Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2020, à 13:01

Woffen

Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

Bonjour !

Je viens de passer à Ubuntu 20.04 LTS, et j'ai substitué Nemo à Nautilus comme gestionnaire de fichier par défaut, avec la commande habituelle :

xdg-mime default nemo.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

Et, sans surprise, j'ai un problème avec le bureau.

Nemo n'affiche pas d'icônes sur le bureau, mais j'ai celles de l'extension-gnome système icon Desktop, et, s'il s'agit d'une icône de dossier, un double-clic sur l'icône ouvre bien le dossier dans Nemo ; le problème est que je ne peux pas naviguer au clavier sur le bureau (entrée n'ouvre pas le dossier ou document sélectionné, origine ne sélectionne pas la première icône, fin ne sélectionne pas la corbeille, et les flèches ne passent pas d'une icône à une autre), seulement avec la souris.

Et, si je rentre la commande

nemo-desktop

alors Nemo m'intègre des icônes au bureau, navigables au clavier, mais j'ai deux problèmes :
a) évidemment, il ajoute ses icônes en plus de celles de l'extension-gnome système icon Desktop ; or, celles-ci, maintenant inactives, ne peuvent être retirées du bureau : désactiver l'extension ne les retire pas du bureau (même avant d'avoir lancé la commande nemo-desktop, les icônes ne disparaissent pas du bureau si je désactive l'extension) ;
b) le terminal me retourne

** (nemo-desktop:3060): WARNING **: 12:23:14.815: Current gtk theme is not known to have nemo support (Yaru) - checking...
** Message: 12:23:14.924: nemo-desktop: session is not cinnamon (checked XDG_SESSION_DESKTOP,DESKTOP_SESSION environment variables.) Applying default behavior

et il va sans dire qu'il vérifie (check) en boucle sans s'arrêter, et que le résultat est le même si je change de thème (plutôt que Yaru, le thème Adwaita par défaut).

J'ai bien sûr essayé la solution habituelle

gsettings set org.nemo.desktop show-desktop-icons true
gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons false

qui ne fonctionne pas : rien ne se passe -- de même si j'inverse les deux commandes pour essayer de laisser Nautilus gérer le bureau.

Merci d'avance smile

Dernière modification par Woffen (Le 08/05/2020, à 14:27)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2020, à 08:04

ganply

Re : Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

Même problème chez moi.
La solution a été :

gnome-extensions disable desktop-icons@csoriano

Hors ligne

#3 Le 12/05/2020, à 12:50

Woffen

Re : Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

Ah merci !
Et, ensuite, tu ajoutes dans les applications au démarrage la commande

nemo-desktop

c'est bien ça ?
Comment retrouves-tu la corbeille alors ?

Hors ligne

#4 Le 22/03/2021, à 21:27

jerm

Re : Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

Bonsoir!

Je me permets de rajouter ma petite pierre à l'édifice. Pour ma part, tout ce qui a été dit au-dessus ne fonctionnait pas. En lançant la commande "nemo-desktop", j'avais les mêmes retours que Woffen.
La solution de ganply n'y faisait rien.
Et j'ai donc trouvé ceci en plus, qui fonctionne parfaitement chez moi:
1. copier /usr/share/applications/nemo-autostart.desktop dans ~/.config/autostart/
2. retirer la ligne "OnlyShowIn=X-Cinnamon;"
3. redémarrer

Et au redémarrage, les icônes du bureau sont bien présentes!

Hors ligne

#5 Le 27/03/2021, à 11:33

Matrux.60

Re : Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

Pour remplacer le gestionnaire de fichier Nautilus par le gestionnaire de fichier Nemo par défaut dans le bureau Gnome:

sudo apt-get install nemo

sudo gedit /etc/gnome/defaults.list

modifier la ligne inode/directory=nautilus.desktop et changer nautilus en nemo soit inode/directory=nemo.desktop

xdg-mime default nemo-folder-handler.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

Enfin, si vous aimez avoir les icônes sur le bureau, il faut demander à Nautilus de ne pas les afficher ; Nemo s’en chargera :

gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons false

Sources : https://erickranich.wordpress.com/2012/ … ns-ubuntu/

Dernière modification par Matrux.60 (Le 27/03/2021, à 11:34)

#6 Le 27/03/2021, à 18:44

lanfust

Re : Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

Bonjour,
je m'insère dans la discussion.
Pourquoi vouloir mettre nemo à la place de nautilus ? Question de goût ?
C'est plus pratique ?


Dual boot Windows 11 / Ubuntu 22.04
Créer une clé usb bootable
https://github.com/kramer04/usb_Bootable

Hors ligne

#7 Le 27/03/2021, à 19:12

Coeur Noir

Re : Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

@lanfust Nemo est un ( parmi d'autres ) fork de Nautilus. Il en a donc conservé certaines fonctionnalités ( navigation en panel F3, gestion de l'affichage du bureau ) qui avec le temps ont disparu de Nautilus.

@Matrux.60 Sous Ubuntu 20.04 les icônes sur le bureau ne sont donc plus affichées par l'explorateur de fichiers Nautilus, mais par une extension gnome-shell qui est assez mal fichue ( desktops-icons ). Comme toute extension gnome-shell, elle a des paramètres accessibles via gnome-tweaks ou via le site des extensions gnome.

@tous Il existe une autre extension, pas encore parfaite mais bien mieux fichue pour l'affichage des icônes sur le bureau : DiNG. C'est d'ailleurs elle qui sera mise par défaut dans Ubuntu 21.04. Cela pour dire qu'il n'est pas obligatoire d'installer Nemo sous Ubuntu - s'il ne s'agit que d'avoir un bureau fonctionnel.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 17/12/2021, à 11:06

Matrux.60

Re : Bureau Nemo sur Ubuntu 20.04 LTS

Coeur Noir a écrit :

@lanfust Nemo est un ( parmi d'autres ) fork de Nautilus. Il en a donc conservé certaines fonctionnalités ( navigation en panel F3, gestion de l'affichage du bureau ) qui avec le temps ont disparu de Nautilus.

@Matrux.60 Sous Ubuntu 20.04 les icônes sur le bureau ne sont donc plus affichées par l'explorateur de fichiers Nautilus, mais par une extension gnome-shell qui est assez mal fichue ( desktops-icons ). Comme toute extension gnome-shell, elle a des paramètres accessibles via gnome-tweaks ou via le site des extensions gnome.

@tous Il existe une autre extension, pas encore parfaite mais bien mieux fichue pour l'affichage des icônes sur le bureau : DiNG. C'est d'ailleurs elle qui sera mise par défaut dans Ubuntu 21.04. Cela pour dire qu'il n'est pas obligatoire d'installer Nemo sous Ubuntu - s'il ne s'agit que d'avoir un bureau fonctionnel.


Je suis entièrement d'accord avec toi. Nautilus me convient parfaitement et sur Ubuntu je n'installe aucune extension supplémentaire, je me contente de ce qui est proposé pour une meilleur stabilité du système.