Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2021, à 13:15

Clementou

Le point de montage de /dev n'existe pas.

Bonjour !

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section. En effet, j'ai déjà ubuntu 20.1 sur une clé usb bootable. (Avec de la persistance, ce qui fait que je peux travailler dessus et conserver mes changements)
Cependant lors d'une mise à jour malheureuse, au demarrage en mode CSM j'ai le message "grub calloc not found".
Cela n'est pas un problème en soi car en démarrant en mode UEFI je peux booter sur ma clé.
Mais j'aimerais cependant réparer le problème pour pouvoir démarrer dans les 2 modes.
Pour cela j'ai décidé de réinstaller le grub sur la partition de ma clé a l'aide d'un chroot.
J'ai donc utilisé un live CD (clé usb) contenant la version 20.04 d'ubuntu et suivi le tutoriel ci-dessous:
https://www.astuces-aide-informatique.i … -grub-boot

Donc pas de souçis, je monte la partition de ubuntu 20.1 dans le dossier /media/ubuntu de 20.4 mais quand j'arrive à l'etape montage de /dev, après avoir entré la commande:
"sudo mount --bind /dev /media/ubuntu"
J'ai le message:
"mount: /media/ubuntu/dev: le point de montage n'existe pas."

meme message pour /sys et /proc

Pourriez-vous me donner un coup de pouce ??

#2 Le 06/04/2021, à 07:58

gl38

Re : Le point de montage de /dev n'existe pas.

Le tuto ne dit pas de créer les sous-dossiers dev, proc et sys de /media/ubuntu.
Aussi je ne trouve pas étonnant que la commande mount râle.
Cordialement,
Guy

#3 Le 06/04/2021, à 08:50

Clementou

Bonjour Guy,

Tout d'abord je tiens à m'excuser, car la commande qu'il faut inscrire dans le tuto est : "sudo mount --bind /dev /media/ubuntu/dev" et non pas "sudo mount --bind /dev /media/ubuntu" comme j'ai écrit dans mon premier message. (Faute de frappe dans mon premier message)
Ceci étant dit, en tapant la commande "sudo mount --bind /dev  /media/ubuntu/dev" , cela me renvoie:
"mount: /media/ubuntu/dev: le point de montage n'existe pas" (ce que j'écris dans mon premier message).
Ce n'est pas normal car dans le tuto cette étape se déroule sans problème.

#4 Le 06/04/2021, à 08:53

Clementou

Bien cordialement,

Clement.

#5 Le 06/04/2021, à 10:37

MicP

Bonjour

Dans son message #3, Clementou a écrit :

…"mount: /media/ubuntu/dev: le point de montage n'existe pas" …

si le point de montage /media/ubuntu/dev n'existe pas,
c'est peut-être que le système de fichiers cible du chroot n'a pas été monté :

Dans le tuto, la ligne de commandes qui permet de monter le système de fichiers est :

sudo mount /dev/vda5 /media/ubuntu

Et si ce montage a été réussi, et donc que le système de fichiers qui sera utilisé pour le chroot a bien été monté,
le répertoire /dev/ de ce système de fichiers sera accessible par le chemin absolu /media/ubuntu/dev/

Donc, vérifie que tu as bien monté le "bon" système de fichiers,
car si c'est le "bon" et qu'il a bien été monté, le répertoire /media/ubuntu/dev/ devrait exister.

Dernière modification par MicP (Le 06/04/2021, à 10:38)