Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/10/2007, à 23:52

halkane

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

J'ai pas tout lu mais Clonezilla est terrible (surtout les dernières versions). Il permet de tout faire.

Ma plus grosse expérience :
1 portable serveur DRBL
20 postes clients identiques
1 switch Gigabit

retauration d'image multicast : 20 minutes les 40 Go.
D'la balle

#52 Le 21/10/2007, à 17:21

arthux

Apparement, il est possible d'utiliser des scripts sous DRBL clonezilla !!!

est ce que quelqu'un a de la doc, ou tout simplement essayé ???

Ubuntu: le cinquième élément
Feisty fawn
Intel Core2Duo 6600 + Nvidia 8800 GTS 640 Mo + 2048 Mo ram

#53 Le 24/10/2007, à 13:21

jcamiga

Bonjour,

C'est peut-être un peu H.S., je clone des portable avec partimage. j'utilise sfdisk pour sauvegarder et restaurer les partitions, mais je suis confronter a un problème de géométrie de disque (nombre de têtes différentes), J'ai crée mon clone sur un portable avec un disque (255 têtes), et maintenant j'ai des portables avec des disques avec 16 têtes). sfdisk ne veut plus partitionner mon disque. J'ai le message suivant :
Warning : Partition 1 does not end at a cylinder boundary
I don't like this partitions - nothing changed

Si j'utilise l'option --force cela fonctionne, mais après je ne peux pas formater la partition suivante en ntfs.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

#54 Le 24/10/2007, à 15:15

jcamiga

jcamiga a écrit :

Bonjour,

C'est peut-être un peu H.S., je clone des portable avec partimage. j'utilise sfdisk pour sauvegarder et restaurer les partitions, mais je suis confronter a un problème de géométrie de disque (nombre de têtes différentes), J'ai crée mon clone sur un portable avec un disque (255 têtes), et maintenant j'ai des portables avec des disques avec 16 têtes). sfdisk ne veut plus partitionner mon disque. J'ai le message suivant :
Warning : Partition 1 does not end at a cylinder boundary
I don't like this partitions - nothing changed

Si j'utilise l'option --force cela fonctionne, mais après je ne peux pas formater la partition suivante en ntfs.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

J'ai  trouvé une solution avec l'option -H 255 et l'option -G, je m'en suis sorti.
Mais si vous avez d'autres solutions je suis preneur.

#55 Le 24/10/2007, à 16:51

Martopioche

Bonjour, j'ai découvert ce sujet et j'aurai bien eu une question (sachant que moi et le système... big_smile ).

J'ai travaillé dans un grand institut publique (on allez, nommons les : à l'INRIA) et là bas, c'est à fond Red Hat, et donc Fedora. Inutile de dire que l'infrasructure comportait (et doit toujours comporter) les machines "de bureau" et des serveurs. Evidemment, dans ce contexte, les Home sont déportés sur un serveur, l'authentification également, etc, etc. Pour les restaurations, les admins passaient par des Kickstart. En gros, une description de l'install de la machine, conservée sur un serveur d'install. Par DHCP, lorsqu'une machine fait la requête d'être installée, le Kickstart adapté est exécuté.

Le gros avantage que j'ai retenu par rapport aux ghosts est le fait qu'il n'y a pas de mises à jour de l'image à faire régulièrement (un ghost c'est sympa mais si c'est restaurer l'image d'il y a 6 mois ou celle qui provoque un plantage...). d'un autre coté, les admins ont juste à assurer des dépôts locaux à jour et à configurer les Kickstarts en fonction de ce qui est validé.

je pense que ça fonctionne de la manière que je viens de décrire. J'ai vu qu'il était possible de générer un Kickstart sous ubuntu. Du coup est ce que quelqu'un s'est intéressé au sujet. Et sinon, si ça peut donner des idées big_smile

#56 Le 22/12/2007, à 21:45

dadd29

arthux a écrit :

Bonjour,

je me suis penché sur DRBL Clonezilla, il permet de créer ou de restaurer des images en réseau, tes clients bootent en réseau sur le serveur DRBL. Pour l'instant, je n'en suis pas mécontent.

Bonjour,

As-tu réussi à  mettre en oeuvre la gestion PXE + multicast et descente automatique du master ?

Peux-tu donner des précisions, un tutoriel sera l'idéal car c'est très peu documenté.

Pour info, j'ai un serveur Mandriva qui distribue des adresses via PXE mais je n'arrive pas à  installer et paramétrer DRBL sur le serveur pour que le client charge un système automatiquement via le service TFTP et descende le master automatiquement via clonezilla.

Par avance merci pour votre aide....

David

#57 Le 22/01/2008, à 11:08

taxi

J'ai trouvé cela pour une mandriva http://jf.bellanger1.free.fr

J'ai essayé sa marche pour le serveur !
Après il faut configurer le fichier /etc/dhcpd.conf pour qu'il boot en pxe comme ceci

ddns-update-style none;
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
        # default gateway
        option routers 192.168.0.1;
        option subnet-mask 255.255.255.0;

option domain-name "domain.org";

# Seting up an ip address is better here
        option domain-name-servers ns.domain.org;
        option nis-domain "domain.org";

range dynamic-bootp 192.168.0.128 192.168.0.254;
        default-lease-time 21600;
        max-lease-time 43200;

allow bootp;
        allow booting;
        next-server 192.168.0.1;
        filename "nbi_img/pxelinux.0";

# we want the nameserver to appear at a fixed address
        host ns {
                next-server fixed.mandrakesoft.com;
                hardware ethernet 12:34:56:78:AB:CD;
                fixed-address 192.168.0.10;
        }
}

et le client boot.

Maintenant j'ai un kernel panic au milieu certainement du au fichier hosts.allow et host.deny

Je regarde !

#58 Le 24/01/2008, à 14:07

JipTheLone

Bonjour,

Voila je vais passer pour le vilain petit canard. Partimage c'est de la M...e!!! Et je le crie fort mais j'explique.

J'installe le serveur sur debian en suivant scrupuleusement un tuto trouver sur google.

Apt-get install partimage partimage-server

Je modifie partimagedusers, j'ai bien pensé a créé l'utilisateur partimag, la totale au pied de la lettre. Tout se passe bien, je telecharge rescue system cd comme conseillé. Je precise ce tuto est censé etre specialement fais pour une debian etch, distribution que j'utilise bien entendu et la surprise: ca veut pas marcher. La version presente sur rescue system cd et sur debian est pas la meme. Mais d'apres le tuto ca a marché. (au passage si l'auteur de ce tuto se reconnait il m'explique!) Apres un peu de recherche je trouve mon bonheur avec knoppix, la c'est la meme version mais premier test ca veut pas, il me demande de relancer le serveur avec l'option -L. Ok pas de probleme je le fais, miracle ca marche, j'aspire mon image. Je relance partimage sur mon client pour tester la restauration et la surprise meme erreur il me redemande de relancer le serveur. Bonjour la stabilité. Bref je me dit j'ai peut etre fais une anerie, je cherche un peu plus et trouve un autre tuto pour faire l'instalation a partir des sources. Pas mal allons y, le serveur marche nickel mais hop des que je lance un client il me demande login mot de passe, normal je me connecte avec l'utilisateur partimag raté mauvais pass ou utilisateur non present dans partimageduser, j'essaye en root puisqu'il s'agit des deux utilisateur autorisés dans partimageduser, rien à  faire ca s'obstine. c'est reparti pour des heures de google, la on me conseille la commande partimage-passwd, je crait mes utilisateurs (les memes) avec cette commande. meme resultat, ca fais une semaine que je me prend la tete la dessus, pour la santé du materiel j'ai preferé abandonner l'idée de partimage. Conclusion des test cloner des systeme avec partimage c'est un peu comme essayer de demenager avec un ane et une brouette : c'est surement possible mais c'est pas gagné. Ceci dit si quelqu'un dispose d'un tuto eprouvé pour debian ou l'auteur ne raconte pas d'idiotie et a au moins testé son propre process sur du concret je suis preneur

Merci à  tous

#59 Le 25/01/2008, à 16:48

wouldsmina

salut,
c'est parce que t'es trop négatif lol
moi quand j'ai des problèmes de se genre, je laisse tombé quelques jours, et je reviens à  la charge et ca marche!!! big_smile
bonne chance, tongue

#60 Le 17/03/2008, à 10:06

erwik666

Il y a aussi systemimager qu'est vraiment sympa, vous auriez pas un tutorial ou deux pour le boot PXE et partimage des fois?

