Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2017, à 13:14

Roschan

[Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Depuis Ubuntu 17.10 Artful Aardvark, les installations par défaut d'Ubuntu (les autres variantes ne sont pas concernées) utilisent maintenant GNOME Shell avec le serveur d'affichage Wayland.

La modification la plus visible est GNOME Shell, mais la modification la plus importante est en réalité Wayland : la manière d'afficher les fenêtres et le contenu est totalement modifiée ! Ça n'a plus rien à voir avec les versions précédentes, ni avec les autres environnements.


TUTORIEL DÉDIÉ POUR TOUT RÉSUMER : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/passer_a_ubuntu_1710

----

L'une des modifications de fonctionnement les plus exigeantes est :

ON NE PEUT PAS LANCER D'APPLICATIONS GRAPHIQUES EN TANT QU'ADMIN
ET C'EST NORMAL, C'EST FAIT EXPRÈS

Lisez donc la documentation à ce sujet si les raisons de ce changement vous intéresse.

Vous ne pourrez donc pas lancer Synaptic, ni GParted, ni "gksudo nautilus" ni "sudo gedit", ...

DEUX SOLUTIONS POSSIBLES :

  * Utiliser une alternative adaptée à la place du vieux logiciel dont vous aviez l'habitude. Les fonctionnalités sont souvent similaires, mais il faut faire un effort d'adaptation. Il s'agira soit d'alternatives en lignes de commande, soit de logiciels davantage récents qui utilisent "polkit" pour accéder aux droits d'administration avec parcimonie.

  * Fermez votre session, puis sélectionnez la session "Ubuntu sur Xorg" (par opposition à "Ubuntu" sur Wayland). Ce choix sera normalement mémorisé pour le prochain démarrage. Vous retrouvez alors la technologie "Xorg", employée sur toutes les versions précédentes.

(D'autres solutions de secours existent (notamment celles avec xhost), mais elles présentent des problèmes de sécurité énormes et ou un fonctionnement pénible, et sont donc déconseillées.)

----

Wayland présente aussi un problème de prise en charge de certains drivers propriétaires, et est largement inadapté au jeu vidéo pour le moment.

Toutes les applications fonctionnant directement via Xorg (tint2, certains docks, la plupart des logiciels de partage d'écran, ...) ne fonctionneront donc pas non plus. Si les alternatives fournies par GNOME ne vous conviennent pas, il vous faudra utiliser la session "Ubuntu sur Xorg".

Dernière modification par Roschan (Le 29/10/2017, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2017, à 13:28

Caribou22

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Eh beh.
Même si ce n'est pas recommandé d'ouvrir de logiciels graphiques en admin, c'est bien enquiquinant --'

GParted, Synaptic, gedit en admin etc ne seront donc plus utilisables sur Ubuntu par défaut ?

Hors ligne

#3 Le 20/10/2017, à 13:34

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

GParted non, tu prends GNOME Disques ou bien tu changes de session.
Synaptic non, tu prends GNOME Paquets ou bien tu changes de session.
Nautilus/Gedit il existe un moyen (peu documenté, et en le testant sur GNOME 3.22 j'ai eu des bugs), donc le plus simple reste la ligne de commande ou bien changer de session.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2017, à 13:50

Caribou22

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Wayland a plus d'inconvénients que d'avantages pour le moment j'ai l'impression ? hmm

Hors ligne

#5 Le 20/10/2017, à 13:53

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

J'ai mis des liens, faut les lire https://doc.ubuntu-fr.org/wayland#pourquoi_wayland
Si tu avais une utilisation dangereuse des droits d'admins, tant pis pour toi, au moins Wayland est sécurisé

Hors ligne

#6 Le 20/10/2017, à 14:11

Ubuntu1988

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Gedit est abandonné mays Synaptic est toujours en dev, lent mais toujours actif donc rien n'exclue qu'il soit un jour compatible


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 20/10/2017, à 14:18

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Ubuntu1988 a écrit :

Gedit est abandonné mays Synaptic est toujours en dev, lent mais toujours actif donc rien n'exclue qu'il soit un jour compatible

Gedit n'est pas du tout abandonné.

Et ce "un jour" hypothétique ne concerne pas le sujet en question, à savoir Ubuntu 17.10

Hors ligne

#8 Le 20/10/2017, à 15:57

grandtoubab

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

les applications pkexec sont concernées

 locate pkexec
/usr/bin/gparted-pkexec
/usr/bin/gufw-pkexec
/usr/bin/lightdm-gtk-greeter-settings-pkexec
/usr/bin/pkexec
/usr/bin/synaptic-pkexec

Voir les explications sur la gestion des droits sous Wayland dans les réponses au bug
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=818366

on y dit qu'en faisant

$ xhost +si:localuser:root

ça autorise

Nickel

:~$  xhost +si:localuser:root
localuser:root being added to access control list
:~$ /usr/bin/synaptic-pkexec

Dernière modification par grandtoubab (Le 20/10/2017, à 16:03)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 20/10/2017, à 16:53

Rufus T. Firefly

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Roschan a écrit :

Si tu avais une utilisation dangereuse des droits d'admins, tant pis pour toi, au moins Wayland est sécurisé

N'importe quoi !
Puisqu'il suffit, semble-t-il, de faire la ligne ci-dessous, en tant qu'utilisateur, pour obtenir l'équivalent du fonctionnement antérieur...

$ xhost +si:localuser:root

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 20/10/2017, à 18:02

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Rufus T. Firefly a écrit :
Roschan a écrit :

Si tu avais une utilisation dangereuse des droits d'admins, tant pis pour toi, au moins Wayland est sécurisé

N'importe quoi !
Puisqu'il suffit, semble-t-il, de faire la ligne ci-dessous, en tant qu'utilisateur, pour obtenir l'équivalent du fonctionnement antérieur...

$ xhost +si:localuser:root

Sauf que didrocks nous avait très clairement expliqué comment ça fonctionnait tout ça... et il a été dit dans la discussion qu'utiliser xhost, c'est pire en terme de sécurité que l'usage normal de Xorg.

C'est vraiment une très mauvaise pratique, dès qu'un mécanisme de sécurité arrive, de tout faire pour le réduire à néant.
C'est une pratique encore pire que de conseiller ces contournements de la sécurité sur un forum consulté par les débutants.

"il suffit" ouais ouais bah dans ce cas "il suffit" de retourner sur Xorg. D'ailleurs le paragraphe sur xhost dans la doc c'est moi qui l'ait écrit, et je n'ai pas précisé par hasard le fait qu'il faut faire

xhost -si:localuser:root

ensuite pour refermer.

Et puis xhost est évoqué dans mon message d'origine donc ton "n'importe quoi" ... roll

----

Les "applications pkexec" elles se lancent en tant qu'admin quand même, peu importe le mécanisme. Les applications qui marchent sont celles qui se lancent comme utilisateur normal, puis demandent un mot de passe pour une fonctionnalité particulière : les paramètres système, la logithèque, gnome paquets, nautilus, etc.

Dernière modification par Roschan (Le 20/10/2017, à 18:13)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2017, à 18:14

nam1962

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Je compare gparted et gnome disk depuis quelques temps ..sur ma manjaro xfce, eh bien c'est une excellente alternative (qui gère le exfat en plus)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 20/10/2017, à 18:20

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

nam1962 a écrit :

Je compare gparted et gnome disk depuis quelques temps ..sur ma manjaro xfce, eh bien c'est une excellente alternative (qui gère le exfat en plus)

mais pas toujours très pratique, soyons honnêtes, heureusement on ne formate pas des partitions tous les jours

Hors ligne

#13 Le 20/10/2017, à 18:33

frenchy82

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Exactement, usbcreator par exemple crée des partition sur la clé. Je n'ai pas réussi pour le moment à formater la clé par la suite avec disque. Obligé d'utiliser gparted

Hors ligne

#14 Le 20/10/2017, à 18:42

Rufus T. Firefly

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Roschan a écrit :

C'est vraiment une très mauvaise pratique, dès qu'un mécanisme de sécurité arrive, de tout faire pour le réduire à néant.

Ce n'est pas vraiment la question. D'abord sécurité contre quoi, concrètement (un exemple serait bienvenu) ? Personnellement, au bout de 10 ans d'utilisation exclusive de gnu/linux, je n'ai pas senti de menaces particulières sur ma sécurité. Et certainement pas en utilisant gparted ou synaptic (et peut-être d'autres). Sacrifier ça sur l'autel de la paranoïa sécuritaire, je ne vois pas l'intérêt.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/10/2017, à 18:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 20/10/2017, à 19:48

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Sacrifier un gestionnaire de paquets parmi d'autres, dont le développement est dans le coma depuis des années roll c'est terrible dis-moi

Quand ça fait 7 ans que presque tous les développeurs d'environnements (KDE, GNOME, Unity, Enlightenment, etc.) et toutes les boîtes derrière les grosses distro (Canonical, SUSE, RedHat, ...  mais aussi Samsung, Purism, Jolla) veulent changer de serveur d'affichage afin d'isoler les entrées-sorties de chaque fenêtre et empêcher les keyloggers, et bien désolé mais ton ressenti sur ta sécurité personnelle importe très peu...

Et quand il s'agit de conseiller des débutants en quête d'aide, ton ressenti personnel ne devrait certainement pas prendre le pas sur les recommandations des développeurs, surtout en termes de sécurité.

Les conseils à donner sont : plutôt que de jouer à l'apprenti-sorcier en ligne de commande avec xhost, soit on utilise les applications prévues pour, soit on va sur la session Xorg, point. Après à titre personnel tu joues comme tu veux avec xhost, ça ne regarde que toi.

Hors ligne

#16 Le 20/10/2017, à 20:16

nam1962

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Bon, v'la que mes deux râleurs préférés se mettent sur la tronche ! (Et moi j'ai rien pour mettre de l'huile sur le feu tongue )

Roschan a écrit :
nam1962 a écrit :

Je compare gparted et gnome disk depuis quelques temps ..sur ma manjaro xfce, eh bien c'est une excellente alternative (qui gère le exfat en plus)

mais pas toujours très pratique, soyons honnêtes, heureusement on ne formate pas des partitions tous les jours

Bon, entre Gparted et Gnome disk, on peut dire qu'il faut d'abord lire le manuel, non ? wink Je n'irai pas faire le concours du plus intuitif en tous cas

...et il est un peu pédagogique de laisser le client un peu trembler avant de partitionner ou formater, je trouve.

1508526918.png

Dernière modification par nam1962 (Le 21/10/2017, à 07:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 20/10/2017, à 21:20

Rufus T. Firefly

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

nam1962 a écrit :

...et il est une peu pédagogique de laisser le client un peu trembler avant de partitionner ou formater, je trouve.

Tout-à-fait ! Il est beaucoup plus pédagogique de lui dire que c'est "user friendly", "out of the box", qu'il ne faut surtout pas s'inquiéter...
Et une fois qu'il arrive ici, on commence par lui demander un boot-info, histoire de lui montrer qu'on s'occupe très sérieusement de lui...
Et tout ça, c'est pour sa sécurité !
lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/10/2017, à 21:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 20/10/2017, à 21:25

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

On me souffle dans l'oreillette qu'il y a exactement zéro lien entre la sécurité de Wayland et les gens qui demandent des boot-info.

Hors ligne

#19 Le 20/10/2017, à 21:46

bluc

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Bonjour,

J'ai bien du mal a comprendre que l'on puisse ne pas utiliser Gparted sous prétexte d'une plus grande sécurité
Gparted n'est pas installé par défaut donc si on l'installe c'est qu'on en a besoin, que l'on sait ce que l'on peut faire avec , et on est conscient des risques
Idem pour gksudo nautilus personne ignore qu'il y a un risque on ne peut l'utiliser pour la même raison

On enlève pas l’accélérateur des nouvelles voitures sous prétexte d'éviter que les automobilistes roulent a 180 dans les villages
Oui c'est risqué mais faut quand même pas prendre les gens pour des cons

De toutes les demandes d'aide du forum, combien de topics concernent des problèmes dus a  une mauvaise utilisation de Gparted ou autres ?...il y en a, bien sur, mais pas plus que de gens qui ont supprimé des fichiers par erreur , alors pourquoi dans ce cas ne pas enlever la possibilité d'afficher le bouton "Supprimer" de Nautilus ?...

Au fait c'est Wayland qui refuse l'utilisation de Gparted ou Ubuntu ?...

Dernière modification par bluc (Le 20/10/2017, à 22:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 20/10/2017, à 22:14

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

bluc a écrit :

Bonjour,

J'ai bien du mal a comprendre que l'on puisse ne pas utiliser Gparted sous prétexte d'une plus grande sécurité
Gparted n'est pas installé par défaut donc si on l'installe c'est qu'on en a besoin, que l'on sait ce que l'on peut faire avec , et on est conscient des risques
Idem pour gksudo nautilus personne ignore qu'il y a un risque on ne peut l'utiliser pour la même raison

On enlève pas l’accélérateur des nouvelles voitures sous prétexte d'éviter que les automobilistes roulent a 180 dans les villages
Oui c'est risqué mais faut quand même pas prendre les gens pour des cons

De toutes les demandes d'aide du forum, combien de topics concernent des problèmes dus a  une mauvaise utilisation de Gparted ou autres ?...il y en a, bien sur, mais pas plus que de gens qui ont supprimé des fichiers par erreur , alors pourquoi dans ce cas ne pas enlever la possibilité d'afficher le bouton "Supprimer" de Nautilus ?...

Ce n'est pas GParted qui est "dangereux", c'est la manière dont il est codé, la manière dont il utilise les droits privilégiés qu'on lui confère. Et surtout, ce que tout cela implique sur ce que doit être la conception du système et l'architecture de la pile graphique pour autoriser GParted à fonctionner au sein d'une session utilisateur.

Tu peux faire n'importe quoi aussi en ligne de commandes avec sudo, tu peux supprimer tes dossiers si ça te chante, Wayland ou non, mais on s'en fout c'est de ta responsabilité et ça ne cancérisera pas de manière générale le principe de fonctionnement du système d'exploitation, contrairement à GParted/Synaptic/etc. qui exigent Xorg alors que Wayland est annoncé depuis des lustres.

On n'enlève pas l'accélérateur des voitures, mais on mets une ceinture à tous les occupants du véhicule, comme ça chacun à sa place, et ça rend étrangement plus compliqué le fait qu'un passager arrière appuie sur le même accélérateur que le conducteur. Là c'est pareil : on a retiré l'affichage ? Non, ils ont mis un serveur d'affichage sécurisé, où seules les fenêtres lancées par un utilisateur ont le droit d'exister au sein de sa session.

Si tu avais lu la discussion, tu aurais vu que GNOME Disques est une alternative à GParted. Alternative = ça sait faire la même chose (mais en gérant les droits de manière plus rationnelle), donc quel "accélérateur" a été retiré de la "voiture" ?

----

"c'est REFUSÉ par wayland ou ubuntu ?" C'est un logiciel présent dans les dépôts et littéralement installé sur la clé live, et la session Xorg n'est pas proposée pour décorer. Personne ne refuse quoi que ce soit, c'est juste que GParted n'est pas codé de manière à fonctionner avec Wayland.
En fait, on devrait même dire que c'est GParted qui REFUSE d'être lancé par un système utilisant Wayland big_smile

Dernière modification par Roschan (Le 20/10/2017, à 22:22)

Hors ligne

#21 Le 20/10/2017, à 22:20

bluc

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Ok , là je comprends mieux
Et bien je changerai de session pour utiliser Gparted qui pour moi me convient mieux que Disques que j'utilise aussi
je les considère comme complémentaires

Merci pour l'explication

Dernière modification par bluc (Le 20/10/2017, à 22:21)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 21/10/2017, à 23:43

bluc

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

Roschan a écrit :

c'est juste que GParted n'est pas codé de manière à fonctionner avec Wayland.
En fait, on devrait même dire que c'est GParted qui REFUSE d'être lancé par un système utilisant Wayland

Ha bon , alors pourquoi Gparted Synaptic , Nautilus en root Gedit fonctionnent quand on demande les droits
avec

xhost +si:localuser:root

c'est donc bien Wayland ou autre chose qui ne veut pas que ces logiciels fonctionnent pour une raison que j'ignore mais qui est peut être bonne

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2017, à 23:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 22/10/2017, à 00:41

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

bluc a écrit :
Roschan a écrit :

c'est juste que GParted n'est pas codé de manière à fonctionner avec Wayland.
En fait, on devrait même dire que c'est GParted qui REFUSE d'être lancé par un système utilisant Wayland

Ha bon , alors pourquoi Gparted Synaptic , Nautilus en root Gedit fonctionnent quand on demande les droits
avec

xhost +si:localuser:root

c'est donc bien Wayland ou autre chose qui ne veut pas que ces logiciels fonctionnent pour une raison que j'ignore mais qui est peut être bonne

En ouvrant cette brèche avec xhost, tu utilises en fait Xorg (via XWayland) et non pas purement Wayland lui-même. Je réitère donc bien mes propos, et si tu ignores la raison en question, je t'invite à lire à la fois la doc de Wayland et aussi la présente discussion.

Arrêtez de promouvoir ce tweak absurde avec xhost comme si c'était la panacée : c'est contre-productif en terme de sécurité, surtout auprès de débutants, et ça entretient des pratiques qui sont dépassées.

Tout ça pour quoi en plus ? un partitionneur qui, pour une ou deux utilisation par an, pourrait être lancé sur une vraie session Xorg ? un gestionnaire de paquet remplaçable par d'autres sans souci ? un "sudo gedit" qui était déjà déconseillé à la base ? un "gksudo nautilus" remplaçable par un bien plus simple ctrl+l puis rentrer admin: avant l'adresse ?

Dernière modification par Roschan (Le 22/10/2017, à 01:43)

Hors ligne

#24 Le 22/10/2017, à 01:30

bluc

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

admin: Ha ben ! je ne connaissais pas ça !...super ... merci
Pour le reste dommage... j'avais fait un lanceur et un clic de plus qu'avant pour lancer Gparted c'était pas la mer a boire , faut éviter alors ?...
Je vais donner un coup d’œil a la doc
Mais ce que je trouve bizarre c'est que se sont des logiciels on ne peut plus Gnome qui sont concernés

Dernière modification par bluc (Le 22/10/2017, à 01:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 22/10/2017, à 01:43

Roschan

Re : [Ubuntu 17.10] Problèmes avec la nouvelle version ?

bof, rien de bien étrange, Wayland n'a rien de spécifique à GNOME, et GNOME n'a rien d'une entité uniforme

Hors ligne