#626 Le 17/06/2013, à 09:19
- Valeryan_24
Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?
Si on lit cet article, c'est cohérent avec l'idée de Canonical de mettre en avant les previews et de faire du Dash le point central de recherche en local / sur le web, et aussi d'achat direct :
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/06/the- … n-the-dash
Pour le moment c'est désactivable dans dconf, espérons que cela le devienne (paramétrable) dans les réglages système...
#627 Le 17/06/2013, à 09:31
- shindz
l'idee est pausible, mais sur desktop on s'etait deja fait au clic droit pour ca et la logique etait valide.
bon on va mettre ca sur le fait qu'ubuntu est actuellement en chantier forcé
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#628 Le 17/06/2013, à 09:35
- Valeryan_24
Oui, actuellement Ubuntu essaie d'unifier au max les interfaces Touch et desktop, au détriment de cette dernière et des fonctionnalités supplémentaires disponibles. Autre exemple avec Friends (le remplaçant de Gwibber) où même dans la zone de saisie du texte, il est pour le moment impossible de sélectionner le contenu avec la souris...
Edit : le bug vient de passer en "Won't fix" sur Launchpad, au moins les choses sont claires, c'est dommage car la preview ralentit considérablement le système (sur mon portable c'est cata), alors à moins qu'ils optimisent ça à fond avant la sortie, ce sera une nouveauté de plus à moitié terminée...
Dernière modification par Valeryan_24 (Le 17/06/2013, à 10:18)
#629 Le 17/06/2013, à 10:22
- sono68200
Ayant testé les versions dev 12.10, 13.04 et 13.10, les previews ont toujours été lents à s'afficher chez moi, seules les versions finales marchaient bien à ce niveau.
#630 Le 17/06/2013, à 13:36
- shindz
j'espere que le passage à QML va rendre le Preview plus rapide , car actuellement , lorsque tu as oublié qu'il faut deux clics pour lancer une app, tu peux tranquillement avaler une poignée de popcorn sans stress ...
ce qui me pousse à ecrire c'est le design de Rhythmbox ( pas le look). non mais je me demande si Gnome a vraiment envie de maintenir. je paris que le retour de ce lecteur par defaut dans Ubuntu a aider à rehausser le nombre d'utilisateur car là, j'ai voulu essayer l'experience out of the box d'ubuntu et Rhythmbox est gros echec. sincerement, si je me detache dans les jours / semaines qui suivent ce sera à cause de ce lecteur.
l'experience utilisateur est nulle à en mourir.
Motifs de ma deceptions l'ordre ne compte pas:
1- Ajouter une playlist, il faut curieux, assez curieux pour decouvrir que le clic le bouton "+" au bas de l'interface nous le permet et que le menu à la gnome ne le permet pas. J'ai meme cru qu'il fallait maintenant le faire par un raccourci clavier.
2- Retourner au morceau -1 lorsque tu clic sur precedent apres un temps moins de dix seconde de lecture du fichier actuel: parfois il rejoue juste le morceau actuel, parfois il lance effectivement le morceau -1.
3 - un clic sur un périphérique affiché sur le coté gauche scan directement le contenu au lieu de nous proposer des options ...
je m'efforce de rester sur une install out of the box mais avec ce genre de chose ca va etre difficile
#631 Le 17/06/2013, à 14:02
- Valeryan_24
Oui, pour la rapidité : sur le portable dont je parle, il est en 13.04, pas sur Saucy. C'est un Dell Latitude D630 avec 2 Go de RAM, donc sans être récent, ce n'est ni une antiquité ni une machine non performante.
Eh bien lorsque je clique sur le Dash après le 1er démarrage du système, il faut 9 secondes pour que s'affichent enfin les catégories et icônes, et 6 pour lancer une preview, soient + de 15 secondes pour démarrer un programme.
OK ensuite le cache étant là les affichages sont rapides.
Mais sur mon PC de bureau qui est une bête de course, les previews ne sont pas immédiates, espérons que cela soit oublié lors de la finale.
Après le double clic je m'y habituerai, c'est juste que par défaut dans Nautilus j'ai activé le simple, je préfère...
Quant au look de Rhythmbox, Evince et autres apps Gnome, c'est simple, je ne m'y fais pas du tout, j'attends vraiment les applis Ubuntu pour un thème d'ensemble cohérent, ou pour certaines je switche (Okular, Gmusicbrowser...).
#632 Le 17/06/2013, à 15:22
- O'Doc
ah ce Double Clic !!! Dang !
+1, fait vraiment ***** ce truc, pas moyen de m'y faire :s
"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas
#633 Le 17/06/2013, à 16:10
- Spitfire 95
1- Ajouter une playlist, il faut curieux, assez curieux pour decouvrir que le clic le bouton "+" au bas de l'interface nous le permet et que le menu à la gnome ne le permet pas. J'ai meme cru qu'il fallait maintenant le faire par un raccourci clavier.
Pour moi c'est clair pourtant... + pour ajouter une playlist, - pour supprimer une playlist...
2- Retourner au morceau -1 lorsque tu clic sur precedent apres un temps moins de dix seconde de lecture du fichier actuel: parfois il rejoue juste le morceau actuel, parfois il lance effectivement le morceau -1.
Tous les lecteurs de musiques que je connais, PC comme smartphone, ont ce comportement là.
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#634 Le 17/06/2013, à 16:18
- sono68200
Moi j'ai remarqué un bogue récurrent sur toutes les versions d'Unity depuis longtemps.
Je vais dans le dash, lens Musique. Je lance un album depuis le dash, il lance Rhythmbox, mais pas la musique, je dois à nouveau aller dans le dash, lens musique et relancer l'album...
#635 Le 17/06/2013, à 16:21
- Kumildezorba
Moi j'ai remarqué un bogue récurrent sur toutes les versions d'Unity depuis longtemps.
Je vais dans le dash, lens Musique. Je lance un album depuis le dash, il lance Rhythmbox, mais pas la musique, je dois à nouveau aller dans le dash, lens musique et relancer l'album...
Ce bug n'existe pas sur la 12.04, mais sur les versions ultérieures.
Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette
#636 Le 17/06/2013, à 16:23
- sono68200
Autant pour moi alors. ^_^ Ils devraient vite le corriger parce qu'une lens musique sans pouvoir lancer de musique, l'utilisateur simplet va vite oublier l'utilité du dash... (Et peu d'utilisateurs vont avoir le raisonnement de lancer l'application avant de choisir l'album dans le dash...)
Dernière modification par sono68200 (Le 17/06/2013, à 16:24)
#637 Le 17/06/2013, à 16:47
- Kumildezorba
Canonical a intérêt à mettre les bouchées doubles avec la 14.04, parce que là, j'ai du mal à voir l'intérêt des "smart scopes". Elles vont aussi être sur la version QML ? Moi, je me contente très bien d'une utilisation locale du dash, et je ne comprends pas pourquoi Canonical ne veut pas indexer les fichiers pour les résultats... Quelqu'un qui utilise VLC pour lire sa musique n'aura pas accès à la recherche du dash pour sa musique... Quelqu'un qui utilise ePhoto pour sa bibliothèque d'images n'aura pas accès à la lentille Photos (il faut Shotwell). Ils pourraient pas créer un truc à la Nepomuk qui indexerait automatiquement les fichiers, genre lentille Musique = dossier musique, lentille Photos = dossier Images ? Parce que là, il faut être dépendant de Shotwell, et utiliser un des lecteurs proposés par le dash (bon, maintenant qu'il y a du choix), plus Zeitgeist.
Bon, peut-être est-ce que Canonical a, comme d'habitude, de grands et géniaux projets qui ne vont être révélés que dans deux ans...
#638 Le 17/06/2013, à 16:52
- sono68200
Bah si les smartscopes ne sont pas intégrés dans la version QML, ils perdent du temps pour rien... Donc il n'y a aucun doute qu'ils y seront.
#639 Le 17/06/2013, à 17:00
- Spitfire 95
Bon, peut-être est-ce que Canonical a, comme d'habitude, de grands et géniaux projets qui ne vont être révélés que dans deux ans...
Et qui vont être développés sur six mois, puis qui vont stagner, à moitié réalisés...
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 17/06/2013, à 17:00)
joueur ryzom et wesnoth
#640 Le 17/06/2013, à 17:31
- shindz
shindz a écrit :1- Ajouter une playlist, il faut curieux, assez curieux pour decouvrir que le clic le bouton "+" au bas de l'interface nous le permet et que le menu à la gnome ne le permet pas. J'ai meme cru qu'il fallait maintenant le faire par un raccourci clavier.
Pour moi c'est clair pourtant... + pour ajouter une playlist, - pour supprimer une playlist...
shindz a écrit :2- Retourner au morceau -1 lorsque tu clic sur precedent apres un temps moins de dix seconde de lecture du fichier actuel: parfois il rejoue juste le morceau actuel, parfois il lance effectivement le morceau -1.
Tous les lecteurs de musiques que je connais, PC comme smartphone, ont ce comportement là.
1- Tu sais , dans le gestionnaire de compte en ligne, dans le gestionnaire de claviers, le "+" a un role plus claire car nous vraiment dans le contexte : Ajouter un nouveau compte, ajouter une nouvelle disposition du clavier. tu n'esperes ou n'attends pas autre chose de ce "+".
Pour un lecteur de musique, où tu peux ajouter plusieurs elements : une nouvelle source,une playlist, un plugin, une radio ... je ne vois pas comment on peut intuitivement penser que ce "+" soit l'option ( la seule) qui nous permette de creer une playlist. On doit etre honnête envers nous-memes. S'il y avait au moins un Tool-tip pour nous decrire ce qu'il fait ce serait mieux.
Pour le 2... tu n'as pas dû lire le "parfois" que j'ai ecris...
#641 Le 17/06/2013, à 17:35
- Spitfire 95
Spitfire 95 a écrit :shindz a écrit :2- Retourner au morceau -1 lorsque tu clic sur precedent apres un temps moins de dix seconde de lecture du fichier actuel: parfois il rejoue juste le morceau actuel, parfois il lance effectivement le morceau -1.
Je reproduis pas ce bug (Fedora rawhide RhythmBox 2.99.1). Si le titre a commencé il y a plus de trois secondes, retour au début, sinon titre -1
Tfaçon ici jsais pas ce que vous avez mais vous pouvez supporter tous les délires de Canonical sur Unity, mais par contre trouver un lecteur de musique qui vous convienne c'est mission impossible !
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 17/06/2013, à 17:36)
joueur ryzom et wesnoth
#642 Le 17/06/2013, à 17:45
- shindz
Les smartscope sont un bon projet, il ne manque plus qu'à voir comment ils vont finaliser ca ( presenter le resultat des recherches) .
je garde espoir pour la lens musique car je vois mal comment il ne vont pas indexer le repertoire de music sur mobile, c'est se tirer une balle sur le pieds
#643 Le 17/06/2013, à 17:46
- Kumildezorba
Je ne sais pas vous, mais pour moi, les smartscopes, c'est plus la petite fonctionnalité sympa que j'essaye trois secondes et dont je ne me sers plus jamais par la suite... Honnêtement, avoir vingt lignes de résultats à chaque fois que je tape un mot enlève le côté user-friendly, d'autant plus que je suis sur un laptop avec un écran pas vraiment très grand (résolution de 1336 × 768). En plus, j'ai un problème plus que récurrent avec les versions ultérieures à 12.04, c'est que, parfois, quand je fais une recherche, par exemple d'application, l'icône ne s'affiche pas. Pouf, impossibilité de l'ouvrir. Je ferme le dash et je le réouvre, et là, magie, il y a l'icône (quand Unity est de bonne humeur).
Bon, ensuite, je suis mauvaise langue, car, qui sait, la 13.10, sera-t-elle une énorme réussite telle qu'on verra fleurir des articles de blogs intitulés "Pourquoi je quitte Fedora pour Ubuntu" (je ne vise ABSOLUMENT PERSONNE). La dernière partie de ce post est la moins probable mais l'espoir fait vivre comme on dit...
#644 Le 17/06/2013, à 17:48
- shindz
shindz a écrit :Spitfire 95 a écrit :Tous les lecteurs de musiques que je connais, PC comme smartphone, ont ce comportement là.
Je reproduis pas ce bug (Fedora rawhide RhythmBox 2.99.1). Si le titre a commencé il y a plus de trois secondes, retour au début, sinon titre -1
Tfaçon ici jsais pas ce que vous avez mais vous pouvez supporter tous les délires de Canonical sur Unity, mais par contre trouver un lecteur de musique qui vous convienne c'est mission impossible !
je ne crache que sur les trucs qui me pestent la vie quand je suis devant le PC, comme le double clic actuel.
et rhythmbox est le malchanceux car j'ecoute beaucoup de musique, donc je tolere moins
#645 Le 17/06/2013, à 17:55
- shindz
"Pourquoi je quitte Fedora pour Ubuntu" (je ne vise ABSOLUMENT PERSONNE).
aie aie trop gros ! il va te repondre
#646 Le 17/06/2013, à 18:00
- Spitfire 95
Si un jour ça arrive ce sera pour la même raison que je n'ai Trisquel plus que sur mon serveur que je veux stable : Sous Fedora Rawhide je m'ennuis presque tellement c'est stable !
Et ptêtre aussi parce que jsuis un métalleux du coup jsuis tenté par le diable et donc une force obscure m'attire vers ce système qui s'inspire de Mac et qui est réalisée par des graphistes Apple Fanboy !
joueur ryzom et wesnoth
#647 Le 17/06/2013, à 18:27
- sono68200
... vers ce système qui s'inspire de Mac et qui est réalisée par des graphistes Apple Fanboy !
Tu te moques de moi ? En quoi les graphismes sont semblables à ceux de OS X ? Au contraire, j'aimerais bien un design aussi beau que celui de OS X, les nouvelles icônes Nautilus, Software Center et Update Manager sont bien à ce niveau, mais le reste... Seules les fonctions sont inspirées d'Apple je trouve (Global Menu entre autres). Je trouve Elementary OS bien plus orienté graphismes OS X.
Dernière modification par sono68200 (Le 17/06/2013, à 18:28)
#648 Le 17/06/2013, à 19:01
- Spitfire 95
Spitfire 95 a écrit :... vers ce système qui s'inspire de Mac et qui est réalisée par des graphistes Apple Fanboy !
Tu te moques de moi ? En quoi les graphismes sont semblables à ceux de OS X ? Au contraire, j'aimerais bien un design aussi beau que celui de OS X, les nouvelles icônes Nautilus, Software Center et Update Manager sont bien à ce niveau, mais le reste... Seules les fonctions sont inspirées d'Apple je trouve (Global Menu entre autres). Je trouve Elementary OS bien plus orienté graphismes OS X.
La design team est sous Mac et utilise Photoshop, on est passé des panels au Dock, globalmenu...
La preuve ici
Mais heureusement ils l'ont "corrigé" :
ubuntu-wallpapers (0.28.4) jaunty; urgency=low
* Changing simple-ubuntu to reduce size; fixes LP: #345523
* Removing headers to fix LP: #357218
Plutôt qu'utiliser Ubuntu pour faire le graphisme, autant retirer la preuve que c'est PhotoShop sous Mac, c'est sûr...
joueur ryzom et wesnoth
#649 Le 17/06/2013, à 19:12
- sono68200
Ah oui dans ce sens. Parce que je ne trouve pas qu'Ubuntu ressemble au design OS X. Après utiliser OS X pour designer Ubuntu... Bah personnellement j'en ai rien à faire. O:) (Sauf peut-être pour la philosophie OpenSource qui est pas très cool).
#650 Le 17/06/2013, à 19:22
- seb24
sono68200 a écrit :Spitfire 95 a écrit :... vers ce système qui s'inspire de Mac et qui est réalisée par des graphistes Apple Fanboy !
La design team est sous Mac et utilise Photoshop, on est passé des panels au Dock, globalmenu...
La preuve ici
Mais heureusement ils l'ont "corrigé" :ubuntu-wallpapers (0.28.4) jaunty; urgency=low * Changing simple-ubuntu to reduce size; fixes LP: #345523 * Removing headers to fix LP: #357218
Plutôt qu'utiliser Ubuntu pour faire le graphisme, autant retirer la preuve que c'est PhotoShop sous Mac, c'est sûr...
T'as pas fini de troller serieux...
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay