Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2021, à 18:10

iow

[RÉSOLU] Ubuntu 20.04 - le fichier Swap retarde le démarrage

Bonjour,

sur ma toute nouvelle instal' 20.04, comme le veut les bonnes pratiques, voir la note ici, j'ai changé l'emplacement (et la taille) de mon fichier Swap (en suivant le tuto du lien) vers une partition NTFS qui est montée au boot. Toutefois j'ai immédiatement constaté un net ralentissement du démarrage :

iow@PC-DE-SHA:~$ systemd-analyze blame
51.548s media-iow-E-file.swap.swap                           
20.441s plymouth-quit-wait.service                           
 2.885s NetworkManager-wait-online.service                   
 1.676s mysql.service                                        
 1.266s snapd.service                                        
  834ms smartmontools.service                                
  701ms snap-snapd-8542.mount                                
  697ms snap-snap\x2dstore-518.mount                         
  686ms snap-gnome\x2d3\x2d34\x2d1804-36.mount               
  669ms snap-snapd-10492.mount                               
  586ms dev-sdc2.device                                      
  539ms dev-loop3.device                                     
  528ms udisks2.service                                      
  525ms snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1514.mount              
  507ms dev-loop1.device                                     
  498ms blueman-mechanism.service                            
  491ms snap-snap\x2dstore-467.mount                         
  471ms systemd-logind.service                               
  421ms dev-loop2.device                                     
  404ms dev-loop8.device                                     
  355ms dev-loop4.device                                     
  346ms apache2.service                                      
  341ms dev-loop9.device                                     
  334ms dev-loop5.device                                     
  329ms media-iow-E.mount                                    
  328ms upower.service                                       
  326ms dev-loop0.device                                     
  324ms snap-micropolis-119.mount                            
  318ms snap-core18-1944.mount                               
  314ms snap-core18-1880.mount                               
  297ms lm-sensors.service                                   
[...]

Lors de l'attente, en pressant F1, je peux suivre le boot, et je vois que j'ai une ligne "a start job is running for /media/iow/E/file.swap" avec un chono. Est-ce par ce que la taille de mon fichier est trop importante (16Go) ?

Voici la liste des fichiers d'échange de mon système :

iow@PC-DE-SHA:~$ swapon -s
Nom de fichier				Type		Taille	Utilisé	Priorité
/media/iow/E/file.swap                 	file    	16777212	0	-2
iow@PC-DE-SHA:~$ 

Et mon fichier fstab :

iow@PC-DE-SHA:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=7dbce263-99f3-4903-b9be-84647745f7fd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=9121-B6CF  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
#/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

/dev/disk/by-uuid/1E41696113E29084 /media/iow/E auto uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/media/iow/E/file.swap none swap sw 0 0
iow@PC-DE-SHA:~$

Dans le doute je me suis dis qu'il valait peut-être mieux faire une partition spécifique pour ça, histoire d'être tranquille, mais en cherchant un peu, je suis tombé sur tellement de personne disant que c'était vraiment risqué que j'ai préféré demander des avis avant ... Si je me fais de la place sur un HDD et que j'y met une partition Swap, c'est une bonne chose ? Ou mieux vaut trouver la raison du boot un peu long ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vous intéresser à mon problème !

Bonne soirée

Dernière modification par iow (Le 03/01/2021, à 12:15)

#2 Le 02/01/2021, à 18:36

lucmars

Re : [RÉSOLU] Ubuntu 20.04 - le fichier Swap retarde le démarrage

Je pense que tu as confondu partition d'échange de DONNÉES/FICHIERS entre win/linux avec la partition swap, qui a son propre formatage, signifiant échange de la RAM vers la swap, ou échange de données en RAM.

Par ailleurs depuis la 1710 la swap est désormais un fichier et non une partition.

Gaulois Matter !

#3 Le 02/01/2021, à 18:36

geole

Bonjour

Personnellement, je pense que si la RAM  n'est pas petite, on a intérêt a laisser comme c'est installé et dire que le swap ne doit être déclenché que lorsque cela devient nécessaire  voir paragraphe 3.1 du même document

As-tu  formaté le fichier file.swap ?
Je peux te confirmer qu'un fichier de swap ne peut pas être installé dans une partition NTFS

a@b:/media/DupliNosDonnees$ sudo fallocate -l 512m  file.swap
fallocate: échec de fallocate: Opération non supportée

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 03/01/2021, à 10:05

iow

lucmars a écrit :

Je pense que tu as confondu partition d'échange de DONNÉES/FICHIERS entre win/linux avec la partition swap, qui a son propre formatage, signifiant échange de la RAM vers la swap, ou échange de données en RAM.

Par ailleurs depuis la 1710 la swap est désormais un fichier et non une partition.

Non non je n'ai pas confondu, il m'arrive souvent d'avoir des logiciels.... heu des appli (comme on dit aujourd'hui) qui consomment massivement de la RAM, et donc j'estime avoir besoin d'un fichier swap important en cas de grosse grosse charge. Bref, oui j'ai lu que l'on n'avait plus une partition expressément prévue pour le swap, la question est de savoir si ça valait le coup d'en faire une...

geole a écrit :

Bonjour

Personnellement, je pense que si la RAM  n'est pas petite, on a intérêt a laisser comme c'est installé et dire que le swap ne doit être déclenché que lorsque cela devient nécessaire  voir paragraphe 3.1 du même document

As-tu  formaté le fichier file.swap ?
Je peux te confirmer qu'un fichier de swap ne peut pas être installé dans une partition NTFS

a@b:/media/DupliNosDonnees$ sudo fallocate -l 512m  file.swap
fallocate: échec de fallocate: Opération non supportée

Effectivement j'ai eu ce problème, j'ai donc contourné en utilisant une autre commande :

sudo dd if=/dev/zero of=/media/iow/E/file.swap bs=1024 count=16777216

Bon donc mon 'blem vient du NTFS, que penseriez vous de créer une partition ext4 pour y mettre mon fichier swap ? Soit :

1. désactiver le fichier swap :

sudo swapoff <nom du fichier>
    sudo rm <fichier>
    sudo nano /etc/fstab
    #<nom du fichier> none swap sw 0 0
  2. redimensionner la partition NTFS - besoin de votre aide ici :

• Je veux un fichier de 16Go, me faut-il une partition de 16Go précisément ? Ne vaut-il pas mieux prévoir un poil plus histoire de pas me rater ?

• Où faut-il placer cette partition, en début ou fin de disque ? Cela peut-il avoir un importance ?

3. Créer un nouveau fichier d'échange en suivant le tuto ici.

Merci encore !

#5 Le 03/01/2021, à 10:52

geole

Bonjour
1) Déactiver le fichier de swap
2) supprimer le  fichier de swap
3) S'assurer que windows a été bien arrêté par la fonctionnalité redémarrer pour que la totalité de ses fichiers soit libre
4) Lancer gparted et rétrécir la partition NTFS de 16 Go (ou plus)
5) Créer une partition de swap de 16 go (ou plus)     La présence d'un fichier de swap n'est pas nécessaire et complique le problème s'il te prenait envie d'activer l'hibernation de ubuntu
6) Réactiver le swap
7) Mettre à jour le fichier /etc/fstab

ou

1) Lancer windows,
2) Supprimer le fichier de swap
3) Rétrécir windows de 16 go ou plus grâce à son gestionnaire de fichier.
4) Lancer ubuntu
5) Lancer gparted
6) Créer une partition de swap de 16 go (ou plus)     La présence d'un fichier de swap n'est pas nécessaire et complique le problème s'il te prenait envie d 'activer l'hibernation de ubuntu
7) Réactiver le swap
8) Mettre à jour le fichier /etc/fstab

Dernière modification par geole (Le 03/01/2021, à 10:54)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 03/01/2021, à 12:14

iow

Merci, problème résolu !

Pour information si quelqu'un lit ce sujet en diagonal : il est impossible de placer le fichier swap sur une partition NTFS, c'était probablement pour cela que le boot était trop long.

Note : pour créer une "partition de swap" il faut sélectionner "linux-swap" dans la liste déroulante "Système de fichier" de la fenêtre de création de partition de Gparted.

Un grand merci à vous et un de plus en particulier à geole qui est toujours là pour nous (en tout cas pour moi !)