Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2021, à 13:46

warranry

Commun windows/ubuntu

Bonjour,

J'ai déjà épluché quelques topics concernant l'échange de fichier ubuntu/windows. Je viens de mettre en dual boot ubuntu et windows sur un même SSD (Samsung 970 NVMe M.2) mais j'ai un ssd en plus dans mon ordi qui me sert pour stocker mes données sur windows d'habitude. Je voudrais savoir si je peux et comment utiliser une partie de ce deuxième disque uniquement pour échanger mes travaux ubunt/windows sans avoir à redémarer et mettre sur une clé USB.

Comme dit plus haut, j'ai déjà regarder des sujets, mais je ne comprends malheureusmeent pas grand aux formats des partitions (swap etc.. ) je sais que NTFS c'est pour windows que FAT32 pourquoi pas mais je peux envoyé que des fichiers de 4go au plus.
Bref il y a pas mal d'informations mais je comprends pas trop ^^'.

J'ai vu que un BOOTinfo pourrait vous servir:

https://paste.ubuntu.com/p/Rs5Z2G9FP5/

A savoir aussi que j'ai un peu galéré à faire ce dual boot, vu que j'ai eu un problème avec le RST d'intel, ubuntu aime pas trop, donc l'installation av peut être vous parraitre bancal smile

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 25/04/2021, à 14:16

Zakhar

Re : Commun windows/ubuntu

Ubuntu sait parfaitement lire les partitions NTFS, et écrire dessus les choses les plus communes (il y a quelques restrictions).

Il faut juste que tu lui installes ce qu'il faut pour cela. Voir la documentation, car j'ai éradiqué tout ce qui ressemble à du W$ de mes PC depuis une dizaine d'année, et n'ai donc pas le problème ! big_smile

Sans doute faut-il cependant éviter des partitions chiffrées avec Bitlocker... mais même ça on sait faire avec Dislocker, encore que là l'usage devient moins simple.

Dernière modification par Zakhar (Le 25/04/2021, à 14:18)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2021, à 15:36

warranry

Re : Commun windows/ubuntu

Merci de ta réponse. J'ai désactiver Bitlocker, il y avait plus d'inconvénient que d'avantage ^^. De ce que je comprends à ce que tu me dis c'est j'ai juste à formater mon deuxième disque en NTFS et c'est bon? Je vois pas quoi installer par contre. Tu parles de quelle(s) documentation(s)? smile

Hors ligne

#4 Le 25/04/2021, à 17:31

mikedafunk

Re : Commun windows/ubuntu

Oui deuxième disque en NTFS, Windows sait gérer que ça de toute façon
(et FAT mais c'est historique et pour les clés usb)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 25/04/2021, à 17:52

geole

Re : Commun windows/ubuntu

Bonjour
Ubuntu sait accéder en lecture/écriture à la partition SDA1 qui est en NTFS, Il n'y a rien à installer, il suffit de la monter soit par gnome disk utility paragraphes 2.11 et 2.10 https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
soit  par l'application 'fichiers" si ubuntu

Dernière modification par geole (Le 25/04/2021, à 17:53)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 25/04/2021, à 17:59

erresse

Re : Commun windows/ubuntu

Bonjour,
Ton deuxième SSD contient déjà des données si j'ai bien compris, il est normalement géré par Windows.
Ta demande consiste en fait à partager ces données entre Windows et Ubuntu, ce qui est tout à fait possible, puisque Ubuntu peut utiliser des volumes formatés en NTFS, il sait lire et écrire dessus, mais pas trop les réparer en cas de problème, là il faut confier le boulot à Windows...
Il est juste important, lorsque tu démarres une session Ubuntu, de quitter Windows par une commande "Redémarrer" pour que Windows libère effectivement les ressources qu'il a verrouillées avant de sortir. Si on passe souvent d'un système à l'autre, il vaut mieux désactiver carrément la fonction de "démarrage rapide" de Windows dans le même but, sinon le système Windows est mis en veille prolongée au lieu d'être complètement arrêté et il bloque les ressources.
Indique ce que tu veux faire précisément avec les données de cet autre SSD, afin qu'on puisse te guider vers la meilleure solution.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2021, à 18:23

warranry

Re : Commun windows/ubuntu

En fait j'utilise ubuntu au boulot et j'aimerais m'y familiariser au maximum. Mais j'ai besoin de windows pour certains logiciel comme Solidworks. Bref quand je fais des comptes rendus en Tex et un peu de code en python, des fois je suis sur ubuntu et des fois sur windows suivant ce que je fais avant. J'aimerais juste avoir accès à des fichiers comme mes CR mes codes ou autre dans un OS comme l'autre. En soit c'est pas grand chose que j'ai à partager, c'est juste plus pratique smile
Et mon deuxième SSD est vierge je l'ai formater en vue d'éventuelles modifications ^^.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2021, à 18:30

warranry

Re : Commun windows/ubuntu

Merci, c'était juste pour répondre à erresse smile

Hors ligne

#9 Le 25/04/2021, à 18:32

erresse

Re : Commun windows/ubuntu

Dans ce cas, le mieux est de ne rien ajouter à Ubuntu et d'utiliser ton deuxième SSD formaté en NTFS juste comme un volume externe lorsque tu es sous Ubuntu. Tu le branches et il apparaîtra dans les volumes externes (sans doute en partie gauche du gestionnaire de fichiers) pour que tu puisses cliquer dessus et qu'il se monte automatiquement.
Comme je te précisais précédemment, il faut juste veiller à ce que la ressource soit bien libérée par Windows pour que tu puisses y avoir accès depuis Ubuntu.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2021, à 18:33

warranry

Re : Commun windows/ubuntu

Qu'est ce que tu entends "pour que le ressource soit bien libérée par Windows"?

Hors ligne

#11 Le 26/04/2021, à 13:49

erresse

Re : Commun windows/ubuntu

erresse a écrit :

...le système Windows est mis en veille prolongée au lieu d'être complètement arrêté et il bloque les ressources.

Ce qui se passe lorsque tu choisis "Arrêter" pour fermer Windows. Tous les volumes de disques qu'il utilise sont verrouillés malgré que le système soit éteint.
En choisissant "Redémarrer" les ressources sont libérées par Windows.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2021, à 06:36

warranry

Re : Commun windows/ubuntu

Super merci ça fonctionne ! smile
Merci à tous ^^

Hors ligne

#13 Le 27/04/2021, à 11:08

erresse

Re : Commun windows/ubuntu

Parfait ! Un petit "[Résolu]" pour clore le sujet et ce sera OK. big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne