#1 Le 23/05/2020, à 17:36
- ryokan
Ré-installation manuelle Ubuntu 20.04 en double boot avec Windows
Bonjour à tous,
Parti d'une installation Ubuntu 19.10 en double boot avec Windows et en bios UEFI, j'ai besoin de quelques éclaircissements concernant la mise en
place du chargeur d'amorçage (grub) à la toute dernière étape de l'installation.
Je travaille à partir d'un pc de bureau dans lequel il y a 3 disques durs bien distincts :
- Un ssd SDA sur lequel j'ai installé le système( / ) et la swap d'Ubuntu
- Un disque dur (traditionnel) SDB sur lequel il y a mon "home" et donc toutes mes données personnelles.
- Un ssd de 500 go SDC pour l'OS Windows 10 et ses data.
Lors de la ré-installation de Ubuntu 20.04 sur Ubuntu 19.10 sur le ssd SDA, j'ai demandé à l'installateur de supprimer la
partition racine du système précédent (/) pour installer le nouveau (/) 20.04. Jusque là tout va bien.
Après cela, je rajoute une petite partition swap de 4 go (16 de ram en tout sur la carte mère) et indique que ma partition "home" sera SDB.
(sans formatage de SDB, bien entendu)
Voici la configuration dans GParted du disque SDA : image
A la fin, il est demandé de spécifier où placer le chargeur d'amorçage et c'est là que ça se corse...(enfin pour moi)
Puisque j'avais en début de cette partition, la partition de boot/efi SDA 1, je me suis dit qu'il fallait installer le grub dedans...
Après redémarrage, cela n'a pas fonctionné et j'ai eu recours à boot-repair pour m'en sortir car impossible de retrouver l'écran grub du choix des différents OS.
Voici le lien du rapport de boot repair : boot-info
Si quelqu'un avait la gentillesse de me dire où est mon erreur et ce que j'aurais dû faire pour installer le chargeur d'amorçage correctement et où,
ce serait vraiment super sympa. Aurai-je dû installer le chargeur d'amorçage grub sur SDA 2 dans la partition système (/) ?
Je tiens à signaler que tout fonctionne maintenant normalement, j'ai bien le choix des OS au démarrage (seul l'écran est à fond noir avec les différents OS ; ancienne version de grub ?)
Merci à l'avance pour vos éclaircissements...
Dernière modification par ryokan (Le 26/05/2020, à 14:01)
#2 Le 23/05/2020, à 17:57
- lucmars
Re : Ré-installation manuelle Ubuntu 20.04 en double boot avec Windows
Je tiens à signaler que tout fonctionne maintenant normalement, j'ai bien le choix des OS au démarrage (seul l'écran est à fond noir avec les différents OS ; ancienne version de grub ?)
Alors y a plus de problème, ça roule !
Si tu veux un fond rose...libre à toi !
Gaulois Matter !
#3 Le 24/05/2020, à 15:28
- ryokan
Merci lucmars pour ta réponse laconique...
Ce que j'aurais souhaité, ce sont quelques explications pour comprendre où installer le chargeur d'amorçage à l'occasion d'une ré-installation
d'Ubuntu et pas...tout chez toi fonctionne donc tout va bien, circulez !
Peut-être que des explications éclairées d'un utilisateur confirmé peuvent aussi servir à d'autres...
Dernière modification par ryokan (Le 24/05/2020, à 16:18)
#4 Le 24/05/2020, à 18:19
- lucmars
Ok ! Vois la doc ici ou sur les sites libreàquimperlé et lecrabeinfo pour la 2004 et antérieur
Perso j'aurais fait comme toi, mais p'tete qu'il suffit de désigner le disque qui contient la partoche efi et non celle-ci.
Gaulois Matter !
#5 Le 26/05/2020, à 14:00
- ryokan
Je réponds à moi-même...et ça peut servir à d'autres...
Apparemment et d'après le site Libre à Quimperlé (merci Luc) que je ne connaissais pas, il faut (en mode d'installation manuel) laisser
l'option : Périphérique où sera installé le programme de démarrage (grub), en mode AUTOMATIQUE (voir vidéo d'installation sur le site).
C'est l'installateur qui s'occupe de définir la partition adéquate.
Moi, j'avais défini et installé le programme de démarrage dans la partition de boot/efi SDA 1 en fat 32 de la précédente installation, d'où
peut-être l'erreur...
#6 Le 26/05/2020, à 19:20
- lucmars
Moi, j'avais défini et installé le programme de démarrage dans la partition de boot/efi SDA 1 en fat 32 de la précédente installation, d'où
peut-être l'erreur...
Sur le papier non, a-priori. C'est simplement qu'à ce stade faut pas déranger l'installateur.
Gaulois Matter !