Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2022, à 16:41

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Merci de vos réponses !


Au vu de toutes les complications que cela implique, vaut mieux t-il pas que je réinstalle mon ubuntu directement sur mon disque secondaire quitte à perdre un peu performance ?

Hors ligne

#27 Le 21/07/2022, à 16:42

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Bonjour.
Je continue de penser qu'avec un windows ayant 150 go de logiciel, il ne va certainement plus grandir. ( Mais c'est toi qui sait si tu vas encore y installer plein d'applications) et que réserver 50 Go pour un agrandissement est excessif. Probablement que  10 Go est suffisant.
Ce qui te permet d'agrandir ubuntu de 40 go . Donc de quoi voir venir.
Tu ne dois pas baisser les bras si facilement. Tu as des liens expliquant comment faire.


Sinon, je t'ai dit qu'il suffisait de le dupliquer au lieu de le réinstaller à l'echange n°4

Dernière modification par geole (Le 21/07/2022, à 16:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#28 Le 22/07/2022, à 00:50

Coeur Noir

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Il faudrait envisager les « nettoyages et tris » équivalents depuis Windows pour ton C:\ c.à.d y supprimer les appli's dont tu ne te sers pas ou plus, les « points de restauration » anciens, les « archives » liées au téléchargement des mises à jours, les paquets .msi accumulés au fur et à mesure des mises à jour et autres installations de logiciels, les caches divers et variés et autres fichiers temporaires ou de sauvegarde…

Nos propositions ont le même but, même si elles relèvent de stratégies un peu différentes :
⋅ Geole ( en gros ) propose de déplacer entièrement ton OS Ubuntu pour le placer dans une partition plus grande,
⋅ je te propose de déplacer juste quelques éléments de l'OS Ubuntu ( tes documents et médias utilisateur, peut-être 1 ou 2 dossiers système ) en le laissant dans sa partition actuelle.

Dans un premier temps tu pourrais essayer d'exclure de la / racine Ubuntu « tes affaires personnelles » en les stockant dans la grosse partition NTFS, qui existe déjà.
Et voir à l'usage si ça suffit.

Ça implique 4 « actions » sous l'Ubuntu :
⋅ créer un dossier qui servira de point de montage à la grosse partition data NTFS,
⋅ modifier le fichier fstab afin que les données de cette grosse partition soient exploitables dès le démarrage,
⋅ déplacer tes affaires perso' visibles d'une partition à l'autre,
⋅ créer des liens symboliques vers ces données déplacées, qui se trouveront dès lors dans la grosse partition ( et ne prendront plus de place dans la / racine d'Ubuntu. )

Une conséquence « pratique » de cette démarche c'est que ces données seront utilisables indifféremment depuis les 2 OS.
Préalable indispensable : sous Windows désactiver toute forme de « démarrage rapide » ou « d'hibernation » ou toujours quitter Windows via « redémarrer » et non éteindre ( qui par défaut n'éteint pas vraiment… )

Si dans un premier temps on ne vise que les documents et médias visibles de l'utilisateur ( le contenu des dossiers usuels Bureau, Documents, Images, Téléchargements, Musique, etc )
cela ne requiert pas de création d'une nouvelle partition.
Est-ce que ça te tente ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/07/2022, à 12:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne