#26 Le 19/01/2007, à 13:16
- MilkaJinka
Re : Installer Ubuntu depuis Windows
L'avantage de la méthode sur un Live-CD, c'est que le système sera plus rapide.
Le désavantage, c'est que ça sera moins rapide qu'une Ubuntu installée de manière classique.
#27 Le 19/01/2007, à 13:24
- figaro
On est d'accord. A noter que la possibilité de convertir l'installation "dans Windows" en une "vraie" installation est envisagée :
Once ubuntu has been installed, we may provide a wizard that offers to upgrade ubuntu's performance by shrinking or removing the NTFS partition, giving ubuntu a dedicated EXT3 partition, and dumping the contents of the image file into it.
Oui ils travaillent dans la bonne direction.
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#28 Le 19/01/2007, à 14:51
- aleph
> cep
Le système crée un fichier image sur la partition Windows pour le système et une autre pour la swap, et en plus il active ntfs-3g. Tout cela pour convaincre certains irréductibles à venir vers linux
----
Quand les imbéciles comme moi sont incapables d'installer un Linux quelconque,
quand on voit que Kubuntu peut bousiller les partitions "Windows",
quand on lit sur lauchpad que grub est toujours un problème avec Windows 2000 (priority high),
on se dit que la solution "Linux dans Windows", comme proposée ici http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=338279 serait la bienvenue pour quelques utilisateurs de Windows qui voudraient faire joujou avec Ubuntu.
Cela dit et sans être un guru de Linux, je comprends assez bien comment cela fonctionne. Il y a une dizaine d'années Caldera proposait déjà une installation de ce type, ce fut aussi le cas sous Mandrake 6 ou 7, lin4win ?. Cela fonctionnait à merveille sans avoir à souffrir de la lenteur d'un lecteur cdrom (livecd).
La distribution PhatLinux, http://phatlinux.com/, et probablement bien d'autres proposent aussi une installation de ce type. Toutefois je ne les jamais essayées.
Trois petites remarques
- La solution de passer par BitTorrent me paraît pas la plus judicieuse. J'avoue qu'ici je n'ai pas compris qui de "Windows" ou "Linux" se chargera de rapatrier l'image nécessaire. Si c'est Windows, pas trop de problème, par contre si c'est "Linux" qui le fait cela pourrait être beaucoup plus critique, puisque que la plupart des gens ont des problèmes avec le couple Internet/Linux.
- Je reste un peu dubitatif quand je lis déjà les critiques des puristes Linux que crient au scandale (voir osnews).
- Ouverture de parenthèse à propos du mot irréductible. Quand on met 5 ans à développer des applications pour Windows en utilisant des outils et bibliothèques libres et que l'on voit que c'est impossible à les utiliser/tester sous Ubuntu à cause de ces foutus dépôts, je t'assure, on n'est vraiment pas préssé de venir à Linux. Cela est un autre débat. Fin de la parenthèse.
Soyons positifs. Tout cela est en développement.
#29 Le 19/01/2007, à 15:05
- cep
. . .
Quand les imbéciles comme moi sont incapables d'installer un Linux quelconque,
quand on voit que Kubuntu peut bousiller les partitions "Windows",
quand on lit sur lauchpad que grub est toujours un problème avec Windows 2000 (priority high),on se dit que la solution "Linux dans Windows", comme proposée ici http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=338279 serait la bienvenue pour quelques utilisateurs de Windows qui voudraient faire joujou avec Ubuntu.
Je ne pense pas que cette solution te rendra miraculeusement "non_imbécile" puisque, si elle te dispense de la phase de repartitionnement de ton disque, ne rendra pas pour autant inutiles les procédures d'installation et de personnalisation.
Ce qui prouve que c'est une fausse solution pour rassurer les irréductibles (le terme n'est pas du tout péjoratif tel que je l'emploie).
Pour le reste, chacun voit ses solutions en fonction de ses besoins et de ses goûts.
#30 Le 19/01/2007, à 15:11
- figaro
aleph dit:
si c'est "Linux" qui le fait cela pourrait être beaucoup plus critique, puisque que la plupart des gens ont des problèmes avec le couple Internet/Linux.
Linux n'a aucun problème avec Internet (ce qui n'est pas le cas de Windows) mais avec le Wifi et les drivers de carte Wifi.
Evitez de propager des idées fausses. Mais comme dit cep chacun trouve son bonheur où il veut......
Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 15:13)
#31 Le 19/01/2007, à 16:32
- aleph
> cep
Je ne pense pas que cette solution te rendra miraculeusement "non_imbécile" puisque, si elle te dispense de la phase de repartitionnement de ton disque, ne rendra pas pour autant inutiles les procédures d'installation et de personnalisation.
---
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et respecte tes opinions toujours très mesurées. Cela permettrait néanmoins de jouer avec Linux de façon agréable. Je ne suis pas dupe quand aux possibilités d'installation de logiciels ou de configuration d'imprimantes, par contre la personnalisation ("look") de l'environnement ne devrait pas poser de problème.
Un point qui me paraît intéressant est la possibilité de récupérer quelques informations utiles à partir de Windows. Sais-tu, par exemple, que le live-cd d'Ubuntu ne permet pas de choisir un clavier suisse-romand au "boot" ?
> figaro
Linux n'a aucun problème avec Internet (ce qui n'est pas le cas de Windows) mais avec le Wifi et les drivers de carte Wifi.
Evitez de propager des idées fausses. Mais comme dit cep chacun trouve son bonheur où il veut......
---
Lis correctement et n'interprète pas à l'envers ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit que Linux avait des problème avec Internet. Je dit que pour beaucoup d'utilisateurs la configuration du réseau est un sérieux problème et que cela pourrait induire quelques difficultés si c'est à "Linux" que revient la tâche de rapatrier l'image. (Pour ma part, malgré tous les wikis, forums et auutre fichiers d'aide je n'ai jamais réussi à avoir une connection internet sous Linux. Mon matériel est compatible, mais dns, ip et tout ce charabia , pour moi c'est du chinois).
Autre point à considérer; les utilisateurs ayant un winmodem qui voudraient essayer cette installation d'Ubuntu.
#32 Le 19/01/2007, à 16:40
- figaro
En ethernet Linux n'a aucun problème. Pour le reste avec tous les drivers et matériels propriétaires c'est un autre problème. Et j'ai bien lu ce que vous écrivez:
Votre bonheur est sous Windows et ses drivers et matériels propriétaires, tant mieux pour vous. :)
Quand au clavier suisse-roman......vous demandez à OuinOuin.
Dernière modification par figaro (Le 19/01/2007, à 16:45)
#33 Le 19/01/2007, à 16:44
- cep
. . .
Un point qui me paraît intéressant est la possibilité de récupérer quelques informations utiles à partir de Windows. Sais-tu, par exemple, que le live-cd d'Ubuntu ne permet pas de choisir un clavier suisse-romand au "boot" ?
Oui, j'ai suivi épisodiquement tes aventures sur ce point.
Bonne continuation.
cep
p.s. accessoirement, d'autres solutions, tout de même moins simples : http://www.xensource.com/products/xen_express/
#34 Le 19/01/2007, à 17:37
- aleph
En ethernet Linux n'a aucun problème. Pour le reste avec tous les drivers et matériels propriétaires c'est un autre problème. Et j'ai bien lu ce que vous écrivez:
Votre bonheur est sous Windows et ses drivers et matériels propriétaires, tant mieux pour vous. :)
Je ne pense pas que les matériels propriétaires aient à voir quelque chose là-dedans. Il ne faut pas à nouveau tout mélanger et noyer le poisson. C'est quoi ethernet ? En quoi, les matériels propriétaires ont-ils à voir pour entrer les dns nécéssaires que Linux me demande ? Je suis simplement développeur, pas administrateur réseau. J'ai déjà assez de boulot, sans devoir me farcir toutes ces connaissances qui en plus ne m'intéressent pas. Si certains systèmes (pluriel) me pemettent de m'affranchir de cette difficulté, je dis merci à ces systèmes. Si d'autres ne le permettent pas, je passe mon chemin.
Je stoppe ici, on s'éloigne du sujet.
#35 Le 19/01/2007, à 19:10
- lawl
Sous windoxs c'est la même chose ou alors c'est ton FAI qui te donne un logiciel qui fait tout a ta place pas Windows !
#36 Le 20/01/2007, à 00:45
- leo.lsdb
figaro a écrit :En ethernet Linux n'a aucun problème. Pour le reste avec tous les drivers et matériels propriétaires c'est un autre problème. Et j'ai bien lu ce que vous écrivez:
Votre bonheur est sous Windows et ses drivers et matériels propriétaires, tant mieux pour vous. :)Je ne pense pas que les matériels propriétaires aient à voir quelque chose là-dedans. Il ne faut pas à nouveau tout mélanger et noyer le poisson. C'est quoi ethernet ? En quoi, les matériels propriétaires ont-ils à voir pour entrer les dns nécéssaires que Linux me demande ? Je suis simplement développeur, pas administrateur réseau. J'ai déjà assez de boulot, sans devoir me farcir toutes ces connaissances qui en plus ne m'intéressent pas. Si certains systèmes (pluriel) me pemettent de m'affranchir de cette difficulté, je dis merci à ces systèmes. Si d'autres ne le permettent pas, je passe mon chemin.
Je stoppe ici, on s'éloigne du sujet.
lol
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#37 Le 20/01/2007, à 09:40
- aleph
> leo.lsdb
Je me suis peut-être un peu trop avancé. Ce que je sais :
- Installer mon modem-wifi-routeur sous w2k m'a demandé 20 minutes.
- Après 3 moins d'effort, sous Linux c'est pour moi simplement mission impossible. Malheureusement, ce n'est pas la vingtaine de messages/questions quotidienne traitant du même sujet sur le site anglais qui m'ont dépanné.
C'est con d'être bloqué à ce niveau, mais c'est comme ça. Pas d'internet, pas de Linux, abandon.
PS Mon matériel est compatible Linux, carte Linksys machin truc.
#38 Le 20/01/2007, à 10:19
- lawl
En effet le wifi sous linux est problematique apres s'etre debarrasé de probleme de winmodem on se retrouve avec ces problemes de wifi...
Par contre :
Je ne pense pas que les matériels propriétaires aient à voir quelque chose là-dedans
Si le probleme du support matéril sous GNU/Linux est bien la !
#39 Le 20/01/2007, à 10:23
- figaro
Normalement le routeur doit être paramètrer avec en particulier s'il fonctionne en DHCP ou en IP fixe. Les DNS y sont aussi normalement renseignés.
La connexion avec ce routeur se fait soit en ethernet (cable RJ45) soit en USB soit en WIFI.
En fonction de ces renseignements il est simple de configurer Linux pour qu'il se connecte.
Sous Windows vous avez du utiliser un petit logiciel de configuration fourni par votre FAI qui a fait cela à votre place. Malheureusement votre FAI ne vous a pas fourni le logiciel pour faire la configuration sous Linux ce qui est typique des matériels et logiciels propriétaires.
Les renseignements qui vous manquent sont tous accessibles sous Windows dans les propriétés de la connexion. A vous de les relever et de renseigner votre connexion sous Linux avec ces paramètres.
Normalement le paramétrage d'une connexion prend environ 5 minutes que ce soit sous Windows ou Linux. Le paramétrage d'un routeur prend à peu près le même temps, mais pour vous il est déjà paramétré puisqu'il fonctionne sous Windows.
Lors de l'installation de LINUX, si vous avez une connexion ethernet active à votre routeur allumé, le paramétrage se fait automatiquement à moins que vous n'ayez un routeur "exotique" propriétaire non standard, et la liaison internet est établie. L'installeur Linux s'en sert alors pour terminer votre installation.
#40 Le 20/01/2007, à 11:36
- aleph
> figaro
Sans voulour être prétentieux, je connais tout ça, du moins sur les principes de fonctionnement. Mais là où je me casse toujours les dents, c'est sur ces fameux "paramètres" que je ne connais pas, quels sont ces paramêtres ? comment les obtenir ? où les mettre dans Linux ? Je suis persuadé que c'est d'une bêtise monstreuse, mais là je bloque et tous les forums ne peuvent m'aider. Notez que sur Windows, je ne suis pas plus brillant en ce domaine, mais enfin, ça marche.
A titre comparatif, supposant qu'un "compte" ADSL soit déjà ouvert.
Installation sous Windows
- Branchement du modem-wifi-routeur-ADSL sur prise téléphonique, mise sous tension, attente que les diodees xyz soit allumées.
- Carte Linksys, cd d'installation de la carte et non du FAI, click, click, clidk
- Ca marche (ne me demandez pas comment !)
Essai avec le live-cd Dapper (je n'ai plus Linux et sous l'autre (Feisty?) ça ne fonctionne pas)
- Boot, démarrage
- De mémoire, menu, réseau ou quelque chose comme ça.
- Je vois que ma carte wifi est reconnue et "parle" à mon router, en effet quelque chose comme ra0 est configuré et la liste de SSID est détectée.
- Après? mystère et boule de gomme, ip statique? , dns?, primaire? secondaire? Complètement paumé. Du chinois. Jamais réussi à aller plus loin.
