Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2017, à 16:01

LuckyLeKing

[Résolu] Installation quelconque

Bonjour
je débute sur Ubuntu (je l'ai installé à 15h) et je ne comprend pas comment on installe. J'ai regardé sur les forums mais je ne comprend pas...
J'aimerais installer Quanta je l'ai téléchargé ( je l'ai dans le fichiers "Download") et quand je double clic dessus pour l'ouvrir ça m'ouvre une fenêtre de Ubuntu Software mais elle ne charge pas (je suis connecté en WiFi).
Et si possible que vous m'expliquiez comment marche l'installation des paquets ( pour débutant niveau expert ).

Merci
LuckyLeKing

Dernière modification par LuckyLeKing (Le 21/08/2017, à 22:46)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2017, à 16:55

Roschan

Re : [Résolu] Installation quelconque

Il y a 2 possibilités :
- soit Quanta est présent dans les dépôts d'Ubuntu, et tu l'installes en cherchant "Quanta" dans Ubuntu Software
- soit il ne l'est pas, et il faut installer le logiciel à partir de son paquet, ce qui n'est pas toujours facile. Je le fais personnellement en ligne de commande, mais puisque tu n'as pas le niveau de débrouillardise suffisant pour installer ton système en français, je te conseillerais plutôt de passer par le logiciel "gdebi", qui sert à installer des paquets. (GDebi est à coup sûr dans les dépôts, donc il n'y a aucun souci à l'installer en le cherchant sur Ubuntu Software.)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2017, à 00:35

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Je suis de retour alors je n'ai pas pu tester ce que tu m'as dis car en relançant mon pc je me suis rendu compte que Ubuntu n'était pas installé, je me suis dis que je  m'étais trompé quelque part (c'est presque sûr) donc je suis aller sur YouTube et j'ai suivi ce tuto https://youtu.be/hTIIx9-ZAyw   (j'ai un acer aspire V15 nitro   i5 , nvidia 960m  8Go de ram   1To disque dur ) et à la fin de son tuto quand il relance son pc ça lui propose de choisir Windows ou Ubuntu or moi ça ne le fait pas (ca me lance soit windows direct soit la page de Ubuntu ou ca demande de choisir soit de tester sans installer soit d'installer) quelqu'un a une explication ou un tuto pour les acer je suis preneur.
Merci
LuckyLeKing

Ps: Je passe demain vers 11h  (Quand je dis demain c'est techniquement ce matin  (le 20/08) )

Hors ligne

#4 Le 20/08/2017, à 00:50

Roschan

Re : [Résolu] Installation quelconque

Bon alors si ton système était en anglais et qu'il n'était pas installé, c'est que tu étais encore sur le média "live" d'installation...

Quand le média d'installation se lance, tu installes Ubuntu pour de vrai, en faisant attention à ce que ça installe bien un chargeur d'amorçage sur le disque.
Puis tu éteins, tu retires le média d'installation, puis tu redémarres.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2017, à 01:45

bluc

Re : [Résolu] Installation quelconque

Bonjour,

Un petit tuto c'est pour 14.04 mais c'est pareil

Sinon la doc Ubuntu

Si tu as choisis Ubuntu Unity , il faut savoir que cet environnement va disparaitre pour etre remplacer par Ubuntu Gnome , mais est utilisable encore quelques années
Il existe aussi d'autres environnements plus légers
le mieux est de les essayer en live et de choisir suivant tes goûts et les performances de ton ordi

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 02:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 20/08/2017, à 12:31

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Roschan c'est quoi un "chargeur d'amorçage "?
Bluc je regarderai ça quand je serai de retour chez moi et je vous dirais.
Merci à tous

Hors ligne

#7 Le 20/08/2017, à 15:53

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Bluc j'ai testé le tuto que tu m'as donné mais ça ne marche pas si quelqu'un peut faire Skype svp ?
[ Modéré ] en m'invitant dites que c'est pour Ubuntu comme ça je comprend que c'est quelqu'un su forum merci.

LuckyLeKing

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/08/2017, à 08:49)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2017, à 16:00

Roschan

Re : [Résolu] Installation quelconque

LuckyLeKing a écrit :

Roschan c'est quoi un "chargeur d'amorçage "?
Bluc je regarderai ça quand je serai de retour chez moi et je vous dirais.
Merci à tous

C'est le logiciel qui permet de choisir entre les 2 systèmes (Ubuntu ou Windows) au démarrage. Celui par défaut s'appelle GRUB2, mais dans l'installateur, c'est le terme "chargeur d'amorçage" qui est utilisé.

Hors ligne

#9 Le 20/08/2017, à 18:58

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Comment je fais pour mettre le chargeur d'amorçage ?

Hors ligne

#10 Le 20/08/2017, à 19:04

Roschan

Re : [Résolu] Installation quelconque

Oh mais c'est écrit noir sur blanc dans l'installateur, ouvre un peu tes yeux et lis les étapes qui sont proposées au fur et à mesure de l'installation (normalement le chargeur d'amorçage c'est l'une des dernières étapes).

Et surtout relis mon message : je ne t'ai pas dit d'installer un chargeur d'amorçage, je t'ai dit d'installer Ubuntu en faisant attention à ce qu'il s'installe un chargeur d'amorçage.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2017, à 19:22

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Je l'ai jamais vu, j'ai relancé l'installation mais tout le temps ça me remet Windows ou le truc où ça dit installer ou tester sans installer

Hors ligne

#12 Le 20/08/2017, à 19:44

Roschan

Re : [Résolu] Installation quelconque

LuckyLeKing a écrit :

le truc où ça dit installer ou tester sans installer

Et ? C'est l'installateur, formidable, utilise-le, et quand l'installation sera terminée tu retireras la clé usb. Si la clé USB est retirée et qu'il y a un chargeur d'amorçage, ça ne redémarrera pas sur la clé USB ni Windows.

Si tu n'as pas vu le terme "chargeur d'amorçage", c'est peut-être que ton installation n'est jamais arrivée au bout avec succès. Y a-t-il eu des messages d'erreur dont tu aurais oublié de nous faire part ? Est-ce que l'étape du partitionnement s'est bien déroulée ?

Hors ligne

#13 Le 20/08/2017, à 19:49

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Je n'ai pas eu de message d'erreur ou alors je ne l'ai pas vu (ce qui m'étonnerais car je l'ai fais plusieurs fois).
Je le refait une fois et si je ne vois pas le "Chargeur d'amorçage je reviens"

Hors ligne

#14 Le 20/08/2017, à 20:06

bluc

Re : [Résolu] Installation quelconque

Le chargeur d'amorçage c'est ce que l'on voit quand Linux est installé , il permets de choisir entre les différents systèmes présents sur l'ordi
Mais tu n'en est pas la
il te faut réaliser cette installation d'ubuntu

Tu as dit plus haut

ca me lance soit windows direct soit la page de Ubuntu ou ca demande de choisir soit de tester sans installer soit d'installer)

a ce moment la tu choisis Installer et tu verras les différentes étapes que tu as vu dans les tutos et videos

Tu peux y arriver en choisissant aussi "Tester" une icone sur le bureau pour lancer l'installation
tu y étais puisse que tu as essayé d'installer Quanta

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 20:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 20/08/2017, à 20:11

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

L'installation je la fait, elle se fini (ça me dit de redémarrer) je clique sur redémarrer et ça me remet la page ou je dois choisir en -tester sans installer,- installer, -installer avec un nom bizarre ou -check disk mais jamais ça me demande si je veux lancer Ubuntu ou Windows comme j'ai vu sur plein d'autre tutos

Hors ligne

#16 Le 20/08/2017, à 20:14

bluc

Re : [Résolu] Installation quelconque

Parce que tu n'as pas enlever ta clé usb ou cd d'installation et l'ordi redémarre sur le support d'installation
enlèves la et relance ton ordi

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 20:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 20/08/2017, à 20:25

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Non ça ne change rien, j'ai enlevé ma clé USB ça m'a lancé Windows sans rien demander... svp venez sur Skype je film avec mon tel et vous expliquez en vocal ça serai plus rapide

LuckyLeKing

Hors ligne

#18 Le 20/08/2017, à 21:39

bluc

Re : [Résolu] Installation quelconque

Tu as choisis quel type d'installation quand tu as vu cette page
Installation_Ubuntu_Dual_boot_Windows10_partitio.png

(Je n'utilise pas Skype)

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 21:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 20/08/2017, à 22:11

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Quand j'avais suivi le tuto que j'ai envoyé plus haut j'avais choisi "Autre" et en suivant le tuto que tu as envoyé la 1er (a coter de Windows)

Hors ligne

#20 Le 20/08/2017, à 23:26

bluc

Re : [Résolu] Installation quelconque

Et ensuite tu as bien cette page suivie de celle-ci
ensuite tu confirmes et tu as plusieurs pages ou tu renseignes ton fuseau horaire , ton pseudo , etc...et une fois l'installation finie, une fenêtre qui te demande de redémarrer.
si tu as eu tout ça ton installation doit être faite

Dernière modification par bluc (Le 20/08/2017, à 23:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 20/08/2017, à 23:26

Ayral

Re : [Résolu] Installation quelconque

LuckyLeKing a écrit :

Non ça ne change rien, j'ai enlevé ma clé USB ça m'a lancé Windows sans rien demander... svp venez sur Skype je film avec mon tel et vous expliquez en vocal ça serai plus rapide
LuckyLeKing

Modération : il n'est pas dans la pratique du forum Ubuntu-fr de faire de l'assistance en live par skype ou autres outils de prise de contrôle à distance, pour la simple raison que dans ce cas, les autres utilisateurs ne pourront pas savoir ce qu'ils auraient pu faire. L'aide doit pouvoir servir à tout le monde.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 20/08/2017, à 23:38

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

Excuse moi Ayral je ne savais pas...
Bluc, oui j'ai bien cette page (je met 200Go) et à la fin de l'installation quand je redémarre  (meme en enlevant la clé USB) ça le comme toujours si je veux: tester sans installer, installer, installation oem je crois ou analyse disk. La clé USB je doit l'enlever quand au moment où ça dit redémarrer ou d'abord je redémarre puis j'enlève  ?

Hors ligne

#23 Le 20/08/2017, à 23:53

bluc

Re : [Résolu] Installation quelconque

la clé tu l’enlèves avant de redémarrer
Si ça ne démarre pas sur la nouvelle installation
Relances le live, choisis "Essayer Ubuntu" , une fois sur le bureau tu lances le terminal soit en le cherchant dans le menu soit avec le raccourci clavier Ctrl  Alt  T
Le terminal ouvert tu tapes ou colles

fdisk -l

(c'est un L minuscule ) et Entrée
tu vas avoir quelque chose comme ça

Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xfabf0d01

Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs  Size Id Type
/dev/sda1    *             2048  60794879  60792832   29G 83 Linux
/dev/sda3              60794880 241741823 180946944 86,3G 83 Linux
/dev/sda4             241741824 250068991   8327168    4G 82 partition d'échange


luc@luc:~$ 

Recherches dans Firefox le forum Ubuntu
et tu fais un copier coller de la réponse du terminal ici sur cette discussion comme je l'ai mis

Dernière modification par bluc (Le 21/08/2017, à 00:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 21/08/2017, à 00:35

bluc

Re : [Résolu] Installation quelconque

C'est a l’arrêt ce message ?...
Si oui ben oui force l'arret et redemarre


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 21/08/2017, à 00:40

LuckyLeKing

Re : [Résolu] Installation quelconque

J'ai écris fdisk -l  et ça me dit:
fdisk: cannot open /dev/loop0: Permission denied
Pareil                        /dev/sda: Permission denied
Pareil                        /dev/sdb: Permission denied

Hors ligne