Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2021, à 12:33

Picoly

Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

Bonjour à tous,
J'ai récemment remplacé ma carte graphique Intel GMA 3000 par une AMD Radeon HD 7350 pour pouvoir utiliser Reicast (il demande au minimum openGL 3.3 et ma carte Intel ne fournissait qu'OpenGL 2.1).
D'après ce site : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/a … 1-gb.b1210. , ma carte graphique peu fournir jusqu'à openGL 4.4.
Après avoir installé la nouvelle carte je fais une installation de Xubuntu 20.04.
La carte graphique est bien reconnue et fonctionne avec le pilote libre Radeon mais ce pilote ne me fourni qu'openGL 3.1 ce qui n'est pas suffisant pour utiliser Reicast. J'essaye de réinstaller les drivers libres mais rien ne change.
Après, j'ai voulu tester les drivers propriétaires d'AMD mais la version disponible sur le site d'AMD n'est pas compatible avec xubuntu 20.04 à cause du serveur graphique Xorg qui est trop récent.
J'ai donc fait une installation d'ubuntu 14.04 sur cet ordinateur et j'ai installé les drivers propriétaires Catalyst et là, le driver propriétaire me fourni openGL 4.5. Comme ubuntu 14.04 est obsolète depuis 2019 j'aimerai bien revenir à xubuntu 20.04 mais je n’aurai qu'openGL 3.1.
Est ce que vous connaîtriez un moyen d'installer les drivers propriétaires  compatibles avec a carte graphique sur ubuntu 20.04 ?
Sachant qu'elle n'est pas prise en charge par le driver AMDGPU-PRO ?
Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 25/09/2021, à 13:31

abelthorne

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

Catalyst (fglrx) n'existe plus et a été remplacé par AMDGPU-PRO et a priori, indépendamment de la possibilité ou non de l'installer sur Ubuntu 20.04, ton GPU est de toute façon trop ancien pour être supporté par ce nouveau pilote proprio.

En revanche, le pilote libre devrait fournir OpenGL 4.2 pour ton GPU, sauf pour les versions mobiles mais ce n'est vraisemblablement pas le cas du tien ? (cf tableau chez Gentoo)

On va vérifier deux ou trois trucs :

lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
glxinfo | grep OpenGL
uname -a

Il faudrait lancer ces commandes en 20.04. Si tu es toujours sur ton installation 14.04, tu peux les lancer depuis une session live 20.04.

EDIT : apparemment, la 7350 a pour nom de code Cedar. D'après les infos sur le wiki de Gentoo, OpenGL 4.2 n'est possible qu'avec Cypress, Caiman et Aruba, les autres GPU n'ayant pas certaines "capacités arithmétiques" en 64 bits. Donc, ce que je comprenais à tort comme une limitation des versions mobiles concernerait aussi ton modèle. Sur Wikipedia, il est mentionné plus précisément que le support d'OpenGL 4.x sur les Radeon HD 7xxx nécessite la gestion des shaders en 64 bits et qu'elle est émulée en software sur certains GPUs.

Là, je ne peux faire que des hypothèses mais c'est possible que ton 7350 ne gère effectivement pas les shaders 64 bits en hardware, que le pilote proprio d'AMD le fasse en émulation mais pas Mesa (le pilote libre). Si cette hypothèse tient la route, alors pas d'OpenGL 4.x avec le pilote libre et le seul pilote proprio qui prendrait en charge ce modèle est Catalyst qui n'existe plus. Cela dit, c'est curieux que tu sois limité à OpenGL 3.1, Mesa devrait fournir la version 3.3.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/09/2021, à 14:02)

Hors ligne

#3 Le 25/09/2021, à 14:32

Picoly

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

Voila ce que donne les commandes (sur xubuntu 20.04 live) :

xubuntu@xubuntu:~$ lspci -k | grep -EA3 'VGA|3D|Display'
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 5430]
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Caicos [Radeon HD 7350]
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon
xubuntu@xubuntu:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: AMD CEDAR (DRM 2.50.0 / 5.11.0-27-generic, LLVM 12.0.0)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 21.0.3
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.1 Mesa 21.0.3
OpenGL shading language version string: 1.40
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 21.0.3
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
OpenGL ES profile extensions:
xubuntu@xubuntu:~$ uname -a
Linux xubuntu 5.11.0-27-generic #29~20.04.1-Ubuntu SMP Wed Aug 11 15:58:17 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#4 Le 25/09/2021, à 14:40

Picoly

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

D'accord, donc je ne peux pas dépasser la version 3.3 d'openGL.
Mais est ce que tu aurais une idée pour le problème d'openGL 3.1 au lieu de 3.3 ?

