Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2020, à 14:58

pierrot10

L'installation d'un dualboot a tout cassé

Bonjour,
Ce problème est plus lié à Windows mais il est survenu lors de l'installation d'Ubuntu pour un Dual Boot.
Je cherche donc à comprendre ce qu'il a bien pu se passer du côté d'Ubuntu.

J'ai une grosse machine sur laquelle était installé Windows 10. Il y a un disque SSD avec deux partitions. La premiere pour WS10 (C) et la deuxième était prete pour accuillir Ubuntu.
Il y a un RAID 6 Sata (D)
et encore un JBOD connecté avec un cable SAS (J)

On a donc voulu installé Ubuntu en dual boot, sur la partition libre du disque SSD. Lors de l'installation tout c'est bien passé, du moins pas à 100%.
J'ai fait bien attention de ne pas toucher les autres partitions et de faire que Ubuntu s'installe sur cette fameuse partition.

En réalité, ubuntu a eu du mal à démarré et le constructeur de la machine ma suggérer d'installer des drivers. Je pense qu'à ce moment des manipulations ont probablement causés des problèmes. Sûrement une mauvaise manipulation de ma part, ou pas.

Même si j'ai fait très attention, le disque D a été vidé et j'ai retrouvé le contenu de la clé USB qui contenant les drivers!!!!!
Beaucoup plus surprenant, le JBOD a aussi été reformaté. En soit, il y a une partition de 2T et une autre grosse partiition de plusieurs T, avec le status unallocated.

Peut-être qu'une mauvaise manip a été faite au niveau de D, mais comment expliqué que les partitions de (J) ont été modifié sans retrouver les données!!!!!!
Comme je l'ai indiqué, lors de l'installation d'Ubuntu sur la partition prévue, je n'ai pas toucher le schéma des partitions, j'ai juste sélectionné la partition où devait être installé Ubuntu.

C'est probable que cette problématique est plus orienté Windows, mais je me demandais si un expert d'Ubuntu avec une idée de ce qui a bien pu se passer lors de l'installation d'Ubuntu??

merci

#2 Le 17/06/2020, à 15:12

ptitjoz

Re : L'installation d'un dualboot a tout cassé

je n'ai pas d'idée de ce qui s'est passé. J'espère simplement que tu avais faire une sauvegarde de tes données avant de tenter une installation. (ce qui est toujours fortement recommandé.)

évite de toucher à quoi que ce soit attends qu'un expert passe ici. peut-être que tout n'est pas perdu...

Bon courage pour la suite

#3 Le 17/06/2020, à 15:52

lucmars

Oui touches à rien, p'tete que Testdisk pourra récupérer des données; si il tacle le Raid. Ce dernier serait le fautif à mon avis; quelle version de buntu as-tu voulu installé (n° de version; desktop ou serveur)

Gaulois Matter !

#4 Le 17/06/2020, à 16:35

ikewdu

Salut,

J'ai une grosse machine sur laquelle était installé Windows 10. Il y a un disque SSD avec deux partitions. La premiere pour WS10 (C) et la deuxième était prete pour accuillir Ubuntu.
Il y a un RAID 6 Sata (D)
et encore un JBOD connecté avec un cable SAS (J)

Désolé de ne te proposer qu'un commentaire, mais ça éclaircira peut-être un peu les choses. A vrai dire, je saisis mal ta situation... Raid 6 est en principe géré en hardware par la machine. Il faut au minimum 4 disques durs pour que ça fonctionne. Est-ce le cas ? Je cherche le rapport avec ta mention d'un disque ssd, avec les lettres D, J, ou C dont tu ne dis pas s'il est inclus ou non dans ce RAID 6. Par ailleurs, un Raid 5 (et c'est pareil pour 6), c'est en principe "transparent". Les disques inclus dans le RAID sont en principe inaccessibles directement.

Ensuite, tu évoques un JBOD (un truc purement M$ que je ne connaissais pas). Mais en consultant Internet, je comprends qu'il faut au moins deux disques durs (ou SSD) qui sont concaténés. Bref, ça fait du monde, et on est déjà à 6 disques. Est-ce bien le cas ?

Pour info, j'ai installé une Mint 19 sur un ex-serveur M$ monté par hardware en RAID 1 (il n'avait que deux disques). Je n"ai eu absolument aucun souci à l'installation, et Mint a parfaitement identifié la situation. Quelques semaines plus tard, un des disques a lâché, et le logiciel interne préinstallé dans la ROM du serveur a fait le job pour rétablir la situation après remplacement.

Dernière modification par ikewdu (Le 17/06/2020, à 16:37)

#5 Le 17/06/2020, à 16:48

geole

Bonjour
Il y a des constructeurs qui forcent le mode RAID même lorsqu'il n'y a qu'un seul disque.   Si tu ne précises pas les "drivers" spécifiques ubuntu que tu as installé, tu risques de ne pas avoir d'explications
Si tu as un support d'installation encore opérationnel, peux-tu faire un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

NOTA.  J'ai deux appareils de ce style 
connecté en USB .   Suivant la position du swich   JBOD je vois deux disques de 1To chacun ou un seul disque de 1TO (raid1) ou un seul disque de 2To (Raid 0) Ils sont accessibles par windows  et par ubuntu

Dernière modification par geole (Le 17/06/2020, à 16:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 18/06/2020, à 06:44

pierrot10

Bonjour à tous,

je vous apporte quelques précisions et corrections sur mon premiers message.

J'ai bien un disque SSD avec deux partitions. La première contenait Windows 10.
La deuxième était destinée pour Ubuntu. Mais vu les dégats que m'a causé cette tentative de mettre une dual boot avec WS10 et ubuntu 18.04, et vu l'urgence et les besoins, nous avions réinstallé Windows Server sur la première partition qui à la lettre C. La deuxième partition (qui a la lettre N) est maintenant disponible pour des données.

Oui j'ai 5 autres disques SATA qui forment un RAID6. (Pardon , j'avais indiqué RAID5). Sous WIndows exploreur, il a la lettre D. Il est bien géré en Hardware.

Autres petite corrections. Nous avons également un JBOD avec 5 disque de 12T qui forment un RAID6 aussi. Il est connecté à la machine avec un cable SAS, et il était visible dans Windows explorer avec la lettre J.

Je suis conscient, que c'est un problème plus orienté Widnows, mais est-ce qu'un expert aurait une idée si le processus d'installtion de Ubuntu, n'a pas pu causer ces problème.

Lors de l'installation d'ubuntu sur la partition N, j'ai bien fait attention de ne pas changer le schéma des partitions. Uniquement dans la partition N, j'ai créé trois autres partitions: / ; /swap; /home, puis l'installation d'Ubuntu c'est fait dans N:/.

Je suis sûre à 100% de n'avoir pas touché J (le JBOD), et j'aimerais surtout comment comprendre pourquoi je le retrouve avec une partition de 2T (Heathly (GPT Protective Partition)) et une partition avec le statut "Unallocated"

Est-ce que le processus d'installation d'Ubuntu sur N, peut etre la cause de ces problèmes?

#7 Le 18/06/2020, à 09:52

geole

pierrot10 a écrit :

Bonjour à tous,
Lors de l'installation d'ubuntu sur la partition N, j'ai bien fait attention de ne pas changer le schéma des partitions. Uniquement dans la partition N, j'ai créé trois autres partitions: / ; /swap; /home, puis l'installation d'Ubuntu c'est fait dans N:/.

Bonjour
j'attends toujours un boot-info fait avec le support d'installation  afin de visualiser ce qui est vu.

Tu as fait une installation très très compliquée.    Pourquoi donc avoir créé une partition N:?
Un espace inutilisé de 30 Go est suffisant pour installer ubuntu .
Il te  propose alors de s'installer à coté de windows dans l'espace inoccupé et fabrique lui-même ce dont il à besoin    En l'espèce une seule partition qu'il formate lui-même en EXT4.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 18/06/2020, à 10:04

pierrot10

j'attends toujours un boot-info fait avec le support d'installation

Alors actuellement, il n'y a plus d'Ubuntu sur la machine.

J'avais du faire une mise à jour du BIOS
https://downloadcenter.intel.com/downlo … duct=88278 et du

apt update
apt upgrade
update-initramfs -u
shutdown -h now

J'avais installé Ubuntu 18.04 Desktop sans driver spécifique.

#9 Le 18/06/2020, à 10:36

geole

pierrot10 a écrit :

j'attends toujours un boot-info fait avec le support d'installation

Alors actuellement, il n'y a plus d'Ubuntu sur la machine.

Ce n'est pas grave.   C'est juste pour voir comment l'installateur de ubuntu avait vu tout ton matériel.

Un extrait des mises à jours de ce bios.

================================================================================
        Issues Fixed in BIOS 01.01.0028
================================================================================
[HSD-ES][1506741623]:FW-UEFI-Vuln-2018-031 - Dynamic loops accessing one element beyond boundary due to <= operator
Update ME to 03.01.03.051
Update BDW microcode to 0b000030
Update HSW microcode to 0000003e
Update the Security Revision:1010
                Issues Fixed in ME 03.01.03.051
Diagnostic interface crash after sending IPMI command SendRawPmBusReq with
imput: 0x2E 0x00 0xD9 0x57 0x01 0x00 0x50 0x00 0x7E 0x00 0x00 0x00 0x20 0x00 0x00
Lack of protection when there was I2C transaction with WriteLength = 0 and
Transaction.Type = Write.

===============================================================================
                Issues Fixed in BMC 01.56.11315
===============================================================================
-1507116141: Java Certificate Expires on latest BMC for Romley and Grantley
-2103624504: [Grantley][BMC]EWS always login failed after force update BMC 1.55.11282
revert security fix -2205553943: BMC leaks users' hash even when the cipher suite is disabled in the mask
Defects which are side effect of above security fix.
2103624546, 2103624504, 2103624561, 2103624562, 2103624564, 2103624532, 2103624549, 2103624559

Issues Fixed in FRUSDR 1.14
Add MIC1_PRESCENT (PHI in Riser 1) ~ MIC4_PRESCENT (PHI in Riser 4).

=============================================================================

Dernière modification par geole (Le 18/06/2020, à 10:44)