La connaissance est la seule ressource qui croit lorsqu'on la partage
ma vie : http://jdr666.info/blog
projet open source (non info) : http://herosacademy.com
formations en ligne : http://formamotion.com

#61 Le 25/03/2008, à 17:16

Mr. FX

Salut a tous,

Je trouve ce topic trés intéréssant, il ce trouve que je suis chargé de trouver une solution  alternative à Ghost pour le service informatique de mon entreprise.

La première chose qui na pas été sité dans ce sujet c'est la conversion des anciennes  images ghost vers le nouveau systeme.

En suite je cherche dans l'idéal une solution automatisée :

Configuration de l'entrée dans le domaine, d'outlook pour exchange, de lotus, du proxy, de carte vodafone, plus des application spécifiques.

Quand je dis automatisé je pense à un formulaire que je remplis au premier démarage et qui configure toute les applications cités plus haut.

Je vais commencer mes recherches dès maintenant en partant de ce que vous avez dit plus haut.

Bonne journée

Je suis en qwerty tqpew pqs sur mes qccents :-)

#62 Le 25/03/2008, à 19:18

Jahman

JipTheLone:

Salut,

Moi je fais les installations clients avec un partage nfs. Je me les images sur une seveur NFS et j'exporte les images pour restauration.

J'ai ensuite un peu customizé le sysresc.dat pour monter automiquement le repertoire NFS et lancer l'installation.

Apres cela dépend du niveau de securité que tu souhaites car les transfert NFS ne sont pas crypté.

Pour plus de précisions sur le boot PXE de partimage:
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-fr_D%C3%A9marrage_en_r%C3%A9seau_par_PXE

et pour modifier sysrescuecd:
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-fr_Comment_personnaliser_SystemRescueCd

Dernière modification par Jahman (Le 25/03/2008, à 19:24)

Sous les octets, la plage

#63 Le 05/04/2008, à 18:54

gildas2008

bonjour. je viens d'installer ubuntu serveur 7.10. j'aimerais bien savoir les paquets necessaires à installer avant de configurer un reseau. En effet, je desire faire de mon serveur:
un serveur dhcp
un serveur de fichiers
un serveur de messagerie
un serveur de gestion des comptes utilisateurs
un seveur ssh
un serveur ftp
un serveur web
Que dois je faire pour realiser cela? Les differentes demarches à suivre pour y parvenir. Si je pourrais obtenir votre aide. Mon adresse est mireillemao@yahoo.fr

#64 Le 24/04/2008, à 14:14

2fast4u

HORS SUJET a écrit :
gildas2008 a écrit :

bonjour. je viens d'installer ubuntu serveur 7.10. j'aimerais bien savoir les paquets necessaires à installer avant de configurer un reseau. En effet, je desire faire de mon serveur:
un serveur dhcp
un serveur de fichiers
un serveur de messagerie
un serveur de gestion des comptes utilisateurs
un seveur ssh
un serveur ftp
un serveur web
Que dois je faire pour realiser cela? Les differentes demarches à suivre pour y parvenir. Si je pourrais obtenir votre aide. Mon adresse est mireillemao@yahoo.fr

Totalement hors sujet, puis le mail en clair c'est pas glop ! Ceci dit, je te conseil fortement d'utiliser la version serveur de hardy wink... et merci de ne pas répondre ici et d'ouvrir ton propre sujet.

Pour en revenir à nos moutons, je me suis remis sur le projet de remplacer Ghost et j'ai déniché une perle smile FOG inscrit sur sourcforge depuis 07/2007 et qui semble être en développement actif.
La gestion est centralisée par une interface web
au menu :
- prise en charge des OS MS of course
- planification de taches de Backup / restore
- intégration au domaine des machines déployées, nommage..
- et plein d'autres goodies big_smile

L'installation est on ne peut plus simple grace à un script qui install et paramètre apache, dhcp, tftp, nfs..
Je suis totalement épaté par ce produit.

#65 Le 14/05/2008, à 12:59

The Marauder

Franchement, drbl/clonezilla ça marche super.

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#66 Le 30/05/2008, à 19:24

trajan

The Marauder a écrit :

Franchement, drbl/clonezilla ça marche super.