Hors ligne

#5 Le 25/09/2021, à 15:07

ylag

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

@abelthorne :

Bonjour,

Est-ce que passer à une version plus récente de Mesa sur Xubuntu 20.04, via l'utilisation d'un de ces deux PPAs, donnerait accès à OpenGL 3.3 :
kisak-mesa fresh
...ou bien :
Display - various (Xenial & newer)

Source :
How to Install Mesa Drivers on Ubuntu [Latest and Stable]
Désolé pour l'anglais...

Ou est-ce peut-être trop risqué de mettre le souk dans le système ?

@Picoly : Bonjour, ne pas tenter sans un avis favorable de @abelthorne.

A+

Hors ligne

#6 Le 25/09/2021, à 15:43

Picoly

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

@ylag :

J'ai testé le PPA kisak-mesa fresh sur xubuntu en live. après l'avoir ajouté et fait les mises a jour je me retrouve avec un écran noir et une barre blanche en haut à gauche.
Donc ça ne marche pas. je vais redémarrer mon ordi sur la clé usb de xubuntu et je vais tester l'autre PPA que tu as mis en lien.

Salut !

Hors ligne

#7 Le 25/09/2021, à 16:03

abelthorne

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

Pour la version d'OpengL 3.x, je ne saurais pas dire : glxinfo indique bien la 3.3 en core profile et la 3.1 en-dessous. Je ne connais pas vraiment la différence entre les profils d'OpenGL. Quand tu lances ton soft, il te dit que la version d'OpenGL est trop basse ou il affiche d'autres messages d'erreur ?

Concernant les PPA pour mettre à jour Mesa, j'aurais tendance à conseiller de tester plutôt le PPA stable de Kisak (https://launchpad.net/~kisak/+archive/ubuntu/turtle). Le fresh est peut-être un peu trop expérimental (même s'il l'est moins que celui d'Oibaf) et je ne connais pas celui de Savoury mais comme il a l'air de proposer aussi des mises à jour de X, je l'éviterais.

Picoly : tu testes les PPA sur une installation 20.04 ou sur la session live ? Si c'est en live, ça ne fonctionnera pas, ça nécessite de redémarrer la session.

Hors ligne

#8 Le 25/09/2021, à 16:19

ylag

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

Bonjour,

abelthorne a écrit :

tu testes les PPA sur une installation 20.04 ou sur la session live ? Si c'est en live, ça ne fonctionnera pas, ça nécessite de redémarrer la session.

+1, il faut effectivement redémarrer, ça ne fonctionnera pas en live...

Pour tester avec un minimum de sécurité, installer d'abord le paquet ppa-purge qui servira à rétrogader l'installation du PPA à l'état initial.
Ça peut très bien se faire en basculant en console tty, si jamais tu bloques sur un écran noir au redémarrage.

Par exemple, si tu testes le PPA kisak-mesa stable, tel que suggéré par @abelthorne au #7, la commande pour revenir à l'état initial serait :

sudo ppa-purge ppa:kisak/turtle

Si tu désires tester plus d'un de ces PPAs, utilise ppa-purge pour désinstaller avant de passer au suivant, histoire de s'assurer que tout soit bien d'équerre ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/09/2021, à 16:41)

Hors ligne

#9 Le 25/09/2021, à 17:33

Picoly

Re : Carte Graphique AMD Radeon HD 7350 et xubuntu 20.04

J'ai installé le PPA kisak-mesa stable et j'ai redémarré la session : aucun changement.
Je vais tester le PPA kisak-mesa fresh voir si ça change quelque chose.

EDIT : J'ai testé le PPA kisak-mesa fresh et ça ne change rien.

Une autre idée ?

Dernière modification par Picoly (Le 26/09/2021, à 14:27)

Hors ligne