#1 Le 02/01/2021, à 18:10
- iow
[RÉSOLU] Ubuntu 20.04 - le fichier Swap retarde le démarrage
Bonjour,
sur ma toute nouvelle instal' 20.04, comme le veut les bonnes pratiques, voir la note ici, j'ai changé l'emplacement (et la taille) de mon fichier Swap (en suivant le tuto du lien) vers une partition NTFS qui est montée au boot. Toutefois j'ai immédiatement constaté un net ralentissement du démarrage :
iow@PC-DE-SHA:~$ systemd-analyze blame
51.548s media-iow-E-file.swap.swap
20.441s plymouth-quit-wait.service
2.885s NetworkManager-wait-online.service
1.676s mysql.service
1.266s snapd.service
834ms smartmontools.service
701ms snap-snapd-8542.mount
697ms snap-snap\x2dstore-518.mount
686ms snap-gnome\x2d3\x2d34\x2d1804-36.mount
669ms snap-snapd-10492.mount
586ms dev-sdc2.device
539ms dev-loop3.device
528ms udisks2.service
525ms snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1514.mount
507ms dev-loop1.device
498ms blueman-mechanism.service
491ms snap-snap\x2dstore-467.mount
471ms systemd-logind.service
421ms dev-loop2.device
404ms dev-loop8.device
355ms dev-loop4.device
346ms apache2.service
341ms dev-loop9.device
334ms dev-loop5.device
329ms media-iow-E.mount
328ms upower.service
326ms dev-loop0.device
324ms snap-micropolis-119.mount
318ms snap-core18-1944.mount
314ms snap-core18-1880.mount
297ms lm-sensors.service
[...]
Lors de l'attente, en pressant F1, je peux suivre le boot, et je vois que j'ai une ligne "a start job is running for /media/iow/E/file.swap" avec un chono. Est-ce par ce que la taille de mon fichier est trop importante (16Go) ?
Voici la liste des fichiers d'échange de mon système :
iow@PC-DE-SHA:~$ swapon -s
Nom de fichier Type Taille Utilisé Priorité
/media/iow/E/file.swap file 16777212 0 -2
iow@PC-DE-SHA:~$
Et mon fichier fstab :
iow@PC-DE-SHA:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=7dbce263-99f3-4903-b9be-84647745f7fd / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=9121-B6CF /boot/efi vfat umask=0077 0 1
#/swapfile none swap sw 0 0
/dev/disk/by-uuid/1E41696113E29084 /media/iow/E auto uid=1000,gid=1000,nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/media/iow/E/file.swap none swap sw 0 0
iow@PC-DE-SHA:~$
Dans le doute je me suis dis qu'il valait peut-être mieux faire une partition spécifique pour ça, histoire d'être tranquille, mais en cherchant un peu, je suis tombé sur tellement de personne disant que c'était vraiment risqué que j'ai préféré demander des avis avant ... Si je me fais de la place sur un HDD et que j'y met une partition Swap, c'est une bonne chose ? Ou mieux vaut trouver la raison du boot un peu long ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vous intéresser à mon problème !
Bonne soirée
Dernière modification par iow (Le 03/01/2021, à 12:15)
#2 Le 02/01/2021, à 18:36
- lucmars
Re : [RÉSOLU] Ubuntu 20.04 - le fichier Swap retarde le démarrage
Je pense que tu as confondu partition d'échange de DONNÉES/FICHIERS entre win/linux avec la partition swap, qui a son propre formatage, signifiant échange de la RAM vers la swap, ou échange de données en RAM.
Par ailleurs depuis la 1710 la swap est désormais un fichier et non une partition.
Gaulois Matter !
#3 Le 02/01/2021, à 18:36
- geole
Bonjour
Personnellement, je pense que si la RAM n'est pas petite, on a intérêt a laisser comme c'est installé et dire que le swap ne doit être déclenché que lorsque cela devient nécessaire voir paragraphe 3.1 du même document
As-tu formaté le fichier file.swap ?
Je peux te confirmer qu'un fichier de swap ne peut pas être installé dans une partition NTFS
a@b:/media/DupliNosDonnees$ sudo fallocate -l 512m file.swap
fallocate: échec de fallocate: Opération non supportée
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 03/01/2021, à 10:05
- iow
Je pense que tu as confondu partition d'échange de DONNÉES/FICHIERS entre win/linux avec la partition swap, qui a son propre formatage, signifiant échange de la RAM vers la swap, ou échange de données en RAM.
Par ailleurs depuis la 1710 la swap est désormais un fichier et non une partition.
Non non je n'ai pas confondu, il m'arrive souvent d'avoir des logiciels.... heu des appli (comme on dit aujourd'hui) qui consomment massivement de la RAM, et donc j'estime avoir besoin d'un fichier swap important en cas de grosse grosse charge. Bref, oui j'ai lu que l'on n'avait plus une partition expressément prévue pour le swap, la question est de savoir si ça valait le coup d'en faire une...
Bonjour
Personnellement, je pense que si la RAM n'est pas petite, on a intérêt a laisser comme c'est installé et dire que le swap ne doit être déclenché que lorsque cela devient nécessaire voir paragraphe 3.1 du même document
As-tu formaté le fichier file.swap ?
Je peux te confirmer qu'un fichier de swap ne peut pas être installé dans une partition NTFSa@b:/media/DupliNosDonnees$ sudo fallocate -l 512m file.swap fallocate: échec de fallocate: Opération non supportée
Effectivement j'ai eu ce problème, j'ai donc contourné en utilisant une autre commande :
sudo dd if=/dev/zero of=/media/iow/E/file.swap bs=1024 count=16777216
Bon donc mon 'blem vient du NTFS, que penseriez vous de créer une partition ext4 pour y mettre mon fichier swap ? Soit :
désactiver le fichier swap :
sudo swapoff <nom du fichier> sudo rm <fichier> sudo nano /etc/fstab #<nom du fichier> none swap sw 0 0
redimensionner la partition NTFS - besoin de votre aide ici :
Je veux un fichier de 16Go, me faut-il une partition de 16Go précisément ? Ne vaut-il pas mieux prévoir un poil plus histoire de pas me rater ?
Où faut-il placer cette partition, en début ou fin de disque ? Cela peut-il avoir un importance ?
Créer un nouveau fichier d'échange en suivant le tuto ici.
Merci encore !
#5 Le 03/01/2021, à 10:52
- geole
Bonjour
1) Déactiver le fichier de swap
2) supprimer le fichier de swap
3) S'assurer que windows a été bien arrêté par la fonctionnalité redémarrer pour que la totalité de ses fichiers soit libre
4) Lancer gparted et rétrécir la partition NTFS de 16 Go (ou plus)
5) Créer une partition de swap de 16 go (ou plus) La présence d'un fichier de swap n'est pas nécessaire et complique le problème s'il te prenait envie d'activer l'hibernation de ubuntu
6) Réactiver le swap
7) Mettre à jour le fichier /etc/fstab
ou
1) Lancer windows,
2) Supprimer le fichier de swap
3) Rétrécir windows de 16 go ou plus grâce à son gestionnaire de fichier.
4) Lancer ubuntu
5) Lancer gparted
6) Créer une partition de swap de 16 go (ou plus) La présence d'un fichier de swap n'est pas nécessaire et complique le problème s'il te prenait envie d 'activer l'hibernation de ubuntu
7) Réactiver le swap
8) Mettre à jour le fichier /etc/fstab
Dernière modification par geole (Le 03/01/2021, à 10:54)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 03/01/2021, à 12:14
- iow
Merci, problème résolu !
Pour information si quelqu'un lit ce sujet en diagonal : il est impossible de placer le fichier swap sur une partition NTFS, c'était probablement pour cela que le boot était trop long.
Note : pour créer une "partition de swap" il faut sélectionner "linux-swap" dans la liste déroulante "Système de fichier" de la fenêtre de création de partition de Gparted.
Un grand merci à vous et un de plus en particulier à geole qui est toujours là pour nous (en tout cas pour moi !)