Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2021, à 21:44

Emmanuel Billette

[Résolu] Un fichier .efi pour booter ?

Bonjour,

J'ai acheté un PC ASUS S415JA, équipé à la base de Windows 10, que je n'ai pas encore activé (apparemment on peut se faire rembourser la licence si on ne l'utilise pas ce qui est mon intention).

Pour l'installation d'Ubuntu 20.04, j'ai téléchargé une image sur un disque dur externe (peut-être une grave erreur ? je n'ai pas de clef USB sur mon lieu de vacances). Lorsque je lance le bios - qui s'appelle apparemment Aptio Setup Utility - et que j'essaie de changer les priorités de boot, il voit le disque externe mais veut absolument que je trouve un fichier de la forme *.efi : le message est "Enter the path to the boot option in the format fsx:/path/filename.efi". Il n'y a évidemment aucun fichier de cette nature, c'est un .iso. Donc pour le moment je reste bloqué sur le bios.

Faut-il télécharger un autre fichier d'installation sous un autre format ? Je n'ai rien trouvé, ni aucune indication exploitable après une soirée de recherche... Des idées ? Je peux me résoudre à acheter une clef USB, voire à m'asseoir sur le remboursement W10 si c'est ce qu'il faut faire. Merci d'avance,

Emmanuel

Dernière modification par Emmanuel Billette (Le 03/08/2021, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2021, à 22:11

Beta Pictoris

Re : [Résolu] Un fichier .efi pour booter ?

Ça ne marche pas comme ça.

Tu dois copier ton fichier iso et (les autres données de ton disque externe) sur le disque interne de ton  pc, puis utiliser un outil comme rufus pour extraire le fichier iso sur ton disque dur externe.

Hors ligne

#3 Le 03/08/2021, à 07:12

Emmanuel Billette

Re : [Résolu] Un fichier .efi pour booter ?

Merci pour cette réponse.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas d'alternative à l'installation de Windows ? Mon idée était de l'éviter.

Hors ligne

#4 Le 03/08/2021, à 09:18

Nasman

Re : [Résolu] Un fichier .efi pour booter ?

Cela veut dire qu'il faut que tu disposes à un moment donné d'un ordinateur sur lequel tu pourras installer l'outil qui te permettra de créer ton média bootable, une clé usb (>4 Go et correcte) serait quand même plus commode.
L'ordinateur (qui peut être celui de ton voisin - connaissance) permettra de créer un support de démarrage (pour installer). Une fois ce dernier opérationnel, tu démarrera ton nouveau PC à partir de ce média (voir configuration du "bios"). Tu commenceras à tester ubuntu (pas d'installation pour le moment) pour vérifier qu'il n'y a pas de problème (accès à internet - peut être en filaire pour le moment) et pour voir le partitionnement du disque interne.
Une fois cela effectué tu pourras, depuis la session "Live" (démarrer sans installer), procéder à l'installation.

Nota : si tu as démarré sur la clé en mode uefi, alors l'installation se fera en mode uefi (avec utilisation d'un fichier .efi)
Si tu as démarré en mode legacy (ou hérité, ou mode bios), alors l'installation se fera dans le mode bios.

Edit : tu n'as pas besoins d'activer le Windows de ton PC, par contre il te faudra temporairement disposer d'un autre PC sous Windows ou Linux

Dernière modification par Nasman (Le 03/08/2021, à 09:20)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 03/08/2021, à 11:57

Emmanuel Billette

Re : [Résolu] Un fichier .efi pour booter ?

C’est clair, je m’y étais pris comme un manche ! En plus je l’avais déjà fait plus d’une fois. Mais pas assez souvent pour que ça devienne un automatisme.
Ça boote correctement, maintenant les vrais ennuis commencent (carte wifi pas reconnue et pas de filaire sur ce PC). Ce sera éventuellement pour une autre discussion.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2021, à 14:16

Nasman

Re : [Résolu] Un fichier .efi pour booter ?

Le souci avec le wifi c'est que s'il n'est pas immédiatement reconnu pas le système en mode "Live" et que tu n'as pas de connexion filaire possible, le téléchargement du pilote wifi risque d'être délicat.
Il arrive que la carte wifi soit détectée et identifiée mais que le pilote ne soit pas présent dans l'iso. Dans ce cas il est téléchargé et installé via la connexion filaire - La liaison filaire n'est alors plus indispensable pour les mises à jour (elles pourront se faire en wifi).
Si tu n'as pas cette possibilité, il faut voir comment disposer d'un autre mode de connexion (smartphone) pour pouvoir télécharger le pilote.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne