Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2008, à 11:29

steus1

installation de logiciels supplémentaires

Bonjour à tous.
Je suis un débutant sous ubuntu et je suis déjà conquis par la simplicité d'installation.
Fini wndows:lol:
Mais je recherche une page pour m'expliquer comment installer facilement tout autre logiciel sous ubuntu (antivirus, petits logiciels pour élève, ...) .L'ordinateur est dans une école et je ne serai pas le seul à y connecter ma clé USB, à télécharger et je ne sais quoi d'autre. On va surement rapidement me dire "ça marche pas quand je fais comme ça". Donc si vous pouviez m'indiquer une documentation simple et complète sur l'installation de logiciel merci d'avance.
Je compte d'ailleurs installer la version edubuntu.
A +

#2 Le 11/11/2008, à 11:31

vinzdran

Re : installation de logiciels supplémentaires

aller dans le menu "applications"
--> ajouter/supprimer

Ibex 32 bits - Portable HP dv5000 - AMD Turion 64 à 1,8 GHz - ATI X200M - Wifi broadcom 4318 - RAM 1G
Ibex 32 bits - Desktop AMD 64 X2 4600+ à 2,4 Ghz - wifi atheros - ATI X1200 - RAM 1G
Ibex-server - eee box - Atom 1,6 - 160Go - 1G

#3 Le 11/11/2008, à 11:36

willcoyote

bonjour
il y a aussi systeme--administration--gestionnaire de paquets synaptic

j'en profite pour te signaler au passage le programme : stelarium

qui permet d'avoir le ciel et les etoiles en temps reel avec pleins d'informations tres interessantes

#4 Le 11/11/2008, à 12:18

Carroués

Bonjour,

Je t'invite à lire un petit peu la documentation du site, notamment deux pages spécifiquement orientées vers le nouvel utilsateur : debutant et post_installation.

Ensuite pour ce qui est des antivirus, en principe pas trop d'inquiétude.

Pour revenir à l'installation des applications (logiciels), il y a en effet 3 méthodes conseillées. Celle indiquée par vinzdran est la plus conviviale et permet une recherche par thèmes. Synaptic, conseillé par willcoyote est plus complet mais un peu plus complexe.

La troisième méthode nécessite de connaître le nom précis de l'application. Ça se fait par un terminal (appelé aussi console) dans lequel il faut saisir une ligne de commande

sudo apt-get install le-nom-de-l'application

Par exemple pour installer Skype, ça va donner

sudo apt-get install skype

À éviter : le téléchargement depuis des sites tiers, genre clubic, telecharger.com ...

Je te conseille aussi la lecture de l'œuvre incontournable de Didier Roche, Simple comme Ubuntu (à télécharger gratuitement, sinon tu peux acheter la version imprimée).

Pour l'utilisation du terminal je te conseille un petit résumé R° / V° en A4 à télécharger et garder sous le coude, particulièrement destiné aux débutants, tu peux le télécharger ici.

Dernière modification par carroues (Le 11/11/2008, à 12:27)

#5 Le 12/11/2008, à 06:55

steus

désolé pour le doublon mais je ne retrouvais pas mon message, je sais pour quelqu'un qui veut être incollable sur ubuntu, ça craint.:rolleyes: Merci à vous tous.

#6 Le 12/11/2008, à 11:19

Carroués

Pas méchant l'histoire du doublon ! wink

Ta volonté d'être incollable, c'est pas que ça "craint", c'est simplement que ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Par contre, pour ce qui est de l'installation des applications, comme je te dis, c'est assez simple avec les 3 manières de base depuis les dépôts :
a) en mode graphique (manière de vinzdran et hier soir de slasher-fun)
b) en mode semi-texte (méthode willcoyote)
c) en ligne de commande (terminal, mon message d'hier matin).

Rajoute à cela quelques méthodes à réserver pour des applications "hors dépôt" :
i) par téléchargement d'un fichier de type .deb (fonctionne "nativement" sous Ubuntu) ou d'un autre format avec alien.
ii) par compilation soi-même ... pour les experts !

Par contre, une chose à retenir immédiatement est que la vaste majorité des programmes propriétaires de Windows ne fonctionnent pas sous Linux. Il existe des méthodes d'émulation et de virtualisation pour certains logiciels, mais il vaut mieux prendre des équivalences ... qui révèlent parfois quelques excellentes surprises au niveau de la qualité.

Ainsi, Internet Explorer, Outlook Express ou le Pack Office → à la benne : on prend Firefox, Thunderbird et Open Office à la place. Là c'est pas trop dur car ces trois existent déjà sous Wndows, mais ce sont d'authentiques logiciels libres néanmoins.

Tu as un tableau d'équivalences ici pour te guider dans tes recherches. En-dessous de ce tableau, les notions d'émulation et virtualisation sont abordées brièvement, mais, au risque de me répéter, il ne faut pas venir à Linux pour trouver un Windows "bis" ni un Windows "gratuit", mais pour trouver une autre manière de faire et de penser, une toute autre conception du PC. Hélas, c'est là souvent qu'on se rend compte à quel point on a pris ses habitudes Windows depuis des années et que ces habitudes sont bien enracinées.

Linux est tout simplement différent et il faut tout réapprendre, mais ça vaut largement le coup ! wink

#7 Le 17/11/2008, à 19:25

steus

Merci à tous.
Au fait par incollable moi j'entends quelque chose de très simple dans mon cas . Il s'agit seulement de collègues instits qui essaieront surement d'installer des petits trucs mais qui n'y arriveront pas car tous sous windows. La plupart n'auraient pas vu la différence si je ne l'avais pas dit et certains pensaient que grâce à ubuntu ils pouvaient avoir internet dans leur classe sans connexion....:rolleyes:
Donc si j'arrive à installer les logiciels adéquats pour lire leurs fichiers, voir leur apprendre à le faire et leur donner envie de passer à ubuntu je deviendrai leur idole...:cool:
Arrêtons de plaisanter, non merci encore et à bientôt.

#8 Le 17/11/2008, à 23:24

Carroués

Merci pour le retour. wink

Tiens-nous au courant de tes aventures ... et pas seulement les mauvaises !

Edit : Tu es au courant d'Edubuntu au moins, la version d'Ubuntu spécifiquement orientée éducation ?

Puis un autre truc que j'ai découvert la semaine dernière : Géogebra version Ubuntu. Sur demande du prof de maths ma fille ... OK, en 5e, mais des fois ça pourrait être utile pour des CM1, CM2 ... ?

Dernière modification par carroues (Le 17/11/2008, à 23:32)