#41 Le 20/01/2007, à 12:01
- figaro
Le problème est bien là : vous tentez une connexion en Wifi alors que l'on vous explique que le Wifi pause des problèmes avec Linux (drivers généralement).
Puisque vous avez un modem-routeur connectez vous en ethernet (par cable) comme on vous l'explique depuis un moment. Un cable RJ45 cela coute dans les 2 ou 3 €. Normalement du reste on aurait du vous en fournir un avec le modem-routeur. Si votre PC n'a pas de port ethernet une carte PCI Ethernet cela coute dans les 20 €.
Une fois que vous aurez fait une installation d'Ubuntu avec une connexion cable (ethernet) alors là on pourra faire une connexion Wifi en fonction de la carte Wifi que vous avez et son driver propriétaire puisque vous avez le CD d'installation Windows.
Mais la connexion filaire ethernet c'est ce qu'il y a de plus sur, de plus robuste et de plus rapide.
Quand au logiciel dont vous avez disposé pour configurer votre routeur s'il n'est pas fourni par votre FAI vous avez du renseigner dedans des éléments fournis par votre FAI et en particulier les fameux DNS. Vous avez du également choisir d'être en DHCP ou en IP fixe. Si vous êtes en DHCP avec une connexion ethernet lors de l'installation d'Ubuntu vous serez immédiatement configuré.
Dernière modification par figaro (Le 20/01/2007, à 15:20)
#42 Le 20/01/2007, à 16:17
- aleph
> figaro
Merci de vos explications. En résumé, vous me demandez de changer la configuration de mon modem pour essais (herztien (configuration par défaut) -> filaire). Ca, je ne le ferai jamais, j'ai bien trop peur d'avoir des problèmes plus tard. Là, aussi mon incompétence brille.
En résumé, Linux est simplement trop compliqué et pour moi inutilisable. Je crois que le mieux est de me concentrer sur ce que je sais faire, le développement de logiciels sous Windows et pour Windows. Ainsi va la vie. Mon domaine de compétence est ici: http://lists.wxwidgets.org/
Dommage, ces problèmes sont certainement solubles. J'ai oublié de mentionner que mon routeur est un Zyxel. Je sais par quleques rares linuxiens que je connais qu'il fonctionne.
Sachant aussi que mes applcations fonctionnent "out of the box" sous Vista, mon interêt pour Linux s'amenuise.
#43 Le 20/01/2007, à 16:47
- lawl
Normalement vous n'avez pas a toucher au routeur pour passer d'une connection hertzienne à filaire un routeur gere les deux en même temps.
Si le routeur fait office de serveur DHCP (ce qui est tjs le cas avec les modem/routeur des FAI) la seul chose a faire sous Windows(j'ai tjs configurer les connections à la main les dialers des FAI ne font qu'encombrer le systeme pour rien) comme sous Linux c'est de choisir DHCP lors de la configuration du reseau, rien d'autre !
#44 Le 20/01/2007, à 17:00
- figaro
lawl a tout à fait raison la configuration préférée des FAI c'est le DHCP car c'est en fait ce qu'il y a de plus simple pour un réseau personnel.
D'autre part on ne vous demande pas de modifier la configuration de votre modem-routeur, mais celle de la façon dont votre PC se connecte sur ce routeur en optant pour une connexion filaire en lui ajoutant s'il ne l'a déjà un port ethernet et 3 ml de câble rj45.
Mais comme il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, nous allons abandonner ici notre essai de vous convaincre et vous laisser sur Windows et bientôt sur Vista qui vous amènera sûrement à acheter un nouveau PC capable de trainer cette monstruosité logicielle.
De toute façon nous sommes largement sorti du sujet initial de cette discussion.
Bon courage, et peut être à bientôt dans un an, qui sait.....
Dernière modification par figaro (Le 20/01/2007, à 17:02)
#45 Le 20/01/2007, à 17:20
- ottakar
Recentrage de débât:
Alors qui à essayé cet installeur?
Ca le fait ou pas?
#46 Le 20/01/2007, à 17:45
- aleph
> Normalement vous n'avez pas a toucher au routeur pour passer d'une connection hertzienne à filaire un routeur gere les deux en même temps.
> Mais comme il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, nous allons abandonner ici notre essai de vous convaincre et vous laisser sur Windows et bientôt sur Vista qui vous amènera sûrement à acheter un nouveau PC capable de trainer cette monstruosité logicielle.
---
Ah non. Si j'ai bien compris, je dois modifier sur mon routeur la configuration WLAN ou LAN. C'est d'ailleurs une des pages qui apparaît quand je regarde la configuration, 192.168.1.1.
