met les gens sur la paille (voire dans la tombe, quand il s'agit de spéculation sur l'alimentation)...
T'es vraiment un pauvre type si tu ne vois pas de différence...

#286 Le 23/01/2012, à 18:26

1emetsys

faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

Mais on s'en fout complètement.

Megaupload c'était un service rendu gratuit pour beaucoup de gens. Au détriment, peut-être, - et ce n'est même pas évident, parce qu'il n'y a pas l'ombre d'une preuve de ça -, de quelques exilés fiscaux genre Johnny et du racket de grosses boîtes genre Vivendi...

Alors que la spéculation boursière, ça met les gens sur la paille (voire dans la tombe, quand il s'agit de spéculation sur l'alimentation)...
T'es vraiment un pauvre type si tu ne vois pas de différence...

Tu penses que seules les grandes vedettes reçoivent des subsides pour vivre ?

Tu penses vraiment que les petits réalisateurs, les producteurs des petites boîtes de production libre des majors, toute l'industrie du cinéma, de l'éclairagiste au figurant, en passant par tous les intermittents du spectacle, les projectionnistes, les exploitants de salles, les préposés à la billeterie, les ouvriers des industries de gravure des dvd, les employés au commerce de ce secteurs des arts, les secrétaires, comptables, agents commerciaux etc... ne sont pas des salariés que Megaup. risque de mettre au chômage ?

Tu imagines le tissu social de l'industrie des arts ? Les bassins d'emplois de certaines régions ?

T'es vraiment un pauvre type si tu ne vois pas ça...

Et puis, toi, grand gauchiste, tu acceptes que des milliards soient détournés des salaires qu'ils pourraient induire pour fondre dans les poches de pourris.

T'es vraiment un pauvre type si tu ne vois pas ça...

Partager oui, à condition qu'une juste rétribution du travail de ceux qui le méritent soit faite avec une licence globale par exemple. Mais le pillage au profit de 4 ou 5 personnes, non !

Évidemment ça demande d'évaluer avec sagacité le problème et pas juste de se regarder le nombril en pleurnichant sur des téléchargements perdus comme un gamin à qui on vient de casser son jeu !

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/01/2012, à 18:29)

J'ai un cœur de Breizh.

#287 Le 23/01/2012, à 18:31

compte supprimé

J'attendais des preuves du fait que ça spoliait réellement des gens. Mais tu as dû le lire dans le Figaro, naturellement tu l'as cru (le Figaro nous informe, c'est important), et immédiatement tu nous le recraches...

Cela dit, merci pour les pies. Ça te convient parfaitement, puisque manifestement tu es attiré par le clinquant de quelques "fortunes colossales" et les frasques qu'on peut en faire, comme les pies par tout ce qui brille... Sans voir tout le reste...

Dernière modification par faustus (Le 23/01/2012, à 18:36)

#288 Le 23/01/2012, à 18:54

1emetsys

faustus a écrit :

J'attendais des preuves du fait que ça spoliait réellement des gens. Mais tu as dû le lire dans le Figaro, naturellement tu l'as cru (le Figaro nous informe, c'est important), et immédiatement tu nous le recraches...

Cela dit, merci pour les pies. Ça te convient parfaitement, puisque manifestement tu es attiré par le clinquant de quelques "fortunes colossales" et les frasques qu'on peut en faire, comme les pies par tout ce qui brille... Sans voir tout le reste...

Tu peux parler toi qui cite Boursorama.com

Tu n'imagines même pas la merde dans laquelle se trouve les sous-traitants de l'industrie artistiques et des intermittents, des petits mains, des sans grades, des ouvriers et employers qui perdent leurs jobs. Mais tu t'en fous, du moment que tu télécharges...

J'ai parlé de licence globale et tu ne réagis même pas !

Par contre, ressortir ton couplet sur les pies, ça te paraît plus intelligent !

Traiter ton contradicteur de pie ou de perroquet comme un gamin de maternelle montre combien, en fait, tu es un vieux sur le retour d'âge !

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/01/2012, à 18:56)

J'ai un cœur de Breizh.

#289 Le 23/01/2012, à 19:16

ginette

Votre forum est en train de tourner systématiquement aux attaques persos.
Perds tout de son intérêt

#290 Le 23/01/2012, à 19:27

compte supprimé

1emetsys a écrit :

Tu n'imagines même pas la merde dans laquelle se trouve les sous-traitants de l'industrie artistiques et des intermittents, des petits mains, des sans grades, des ouvriers et employers qui perdent leurs jobs. Mais tu t'en fous, du moment que tu télécharges...

