Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2021, à 10:33

Pluton13

Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Bonjour,
voilà quelques années que j'utilise Ubuntu et je me pose les questions suivantes:

1/ quel système de fichier faut il utiliser en 2021 (ext4, zfs, btrfs...) ?
2/ LVM doit il être configuré ?
3/ le /home séparé est il toujours pertinent ?
4/ faut il conserver un swap (32 Go de ram)
5/ est il pertinent de rester en mode bios ou mieux vaut il passer en uefi en multiboot ou pas (ordinateur compatible) ?
6/ Faut il utiliser les snap ?
7/ doit on utiliser livepatch sur un desktop ?

J'avoue que quand j'installe un Ubuntu j'applique la méthode d'il y a 15 ans soit
/ 30 Go (ext4)
/swap 4Go
/home (ext4)

Merci pour vos réflexions.

Dernière modification par Pluton13 (Le 07/06/2021, à 10:34)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2021, à 11:02

abelthorne

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

3) Ça, c'est juste une question de préférences personnelles. L'installeur d'Ubuntu n'a jamais proposé de /home séparé. Tes 30 Go pour la racine du système m'ont l'air un peu limite quand même.
4) Maintenant, Ubuntu utilise un fichier swap plutôt qu'une partition dédiée. Ça a l'avantage de permettre de redimensionner la swap mais je crois que ça empêche l'utilisation de certaines fonctionnalités de mise en veille (hibernation ?).
6) Pareil, c'est plutôt un choix personnel, sachant que la logithèque Ubuntu (le Snap Store) a tendance à les mettre en avant quand ils sont disponibles, étant donné que les applis en snap sont en version plus récente. Personnellement, je trouve que ce genre de format est plutôt pratique pour avoir des logiciels à jour sans devoir se taper la gestion de tas de dépôts tiers mais j'ai déjà eu des problèmes/limitations avec les snaps, je préfère utiliser des flatpaks.

Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'avis ou de compétences pour répondre.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2021, à 11:08

geole

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Bonjour.
Mon avis.
Si ton ordinateur est compatible EFI.
Faire une table de partition GPT au lieu de MSDOS.
Faire une partition de boot FAT32 de 36 Mo avec drapeau ESP.

Dans tous les cas, faire une partition / de 30 à 40 Go qui va inclure le fichier de swap et le répertoire home. voir avec une taille beaucoup plus importante si tu décides d'installer des application au formar snap dont la taille indivuduelle peut dépasser 4Go dans certains cas.
Faire une partition de données avec le reste de l'espace disque.
Actuellement le format EXT4 est fiable. Mais je pense qu'il sera bientôt possible de mettre le format ZFS ... lorsque la documentation sera moins embryonnaire.

Dernière modification par geole (Le 07/06/2021, à 11:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 07/06/2021, à 11:25

Qid

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

1) rappelons que par défaut il est toujours question d'EXT4 : pas sûr qu'il soit utile d'en changer d'autant qu'il me semble que certain format ne sont pas apprécié par grub
2) tout dépend de ce que tu fais de ta machine et de ton niveau de compétence : aux dernières nouvelles gparted ne sait pas gérer ce format
3) en fait de mon point de vu il ne l'a jamais été : isoler les données perso oui mais ces dernières n'ont pas à être dans le home qui ne devrait servir que pour le stockage des configs utilisateur : les seules truc à suivre en priorité du home lors d'une réinstall sont les conf du logiciel de mail et du navigateur... mais pour le reste techniquement c'est lui qui est le plus source d'ventuel problème donc bon...
4) avec 32go ram !? ridicule... à l'époque ou c’était encore une partition même à 8go de ram je n'en avait pas mis
alors là avec 32go alors que maintenant tout est géré dans un fichier moi je ne me prendrais pas la tête
5) à mon avis pour un multiboot et surtout si il y a un windows dans la boucle il vaut mieux etre en uefi : c'est plus facile à gérer quand windows se met à faire de grosse mise à jour susceptible de réinitialiser son démarrage : en bios t'es bon pour devoir rattraper le grub alors qu'en uefi il suffit de rechanger la sequence de boot dans ce dernier wink
6) perso je continue à n'utiliser en priorité que les deb classiques sauf quand il s'agit de devoir installer des logiciels que je considère comme douteux : propriétaire entre autre
7) c'est pas payant ce truc là ? en tous cas je ne suis pas sûr de son intérêt pour le grand public

quant à ta méthode d'installation tout comme abelthorne je tournais effectivement au départ avec un système sur 30 voir même seulement 20go mais maintenant je conseillerais de monter à 50go et donc ni swap ni home mais un "Données" avec ou sans les liens qui vont bien

mais de toutes façon il n'y a pas de réponse universelle en informatique
en tous cas geole me confirme bien qu'on est sur la même longueur d'onde quant au partitionnement wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 07/06/2021, à 11:50

abelthorne

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Qid a écrit :

7) c'est pas payant ce truc là ? en tous cas je ne suis pas sûr de son intérêt pour le grand public

C'est effectivement avant tout destiné aux entreprises et payant dans ce cas-là mais on peut aussi l'activer gratuitement pour une utilisation personnelle (jusqu'à 3 machines). Je ne sais pas du tout si c'est vraiment utile pour un utilisateur lambda et ça semble limité aux LTS.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2021, à 12:12

lool_lauris

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Salut,

Pluton13 a écrit :

le /home séparé est il toujours pertinent ?

En complément => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22392446


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 07/06/2021, à 12:13

Coeur Noir

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

7, le livepatch.

À la maison sur un ordi perso, ça a effectivement peu de sens : ça permet les mises à jour du noyau sans nécessité de redémarrer la machine. C'est donc utile sur des machines toujours en ligne qui doivent assurer 100% de disponibilité, des serveurs quoi. Si tu as plusieurs ordis/machines, dont l'une te sert de serveur de documents ou de « nuage » personnel, sur celle là le livepatch commence à avoir du sens. Le cas d'usage c'est plutôt des serveurs dont dépendent des dizaines voire milliers d'autres machines ou clients, pour qui une interruption de service représente un gros problème.

3, le /home séparé.

Comme les camarades, en fait ça a rarement été pertinent. Séparer les data persos ( les fichiers visibles créés par les humains utilisateurs ) ça, oui, c'est pertinent.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 07/06/2021, à 12:23

Qid

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Coeur Noir a écrit :

3, le /home séparé.

Comme les camarades, en fait ça a rarement été pertinent. Séparer les data persos ( les fichiers visibles créés par les humains utilisateurs ) ça, oui, c'est pertinent.

en fait pour compléter ça pouvait l'être à l'époque ou il n'était pas possible de réinstaller sans formater ce qui depuis que c'est possible a pour effet de ne pas effacer le home précédemment présent dans la partition système... mais et encore car même avec cette possibilité ça n’empêche que le home ne devrait pas être utilisé pour stocker des données sauf si on parle d'un ordi avec un seul et unique système


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 07/06/2021, à 12:51

Pluton13

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Merci pour vos réponses:
en fait le /home est sur un autre disque avec les fichiers de .conf et les datas.

Dernière modification par Pluton13 (Le 07/06/2021, à 12:52)

Hors ligne

#10 Le 07/06/2021, à 13:00

geole

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Il suffira de faire quelques adaptations simples pour que le second disque devienne un disque partition data  http://mezigoo.free.fr/ps/ps-com/ps-comdata.html


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 07/06/2021, à 13:17

Qid

Re : Quelle configuration de base pour Ubuntu en 2021 ?

Pluton13 a écrit :

Merci pour vos réponses:
en fait le /home est sur un autre disque avec les fichiers de .conf et les datas.

Ouais alors après effectivement il faut faire en fonction des tailles matérielles aussi... Mais c'est un élément qu'on avait pas au départ et accessoirement c'est aussi un des atouts du lvm : il sait par exemple faire abstraction de cette scission matériel... Mais comme je le disais jouer avec demande un peu de compétences... Perso je n'ai jamais joué avec...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne