#126 Le 19/03/2012, à 20:19
- Elzen
Re : Philosophie et éducation [HS scindé du topic des végétaliens]
(Déjà, on aurait probablement beaucoup moins besoin de rajouter des heures à ces pauvres mômes si on réduisait juste un peu le nombre d'élèves par classe)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#127 Le 19/03/2012, à 20:21
- Etoma
Je ne suis pas d'accord. Cette heure et demi, on peut la réduire à deux fois par mois si tu préfères à des ateliers à la carte, sert à donner une impulsion aux enfants pour développer une pensée critique. Ceci est tout à fait compatible avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Tu le dis toi-même, déchiffrer est différent de lire. Une des vocations de ces ateliers, de ces séquences est de comprendre ce qu'on lit, d'en tirer des conclusions, et d'aller plus loin en abordant les notions de concepts.
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#128 Le 19/03/2012, à 20:30
- Sir Na Kraïou
Ça n'interdit pas de leur apprendre à lire. Seulement, s'il faut rajouter une heure et demie d'enseignement, ça me paraît plus utile de les consacrer aux fondations (lire/écrire/compter) qu'au château (la philosophie).
Étant donné qu'on est dans une société où le savoir se transmet par écrit (qu'il soit sur papier ou numérisé), et que la langue (le vocabulaire, la grammaire) structurent la pensée, prétendre enseigner la philosophie à des enfants qui ne parviennent pas à écrire une phrase correctement, qui déchiffrent plus qu'ils ne lisent, et qui ont des lacunes énormes en grammaire, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Ça semble un peu artificiel, de segmenter les matières, et de voir les connaissances comme des trucs qu’on empile les unes sur les autres. Pour moi, tu conçois trop les gamins comme des ordinateurs : on a un truc vierge, on installe un OS, puis des logiciels, puis on fait tourner la machine. J’pense pas que ça marche comme ça, t’as pas rien, puis les mots, puis les réflexions, mais les uns simulant les autres, et réciproquement, et tout se construisant en parallèle. En plus, si tu avales des connaissances, sans apprendre à t’en servir, sans pouvoir jouer avec… tu te fais chier, et il n’y a que les élèves bien formatés par leur milieu social qui peuvent tolérer de rester sage et de se faire chier pendant dix/quinze ans, sans même savoir qu’après, ça sera potentiellement plus rigolo.
En plus, les fondamentaux sont partout, et mélangés : quand tu dois résoudre un problème de maths, tu dois piger la langue dans laquelle il est écrit donc tu fais du français, quand tu fais du latin ou n’importe quelle langue à déclinaisons, tu fais des progrès en grammaire française, etc. etc. Le « concentrons-nous sur les fondamentaux » me semble un peu hypocrite, si le gamin est en train de dégueuler son français et ses maths, c’est pas en lui en faisant faire quinze fois plus que ça va quinze fois plus rentrer. Un gamin, si tu le fais discuter, s’il est obligé de défendre son opinion, d’écouter celle des autres, de réfléchir, d’utiliser l’abstraction… bah, il bosse, il doit faire gaffe à son vocabulaire, à sa logique, etc. etc. Si tu diversifies les matières, t’as toujours besoin de tous les fondamentaux, partout… par contre, ça peut rendre les choses un peu plus marrantes, diversifiées.
Itou, si tu leur fais lire un texte à la noix pour apprendre à lire, ou un texte de philosophie pour les enfants, qu’est-ce que ça change ? Tant qu’il lit, c’est bon, donc quitte à faire autant lire un truc qui peut lui apporter plus que des mots les uns après les autres.
Il y a même des expériences qui semblent dire que ça peut aider les gamins à s’approprier des notions en maths, à dédramatiser certaines choses : http://philohorsclasse.free.fr/spip.php?article7
http://www.media-awareness.ca/francais/ … on/ppe.cfm
Pis… j’ai lu les quelques liens, il y a un truc qui m’a semblé complètement génial : on fait parler les enfants, on les encourage à s’exprimer, sur des sujets sérieux, dans un cadre sérieux. T’sais pas ? À l’unif, les gens, même s’ils sont en petit groupe, dans un cadre un peu cool comme le tutorat, ils ne savent pas parler, ils sont trop formatés à ne pas s’exprimer, même si tu leur donnes la parole, ils ne savent pas quoi en faire, ou alors ils n’osent pas et je ne parle même pas de l’idée de la prendre spontanément… et au final, t’as du blanc, et t’es obligé de faire un cours semi-magistral, de leur poser des questions précises. J’ai fait un test, j’prends un thème à la con (genre se présenter), chacun son tour, en direct et sans préparation, vous avez la parole cinq minutes montre en main, rien à foutre si vous ne parlez pas, ça fera cinq minutes de silence… bah, les gens ils sont morts mal à l’aise, ils ne sont même pas foutus de remplir cinq minutes de vide, ils ont le stress. Putain, ils ont le stress alors qu’ils ne sont pas notés, pas jugés, qu’il n’y a rien de vital ! C’est pas des couillons, hein… ils ont le bac, ils sont étudiants, ça veut dire qu’ils étaient dans le haut du panier, à l’école. Des intellos, qui savent lire, écrire, compter… pour moi, il manque quand même un des fondamentaux.
D’ailleurs, ça tient limite du handicap, parce que c’est carrément l’école qui les a formatés à écouter et à être passifs et silencieux.
Dernière modification par na kraïou (Le 19/03/2012, à 20:33)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#129 Le 19/03/2012, à 20:46
- Etoma
Je suis d'accord avec ce qui est écrit par na kraïou. C'est déclaré de manière beaucoup plus poussée ce que je pense. Comme quoi, j'aurais bien apprécié d'avoir de la philo en école primaire.
PirateBox
#130 Le 19/03/2012, à 20:58
- 1emetsys
Je suis d'accord avec ce qui est écrit par na kraïou. C'est déclaré de manière beaucoup plus poussée ce que je pense. Comme quoi, j'aurais bien apprécié d'avoir de la philo en école primaire.
Je suis éberlué par tes certitudes !
Et à propos, dans la philosophie cartésienne, le doute est posé comme préalable à propos de nos perceptions !
[humour] Peut-être serais-tu tombé sur un enseignant profondément catho qui t'aurait mine de rien (inconsciemment à tes oreilles d'enfants) entraîné vers les textes de saint Augustin, un des grands philosophes chrétiens. Tu serais peut-être maintenant déchiré entre la foi et l'athéisme... Va savoir.[/humour]
Mais dis-moi, pour regretter ne pas avoir fait de philo en primaire, tu veux dire par là que tu n'as jamais fait de philo même en terminale ?
Dernière modification par 1emetsys (Le 19/03/2012, à 20:59)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#131 Le 19/03/2012, à 21:21
- Etoma
Etoma a écrit :Je suis d'accord avec ce qui est écrit par na kraïou. C'est déclaré de manière beaucoup plus poussée ce que je pense. Comme quoi, j'aurais bien apprécié d'avoir de la philo en école primaire.
Et à propos, dans la philosophie cartésienne, le doute est posé comme préalable à propos de nos perceptions !
Tu dois avoir mal lu.
J'ai bien écrit que j'étais avec ce qu'il a écrit. Il a donné une argumentation plus poussé avec ce que j'ai écrit plus haut.
[humour] Peut-être serais-tu tombé sur un enseignant profondément catho qui t'aurait mine de rien (inconsciemment à tes oreilles d'enfants) entraîné vers les textes de saint Augustin, un des grands philosophes chrétiens. Tu serais peut-être maintenant déchiré entre la foi et l'athéisme... Va savoir.[/humour]
Je ne partage pas ton humour.
Mais dis-moi, pour regretter ne pas avoir fait de philo en primaire, tu veux dire par là que tu n'as jamais fait de philo même en terminale ?
Quelle importance? Que je te réponde oui ou non, ceci n'apportera aucune preuve.
Je regrette surtout de ne pas avoir une facilité en argumentation, ce qui m'aurait été apporté par de la philo et une introduction à l'esprit critique en primaire. En terminale ce fut beaucoup trop tard.
Sinon il me semble qu'il y a beaucoup de points que tu oublies d'argumenter.
PirateBox
#132 Le 20/03/2012, à 10:05
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Etoma a écrit :Je suis d'accord avec ce qui est écrit par na kraïou. C'est déclaré de manière beaucoup plus poussée ce que je pense. Comme quoi, j'aurais bien apprécié d'avoir de la philo en école primaire.
Tu dois avoir mal lu.
J'ai bien écrit que j'étais avec ce qu'il a écrit. Il a donné une argumentation plus poussé avec ce que j'ai écrit plus haut.
Et toi, tu ne m'as pas compris ! Tu affirmes avec assurance que tu aurais apprécié des choses que tu n'as pas faites. Il faudrait peut-être te montrer moins péremptoire à propos de situations que tu n'as pas vécues.
Et, à ce propos, l'attitude philosophique serait de réserver son jugement pour ne pas sombrer dans une foi infaillible dans l'inconnu. On ne peut dire a priori qu'une chose est bonne si on ne la connait pas. C'est en partie la problématique soulevée par les grands philosophes de l'empirisme (ex : Francis Bacon).
1emetsys a écrit :[humour] Peut-être serais-tu tombé sur un enseignant profondément catho qui t'aurait mine de rien (inconsciemment à tes oreilles d'enfants) entraîné vers les textes de saint Augustin, un des grands philosophes chrétiens. Tu serais peut-être maintenant déchiré entre la foi et l'athéisme... Va savoir.[/humour]
Pas grave, je sais qu'"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" comme disait Pierre Desproges
1emetsys a écrit :Mais dis-moi, pour regretter ne pas avoir fait de philo en primaire, tu veux dire par là que tu n'as jamais fait de philo même en terminale ?
Quelle importance? Que je te réponde oui ou non, ceci n'apportera aucune preuve.
Je regrette surtout de ne pas avoir une facilité en argumentation, ce qui m'aurait été apporté par de la philo et une introduction à l'esprit critique en primaire. En terminale ce fut beaucoup trop tard.
Prouve-moi que si tu avais fait de la philo (hum) en primaire tu serais bien plus calé en argumentation dialectique.
Tu penses vraiment qu'à l'âge de l'école élémentaire on soit capable d'acquérir des notions de dialectique (Hegel étudié par des bambins ça doit être assez rock'n'roll)
Donc, encore une affirmation parfaitement gratuite.
Sinon il me semble qu'il y a beaucoup de points que tu oublies d'argumenter.
Quand on ne veut pas voir les arguments, on ne les voit pas !
Je relis tes posts et je cherche encore les preuves argumentaires de ce que tu avances.
La paille, la poutre, l'oeil du voisin, ton oeil, tu connais ? C'est tout à fait philosophique !
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/03/2012, à 10:06)
J'ai un cœur de Breizh.
#133 Le 20/03/2012, à 11:16
- Elzen
Pas grave, je sais qu'"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" comme disait Pierre Desproges
Tu sais, une citation, il ne suffit pas de la citer, encore faut-il comprendre ce qu'elle veut dire. Surtout quand on parle de grands auteurs en philo
Enfin bon, si j'en juge par ton absence complète de réponse à mon message précédent, tu dois, pour une raison que seule ta paranoïa à mon égard doit être en mesure d'expliquer, utiliser le script pour ne pas voir mes messages, donc tu n'auras probablement pas cette information, dommage…
timezone[blocklist]
#134 Le 20/03/2012, à 14:38
- Sir Na Kraïou
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MUL … 011_FR.pdf
p. 11 à 30…
Dernière modification par na kraïou (Le 20/03/2012, à 14:43)
C'est pas du bleu.
#135 Le 20/03/2012, à 14:55
- The Uploader
1emetsys a écrit :Pas grave, je sais qu'"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" comme disait Pierre Desproges
Tu sais, une citation, il ne suffit pas de la citer, encore faut-il comprendre ce qu'elle veut dire. Surtout quand on parle de grands auteurs en philo
Enfin bon, si j'en juge par ton absence complète de réponse à mon message précédent, tu dois, pour une raison que seule ta paranoïa à mon égard doit être en mesure d'expliquer, utiliser le script pour ne pas voir mes messages, donc tu n'auras probablement pas cette information, dommage…
Tout le monde cite cette phrase de Desproges sans comprendre. Ou en comprenant ce qu'ils veulent... Bande de ***** !
Dernière modification par The Uploader (Le 20/03/2012, à 14:55)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#136 Le 20/03/2012, à 15:45
- 1emetsys
1emetsys a écrit :[humour] Peut-être serais-tu tombé sur un enseignant profondément catho qui t'aurait mine de rien (inconsciemment à tes oreilles d'enfants) entraîné vers les textes de saint Augustin, un des grands philosophes chrétiens. Tu serais peut-être maintenant déchiré entre la foi et l'athéisme... Va savoir.[/humour]
C'est à dire qu'on peut rire y compris de la foi et de l'athéisme mais pas avec toi !
Dernière modification par 1emetsys (Le 20/03/2012, à 15:47)
J'ai un cœur de Breizh.
#137 Le 20/03/2012, à 15:47
- 1emetsys
Ce topic est un peu comme les vieilles radios : y a des parasites !
J'ai un cœur de Breizh.
#138 Le 20/03/2012, à 16:05
- Marie-Lou
Très intéressant, merci. On y apprend notamment que la « PPE » (Philosophie pour enfant) est expérimenté de manière croissante. Une recherche sur les différentes méthodes mises au point permet de voir qu'il existe déjà des ressources pédagogiques utilisables par les enseignant·e·s.
Compte clôturé
#139 Le 20/03/2012, à 19:37
- Elzen
Tout le monde cite cette phrase de Desproges sans comprendre. Ou en comprenant ce qu'ils veulent... Bande de ***** !
Yep, ç'pour ça que j'ai pondu l'article sus-cité, histoire de pouvoir le balancer dans la tronche des gens qui disent n'importe quoi à ce sujet.
C'est à dire qu'on peut rire y compris de la foi et de l'athéisme mais pas avec toi !
Mais il insiste, en plus
timezone[blocklist]
#140 Le 20/03/2012, à 20:01
- sweetly
Quel con se 1emetsys ! →
#141 Le 20/03/2012, à 20:08
- Marie-Lou
Vous le lisez encore ?
Compte clôturé
#142 Le 20/03/2012, à 20:10
- Sir Na Kraïou
Bah, heureusement qu’ArkSeth le lit, et que je lis ArkSeth, au moins j’ai appris quelque chose aujourd’hui.
C'est pas du bleu.
#143 Le 20/03/2012, à 21:23
- Etoma
Prouve-moi que si tu avais fait de la philo (hum) en primaire tu serais bien plus calé en argumentation dialectique.
Tu penses vraiment qu'à l'âge de l'école élémentaire on soit capable d'acquérir des notions de dialectique (Hegel étudié par des bambins ça doit être assez rock'n'roll)
Tu oublies volontairement une partie des données. Si j'avais participé à des séances de philosophies pour les enfants, cela se serait poursuivi au collège puis au Lycée. Donc en en effet j'aurais certainement plus de connaissances maintenant qu'aujourd'hui.
Quand on ne veut pas voir les arguments, on ne les voit pas !
Je relis tes posts et je cherche encore les preuves argumentaires de ce que tu avances.La paille, la poutre, l'oeil du voisin, ton oeil, tu connais ? C'est tout à fait philosophique !
En effet.
Allez je balance la vérité, je n'ai jamais fait de philo, je n'ai aucune expérience du travail avec des enfants. Je n'ai pas le brevet (donc pas de philo en terminale) et j'ai une orthographe horrible. Je suis sans travail depuis 10 ans, dans une petite ville du sud de la France. Je me fais entretenir (je ne peux pas citer le nom de la personne, c'est bien la seule chose que je respecte). Je n'ai jamais vu autre chose que ce petit patelin, le reste ne m'intéresse pas.
Mon passe temps favori, c'est de jouer à la bataille pour Wesnoth., surtout les elfes contre les trolls. Sinon, je n'ai pas de partenaire ni d'ami.
Voilà.
Pourtant je la ramène encore et la ramènerai encore sur un sujet sur la philosophie pour les enfants.
PirateBox
#144 Le 20/03/2012, à 22:22
- Grünt
Mon passe temps favori, c'est de jouer à la bataille pour Wesnoth., surtout les elfes contre les trolls.
Je préfère jouer les trolls contre les morts vivants.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#145 Le 20/03/2012, à 22:27
- Etoma
Etoma a écrit :Mon passe temps favori, c'est de jouer à la bataille pour Wesnoth., surtout les elfes contre les trolls.
En effet, on poeut me considérer aussi comme ca.
M'en fiche.
PirateBox
#146 Le 21/03/2012, à 16:01
- 1emetsys
Grünt a écrit :Etoma a écrit :Mon passe temps favori, c'est de jouer à la bataille pour Wesnoth., surtout les elfes contre les trolls.
En effet, on poeut me considérer aussi comme ca.
M'en fiche.
Et c'est moi qu'on traite de con...
Dernière modification par 1emetsys (Le 21/03/2012, à 16:01)
J'ai un cœur de Breizh.
#147 Le 21/03/2012, à 16:02
- 1emetsys
Quel con se 1emetsys !
→
Au moins si tu veux insulter, respecte l'orthographe : ça fera moins insulte d'ado !
Tu te comportes comme un sale gamin, un petit m******eux quoi !
Dernière modification par 1emetsys (Le 21/03/2012, à 16:06)
J'ai un cœur de Breizh.
#148 Le 21/03/2012, à 16:04
- 1emetsys
Bah, heureusement qu’ArkSeth le lit, et que je lis ArkSeth, au moins j’ai appris quelque chose aujourd’hui.
Ah bah bravo, un(e) modo qui ne lit pas les posts...
Démission ! →
Dernière modification par 1emetsys (Le 21/03/2012, à 16:04)
J'ai un cœur de Breizh.
#149 Le 21/03/2012, à 16:14
- pierrecastor
sweetly a écrit :Quel con se 1emetsys !
→
Au moins si tu veux insulter, respecte l'orthographe : ça fera moins insulte d'ado !
Tu ne te rend vraiment pas compte que tu te comporte souvent exactement de la même façon ? Vraiment ?
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#150 Le 21/03/2012, à 16:24
- 1emetsys
1emetsys a écrit :sweetly a écrit :Quel con se 1emetsys !
→
Tu ne te rend vraiment pas compte que tu te comporte souvent exactement de la même façon ? Vraiment ?
Montre-moi les post où j'ai traité quelqu'un de con !
Au lieu de condamner un mec qui insulte tu préfères te ranger à ses côtés pour prolonger l'insulte... Tu ne vaux pas mieux que lui !
J'ai un cœur de Breizh.