Je me souviens encore très bien avoir discuté avec le vendeur à propos de ce sujet, il a même rapidement appelé un technicien pour confirmation. Par défaut, il est configuré en WLAN et j'étais tout content parce que moi bidouiller ces machins...
Il me semble clair que le routeur se configure via DHCP à mon fournisseur d'accès (bluewin en Suisse).
Je suis un peu faché, il ne faut pas toujours prendre les gens pour des cons. Ce que je sais, sous Windows 2000 et XP (les trois pc familiaux) et pour les visites avec leurs portables centrino, ça marche, point. Sous Linux, c'est la catastrophe et j'en ai vraiment raz la patate de chercher sur les forums pour trouver des réponses normalement..., essaie de..., regarde la documentation, RTFM et compagnie.
Oui, j'ai lu les manuels en français, svp, et c'est grâce à cela que je m'en suis tiré sous Windows.
Des mois que je galère, simplement parce que j'ai eu envie de tester mes applications GPL sous Linux. Quel mal, m'en a pris.
Excusez-moi ce ton un peu...
#47 Le 20/01/2007, à 18:48
- lawl
Je me souviens encore très bien avoir discuté avec le vendeur à propos de ce sujet, il a même rapidement appelé un technicien pour confirmation.
Ca prouve pas grand chose les vendeurs et les hotline des FAI doivent pas etre bcp mieux en Suisse quand Frnace j'imagine...
Soit ton modem/routeur est limté j'espere que tu ne paye pas ton abonnement internet trop cher !
Il me semble clair que le routeur se configure via DHCP à mon fournisseur d'accès
Non, non, non ! l'IP de ton poste n'est pas l'ip de ton modem routeur vue d'Internet , la preuve en ai que tu a une ip en 192.168.0.0 qui n'est pas routable (un routeur ne la fait pas passe sur un autre reseau comme internet ). Bien sur il y a un mecanisme pour que ton FAI te donne une ip mais la je parle du modem qui fait serveur dhcp et qui donne les ip au poste de ta maison.
Je ne prend pas les gens pour des cons mais je manipule cela tout les jours.
#48 Le 20/01/2007, à 19:05
- figaro
Les vendeurs informatique sont pour la plupart (pas tous) des marchands de cravate et ne connaissent généralement pas grand chose en informatique et fonctionnement des réseaux.
WLAN = Wireless Local Area Network (couramment faussement appelé Wifi), c'est la partie sans fil du réseau local.
LAN = Local Area Network c'est l'ensemble du réseau local en opposition au WAN qui est le Wide Area Network autrement dit Internet. Le LAN c'est donc partie filaire et partie wireless (sans fil).
Tout bon routeur gère les deux en même temps en effet le WLAN n'est normalement qu'une partie du LAN et appartient à la même plage d'adresse. Le routeur permet de connecter le LAN au WAN par un modem intégré ou isolé connecté sur le réseau.
Donc les ordinateurs du LAN qu'ils soient reliés en filaires (ethernet) ou membres du WLAN (wifi) peuvent se connecter au WAN (internet) grâce à ce routeur connecté par modem au WAN (via un FAI).
Le routeur lui distribue les informations qu'il reçoit, aux différents PC en fonction de leur adresse sur le réseau local (LAN) les fameuses IP locales. La fonction DHCP du routeur permet que ces IP soient déterminées automatiquement par le routeur lui-même ce qui facilite la configuration du réseau.
Le routeur lui est reconnu sur le WAN par l'adresse IP que lui affecte le FAI en fonction des adresses dont il dispose au moment de sa connexion via le modem.
Le routeur a donc deux adresses IP : une sur le WAN (internet) et une sur le LAN (le réseau local).
Ceci devrait éclairer notre Suisse de service sur les réseaux.
Dernière modification par figaro (Le 20/01/2007, à 19:31)
#49 Le 20/01/2007, à 19:25
- webatou
Bon, on va pas s'entretuer, je suis en train de le tester ce petit logiciel.
Pour l'instant, j'attend que ça finisse de se télécharger parce que via torrent, c'est pas bien rapide
Linux Ubuntu 8/04
#50 Le 20/01/2007, à 19:27
- figaro
Bon, on va pas s'entretuer, je suis en train de le tester ce petit logiciel.
Pour l'instant, j'attend que ça finisse de se télécharger parce que via torrent, c'est pas bien rapide
Attention c'est du béta !