Oh que si ! Je suis même trésorier d'une association qui s'occupe d'intermittents, justement... lol
Et je peux même t'assurer que ceux-là, ils n'en voient pas la couleur de tout ce pognon dont tu parles, téléchargements ou pas... Et qu'ils sont exploités jusqu'au trognon... par les boîtes que tu défends.

Dernière modification par faustus (Le 23/01/2012, à 19:28)

#291 Le 23/01/2012, à 20:59

1emetsys

Puisque tu reviens à un débat plus sérieux...

Ah oui, tu trouves normal que des films ou autres oeuvres artistiques qui sont encore (ou pas encore) dans les circuits d'exploitation se retrouvent sur le net à disposition.

Je suis sûr que tu n'as pas la naïveté d'ignorer le grand nombre d'emplois que crée la réalisation d'un film ou d'un dvd. Les geeks ne voient que les gros cachets des artistes (et encore ceux qui sont en vogue) mais ignorent totalement le tissu d'emplois induits.

Je ne défends aucune boîte, je peste juste contre une certaine injustice faite à tous les salariés et intermittents du spectacle qui voient les productions traîner des pieds parce qu'elles ont du mal à rentabiliser leurs investissements. Je m'en fous qu'elles aient du mal mais je ne me fous pas de ce que cela induit pour l'emploi des salariés du secteur.

Megaupload ne fait pas oeuvre de partage mais d'enrichissement même si elle le fait par le biais d'une pseudo idée du partage. Les tenanciers du site ont accumulé une fortune colossale par le biais du net, il ne faudrait pas leur reprocher alors que tout le monde s'accorde pour reprocher les montagnes de fric de Bill Gates au travers du même média.

Si l'affaire avait été juste une belle idée du partage, je serais moins virulent. Mais on ne peut reprocher aux uns une chose et pas à d'autres sous le seul prétexte qu'on y trouve son petit intérêt personnel. Personne ne s'accapare de la même manière des biens de consommation et là je parle de ce qui est en vogue pas des films ou chansons qui ont rentabilisé leurs producteurs il y a 10, 20, 30 ans.

On peut acquérir une vieille bagnole pour pas grand chose mais une neuve faudra banquer !

La solution est dans la licence globale et la juste redistribution pour éviter que des producteurs renoncent à l'art pour se lancer dans la spéculation parce qu'elle leur rapporterait vraiment.

Comme dit l'autre : à tant tirer sur la bobine, à la fin elle casse !

Dernière modification par 1emetsys (Le 23/01/2012, à 21:03)

J'ai un cœur de Breizh.

#292 Le 23/01/2012, à 21:21

compte supprimé

1emetsys a écrit :

Je ne défends aucune boîte, je peste juste contre une certaine injustice faite à tous les salariés et intermittents du spectacle qui voient les productions traîner des pieds parce qu'elles ont du mal à rentabiliser leurs investissements. Je m'en fous qu'elles aient du mal mais je ne me fous pas de ce que cela induit pour l'emploi des salariés du secteur.

Mais c'est vrai depuis longtemps, ça... Bien avant megaupload et même avant le net...
Les rares études qu'on ait, semblent montrer que le téléchargement n'a aucune incidence là-dessus !

Mais je sais bien que tu ne produiras rien pour étayer tes dires (parce qu'ils ne font que refléter comme d'habitude les idées reçues distillées par la journaille). C'est à toi, ou à ceux que tu défends, d'en apporter des preuves, qu'ils ont un colossal manque à gagner...

J'attends !

En outre, j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu penses des interventions genre barbouzes FBI sur le net ! Parce que ça me paraît infiniment plus grave que tout le reste...

Quant aux types qui s'enrichissent, je n'en ai rien, mais alors strictement rien à foutre. C'est un problème parfaitement accessoire... Dans le cas de Gates, la seule chose qui m'emmerde et qui est inadmissible, c'est qu'on m'oblige pratiquement à acheter windows, alors que je n'en veux pas ! Voilà de la défense de la propriété intellectuelle, comme on aimerait aussi qu'elle soit dans le show bizz...

Dernière modification par faustus (Le 23/01/2012, à 21:22)

#293 Le 23/01/2012, à 22:10

ginette

Plutôt tu disais ça

En revanche les gens ne s'en foutent sans doute pas qu'on leur ait fermé un des accès gratuits à la culture qu'ils avaien

On n'avait oublié de te demander une étude sur le sujet

#294 Le 23/01/2012, à 22:16

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Plutôt tu disais ça

En revanche les gens ne s'en foutent sans doute pas qu'on leur ait fermé un des accès gratuits à la culture qu'ils avaien

On n'avait oublié de te demander une étude sur le sujet

Bien sûr... C'est évident que les gens préfèrent payer cher... En fait j'avais juste supposé qu'il n'y a que les nantis comme toi qui prennent plaisir à acheter tout au prix fort (tu sais le coup du trader et de sa Porsche Cayenne...)...

Mais j'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur ton pc... S'il n'y a rien de téléchargé... Hein ? Monsieur le riche fait dans la pingrerie ? lol

#295 Le 23/01/2012, à 23:57

PPdM

J'ai suivi de très loin pendant 4 jours et j'ai rien manqué, discussion toujours aussi vide de sens.
Y en a qui vont faire la gueule quand le net sera entièrement contrôlé par les grenouilles de Bénitiers et les coincés du cul américain.!! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 24/01/2012, à 00:06)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#296 Le 24/01/2012, à 00:04

Berneri

Une petite contribution au débat. Cette remarque, tirée du lien ci-dessus, est particulièrement intéressante :

CyrilleP a écrit :

J'avais acheté un espace illimité “ à vie ” sur Megaupload pour y stocker toutes mes photos personnelles, mes documents importants, bref, ma vie privée. De quel droit le FBI, qui n'est même pas une institution de mon pays, me prive-t-il de mon bien ? De quel droit notre Président se réjouit-il du vol dont je fais l'objet ?

Elle me fait penser à ce problème : on est sûrement plusieurs, ici, à utiliser Ubuntu One, Dropbox, Wuala, Spideroak ou même Github. Certains de ces services ont des fonctions de partage, avec parfois la possibilité que ces fichiers soient publics. Qu'en est-il au niveau des fichiers (et ces fichiers ne sont pas forcément des fichiers de musique ou des films, cela peut aussi être des papiers scientifiques) qui sont partagés de cette façon ? Faut-il fermer ces services pour ces raisons et priver les utilisateurs de leurs fichiers au prétexte de « piratage ».

Au passage, il paraît que quand les cassettes enregistrables (et probablement les CD aussi et les cassettes vidéos) sont apparues, l'industrie musicale est aussi montée sur ces grands chevaux disant que cela allait la tuer. Quarante ans plus tard, elle se porte mieux que jamais… Il est vrai qu'à l'époque, une taxe a été instaurée sur ces supports, en France, tout au moins. La licence globale me semble une bonne solution a ce problème, je ne comprend pas pourquoi l'industrie s'y oppose, et férocement, en plus.

Une dernière chose, quand j'achète un CD, un DVD, ou un livre, je considère qu'il est à moi… J'ai (et là, très clairement, ce que peut dire la loi, je m'en bats l'aorte) le droit de le prêter à qui je veux…

Je pense que Faustus a raison de poser le débat de l'accès à la culture. Alors, certes, il y a les médiathèques, les bibliothèques municipales, etc… Mais je me souviens aussi que des types comme Houellebecq, n'ayant pas assez de leurs droits d'auteurs, voulaient imposer une redevance a ces mêmes médiathèques et bibliothèques. Si on laisse faire cela, la culture sera effectivement un luxe : certains individus n'auront pas 5 € a dépenser dans la « location » d'un livre.

J'ai du mal a voir le lien entre le fait de télécharger et le risque de perte d'emploi pour les intermittents du spectacle alors que j'ai pu lire par ailleurs (je ne me rappelle plus si c'est ici ou sur un autre site) que les gens vont de plus en plus aux concerts et au cinéma… Ça m'a l'air plutôt contre-intuitif.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#297 Le 24/01/2012, à 01:29

compte supprimé

Berneri a écrit :

Au passage, il paraît que quand les cassettes enregistrables (et probablement les CD aussi et les cassettes vidéos) sont apparues, l'industrie musicale est aussi montée sur ces grands chevaux disant que cela allait la tuer. Quarante ans plus tard, elle se porte mieux que jamais… Il est vrai qu'à l'époque, une taxe a été instaurée sur ces supports, en France, tout au moins. La licence globale me semble une bonne solution a ce problème, je ne comprend pas pourquoi l'industrie s'y oppose, et férocement, en plus.