+1 bourré d'options et ultra rapide en création comme en restauration. Je signale également une autre solution que je trouve très interessante (même si je prefere clonezilla qui correspond plus à mes besoins) c'est OSCAR :
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-fr_Outil_Syst%C3%A8me_Complet_d%27Assistance_R%C3%A9seau_OSCAR

Essayez le ça vaut le coup, il permet notamment le clonage en masse, le nommage automatique, restauration automatique, j'en passe et des meilleures.

#67 Le 31/05/2008, à 14:01

The Marauder

trajan a écrit :

c'est OSCAR :
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-fr_Outil_Syst%C3%A8me_Complet_d%27Assistance_R%C3%A9seau_OSCAR

Essayez le ça vaut le coup, il permet notamment le clonage en masse, le nommage automatique, restauration automatique, j'en passe et des meilleures.

J'en prend note wink

#68 Le 27/06/2008, à 11:23

2fast4u

2fast4u a écrit :
gach a écrit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais regardé du cote de partimage.

Mais pour revenir sur Ghost Entreprise il a plein de qualité comme :
- conf de A à Z de facon automatique
- Facile à mettre en place
- Gestion facile de plusieurs salles, ou groupes de machines grace à la console.

Les defauts:
- Proprietaire et payant.
- Depuis que je suis sous samba pb pour réintegrer les pcs ds le domaine de facon automatique.
- Pb de multicast avec les vlans.
- Pb pc dell + client ghost + cle usb, reboot de la machine.

Si vous avez des solutions ou d'autres idées comme partimage je suis preneur.
Pour info:
le parc info est de 120 machines, 4 salles infos + pc de bureau, secretariat ou de bibliotheque.
1 images ghost par salle que j'aimerai restaure régulièrement et de facon completment automatique.
Les pcs de 2 salles n'ont pas de protection (ou tres peu.... ), les salles étant à but pédagogique il faut pouvoir manipuler sur les pcs librement.

merci,

Avec les Vlans, j'ai constaté que ça fonctionne nettement mieux en mode "directed brodcast" que "multicast" qui est le mode par défaut de ghostserveur, c'est juste un peu moins rapide.
J'en profite pour poser une question, comment as-tu automatisé le nommage des machines quand tu refais une salle complète ?

Pour info, en configurant les switchs avec igmp snooping enabled sur le vlan concerné, ça tourne beaucoup mieux wink
Sinon, j'ai rapidement testé drbl/clonzilla, ça semble efficace mais :

- manque terriblement de convivialité,
- configuration du dhcp sur plusieurs cartes réseau, par groupe de machine avec des réservations.. pas évident.
+ nombreux scripts intéressant à disséquer.
+ installation assez aisée sur une base propre (serveur virtuel fraichement installé)

Je suis pas allé voir plus loin concernant le nommage des postes, l'intégration AD, etc

Par contre j'ai creusé un peu FOG, depuis que j'en ai parlé post 64, une nouvelle version est sortie.
L'intégration AD, le renommage et divers autres actions sont supporté par un programme à déployer sur les clients... je suis pas trop pour installer des trucs, mais j'ai trouvé une solution pour mon cas.
fog gère les PC, images, groupes de pc dans une base mysql
la base peut-être alimentée de différentes manières :
- par le client FOG déployé sur les machines : script de session, gpo, lien web
- par boot pxe, de manière manuelle ou automatique : manuellement depuis le poste, c'est bon pour un poste mais c'est fastidieux, automatiquement, super efficace, mais le nom du poste par exemple n'est pas renseigné (adresse MAC a la place)
- manuellement par l'interface de gestion web : efficace, mais pour une salle complète c'est toujours fastidieux
- par import csv dans l'interface de gestion web : c'est le top, on a tous un inventaire quelque part qui permet ça.

Une fois que la base est à jour, il suffit de créer des groupes par salle par exemple, d'y associé une image et en deux cliques c'est restauré.

Pour le renommage et l'intégration AD, comme je disais précédement, je préfère ne rien installer sur les clients, j'ai donc modifié le default.cfg du boot pxe pour que l'image de boot retrouve dans la base le nom de la machine correspondant à l'adresse MAC et modifie le fichier sysprep.inf. ça prend dix secondes pour une ou cent machines.
Voilà, il reste plus qu'a intégrer tout ça dans GLPI sous forme de plugin et c'est le nirvana. smile

#69 Le 13/07/2008, à 18:22

shotokan44

pour the marauder, je suis adepte du drbl clonezilla en unicast mais j'ai un  problème pour cloner disques complets sur plusieurs ordis par le multicast. comment programmer son switch, quelles adresses donner en eth si il y a besoin de plusieurs carte reseau ? des que je lance une session multicast de clonage les ordis clients se plantent en mettant 0 octets sur la restauration ..... pouvez vous me donner un coup de main, merci !

#70 Le 14/07/2008, à 12:06

The Marauder

shotokan44 a écrit :

pour the marauder, je suis adepte du drbl clonezilla en unicast mais j'ai un  problème pour cloner disques complets sur plusieurs ordis par le multicast. comment programmer son switch, quelles adresses donner en eth si il y a besoin de plusieurs carte reseau ? des que je lance une session multicast de clonage les ordis clients se plantent en mettant 0 octets sur la restauration ..... pouvez vous me donner un coup de main, merci !

en fait je m'y prend de la sorte a mon taff :

j'ai un serveur (qu'importe la distrib, j'ai fais aussi bien avec une debian en console et une kubuntu en graphique, poste bureautique a la base big_smile) qui dispose de deux cartes réseaux, une relié au lan du local de mon taff, une reliée a un switch dédié à mon serveur de déploiement. J'installe clonezilla/drbl EN DUR et pas depuis un live.
Le switch, je n'y ai pas touché pour le moment. Il faudrait que je me penche sur la question car quelques fois, si des machines ne bootent pas en meme temps, il arrive que celles-ci se mettent en "time wait" un bon moment avant de partir (un soucis avec l'unicast ou le multicast ?). Cela-dit, je clone dix machines a la fois (soucis de place smile ) et ce probleme n'est pas vraiment grave pour moi.
Tout ce qu'il faut sur le switch c'est de lui faire accepter le mode multicast.

#71 Le 18/07/2008, à 10:24

gach

Bonjour,

Pour commencer merci pour l'ensemble des réponses.

J'avais mis ce projet de cote car j'avais d'autres priorités, mais me revoila.

J'ai teste la solution avec clonezilla. J'ai trouve cela vraiment compliqué, pas conviviale et je n'ai pas trouver les fonctionnalités de ghost entreprise, ou du moins je n'ai sûrement pas les compétences pour.

Je n'ai pas "encore" regardé OSCAR.

Je suis donc parti sur Fog, avec une installation sur ubuntu server (cela m'a permis de tester la version serveur car jusqu'a présent, plutôt debian).
Installation de fog sans problème, l'interface web est plutôt sympa. Ajout d'un client xp sans pb.
Par contre j'ai un problème avec la fonction pxe, le client cherche une adresse ip, le serveur dhcp lui donne avec les infos pour charger l'image pxe. Puis j'ai une erreur "NBP is too big......"
Si vous avez une idée ?

#72 Le 18/07/2008, à 10:34

gach

Re,

C'est bon pour l'erreur, c'était juste une erreur sur la configuration dhcp.
Pour tester l'ensemble, j'ai lancé une tache memtest comme indiqué dans la doc de fog. Ca marche.
Oui fog ne fais pas que du ghost, il a des options avancées comme memtest, inventory, test hard disk, antivirus, etc...

Dernière modification par gach (Le 18/07/2008, à 13:24)

#73 Le 25/07/2008, à 14:32

shotokan44

bonjour à tous
j'ai toujours un problème de multicast.
j'utilise un switch allied telesyn ou mes ports ne sont pas en vlan mais en multicast,
le mode unicast clonezilla/drbl fonctionne bien (mais très lent) le mode multicast ne fonctionne pas du tout ???????
je vais me pencher sur une version ubuntu server avec fog pour essayer !
1/ auriez vous une solution ?
merci

#74 Le 03/09/2008, à 10:43

newlan29

Je suis actuellement en train de tester FOG dans mon entreprise pour le clonage des PC. Le système est simple à installer et à mettre en place.

L'utilisation est également intéressante avec une interface web pour l'administration.

Cepandant je n'arrive pas à uploader sur le serveur des images de mes pc Dell (Optiplex 755 et Latitude D630ATG). J'obtiens une erreur et il essaye de faire un ntfsresize, qui ne peut pas se connecter au disque.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

#75 Le 03/09/2008, à 18:56

trajan

Je laisse le lien de fog, si certains sont comme moi et ne connaissent pas du tout, ils pourront y jeter un oeil sans avoir a chercher :

http://www.fogproject.org/