Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2021, à 22:37

xavier67

[Résolu]Table des partitions et LiveUSB

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quel est (ou quel doit être) la table des partitions sur un live USB.

J'avais quelques anomalies sur une clé live j'ai donc voulu la refaire. J'ai recréé une table des partitions en  GPT (après avoir lu un sujet où il est question d'installer une table en GPT pour installer sur des disques en GPT  et en mpr pour des install sur disque mbr.) Formaté en fat32. Et utilisé "créateur de disques de démarrage" à partir d'une iso fraîchement téléchargée et vérifiée.

Par curiosité je veux vérifier la table des partitions et là !   "Disques" me dit que le partitionnement est en mbr... hmm
Et la commande

sudo parted -l

me donne le retour

Avertissement: Le descripteur du pilote indique une taille physique de bloc de
2048 octets, mais Linux lui indique 512 octets.
Ignorer/Ignore/Annuler/Cancel? ignore                                     
Modèle : Verbatim STORE N GO (scsi)
Disque /dev/sdb : 32,1GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 2048B/512B
Table de partitions : mac
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début  Fin     Taille  Système de fichiers  Nom    Drapeaux
 1      2048B  6143B   4096B                        Apple
 2      870kB  4966kB  4096kB                       EFI

qui m'indique mac... Je ne comprends plus... Ais je fait une erreur?

Dernière modification par xavier67 (Le 14/02/2021, à 21:40)


Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa

Hors ligne

#2 Le 13/02/2021, à 10:55

malbo

Re : [Résolu]Table des partitions et LiveUSB

Bonjour,
Tu trouveras de l'info dans cette doc : Live USB
Il y a plusieurs façons de faire une LiveUSB. Dans ton cas, tu as choisi d'utiliser "créateur de disques de démarrage". La doc "Live USB" mentionne ceci à ce propos :

 Créateur de disque de démarrage : C'est l'outil par défaut dans Ubuntu. Propose de dupliquer l'un des fichiers ISO téléchargés sur une clé USB en la transformant au format ISO9660

En somme, la table de partitions GPT que tu avais préparée, le logiciel "créateur de disques de démarrage" s'en fout complètement : il grave la clé USB comme si c'était un DVD (*). C'est ça qui donne ce résultat bizarre avec la mention "Apple" qu'on voit dans ton post #1.

(*) "ISO 9660 est une norme de l'ISO, qui définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et les DVD-ROM." (source)

Dernière modification par malbo (Le 13/02/2021, à 10:59)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2021, à 19:13

rackouille

Re : [Résolu]Table des partitions et LiveUSB

Bonjour, ce matin j'ai voulu installer ubuntu sur mon nouveau pc tout se passe bien jusqu'au moment de l'installation où on me dit que mon disque est trop petit(la clef). J'ai donc re boot avec une seconde clef connectée(différente de celle avec le disque) avec plus de stockage. Tout s'installe normalement, mais maintenant lorsque je veux éjecter cette seconde clef j'ai l'erreur /dev/sda2 target is busy(udsisks-error-quark,14).J'ai essayé de forcer une fois mais erreur fatale j'ai du forcer le redémarrage et tout recommencer. J'ai générer un boot info pour que vous puissiez m'aider : https://paste.ubuntu.com/p/XRsMWgyVKK/
N:B: je suis nouveau sur le forum désolé si je ne suis pas au bon endroit mais je me casse les dents sur cette installation depuis ce matin :'(
Merci d'avance !

Dernière modification par rackouille (Le 10/03/2021, à 19:29)

Hors ligne