#1 Le 28/12/2020, à 17:01
- Phragmite
Problème lors de l'installation d'ubuntu 18 en double-boot [Résolu]
Bonjour,
J'essaye d'installer Ubuntu 18.04.5 en double boot sur un ordinateur Dell Latitude 5410 en parallèle de Windows 10 (déjà installé sur l'ordinateur). Pour cela, j'utilise une clé bootable avec l'iso d'Ubuntu 18.04.5 dessus. J'arrive bien à booter sur la clé, lancer Ubuntu et cliquer sur l'icône d'installation. Problème : je ne peux pas aller plus loin car la seule place disponible pour l'installation est celle de ma clé bootable. En fait, tout se passe comme si le disque de l'ordinateur n'était pas détecté après avoir booté sur ma clé bootable...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et saurait comment le régler ?
Merci d'avance !
Bonne journée et bonne fin d'année,
Phragmite
Dernière modification par Phragmite (Le 15/01/2021, à 14:57)
#2 Le 28/12/2020, à 17:15
- Qid
Re : Problème lors de l'installation d'ubuntu 18 en double-boot [Résolu]
Ça ne serait pas un de ces ordinateurs dernière génération ramené par le père noël ? Et il ne serait pas par hasard équipé d'un SSD nvme dont la compatibilité est quasiment impossible sous Linux ? En tous cas évidemment il y a eu des sujets à ce propos sur internet et sur notre forum... À la va vite avec un peu de chance on peut peut-être retrouver le disque dur pour y installer Linux mais ça risque de tuer le windows en passant : sous entendu faudrait le réinstaller avant Linux après avoir manipulé le BIOS pour si possible qu'il voit le Linux
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 28/12/2020, à 17:25
- xubu1957
Bonjour,
Je vois cette réponse > [Résolu] Installation sur Dell e5410 + SSD
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 03/01/2021, à 18:00
- Phragmite
Bonjour Qid, xubu1957,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, il est fort possible que le problème vienne de là. Je regarde ton lien xubu1957 et je vois si ça règle mon problème.
Bonne soirée,
Phragmite
#5 Le 04/01/2021, à 16:12
- malbo
Bonjour,
Le lien donné par xubu1957 concerne le modèle Dell Latitude E5410 équipé d'un processeur Core i5-560M sorti en 2010.
Je pense que ton modèle Dell Latitude 5410 (visible ici) est équipé d'un processeur Core i5-10310U sorti en 2020. Ce n'est pas la même tisane.
#6 Le 04/01/2021, à 16:49
- geole
Bonjour
et surtout d'un nvme https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/la … 1l541014fr
donc déactivation du raids voir paragraphe 7.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ … as_reconnu
Dernière modification par geole (Le 04/01/2021, à 16:51)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 04/01/2021, à 17:20
- malbo
Quand tu en seras au B) Faire la modification du bios pour passer du mode raid au mode AHCI de la doc proposée par geole, tu devras passer le paramètre "SATA Operation " de ton Bios (*) sur AHCI (au lieu de RAID ON)
(*) voir paragraphe "Informations sur le système" du doc "Latitude 5410 / Guide de configuration et des caractéristiques"
Dernière modification par malbo (Le 04/01/2021, à 17:22)
#8 Le 04/01/2021, à 20:37
- Phragmite
Bonsoir,
Bon, j'ai tenté la solution indiquée sur le lien donné par Xubu1957 (à savoir refaire ma clé avec rufus au format GPT) mais ça n'a fonctionné... Le disque dur n'était toujours pas lisible.
En revanche, j'ai vérifié le type de disque. C'est bien un SSD nvme comme le pressentait Qid. Ca m'a permis d'orienter ma recherche de solution et de trouver la page envoyée par geole (je serais revenu sur le forum quelques heures plus tôt, je n'aurais même pas eu besoin de chercher, ah, ah... ^^'). J'ai suivi les indications du paragraphe 7.1 et ça a marché nickel. Ubuntu 18.04.5 est désormais installé en double boot sur mon ordi.
Encore merci pour votre aide à tous !
Bonne soirée,
Phragmite
Dernière modification par Phragmite (Le 04/01/2021, à 20:45)
#9 Le 04/01/2021, à 20:41
- Qid
Donc plus besoin de s'inquiéter pour ce genre de matos (à part qu'il y a quand-même de la préparation de terrain à faire) ? C'est bon à savoir...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil