Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/08/2022, à 13:29

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

J'utilise deux instances de Thunderbird dans deux ordis.

"Pas de partage d'un dossier profil entier ( du genre 1vmjqjce.default-release ) entre plusieurs instances de Thunderbird ?" --> je ne comprends pas la question, peut tu expliciter stp ?

Memes versions.

J'ai fait il y a quelques mois un copier-coller des fichiers msgFilterRules.dat d'un ordi à l'autre, donc ils devraient etre strictement identiques.

En ce qui concerne IMAP, oui les abonnements sont identiques d'une instance à l'autre. Par contre, la liste des abonnements ne semble pas correspondre exactement avec les dossiers, mais peut etre ça n'a aucune importance pour le problème actuel :

z7en.png

EDIT : je viens de m'appercevoir que depuis que j'ai fait le copier-coller, j'ai ajouté des adresses dans le filtre MSV sur un ordi sans le faire sur l'autre.... Je corrige et je tiens au courant.
PS : y a til un moyen simple de "synchroniser" les modifs des filtres entre les deux ordis ?

Dernière modification par syborg (Le 09/08/2022, à 13:34)

Hors ligne

#27 Le 09/08/2022, à 14:01

Coeur Noir

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

y a til un moyen simple de "synchroniser" les modifs des filtres entre les deux ordis ?
Simple, non, pas vraiment.
L'idée c'est de placer certains fichiers concernant tes comptes courriers Thunderbird, dans un emplacement accessible aux utilisateurs concernés sur tes diverses machines.
Puis faire en sorte que chaque instance de TB utilise ces « mêmes » fichiers.
Autrement dit organiser une « ressource commune » à plusieurs TB, qui contiendra les dossiers Mail et ImapMail d'un utilisateur donné.

C'est faisable mais ça demande une certaine rigueur, ça implique de savoir gérer les droits et permissions, les liens symboliques, éventuellement les dossiers partagés sur un réseau.
Et comme cette ressource commune devra toujours être disponible pour les diverses instances de TB, ça implique une machine toujours « on » ou qu'il faudra veiller à ce que cette ressource soit « on » avant d'utiliser l'un ou l'autre TB.

Ton illustration montre qu'il y a eu des effacements / (re) création de certains dossiers - PANGEA, PANGEA (1).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/08/2022, à 14:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 17/08/2022, à 17:07

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Après avoir attendu quelques jours, je constate que le problème persiste malgré la synchronisation des filtres des instances de thunderbird... c'est vraiment crispant. D'autres pistes  ?...

Hors ligne

#29 Le 17/08/2022, à 18:08

Coeur Noir

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

malgré la synchronisation des filtres des instances de thunderbird
Comment as-tu fait cela, tes 2 ordinateurs ont-ils une source de données communes ( un NAS, un serveur… ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 18/08/2022, à 06:33

syborg

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Non j'ai fait à la main (j'ai vérifié mes listes de filtres pour les faire coincider).

Hors ligne

#31 Le 18/08/2022, à 14:19

Coeur Noir

Re : problèmes avec les filtres de Thunderbird.

Donc tu n'as pas « synchronisé » tu as vérifié que tu avais les mêmes filtres de part et d'autre ( et c'est bien ).

Mais il y a manifestement un autre élément, quelque part dans tes profils Thunderbird, qui génère ce comportement ( voir https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … tilisateurhttps://kb.mozillazine.org/Files_and_fo … hunderbird )
Ou quelque part dans les réglages de compte courriers, dans les webmails directement → n'y aurait-il pas d'autres filtres de messages « dans » hotmail ?

D'ailleurs ce comportement, tu le vois sur une seule instance de TB ou sur les 2 ? ( si c'est toujours sur le TB de l'ordi A alors c'est dans le profil de ce TB qu'il y a quelque chose « à trouver / corriger » ).

Dans les éléments de TB susceptibles de générer des différences :
⋅ les modules complémentaires / extensions → en as-tu ? Le problème persiste-t-il si tu lances tes TB en mode « dépannage » c.à.d sans aucune extension activée ?
⋅ les réglages concernant les « indésirables » → vérifier qu'ils sont identiques de part et d'autre.

Sinon as-tu essayé la proposition du #25 ( désactiver temporairement les fichiers msgFilterRules.dat ) ?

Une première idée derrière ces questions c'est de repérer éventuellement un TB qui va toujours bien, et de copier son profil en lieu et place de celui qui va pas bien.

En deuxième idée, ce serait de faire en sorte que tes 2 instances de TB « ciblent » un seul et unique profil.
Pour ça il faudrait pouvoir placer ce profil sur une ressource partagée entre tes 2 ordinateurs ( NAS, serveur, un espace de stockage commun aux deux machines… )

En troisième idée, s'il n'y a pas d'espace de stockage commun entre les 2 machines, mettre en place un outil qui synchronise ( vraiment, d'un point de vue informatique ) des dossiers entre tes 2 machines.
Je pense à Syncthing ( https://syncthing.net/https://doc.ubuntu-fr.org/syncthing ) mais bon puisque tes comptes TB sont en IMAP, tu ne devrais pas avoir besoin de ça.
Mais regarde quand même à quoi sert Syncthing, ça pourrait t'intéresser pour tes documents perso entre les 2 ordis…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/08/2022, à 14:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne