Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 09/02/2012, à 10:49

mazarini

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2012… (6)

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une forte demande de culture à l'école de la part des parents et des élèves. Les élèves et leur parent s'intéresse plus au coefficient des matières au bac qu'à autre chose. C'est certainement dommage, mais je ne pense pas qu'il soit facile de changer cet état d'esprit.

C'était déjà le cas il y a une trentaine d'année. Je me souviens de prof assez désespérés de voir que ce qu'ils avaient à transmettre n'intéressait pas leurs élèves. Je ne parle nullement de prof attendant la paye à la fin du moi, mais de prof voulant apporter de la culture et un esprit critique à leurs élèves en y mettant une certaine passion.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#827 Le 09/02/2012, à 11:22

PPdM

mazarini a écrit :

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une forte demande de culture à l'école de la part des parents et des élèves. Les élèves et leur parent s'intéresse plus au coefficient des matières au bac qu'à autre chose. C'est certainement dommage, mais je ne pense pas qu'il soit facile de changer cet état d'esprit.

C'était déjà le cas il y a une trentaine d'année. Je me souviens de prof assez désespérés de voir que ce qu'ils avaient à transmettre n'intéressait pas leurs élèves. Je ne parle nullement de prof attendant la paye à la fin du moi, mais de prof voulant apporter de la culture et un esprit critique à leurs élèves en y mettant une certaine passion.

Je suis d'accord et pas d'accord, Le goût de la culture s'acquiert d'abord a la maison, une maison ou il n'y a pas de livres, pas de discussion ars du quotidien, ne favorise guère la culture.
Je l'ai vue autour de moi, et j'en ai mime vu un exemple flagrant dans ma belle famille.
J'ai un beau-frère, magnifique ouvrier métallo, a eu un titre de meilleur ouvrier de France, mais fermé a tout ce qui n'est pas son boulot, son camping a Palavas les Flots le même emplacement depuis 40 ans, sa femme du même genre, bien entendu, il ont un fils, plutôt intelligent, mais qui n'a jamais ouvert un livre, regarder un reportage sur quoique ce soit a part la photo, et qui est tellement inculte que son intelligence en disparaît complètement, c'est un boulet comme je n'en ai pas vu souvent!!! C'est le cas le plus extrême que je n'ai jamais vu. yikes
Il a traité des gens de la famille, dont ma femme, donc sa tante, d'adeptes de sectes, ce qui est très loin d’être le cas, parce-que ces personnes s’intéressent au bouddhisme, et a l’Écologie! roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#828 Le 09/02/2012, à 13:56

ginette

On passe à la vitesse supérieure ?
Amalgame ça se décline comment ?

#829 Le 09/02/2012, à 13:59

PPdM

mrey68 a écrit :

On passe à la vitesse supérieure ?
Amalgame ça se décline comment ?

Il en peut plus, je ne crois pas avoir vu en président français a ce point minable!! yikes

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#830 Le 09/02/2012, à 14:14

Mornagest

Je sens qu'il va être réélu.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#831 Le 09/02/2012, à 14:17

Berneri

Pierguiard a écrit :

Le goût de la culture s'acquiert d'abord a la maison, une maison ou il n'y a pas de livres, pas de discussion ars du quotidien, ne favorise guère la culture.

Je ne sais pas s'il s'acquiert d'abord à la maison. Cela doit dépendre du caractère des gamins. Mais ceci dit, je suis d'accord pour dire que l'ambiance familiale est très importante. Il est clair que dans mon cas personnel, cela a joué, par exemple.

"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

#832 Le 09/02/2012, à 14:52

1emetsys

Il est bien évident que, comme pour la majorité des humains, nous sommes le produit de notre éducation puis de notre instruction. Les premières influences sont souvent primordiales. N'a-t-il pas été écrit que "tout se joue avant 6 ans". Cela reste à vérifier mais c'est un bon point de départ de recherche.

Dernière modification par 1emetsys (Le 09/02/2012, à 14:52)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#833 Le 09/02/2012, à 15:13

mloupiot

mazarini a écrit :

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une forte demande de culture à l'école de la part des parents et des élèves.

Et pourquoi ? Une des raisons : Certains (les plus favorisés) ont accès à la culture en dehors de l'école donc … Les autres n'y ont pas (ou peu) accès et, en plus n'en voient pas l'intérêt (puisque le système les maintient dans une logique du style "pour être plombier, pas besoin d'avoir lu La princesses de Clèves".
Le rôle de l'école ne serait-il pas de faire accéder à la "culture" ce qui ne peuvent y accéder en dehors de l'école ? J'ai repris le terme "culture" même si je n'aime pas cette dénomination (auberge espagnole : chacun met tout et n'importe quoi derrière ce terme).
Quant au pouvoir actuel il a choisi : le "retour aux fondamentaux" c'est surtout le retour à l'apprentissage "par cœur" par opposition à la réflexion. Les élèves doivent être là pour apprendre, pas pour penser (car "les pensées ça fait gueuler" Léo Ferré !

#834 Le 09/02/2012, à 15:32

1emetsys

Ceci dit, pour bien penser, il faut bien maîtriser la langue car les mots restent le véhicule de la pensée.
Conceptualiser une idée nécessite de mettre des mots sur cette pensée.
Prévoir, calculer nécessite les rudiments de départs pour accéder à la complexité.

Moi qui suit d'une génération où l'on extrayait les racines carrées à la main, sans les simples de multiplication point de racines carrées (et point de tout ce qui suivait), j'ai connu la communale qui mettait à l'honneur, les apprentissages fondamentaux. Et cela n'a pas empêché à ma génération de faire exploser la sociologie, la psychologie, les sciences et d'inventer un nombre conséquent de nouvelles connaissances... Bien au contraire !

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#835 Le 09/02/2012, à 16:53

mazarini

Je veux bien que le rôle de l'école soit de permettre un accès à la culture, mais même avec la bonne volonté d'un prof, les élèves n'en veulent pas. Et ce n'est pas nouveau, même si cela empire peut être.
Déjà dans les années 70, j'ai eu des prof qui se désolaient que leur matière n'intéressait personne en dehors de la note qu'ils auraient au bac ou qui se désolaient que la culture de certains bac+5 se limitait à SAS.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#836 Le 09/02/2012, à 17:27

compte supprimé

Culture, civilisation, ce sont des noms assez vagues que l’on peut s’amuser à différencier, à opposer ou à conjuguer. Je ne m’y attarderai pas. Pour moi, il s’agit d’un capital qui se forme [...]. Il est d’abord constitué par des choses, des objets matériels – livres, tableaux, instruments, etc., qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses. Mais ce matériel ne suffit pas. Pas plus qu’un lingot d’or, un hectare de bonne terre ou une machine ne sont des capitaux, en l’absence d’hommes qui en ont besoin et qui savent s’en servir. Notez ces deux conditions. Pour que le matériel de la culture soit un capital, il exige, lui aussi, l’existence d’hommes qui aient besoin de lui, et qui puissent s’en servir – c’est-à-dire des hommes qui aient soif de connaissance et de puissance de transformations intérieures, soif de développements de leur sensibilité; et qui sachent, d’autre part, acquérir ou exercer ce qu’il faut d’habitudes, de discipline intellectuelle, de conventions et de pratiques pour utiliser l’arsenal de documents et d’instruments que les siècles ont accumulé. » [Or, ce qui met ce capital culturel en crise, c’est la raréfaction de ces hommes] qui « savaient lire: vertu qui est perdue », ces hommes qui « savaient entendre et même écouter », qui « savaient voir, relire, ré-entendre et revoir »
Paul Valéry, La Liberté de l’esprit (1939)

#837 Le 09/02/2012, à 18:10

compte supprimé

Quelques nouvelles du climat, qu'on oublie complètement (et qui risque de nous tomber sur le poil assez rapidement) :
Hansen : les évènements climatiques extrêmes ne relèvent pas de la simple variabilité

En gros, l'étude montre que si l'on considère la période 1951-1980 comme une période de référence où le climat était "normal", alors les événements hors norme (trop chaud ou trop froid) actuels sont statistiquement beaucoup trop nombreux. Et par conséquent qu'il se passe autre chose que la simple variabilité du climat...

Etude originale : Climate Variability and Climate Change: The New Climate Dice

Dernière modification par faustus (Le 09/02/2012, à 18:10)

#838 Le 09/02/2012, à 18:21

Sopo les Râ

Mornagest a écrit :

Pour ça, il faudra qu'il convainque plus de la moitie des électeurs. Tu l'en penses vraiment capable ?

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#839 Le 09/02/2012, à 18:47

Astrolivier

Sopo les Râ a écrit :
Mornagest a écrit :

Pour ça, il faudra qu'il convainque plus de la moitie des électeurs. Tu l'en penses vraiment capable ?

moi, je l'en pensais pas capable la première fois. en fait je pensais pas qu'un agité resterait dans le gouvernement rafarin, je pensais pas que l'ump le mettrait à sa tête etc...

c'est dans ces moments là que je m'aperçois qu'il y a beaucoup de français que je comprends pas

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#840 Le 09/02/2012, à 19:09

compte supprimé

Astrolivier a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Mornagest a écrit :

moi, je l'en pensais pas capable la première fois. en fait je pensais pas qu'un agité resterait dans le gouvernement rafarin, je pensais pas que l'ump le mettrait à sa tête etc...

c'est dans ces moments là que je m'aperçois qu'il y a beaucoup de français que je comprends pas

C'est le moment de revoir ça : http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

#841 Le 09/02/2012, à 19:43

mloupiot

1emetsys a écrit :

Moi qui suit d'une génération où l'on extrayait les racines carrées à la main, sans les simples de multiplication point de racines carrées (et point de tout ce qui suivait), j'ai connu la communale qui mettait à l'honneur, les apprentissages fondamentaux. Et cela n'a pas empêché à ma génération de faire exploser la sociologie, la psychologie, les sciences et d'inventer un nombre conséquent de nouvelles connaissances... Bien au contraire !

Ben tiens ! Sauf que si la connaissance de la simple multiplication ou de l'extraction d'une racine carrée à la main n'est juste qu'une technique, ça ne sert strictement à rien : autant utiliser une calculette. Si il y a compréhension de l'algorithme, alors oui, ça a un intérêt ; mais là, il est question de réflexion et non plus d'apprentissage "par cœur" qui ne présente aucun intérêt.
Si tu as bien lu mon post, ce ne sont pas les "apprentissages fondamentaux" que je rejette, c'est la façon de les enseigner.

#842 Le 09/02/2012, à 19:47

mloupiot

faustus a écrit :

C'est le moment de revoir ça : http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

Je ne m'en lasse pas ! Et les commentaires … un régal !

#843 Le 09/02/2012, à 20:15

ginette

que je rejette, c'est la façon de les enseigner.

quand le prof est pas en congé de maladie ou en stage....ça commence à bien faire

Ceci est un pur coup de gueule passagé

#844 Le 09/02/2012, à 20:26

mloupiot

mrey68 a écrit :

quand le prof est pas en congé de maladie ou en stage....ça commence à bien faire

Ouais, c'est vrai ! Putain, les salauds, ils osent être malades et en plus se former ! un véritable scandale, mais que fait la police ?

#845 Le 09/02/2012, à 20:30

ginette

Ouais, c'est vrai ! Putain, les salauds, ils osent être malades et en plus se former ! un véritable scandale, mais que fait la police ?

Stop hee..J'ai dit que c'est un coup de gueule....ca fait depuis tte la semaine que la moitié des cours de mon fils sont annulés pour absentéisme des profs... ça commence à bien faire c'est tout.

#846 Le 09/02/2012, à 20:37

mloupiot

mrey68 a écrit :

Stop hee..J'ai dit que c'est un coup de gueule....ca fait depuis tte la semaine que la moitié des cours de mon fils sont annulés pour absentéisme des profs... ça commence à bien faire c'est tout.

Et je suis entièrement d'accord avec toi que c'est un scandale (et je suis sérieux) ! Sauf qu'il ne faut pas se tromper de responsable : le gouvernement a supprimé je ne sais combien de postes de remplaçants et il est le problème. Alors le coup de gueule, oui, cent fois oui, mais contre les véritables responsables, pas sur les profs !

#847 Le 09/02/2012, à 20:56

mloupiot

Puisqu'on parle d'éducation … http://sciences.blogs.liberation.fr/hom … ier-3.html
Dommage !

#848 Le 09/02/2012, à 21:40

ginette

Ben oui tout est dit.
Mais il faut excuser le gouvernement qui ne peut pas tout faire: rêgler leur compte aux chomeurs et aux immigrés voilà la priorité.
lol
Parfois je me fausturise
Messieurs il est grand temps de faire vos valise, quelque soient vos remplaçants,  ils seront meilleurs que vous

Dernière modification par mrey68 (Le 09/02/2012, à 21:42)

#849 Le 09/02/2012, à 21:48

mloupiot

mrey68 a écrit :

Parfois je me fausturise

Ben … ça pourrait être pire !

#850 Le 09/02/2012, à 22:06

compte supprimé

mloupiot a écrit :
1emetsys a écrit :

Ben tiens ! Sauf que si la connaissance de la simple multiplication ou de l'extraction d'une racine carrée à la main n'est juste qu'une technique, ça ne sert strictement à rien : autant utiliser une calculette. Si il y a compréhension de l'algorithme, alors oui, ça a un intérêt ; mais là, il est question de réflexion et non plus d'apprentissage "par cœur" qui ne présente aucun intérêt.
Si tu as bien lu mon post, ce ne sont pas les "apprentissages fondamentaux" que je rejette, c'est la façon de les enseigner.

Oui, mais Lepage fait une remarque que je crois fort juste à propos du par coeur versus la réflexion. La réflexion est plus à la portée des gamins des classes favorisées. Pas qu'ils seraient plus intelligents, mais ils ont simplement plus l'habitude. Donc si on ne met pas les moyens qu'il faut, préférer les enseignements à base de réflexion, c'est favoriser les enfants issus des classes aisées, ce qui aggrave encore les inégalités...