Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 14/03/2012, à 19:19

Henry de Monfreid

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#1202 Le 14/03/2012, à 19:22

Henry de Monfreid

1emetsys a écrit :

Depuis le début de la campagne présidentielle, Hollande est devant sarko au 1er tour (au second aussi d'ailleurs)

Hier, l'IFOP au travers de Match, publie un sondage donnant sarko (28.5%) devant Hollande (27%) pour la 1ere fois !!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelques heures plus tard, un sondage TNS-Sofres remettait les choses dans l'ordre : Hollande (30%) sarko (26%)...

Le hic dans l'affaire, c'est que l'IFOP  a pour vice-présidente madame Parisot qui cumule aussi la présidence du MEDEF bailleur de fonds  de campagne de sarko...

Cherchez la manipulation

Sondage commandé par Europe 1 une radio dont le ton des journalistes laisse deviner qui est leur candidat.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#1203 Le 14/03/2012, à 19:27

1emetsys

pinballyoda ㋛ a écrit :
1emetsys a écrit :

Depuis le début de la campagne présidentielle, Hollande est devant sarko au 1er tour (au second aussi d'ailleurs)

Hier, l'IFOP au travers de Match, publie un sondage donnant sarko (28.5%) devant Hollande (27%) pour la 1ere fois !!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelques heures plus tard, un sondage TNS-Sofres remettait les choses dans l'ordre : Hollande (30%) sarko (26%)...

Le hic dans l'affaire, c'est que l'IFOP  a pour vice-présidente madame Parisot qui cumule aussi la présidence du MEDEF bailleur de fonds  de campagne de sarko...

Cherchez la manipulation

Sondage commandé par Europe 1 une radio dont le ton des journalistes laisse deviner qui est leur candidat.

Tu parles du deuxième sondage ?

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1204 Le 14/03/2012, à 19:47

PPdM

Vous êtes pire que la journaille, un sondage a un taux d’erreur moyen de +ou- 3 à 4 % soit un écart possible entre deux sondages de 7 à 8 %, on est en plein dans la marge d'erreur.
Un sondage n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner, et quand on voit les erreurs des précédentes éditions, Balladur dans un fauteuil, Chirac a la trappe et Jospin sur le trône alors les sondages hein?  On verra le soir du premier tour.

Je viens d’écouter d'une oreille distraite Cheminade, il m'a l'air pas si con que ça.

Dernière modification par pierguiard (Le 14/03/2012, à 19:50)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1205 Le 14/03/2012, à 19:50

1emetsys

pierguiard a écrit :

Vous êtes pire que la journaille, un sondage a un taux d’erreur moyen de +ou- 3 à 4 % soit un écart possible entre deux sondages de 7 à 8 %, on est en plein dans la marge d'erreur.
Un sondage n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner, et quand on voit les erreur des précédentes éditions, Balladur dans un fauteuil, Chirac a la trappe et Jospin sur le trône alors les sondages hein?  On verra le soir du premier tour

Tu as mal lu ce que j'ai écrit...

J'ai un cœur de Breizh.

#1206 Le 14/03/2012, à 19:56

ginette

Un sondage n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner, et quand on voit les erreur des précédentes éditions, Balladur dans un fauteuil, Chirac a la trappe et Jospin sur le trône alors les sondages hein?  On verra le soir du premier tour

Je suis pas statisticien mais que je sache un sondage est une photo de l'instant et de l'instant uniquement. Ceci dit, s'il est bien fait, sa marge d'erreur est très faible. Cf les sondages réalisés au soir d'une élection, ils sont très juste et donnent un gagnant même à 2 ou 3% près du candidat le + proche. Et la marge d'erreur, c'es du 0,5%.
L'ifop se sert il toujours du même échantillon ? zat ize ze qouestion.
Mais ce sondâge donnant sarko en tête vient à point nommé et bien dans la dynamique du même sarko.
Est ce que c'est de nature à influencer l'électorat ? sans doute
Moi j'aime bien les sondages quand ils donnent mélenchon en hausse

Dernière modification par mrey68 (Le 14/03/2012, à 19:57)

#1207 Le 14/03/2012, à 20:03

Marie-Lou

Vu que j'ai l'impression d'écrire dans le vide tongue : pourquoi le sondage de l'IFOP est bidon

Ceci dit, s'il est bien fait, sa marge d'erreur est très faible. Cf les sondages réalisés au soir d'une élection, ils sont très juste et donnent un gagnant même à 2 ou 3% près du candidat le + proche. Et la marge d'erreur, c'es du 0,5%.

On peut difficilement comparer : on a d'une part un sondage d'opinion, d'autre part un sondage sur une pratique. D'un point de vue épistémo, ce n'est vraiment pas la même chose.

Compte clôturé

#1208 Le 14/03/2012, à 20:52

Henry de Monfreid

1emetsys a écrit :

Tu parles du deuxième sondage ?

Non, le premier.

pierguiard a écrit :

Un sondage n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner, et quand on voit les erreurs des précédentes éditions, Balladur dans un fauteuil, Chirac a la trappe et Jospin sur le trône alors les sondages hein?  On verra le soir du premier tour.

Je suis d'accord, les sondages ne sont pas intrinsèquement fiables, mais les progressions le sont.

Si tu fais le même sondage plusieurs fois, avec la même méthodologie, et qu'il indique qu'un candidat mont, c'est qu'il monte vraiment. Sauf si le patron et les clients de l'institut sont des militants de ce candidat.

#1209 Le 14/03/2012, à 21:00

compte supprimé

pinballyoda ㋛ a écrit :

Si tu fais le même sondage plusieurs fois, avec la même méthodologie, et qu'il indique qu'un candidat mont, c'est qu'il monte vraiment.

Pas évident !
10 +/- 5 => entre 5 et 15
12 +/- 5 => entre 7 et 17
La zone entre 7 et 15 est commune, et la réalité peut être là, et n'avoir pas du tout changé. Pire, elle pouvait être à 15 lors du premier sondage et n'être plus qu'à 7 au second...

Dernière modification par faustus (Le 14/03/2012, à 21:03)

#1210 Le 14/03/2012, à 21:09

1emetsys

L'échantillon n'était pas du même effectif pour les 2 sondages. Ça, un statisticien sait en tenir compte pour l'analyse qu'il fait mais certainement pas chaque citoyen du peuple de France.

L'Ifop a essayé un coup politique ! C'est sans équivoque !

Dernière modification par 1emetsys (Le 14/03/2012, à 21:10)

J'ai un cœur de Breizh.

#1211 Le 14/03/2012, à 21:31

PPdM

1emetsys a écrit :

L'échantillon n'était pas du même effectif pour les 2 sondages. Ça, un statisticien sait en tenir compte pour l'analyse qu'il fait mais certainement pas chaque citoyen du peuple de France.

Raison de plus pour ne pas en faire des caisses! roll

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1212 Le 14/03/2012, à 21:34

1emetsys

pierguiard a écrit :
1emetsys a écrit :

Raison de plus pour ne pas en faire des caisses! roll

On peut en parler ?  Tu n'es pas obligé d'entrer dans le sujet s'il t'embête ! roll

J'ai un cœur de Breizh.

#1213 Le 14/03/2012, à 21:38

PPdM

On ne devrait même pas en parler plus que ça, on donne les résultats et on passe autre chose, c'est pas que le sujet n’embête, j'en  ai rien a faire, mais c'est le but de la manœuvre, faire le buzz, donc, il ne faut pas le faire, c'est plus malin! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 14/03/2012, à 21:59)

#1214 Le 14/03/2012, à 21:46

1emetsys

pierguiard a écrit :

On ne devrait même pas en parler plus que ça, in donne les résultats et on passe autre chose, c'est pas que le sujet n’embête, j'en  au rien a faire, mais c'est le but de la manœuvre, faire le buzz, donc, il ne faut pas le faire, c'est plus malin! roll

Bien patron ! Si tu as d'autres conseils, je t'en prie... winktongue

J'ai un cœur de Breizh.

#1215 Le 14/03/2012, à 22:01

Astrolivier

faustus a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

Si tu fais le même sondage plusieurs fois, avec la même méthodologie, et qu'il indique qu'un candidat mont, c'est qu'il monte vraiment.

Pas évident !
10 +/- 5 => entre 5 et 15
12 +/- 5 => entre 7 et 17
La zone entre 7 et 15 est commune, et la réalité peut être là, et n'avoir pas du tout changé. Pire, elle pouvait être à 15 lors du premier sondage et n'être plus qu'à 7 au second...

pire, les sondages peuvent être moit' moit' au téléphone et sur internet, les questions débiles, et les enquêteurs plus enclins à faire finir la série de leur questionnaire pour être payés qu'à être à l'écoute de l'enquêté ce qui doit donner, toutes marges d'erreurs cumulées des résultats vrais à plus ou moins 33%... (ça doit rassurer les bayrouiste lol )

ça valait bien de faire la une de 6 quotidiens, dont étonnamment le monde grillera la politesse au figaro en consacrant une tribune du transfuge d'extrême droite buisson !

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1216 Le 14/03/2012, à 22:30

ginette

Le danger avec la pratique du  sondage, c'est qu'en fait le sondage crée l’évènement de toute pièce, alors qu'à priori, et en réalité, il ne s'est rien passé du tout ou pas grand chose ...Autrement dit, si vous n'avez rien de choc à raconter, faites un sondage bien choisi et mettez le en 1ère page, ça fera toujours son effet. Un journaliste ne devrait s’intéresser qu'à des faits, or un sondage en est loin. Et les journalistes de le commenter. Bref le citoyen français est un espèce d'humain qui se trimbale constamment avec un thermomètre au cul sondé par des analystes et surtout grands experts.
Surtout que le sondage est insidieux et loin d'être anodin. Style "les français seraient ils prêts à se passer du nucléaire ? " réponse NON étant donné que les sondages montrent que les français ne veulent pas payer leur électricité + chère. Comme ça la question est règlée !
Il me semble que le sondage systématique et répété durant une campagne électorale soit une particularité française...mais je me trompe peut être. En tous cas, tous ces instituts à la gomme, qu'est ce qu'ils doivent s'en faire du blé avec ça !
Et pour moi le sondage est révélateur d'une chose, c'est que les journalistes, du moins une bonne partie d'entre eux pratiquent leur métier sans aucune déontologie, bref, ils ne font pas du tout leur boulot de journalistes

Dernière modification par mrey68 (Le 14/03/2012, à 22:34)

#1217 Le 14/03/2012, à 22:46

ginette

Entendu ce soir à la radio  à propos de sa taxation à 75% au delà de 1 million.
Laurent Fabius disait ce matin que la mesure, 1 il l'a voyait bien temporaire, et 2 qu'il y aurait sans doute un plafond (d'imposition maxi )
Bref ils n'en savent rien, ça pédale dans le yaourt
Quant à la faisabilité Hollande aurait dit "en campagne on fait des proposition, il sera toujours temps d'étudier la faisabilité du dispositif si on est élus"
No comment

Dernière modification par mrey68 (Le 14/03/2012, à 22:46)

#1218 Le 14/03/2012, à 22:51

PPdM

C'est du programme comme aime Faustus !! lol

#1219 Le 14/03/2012, à 22:59

compte supprimé

Astrolivier a écrit :

pire, les sondages peuvent être moit' moit' au téléphone et sur internet, les questions débiles, et les enquêteurs plus enclins à faire finir la série de leur questionnaire pour être payés qu'à être à l'écoute de l'enquêté ce qui doit donner, toutes marges d'erreurs cumulées des résultats vrais à plus ou moins 33%... (ça doit rassurer les bayrouiste lol )

ça valait bien de faire la une de 6 quotidiens, dont étonnamment le monde grillera la politesse au figaro en consacrant une tribune du transfuge d'extrême droite buisson !

J'évoquais juste l'interprétation d'un résultat. Indépendemment de la qualité du sondage. Le constat que j'exposais vaut pour n'importe quelle mesure (pas seulement un sondage) même très bien faite. Dès lors qu'il y a des marges d'erreur, et il y en a toujours...

#1220 Le 14/03/2012, à 23:05

compte supprimé

mrey68 a écrit :

Et pour moi le sondage est révélateur d'une chose, c'est que les journalistes, du moins une bonne partie d'entre eux pratiquent leur métier sans aucune déontologie, bref, ils ne font pas du tout leur boulot de journalistes

Une bonne partie d'entre eux... Si on avait les moyens de voir de près, il est bien possible que l'on dise que seule une infime minorité pratique le métier avec un minimum de déontologie...
Mais que dans l'ensemble on peut aussi bien parler de la journaille... lol

#1221 Le 15/03/2012, à 02:41

Hibou57

pierguiard a écrit :

Je viens d’écouter d'une oreille distraite Cheminade, il m'a l'air pas si con que ça.

Oui, c’est le seul autre que je connaisse (excepté les candidatures farfelues) qui avec Bayrou sort du Droite/Gauche/Droite/Gauche/Droite…

Mais avec 0.28% la dernière fois qu’il s’est présenté, je ne sais plus quand, je n’y pense pas pour ces élections, ce serait un vote perdu. Par contre si on arrive un jour à sortir de Droite/Gauche/Droite/Gauche/Droite, on pourrait en voir plus des candidats qui parlent naturellement plutôt qu’avec le guide de la ligne d’un parti binaire.

Si tu cherche sur DailyMotion, sur la chaîne de Cheminade, tu verra une vidéo inattendue pour un parti politique, il parle des humains dans l’espace big_smile . C’est osé quand‑même. Mais cette vidéo contient trop d’erreurs, et ne m’a pas plut à cause de ça.

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/03/2012, à 02:46)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#1222 Le 15/03/2012, à 08:00

compte supprimé

Hibou57 a écrit :
pierguiard a écrit :

Oui, c’est le seul autre que je connaisse (excepté les candidatures farfelues) qui avec Bayrou sort du Droite/Gauche/Droite/Gauche/Droite…

Donc il est de droite, tout comme Bayrou...

Hibou57 a écrit :

Mais avec 0.28% la dernière fois qu’il s’est présenté, je ne sais plus quand, je n’y pense pas pour ces élections, ce serait un vote perdu. Par contre si on arrive un jour à sortir de Droite/Gauche/Droite/Gauche/Droite, on pourrait en voir plus des candidats qui parlent naturellement plutôt qu’avec le guide de la ligne d’un parti binaire.

Donc tu n'as toujours rien compris et tu penses qu'il est possible de tout mettre ensemble, qu'il n'existe pas des idées incompatibles entre elles, qu'il est parfaitement possible de faire une chose et son contraire en même temps...

Hibou57 a écrit :

Si tu cherche sur DailyMotion, sur la chaîne de Cheminade, tu verra une vidéo inattendue pour un parti politique, il parle des humains dans l’espace big_smile . C’est osé quand‑même. Mais cette vidéo contient trop d’erreurs, et ne m’a pas plut à cause de ça.

Mais non, c'est pas osé ! C'est bien, les humains dans l'espace ! On peut mettre ça dans un programme politique.
Et alors des erreurs... Comme tu exagères ! Au nom de quoi peux-tu parler d'erreur ? Tu détiens la vérité ? Et déjà il faudrait qu'il y ait une vérité. Tu ne vas pas toi aussi commencer à nous faire des clivages insensés... Les choses peuvent très bien être vraies et fausses en même temps ! Tout le monde sait ça. Où est le problème ? D'ailleurs les erreurs d'aujourd'hui ne sont-elles pas les vérités de demain ?

#1223 Le 15/03/2012, à 08:35

PPdM

Et oui hier on brulait les gens qui disaient que la terre était ronde, et pourtant on le savait depuis l'antiquité, ou ceux qui disait que le soleil est le centre du systeme solaire, et pourtant!!! wink

Dernière modification par pierguiard (Le 15/03/2012, à 08:36)

#1224 Le 15/03/2012, à 09:11

Hibou57

faustus a écrit :

Et alors des erreurs... Comme tu exagères ! Au nom de quoi peux-tu parler d'erreur ? Tu détiens la vérité ?

Je me souviens leur avoir signalé les erreurs, disant pourquoi c’était des erreurs, et en leur conseillant de faire réviser leur document par une personne compétente, mais ils n’ont pas réagit. L’auteur n’était même pas un amateur, ou un amateur de roman. Pour les documents d’un partie politique, ça ne fait pas sérieux.

faustus a écrit :

Et déjà il faudrait qu'il y ait une vérité.

De l’absurde, on peut conclure n’importe quoi, c’est une fonction similaire que tient la phrase « Et déjà il faudrait qu'il y ait une vérité », permettre de dire n’importe quoi en écartant d’avance l’idée de validation ou d’invalidation. Même dans un roman de science‑fiction ça ne tient pas longtemps sans lasser. Je me demande même pourquoi tu m’as répondu, puisque la réalité n’existe pas. En vérité, je te le dis, tu me répond dans un rêve, et il va devenir délirant, gnark‑gnark‑gnark.

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/03/2012, à 09:12)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#1225 Le 15/03/2012, à 09:31

Grünt

faustus a écrit :
Hibou57 a écrit :
pierguiard a écrit :

Donc il est de droite, tout comme Bayrou...

roll

Red flashing lights. I bet they mean something.