Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2016, à 10:41

etiab

Ubuntu 14.04 LTS : ça commence mal...

Bonjour smile

J'ai installé Ubuntu en dual boot avec Linux Mint Xfce. Tous les deux dans les versions les plus récentes.
Je souhaite déplacer mon /home de Linux Mint vers Ubuntu par clé USB. Mais Ubuntu refuse de copier le /home.
Merci d'avance pour votre aide.

François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

#2 Le 15/04/2016, à 12:29

erresse

Re : Ubuntu 14.04 LTS : ça commence mal...

Bonjour,
Ne fais pas ça !
Si tu veux copier le contenu du /home de Mint vers Ubuntu, copie les fichiers et dossiers qui se trouvent DANS /home/utilisateur/ ($HOME et non /home) vers le répertoire homonyme de Ubuntu, directement sans passer par une clé USB.
Pourquoi ?
Parce-que la clé USB, formatée en FAT32, ne va pas pouvoir restituer les droits et propriétés Linux lors du transfert.
C'est de peu d'importance pour tes photos ou tes films, mais essentiel pour les fichiers et dossiers cachés de configuration qui se trouvent dans le répertoire $HOME de l'utilisateur.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 15/04/2016, à 13:21

Rufus T. Firefly

Salut,

C'est de toutes façons une mauvaise idée. Dans /home/etiab tu as quoi ?

1) tes réglages personnels de l'environnement
Rien ne prouve qu'il n'y a pas quelque part un fichier qui concerne un environnement, qui porte le même nom dans un autre environnement, mais qui a un contenu complètement différent. Si ça arrive, ça aura presqu'à coup sûr des effets fâcheux de remplacer l'un par l'autre.

2) tes réglages personnels de tous les logiciels que tu utilises
Rien ne prouve que la version d'un logiciel soit la même dans les 2 environnements. Et s'il y a eu une modification du fichier de configuration d'une version à une autre, tu risques encore des ennuis, certes moins graves que les précédents...

3) tes données (documents, musique...)
Là, pas de problèmes, puisque tes données sont à peu près indépendantes du système. Un mp3, c'est un mp3...

4) quelques trucs pouvant appartenir à plusieurs des catégories précédentes
Les marques-pages du navigateur internet, par exemple, logiquement dans la catégorie 3 mais physiquement rangés dans la catégorie 2 (.mozilla/firefox/...). Ça, c'est à traiter au cas pas cas...

La meilleure solution que j'ai trouvée pour un multi-boot gnu/linux, c'est quelque chose de cette sorte :

1439718944.png

A chaque système (3 dans l'exemple) sa partition, /home compris
Les données (catégorie 3 ci-dessus) et seulement elles, sur une partition commune (ici sda6). En bricolant un peu dans /etc/fstab, on peut monter automatiquement la partition de données. Mais en plus, via l'option bind, on peut créer tout aussi automatiquement des liens en dur entre les répertoires Documents, Musique, etc. (sauf peut-être Bureau/Desktop qui peut avoir un rôle particulier dans certains systèmes), qu'on aura crées sur la partition de données et leurs homologues dans /home/user. Si bien que /home/user/Documents est en réalité le point de montage de /data/Documents. Il suffit alors de copier ces ajouts d'un fstab à l'autre pour disposer immédiatement de ses données sur un gnu/linux fraîchement installé.

Voilà ce que ça donne au niveau des tailles :

1445617512.png

La racine, /home compris, fait 7.8 Go, il reste 2 Go de libres, et pourtant /home "contient" 272 Go de fichiers (physiquement, ils sont sur la partition de données, en réalité, mais c'est totalement transparent)...
Un petit extrait de fstab qui explique ce mystère :

# montage de la partition de données sur /data
UUID=76ad8b39-2eab-44a4-bc3d-ed63701b2ac0 /data ext4 defaults 0 2
# liens entre des répertoires de la partition de données et leurs homologues de /home/rufus
/data/musique /home/rufus/Musique none bind
#... autres liens sur le même modèle

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/04/2016, à 13:28)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#4 Le 15/04/2016, à 14:56

etiab

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

C'est de toutes façons une mauvaise idée. Dans /home/etiab tu as quoi ?

