Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2017, à 23:41

Crap0

lubuntu ou debian

Voilà

j'ai un ami qui possède un vieille ordi et qui me demandais d'installer un os supporter sur sa bécanne.

J'étais parti sur un Lubuntu 16.4 LTS
mais l'option de lui installer un debian 9 a fit son apparition.

A vrai dire, pour ma part, ce serra la première fois que je touche à du debian...
(ça, ça peut etre classe wink )
Lui, son utilisation est essentiellement destiné à une navigation basique sur internet, moment musical, éventuelement traitement de texte: enfin, c'est pas une utilisation poussée ou faite de bidouille ...

J'aurais aimé avoir votre avis...
Lubuntu, je connais ...
mais si je lui installe un debian : zRam, prelinks, ... amarok ou rythmbox ... libreoffice et autres : ça craint ou ça plane ?
(enfin, je me dirigerais plus vers des appli légére... mais c'est juste pour donner une idée)

Ubuntu étant basé sur debian, je ne devrais pas rencontrer trop de problèmes si je ne fais que des trucs léger, de surface et sans trifouillis, non ?

Bon voilà... Qu'en pensez vous ?


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2017, à 23:54

Roschan

Re : lubuntu ou debian

Debian est tout à fait stable, autant voire plus qu'une LTS Ubuntu en fait, il n'y a aucune raison que ça plante ni que ça rame. Par contre, et c'est surtout vrai avec LXDE et Xfce, sur Debian les environnements sont par défaut "moches" comparés à ce qu'ils sont sur *ubuntu

Hors ligne

#3 Le 20/08/2017, à 00:13

bluc

Re : lubuntu ou debian

Salut,

Çà ne m'a jamais vraiment attiré mais a force de lire les commentaires d'utilisateurs, j'ai installer pour la première fois, c'est peut être plus stable, oui, possible !... parait que c'est beaucoup plus léger, possible aussi ....ça ne m'a pas plus marqué que cela en Xfce installé a coté de Xubuntu et LinuxMint Xfce, 
je resterai sur Ubuntu

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 00:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 20/08/2017, à 00:26

pingouinnormand

Re : lubuntu ou debian

Bonjour,
Tu as aussi la DFLinux qui pourrait être un bon compromis.


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#5 Le 20/08/2017, à 08:53

Rufus T. Firefly

Re : lubuntu ou debian

Crap0 a écrit :

un vieille ordi

Ça, c'est très vague. Pour les uns, un core i5, 4 Go de ram de 2010 (7 ans !) est déjà un vieil ordinateur et pour d'autres, c'est une bécane avec un pentium II, qui tournait jusqu'à présent avec windows98... Ce n'est pas du tout le même problème !
A part ça, tout dépend de vos choix. Si vous privilégiez le côté bling-bling, lubuntu s'impose. Si vous voulez un OS dont vous ne vous occupez plus pendant 5 ans (au moins) parce qu'il tourne comme une horloge suisse, c'est Debian stable (lxde ou mate)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 20/08/2017, à 11:03

Crap0

Re : lubuntu ou debian

Merci à tous.
Vu que vous n'avez pas relevé mes "inquiètudes" sur l'installations de logiciel comme zRam, rythmbox et autres. J'ai la chance de vous annoncer que j'interprete cela comme n'étant pas un problème et que c'est à 100% comparable. cool !! wink
--
C'est décidé, je vais mettre un debian 9.1 avec l'environement lxde que j'affectionne particulièrement.

bluc a écrit :

je resterai sur Ubuntu

je te comprends bien et c'est peut etre du chipotage inutile ... mais en faite, c'est c'est que j'aime faire, c'est comme ça que j'ai appris tout (ou le peu déjà) de ce que je sais à ce niveau.

pingouinnormand a écrit :

Tu as aussi la DFLinux qui pourrait être un bon compromis.

DFLinux, connaissais pas. J'ai un peu survolé deux trois trucs. intérréssant effectivement pour un débutant !! j'irais refaire un tour de recherche plus tard ... ( pour ceux que ça intérrése, voici déjà : https://fr.wikipedia.org/wiki/DFLinux )

Rufus T. Firefly a écrit :

Ça, c'est très vague. Pour les uns, un core i5, 4 Go de ram de 2010 (7 ans !) est déjà un vieil ordinateur et pour d'autres, c'est une bécane avec un pentium II, qui tournait jusqu'à présent avec windows98... Ce n'est pas du tout le même problème !.

vieille ordi dans ce cas c'est un macintosh mini, le tout premier de cette série ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_mini
mars 2015, on peut lire sur wiki
2Go de ram et vais lui mettre un hd interne de 320 Go ... là, actuellement il ne fait que 80Go...

Rufus T. Firefly a écrit :

Si vous privilégiez le côté bling-bling, lubuntu s'impose.

Qu'entends tu par "coté bling-bling" ?


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#7 Le 20/08/2017, à 15:05

bluc

Re : lubuntu ou debian

"Bling-bling " Lubuntu ?....  lol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 20/08/2017, à 15:37

frenchy82

Re : lubuntu ou debian

Si je peux me permettre puisque ton choix se porte sur debian dflinux est sûrement le très bon compromis.
c'est juste une debian avec xfce, les drivers propriétaires pré installé pour faciliter l'installation avec un choix de logiciel adapté et une interface plus sympa à mon goût et un doc avec les principes de bases pour un utilisateur débutant.

Hors ligne