Evidemment ! Ils ont hurlé comme des cochons qu'on égorge ! La taxe est assez récente...

Et pourquoi pas la licence globale ? Très simple, quand il faudra se la partager, la licence globale, ça se fera forcément au prorata de ??? Et les petits en auront sûrement aussi. Tout ça ne va pas du tout avec l'idée de conquérir le marché avec le bel horizon du monopole à la clé... Tu sais, ça s'appelle industrie "culturelle". Mais il n'en rien à foutre de la culture. Leur truc, comme tous les autres, c'est de faire du fric. Et le plus de fric possible ! Point barre ! Rien de neuf sous le soleil...

Dernière modification par faustus (Le 24/01/2012, à 01:30)

#298 Le 24/01/2012, à 02:58

Astrolivier

Berneri a écrit :

Si on laisse faire cela, la culture sera effectivement un luxe : certains individus n'auront pas 5 € a dépenser dans la « location » d'un livre.

J'ai du mal a voir le lien entre le fait de télécharger et le risque de perte d'emploi pour les intermittents du spectacle alors que j'ai pu lire par ailleurs (je ne me rappelle plus si c'est ici ou sur un autre site) que les gens vont de plus en plus aux concerts et au cinéma… Ça m'a l'air plutôt contre-intuitif.

dans une société capitaliste, la culture est surtout une marchandise potentielle, et l'emploi est directement relié à la vente de marchandise (qui donne la valeur, qui donne le salaire). toute la politique culturelle se borne à « valoriser » la culture ce qui n'est pas une chose qui va de soi. le problème, c'est qu'avant de devenir un luxe, il faut qu'elle devienne marchandise, ce qui était relativement simple, et conforme à l'habituel, lorsque la culture était sur un support matériel dont la multiplication avait un coût (livre, disque), mais quasi impossible lors de traditions orales (d'où la mort de ces cultures non marchandes), ou de l'arrivée de l'immatériel avec l'informatique. tout le débat se situe au niveau d'imposer la marchandise là où elle n'est ni nécessaire ni efficace du point de vue du discourt officiel (la connaissance est un bien commun etc... ce qui est évidemment le contraire des pratiques de ces officiels)

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#299 Le 24/01/2012, à 08:40

ginette

Mais j'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur ton pc... S'il n'y a rien de téléchargé... Hein ? Monsieur le riche fait dans la pingrerie ?

Dans mon pc tu trouveras des tas de trucs téléchargés...des légaux, des illégaux....   tongue   Mais les entrailles de mon PC, c'est pas le sujet.
Moi je dis simplement que quand j'entends que l'accès a la culture est enrayé parce qu'un propriétaire de serveurs est sous les barreaux ça me fait un peu glousser.  Le téléchargement illégal est simplement la réponse -provisoire- face un système aujourd'hui dépassé.
En conséquences,  il n'est pas question de le défendre, ni directement, ni indirectement en repoussant la limite entre légal et illégal.
Mais sans doute que ça fait bien, on reprend un coup de jeune !

#300 Le 24/01/2012, à 08:59

1emetsys

pierguiard a écrit :

J'ai suivi de très loin pendant 4 jours et j'ai rien manqué,

Parfaite contradiction !

pierguiard a écrit :

discussion toujours aussi vide de sens.

Ceci est ton avis personnel relatif à un suivi de très loin et parfaitement superficiel vu ce qui suit :

pierguiard a écrit :

Y en a qui vont faire la gueule quand le net sera entièrement contrôlé par les grenouilles de Bénitiers et les coincés du cul américain.!! roll

Ça n'a pas été le sujet débattu puisqu'il s'agissait de la fortune accumulée par les tenanciers de Megaup., de l'information au public de la dite fortune et enfin du problème du salariat dans le domaines des industries de l'art cinématographique et musical et j'ai parlé de la licence golbale.

Mais ceci t'a échappé à cause de ton survol.

Ce qui induit que ton post était parfaitement inutile !

Merci d'éviter le troll d'invective, tu vaux mieux que ça pierguiard !

J'ai un cœur de Breizh.