Salut smile

Dans mon /home/francois  de Linux Mint j'ai toutes mes données, notamment .mozilla et .thunderbird.
Donc il est impératif que je puisse transférer ces données (au moins .mozilla) dans Ubuntu.

C'est urgent, merci d’avance pour votre aide détaillée.

PS : Pour le reste du post ci-dessus, je n'ai strictement rien pigé : n'oubliez pas qu je suis nul pour tout ce qui concerne le hardware, merci encore à vous.

Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

#5 Le 15/04/2016, à 14:58

etiab

erresse a écrit :

Bonjour,
Parce-que la clé USB, formatée en FAT32

Bonjour smile

Non elle est en ext4... hmm

#6 Le 15/04/2016, à 15:19

compte banni et supprimé

Si ce n'est que les informations de ce genre, rien ne t’empêche de faire une partition data et d'y mettre ce qui est communs aux deux
reste en suite dans chacun de tes os de modifier les fichiers profiles.ini de Thunderburd et Mozilla afin qu'ils pointes vers leurs dossiers respectifs, dossier que tu auras prit soins de mettre dans la partition data
Même chose pour tes documents, images, vidéos et téléchargements

#7 Le 15/04/2016, à 15:52

etiab

RE : «  partition data »... hmm
J'arrête de poster sur ce  fil tant que chaque contributeur qui a une idée ne me détaille pas étape par étape le manip à effectuer.

Bonne  soirée. smile

Dernière modification par etiab (Le 15/04/2016, à 15:53)

#8 Le 15/04/2016, à 16:01

compte banni et supprimé

Ce n'est pas difficile à comprendre
Merci de faire

sudo fdisk -l

et dire ce qu'il y a sur chacune de tes partitions

#9 Le 15/04/2016, à 16:09

etiab

Re-bonsoir smile

Voici (tronqué à la fin) :

francois@francois-ThinkPad-X220 ~ $ sudo fdisk -l
[sudo] password for francois: 

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0006481a

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   124492083    62245018   83  Linux
/dev/sda2       124493822   234440703    54973441    5  Étendue
/dev/sda5       226295808   234440703     4072448   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       124493824   226295807    50900992   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disk /dev/sdb: 125.9 GB, 125865295872 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 15302 cylindres, total 245830656 secteurs

Voici la fin :

Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00027dc1

/dev/sdb1   *        2048   245830655   122914304    b  W95 FAT32
francois@francois-ThinkPad-X220 ~ $

#10 Le 15/04/2016, à 16:10

moko138

etiab a écrit :

(...)
J'arrête de poster sur ce  fil tant que chaque contributeur qui a une idée ne me détaille pas étape par étape le manip à effectuer.

Si Monsieur veut bien me permettre, je crains que ce ne soit l'année sabbatique des valets de Monsieur.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#11 Le 15/04/2016, à 16:12

cqfd93

On peut fermer ?

cqfd93

#12 Le 15/04/2016, à 16:15

etiab

Est-ce-que mon post est agressif ou ironique, bref : blessant ? neutral

#13 Le 15/04/2016, à 16:30

moko138

As-tu fait l'effort de chercher à comprendre le #3 que Rufus t'a personnellement rédigé (sur une solution pourtant rebattue sur ce forum) ?

%NOINDEX%

#14 Le 15/04/2016, à 16:39

etiab

moko138 a écrit :

As-tu fait l'effort de chercher à comprendre le #3 que Rufus t'a personnellement rédigé (sur une solution pourtant rebattue sur ce forum) ?

Bien sûr moko, mais je n'ai rien compris !!!
Seul philanthrope a accédé à ma demande dans son post #8.

Bonne soirée. smile

#15 Le 15/04/2016, à 16:41

Babdu89

Bonjour.
Allons du calme!...  wink
Post#1 on lit.

J'ai installé Ubuntu en dual boot avec Linux Mint Xfce. Tous les deux dans les versions les plus récentes.

L'avis général te dit que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un /home commun...

C'est vrai, tu vas te retrouver avec un /home commun pour deux distributions différentes.
Outre les mêmes applications utilisées par les deux systèmes (peut-être pas les même versions...)
Il y aura des applications spécifiques à chaque distribution.
Dans un /home, il y a les données personnels, ce n'est pas ce qui risque de poser problème.
Mais il y a aussi les paramètres personnels des applications de chaque distributions. Sans parler des machines pour plusieurs utilisateurs, avec chacun leur paramètres personnels des applications. Ce qui veux dire un drôle de "pataquès" avec les login et mots de passe de chacun.
Et oui, tout le monde n'utilisera pas les mêmes.

Tu ne crois pas que tout ceci va arriver à se marcher sur les pieds?... C'est le sens des réponses données.

C'est la raison pour laquelle on préconise d'avoir les distributions avec chacune leur /home pour les paramètres personnels des applications.
Et une partitions commune aux deux distributions pour y mettre les données qui peuvent être partagées sans soucis.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/04/2016, à 16:45)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#16 Le 15/04/2016, à 17:17

Compte supprimé

Bonjour,
pour déplacer un /home/trucmuche, il doit y avoir possibilité de faire une archive pour conserver les droits à travers une clef USB formatée en FAT32.

Voilà ce que je lis en #9 :

Pour un double-boot GNU/Linux, je conseille trois partitions dans /home :
/home/mint/
/home/ubuntu
/home/commun/

.thunderbird et .mozilla seront à ranger dans /home/commun/
Et on aura des liens .thunderbird et .mozilla dans /home/mint/ et /home/ubuntu pour pointer vers /home/commun/

etiab, je suppose que tu veux apprendre aussi, car sinon tu aurais porté ton ordinateur à un informaticien, alors saisis dans une console (un terminal) :

man ln

Un lien est un pointeur de chemin de dossier ou de fichier : voici la documentation lien_physique_et_symbolique

Voilà, et n'hésite pas à consulter le man (à mettre en français) et à faire des recherches sur le forum (90% des problèmes que tu rencontreras sont déjà résolus) et à lire la documentation.

#17 Le 15/04/2016, à 17:19

erresse

Au message #4 :

etiab a écrit :

Dans mon /home/francois  de Linux Mint j'ai toutes mes données, notamment .mozilla et .thunderbird.
Donc il est impératif que je puisse transférer ces données (au moins .mozilla) dans Ubuntu.

Si seules quelques données telles que celles-ci te sont nécessaires, comme une solution d'urgence non pérenne, je te propose de :

1) monter dans Ubuntu la partition Mint en montage externe (/media/francois/partition_Mint) en cliquant dessus dans ton poste de travail.
2) créer un lien des dossiers cachés du répertoire "/media/francois/partition_Mint/home/francois" de cette partition : .mozilla pour Firefox, et .thunderbird pour Thunderbird en affichant les fichiers cachés (Ctrl+H) puis en cliquant droit sur chaque dossier ci-dessus et choisissant "Créer un lien".
3) copier ces deux liens dans le dossier personnel du système Ubuntu ($USER), supprimer ou renommer les deux dossiers cachés .mozilla et .thunderbird de ce dossier et renommer les deux liens ".mozilla" et ".thunderbird" (sans les (Copie de...)) pour qu'ils remplacent les originaux.

Voilà une solution rapide, mais non pérenne, que tu peux mettre en pratique "vite fait sur le gaz", grâce à laquelle tu auras accès à tes préférences Firefox et à tes messages depuis Ubuntu, sans rien copier de ces données.
J'espère que mon exposé est assez détaillé pour te permettre de le comprendre et de l'exécuter...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#18 Le 15/04/2016, à 18:08

Rufus T. Firefly

etiab a écrit :

PS : Pour le reste du post ci-dessus, je n'ai strictement rien pigé : n'oubliez pas qu je suis nul pour tout ce qui concerne le hardware, merci encore à vous.

Quel est le rapport avec le hardware, à part que les partitions sont assez souvent sur un disque dur ?
Et comme tu n'arrêtes pas de pondre des tutos, je pensais que tu maîtrisais au moins les trucs de base, comme le montage d'une partition, par exemple...

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#19 Le 15/04/2016, à 18:36

compte banni et supprimé

@moko138
Je vais simplement lui montrer comment dans une partition data, rassembler les infos importantes (comme l'a indiqué Rufus T. Firefly afin qi'il puisse y avoir accès avec ces deux OS
Il faut bien comprendre aussi qu'une personne qui n'a jamais manipulé l'OS, les partitions, le fichier fstab, UUID et compagnie, il soit vraiment largué
Le mieux est lui expliquer pas à pas comme on le ferait pour n'importe quel débutant
d'ailleurs, à mon sens, c'est la logique de tout aidant
J'ai également été aidé à mes débuts sur Ubuntu

J'ai vue le poste où tu en parlais et je pense que tu serais plus aptes que moi à l'aider sur ce coup

@etiab
Dans quel partition se trouve
- Ubuntu
- Linux Mint Xfce

Qui a-t-il sur le reste ?

/dev/sda1   *        2048   124492083    62245018   83  Linux
/dev/sda2       124493822   234440703    54973441    5  Étendue
/dev/sda5       226295808   234440703     4072448   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6       124493824   226295807    50900992   83  Linux

PS : Inutile de tronqué, les balises code ont une longueur définie maximum

Dernière modification par philanthrope (Le 15/04/2016, à 18:42)

#20 Le 15/04/2016, à 18:45

erresse

N'oubliez pas :

etiab a écrit :

Si c'est tellement urgent et que ça ne concerne guère que Firefox et Thunderbird, une solution d'urgence s'impose, on ne va pas refaire tout le partitionnement en 10 minutes...
D'où la proposition que j'ai faite : simple et rapide, quoique non pérenne et forcément temporaire !

#21 Le 15/04/2016, à 18:48

moko138

Avant de poursuivre, je recommande à chacun de parcourir ce fil ./viewtopic.php?id=1951661.
Je le recommande vivement.

%NOINDEX%

#22 Le 15/04/2016, à 18:54

Rufus T. Firefly

erresse a écrit :

N'oubliez pas :

etiab a écrit :

Si c'est tellement urgent et que ça ne concerne guère que Firefox et Thunderbird, une solution d'urgence s'impose, on ne va pas refaire tout le partitionnement en 10 minutes...
D'où la proposition que j'ai faite : simple et rapide, quoique non pérenne et forcément temporaire !

Certes. Mais alors, tant qu'à faire, autant monter la partition concernée, puis copier/coller les répertoires ~/.mozilla et ~/.thunderbird de l'une des distributions dans l'autre.

#23 Le 15/04/2016, à 19:08

compte banni et supprimé

@moko138
Tout ce que nous parlons en ce moment n'est pas du spam, bien au contraire, nous essayons de trouver une solution à son problème
Il est normal que les "experts" discutent aussi sur comment l'aider aux mieux
À moins que les administrateurs ou modérateurs du forum disent le contraire, il n'y a pas de problème
Dans la discutions dont tu as posté le lien, effectivement, ça partait dans tous les sens, ce n'est pas le cas ici

@erresse

erresse a écrit :

N'oubliez pas :

etiab a écrit :

Il y a déjà des partitions, sans doute qu'il est possible d'utiliser l'une d'elle
c'est pour cela que je lui ais fait faire cette commande et demandé ce que contiennent ces partitions

Dernière modification par philanthrope (Le 15/04/2016, à 19:12)

#24 Le 15/04/2016, à 19:10

Compte supprimé

Rufus T. Firefly a écrit :

Certes. Mais alors, tant qu'à faire, autant monter la partition concernée, puis copier/coller les répertoires ~/.mozilla et ~/.thunderbird de l'une des distributions dans l'autre.

Les liens évitent d'envoyer des courriers d'une session et de ne pas pouvoir les lire facilement depuis l'autre session…

#25 Le 15/04/2016, à 19:16

compte banni et supprimé

L_d_v_c@
il suffit de modifier les fichiers profiles.ini et de donner le bon lien où se trouve les dossiers de profiles
Rien d'extraordinaire