Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2021, à 15:19

TeaPartyHeaven

Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

Bonjour,
Pour expliquer un peu le pourquoi j'ai besoin de votre aide, je vais essayer de vous donner toutes les informations que j'ai à ma disposition.

Premièrement, je souhaite déplacer " / " car je n'ai plus assez de place. Mon système de fichiers étant installé sur un SSD, ceci est embêtant quand on veut commencer à développer des choses qui prennent de la place. J'ai donc bien évidement un DD de 1 tera à coté qui est prêt à être utilisé avec un espace disponible non alloué qui attend de 400 GB, je peux éventuellement avoir plus d'espace disponible encore. Il faut savoir également que je suis en dual boot Windows/Ubuntu.

Je vais donc maintenant essayer de vous fournir des informations qui peuvent vous être utiles pour m'apporter de l'aide.

Mon DD :

espace DD

Mon SSD :

SSD

Et des chiffre sur la place qu'il me reste dans " / " :

SDF

N'hésitez pas à me demander d'autres informations et j'espère que mon problème ne sera pas trop difficile à traiter.
Je vous remercie par avance de votre intérêt pour mon problème.

TeaPartyHeaven.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2021, à 15:21

Nasman

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

45 Go pour le système et pas de partition dédiée à /home ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 06/05/2021, à 15:52

Qid

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

Nasman a écrit :

45 Go pour le système et pas de partition dédiée à /home ?

certes mais il y a quand même une partition data donc normalement quand on range comme il faut (déjà vu plus de 25go de fichiers sur le bureau par exemple) il n'y a pas de raison que cette configuration pose problème...

ce qu'il faudrait regarder pour comprendre le pourquoi de l'occupation du disque ce n'est pas un gestionnaire de partition mais un utilitaire d'utilisation des disques...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 06/05/2021, à 16:07

geole

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

Bonjour
Afin de comprendre pourquoi tes données ne sont pas stockées dans la partition data, peux-tu donner ces retours

cat /etc/fstab
cat .config/user-dirs.dirs
ls  -ls | grep lrw
du -had2 /home 2>/dev/null | sort -hr  | head -30

Si tu ne souhaites pas que tes données soient mélangées avec celles de windows.
   -  Formates l'espace libre de 400 go  en EXT4
   -  Mets-lui une étiquette dataext4
Si tu acceptes que  tes données soient mélangées avec celles de windows.
   -  agrandit la partition DATA

Dans tous les cas
1) Monte la partition de données  au démarrage de ubuntu avec l'application gnome-disque
     voir paragraphe 2.11 de https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
  a) Modifie l'avant-dernière ligne pour choisir le LABEL au lieu du UUID
  b)  Modifie la ligne du dessus pour remplacer /mnt par /media
2) Monte immédiatement  la partition  voir paragraphe 2.10 du même document
3) Vérifie que c'est bien monté.

lsblk   -fe7 -o +size

4) Commence à déplacer les données standards
Attention  data sera à remplacer par le bon point de montage ( soit DATA soit dataext4)

cd $HOME

   a) Déplacement des répertoires. Cette action va prendre du temps

    mv -v Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/data

     b) Création les liens

ln -s /media/data/Documents
ln -s /media/data/Images 
ln -s /media/data/Musique
ln -s /media/data/Public
ln -s /media/data/Téléchargements
ln -s /media/data/Vidéos

NOTA,  Je ne sais pas si tu as déjà déplacé tes données personnelles de windows dans la  partition DATA  du disque dur( biblilothèques) ainsi que la suppression de mode hibernation. Si oui,  tu pourras certainement  rétrécir encore windows

Dernière modification par geole (Le 06/05/2021, à 16:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 06/05/2021, à 16:11

erresse

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

+1 !
Avec un volume de 45Go un système devrait être très à l'aise...
Il y a fort à parier que les données personnelles de l'utilisateur sont stockées dans son $HOME qui n'est pas sur un volume séparé, c'est là que ça prend de la place.
Même s'il y a beaucoup d'applications en snap, ça ne doit pas remplir 45Go.
Je pense qu'il faut séparer les données de l'utilisateur (il y a bien un volume "Data" mais en NTFS, peut-être seulement affecté à Windows) en créant une partition dans l'espace disponible du HDD, soit en NTFS pour des données partagées avec Windows, soit en EXT4 si elle doit être seulement associée à Linux, et en y transférant tous les répertoire personnels (Documents, Images, etc.) qu'on remplacera dans le $HOME par des liens symboliques pointant vers le nouveau volume de données.
C'est simple, facile à mettre en œuvre et très efficace pour avoir un volume racine léger et indépendant. Plus facile aussi pour la sauvegarde et plus sécurisé, les données de l'utilisateur étant bien séparées des données du système (car il y en a aussi dans le /home, il n'est pas primordial de les mélanger avec les données relevant réellement de l'utilisateur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2021, à 14:14

TeaPartyHeaven

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

Bonjour,
Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté !
Alors premièrement, il est clair que j'ai fait des erreurs de rangement, mais cela est dû à mon manque d’expérience et je m'en excuse... Cela doit être frustrant hmm

J'ai donc effectué ce que geole m'a dit de faire et tout s'est passé correctement. Je vais donc vous donner les résultats des commandes demandées par geole après avoir fait les déplacement dans DATA.

hugo@hugo-HP-Laptop-17-by1xxx:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=9c196a9e-77c8-40bf-be81-6ef361c61e09 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=0822-6C2B  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=73f13dac-cc76-4935-a514-902f4595e336 none            swap    sw              0       0
LABEL=DATA /media auto defaults,x-gvfs-show 0 0
hugo@hugo-HP-Laptop-17-by1xxx:~$ cat .config/user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
hugo@hugo-HP-Laptop-17-by1xxx:~$ ls  -ls | grep lrw
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   33 mai    7 13:58 Documents -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/Documents
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   31 mai    7 13:59 Musique -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/Musique
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   35 mai    7 13:59 Outils prog -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/Outils prog
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   30 mai    7 13:59 Public -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/Public
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   38 mai    7 13:59 securité info -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/securité info
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   41 mai    7 13:59 Téléchargements -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/Téléchargements
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   31 mai    7 13:59 Vidéos -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/Vidéos
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   35 mai    7 13:59 workspace C -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/workspace C
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   36 mai    7 14:00 workspace jv -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/workspace jv
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   40 mai    7 14:00 workspace prolog -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/workspace prolog
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   40 mai    7 14:00 workspace python -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/workspace python
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   37 mai    7 14:00 workspace SQL -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/workspace SQL
0 lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   37 mai    7 14:00 workspace web -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/workspace web
hugo@hugo-HP-Laptop-17-by1xxx:~$ du -had2 /home 2>/dev/null | sort -hr  | head -30
16G	/home/hugo
16G	/home
11G	/home/hugo/.local
2,2G	/home/hugo/snap
773M	/home/hugo/.cache
661M	/home/hugo/.gradle
621M	/home/hugo/.config
350M	/home/hugo/.mozilla
303M	/home/hugo/.jdks
163M	/home/hugo/.vscode
95M	/home/hugo/.atom
13M	/home/hugo/.thunderbird
3,5M	/home/hugo/.zoom
296K	/home/hugo/.kite
292K	/home/hugo/.java
100K	/home/hugo/.ssr
80K	/home/hugo/.android
76K	/home/hugo/.pki
68K	/home/hugo/Bureau
48K	/home/hugo/.hydrogen
28K	/home/hugo/.bash_history
16K	/home/hugo/.gnupg
16K	/home/hugo/.gnome
12K	/home/hugo/.log
8,0K	/home/hugo/.synaptic
4,0K	/home/hugo/.ssh
4,0K	/home/hugo/Recordings
4,0K	/home/hugo/.profile
4,0K	/home/hugo/Modèles
4,0K	/home/hugo/.lesshst

Donc bien évidemment je peux remarquer que dans mon .local il y a beaucoup de place utilisée mais ce sont des librairies non ? On ne peut pas y faire grand chose ?

Hors ligne

#7 Le 07/05/2021, à 14:24

TeaPartyHeaven

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

Update sur cette commande après supression de la corbeille :

hugo@hugo-HP-Laptop-17-by1xxx:~$ du -had2 /home 2>/dev/null | sort -hr  | head -30
4,7G	/home/hugo
4,7G	/home
2,2G	/home/hugo/snap
723M	/home/hugo/.cache
621M	/home/hugo/.config
346M	/home/hugo/.mozilla
303M	/home/hugo/.jdks
208M	/home/hugo/.local
163M	/home/hugo/.vscode
95M	/home/hugo/.atom
13M	/home/hugo/.thunderbird
3,5M	/home/hugo/.zoom
292K	/home/hugo/.java
100K	/home/hugo/.ssr
76K	/home/hugo/.pki
48K	/home/hugo/.hydrogen
28K	/home/hugo/Bureau
28K	/home/hugo/.bash_history
16K	/home/hugo/.gnupg
16K	/home/hugo/.gnome
12K	/home/hugo/.log
8,0K	/home/hugo/.synaptic
4,0K	/home/hugo/.ssh
4,0K	/home/hugo/Recordings
4,0K	/home/hugo/.profile
4,0K	/home/hugo/Modèles
4,0K	/home/hugo/.lesshst
4,0K	/home/hugo/.gitconfig
4,0K	/home/hugo/.bashrc
4,0K	/home/hugo/.bash_logout

Comment faire désormais pour faire en sorte de télécharger dans DATA et pas dans mon home dans par exemple des choses qui nous demande pas forcément le chemin comme Ubuntu software ou bien apt ?

Dernière modification par TeaPartyHeaven (Le 07/05/2021, à 14:26)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2021, à 14:46

geole

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

Bonjour
Bonne idée de vider la corbeille
Beaucoup de logiciels respectent la norme XDG   spécialement le téléchargement

XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"

qui va l'expédier vers $HOME/Téléchargements
puis immédiatement sur ton disque dur

lrwxrwxrwx  1 hugo hugo   41 mai    7 13:59 Téléchargements -> /media/hugo/DATA/UBUNTU/Téléchargements

Si certains logiciels re respectent pas cette norme, au moment de l'installation, ils ont souvent un paramétrge permettant de dire l'endroit à utiliser. Cela sera du cas par cas.

Ubuntu software ou apt n'installent  pas dans /home  mais dans /etc /usr /var  /lib .....

Pour info https://specifications.freedesktop.org/ … atest.html

 $XDG_CACHE_HOME defines the base directory relative to which user specific non-essential data files should be stored. If $XDG_CACHE_HOME is either not set or empty, a default equal to $HOME/.cache should be used. 

Mais, comme il  n'est pas dans la liste, cela peut vouloir qu'il est mal géré.

Dernière modification par geole (Le 07/05/2021, à 15:03)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#9 Le 07/05/2021, à 17:03

erresse

Re : Déplacer partition sur un autre disque (système de fichier /)

Juste une question : Que sont les 2.2Go de snaps ? Quels logiciels as-tu donc installés en supplément de la distribution ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne