Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2021, à 14:46

Tellic

Installer Ubuntu Bionic Puppy Linux (x32) sur un PC portable de 2003

Bonjour,

Je dispose d'un PC portable Acer TravelMate 233X de 2003.

Configuration matérielle :

BIOS Phoenix
Interface IDE - Connecteurs PATA
Processeur Intel Celeron 2 GHz monocœur
Interface graphique AGP
GPU Intel 845GL
RAM 769 Mb upgradable jusqu'à 1 Gb

La machine était à l'origine équipée de Windows XP Edition Familiale sur un HDD de 20 Gb tournant à 4200 RPM.

J'ai donc upgradé matériellement le PC avec l'ajout de 512 Mb de RAM (256 Gb à l'origine) et le remplacement du disque à plateaux par un SSD Transcend de 32 Gb à connecteurs PATA. Le prix de 70 € était vraiment élevé, mais le caddy ne permettait pas de mettre autre chose que ce modèle de disque.

Le travail n'a pas été simple, j'ai du formater le SSD en MBR via Windows et mettre le cavalier en Master pour le rendre visible dans le BIOS.

J'ai dans un premier temps fait une clé bootable avec Rufus comprenant l'intégration l'aide à la détection pour les anciens BIOS.

Malgré cela, la clé est détectée une fois sur 10 par le BIOS. Bien souvent, je dois avoir démarré Windows puis redémarré via le BIOS en bootant sur la clé USB quand elle est visible.

J'ai donc créé un LiveCD qui cette fois-ci démarre correctement.

Toutefois, l'OS se met à freezer et se bloquer dès qu'il est assez sollicité après une utilisation de 15 minutes que ce soit sur clé USB ou Live CD.

J'ai donc lancé le partitionnement avec la partition principale ext4 à 10 Go, le swap à 5 Go et enfin une partition de données en NTFS pour le reste.

Lorsque le formatage s'est lancé, l'OS a freezé. Malgré plusieurs tentatives, toujours le même résultat. Je suis donc passé par mon NetBook Asus 100H tournant sous Lubuntu 18.04 pour créer les partitions.

J'ai alors vu que le LiveCd utilisait le Swap du SSD créé ce qui était bon signe. J'ai alors installé l'OS sur la partition ext4 et les fichiers se sont copiés.

Malgré le copiage avec succès, pas de boot. Et pour cause, j'avais pas mis le flag boot sur ext4, ce que j'ai fait mais toujours pas de boot. J'installe alors Grub dans l'espoir que ça corrige le problème mais toujours rien.

Après mes insuccès, quelle serait la cause de se problème ? Est-ce que j'aurais oublié une étape cruciale ? Mon PC est-il pas adapté pour Linux ?

Sinon, quelle autre version lite d'Ubuntu serait adaptée à cette machine ?

C'est curieux d'avoir autant de problème alors que j'ai pu installer sans problème Lubuntu sur mon NetBook Asus. Il tourne comme une horloge.

Je vous remercie de votre aide.

#2 Le 05/04/2021, à 15:15

jplemoine

Re : Installer Ubuntu Bionic Puppy Linux (x32) sur un PC portable de 2003

Je ne suis pas pour remplacer les machines mais là, je pense que c'est voué à l’échec.
Je préconise de garder le disque et de le mettre dans un boîtier afin de servir de disque externe.
Et le bouzin --> direction déchetterie.  (CPU dépassé + RAM < 1Go = trop obsolète)
Ça peut juste servir d’exercice et on y met un toutou linux (en français il me semble) ou un puppy (en anglais, il me semble) mais après, à part l'OS, on me mettra pas grand chose.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#3 Le 05/04/2021, à 16:08

tuxmarc

Bonjour
Je pense que c'est malheureux de vouer une bécane qui tourne encore au rebut.

Est ce que le matériel est capable de s'entendre avec un SSD ?
Il y a un saut de génération et je crains qu'il manque quelque chose au BIOS, c'est une supposition.

Un Puppy ou un Toutou pourrait convenir, ils arrivent bien à tourner sur mon ordinosaure du siècle dernier qui tourne à 300 mhz avec 512 mo de RAM, le max qu'il peut admettre.

Tu pourrais aussi lui donner une Antix. C'est une Debian légère capable de se contenter de 256 mo de RAM.

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#4 Le 05/04/2021, à 16:43

jplemoine

Ok pour installer un OS (en admettant que l'on trouve une distribution qui passe) mais pour faire quoi avec ?
- trop juste en RAM pour récupérer des courriels avec des images
- trop juste pour naviguer sur le web
- trop juste pour y installer OpenOffice / LibreOffice

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#5 Le 05/04/2021, à 16:43

Tellic

En regardant la config minimale requise, c'est processeur Pentium III minimum. Ces processeurs sont sortis à partir de 1999. Les Celeron sont sortis à partir de 1998 et sont la gamme d'en-dessous du Pentium.

Dans le contexte d'il y a 20 ans, le boot se faisait rarement sur USB mais plutôt sur CD-DVD. Le BIOS est donc moins optimisé pour l'USB.

Pour preuve, même mon Netbook de 2009 ne détecte pas systématiquement ma clé au démarrage.

J'ai profité de ça pour essayer de booter le SSD IDE en USB dessus, Missing Operating System. Les fichiers système ne se sont donc pas copiés correctement.
Je ne parviens pas à faire un réinstall avec le NetBook sur le SSD comme périphérique USB externe.

Au-delà de ces soucis, les problèmes de freeze m'ont le plus interpellé. Tout semble indiquer que le CPU ne parvient pas à suivre comme s'il était pas optimisé pour faire marcher un OS sur USB ou SSD.

Il est possible de faire monter la RAM jusqu'à 1 Gb mais j'ai plutôt l'impression que le CPU semble trop limite et que le BIOS gère mal les périphériques USB.

Seule solution, dupliquer Windows XP sur le SSD pour qu'il soit un peu plus rapide, mais pas optimale comme solution. Il faut bien aligner les partitions et trouver un logiciel pour la fonction trim. Tout ça pour un OS plus maintenu...

Je tente encore une autre manière d'installer l'OS sur le SSD mais si je ne parviens pas ou si le freeze persiste, je laisse la machine jusqu'à ce qu'elle ne marche plus.

Dernière modification par Tellic (Le 05/04/2021, à 16:45)