Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2022, à 18:23

simon34

MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

Bonjour
Je me demande pourquoi à chaque fois que je mets à jour Firefox ce dernier me remet la configuration par défaut en Anglais alors que pour le reste, il garde mon profil intact... Il faut à nouveau ajouter la la langue française et la redéfinir par défaut. C'est assez pénible...


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#2 Le 13/03/2022, à 19:10

lool_lauris

Re : MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

Salut,

Bah en principe, tu ne devrais pas avoir à installer le pack de langue français. Par contre, as-tu lancé la prise en charge des langues dans les paramètres système ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 14/03/2022, à 10:03

Jack le Castor

Re : MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

Bonjour,
j'ai également le même soucis. Régulièrement, je perd les paramètres de la langue, ainsi que le moteur de recherche par défaut (il me remet Google alors que j'avais paramétré à Qwant).
C'est assez pénible, et je ne vois pas d'où ça vient. En tout cas, je ne suis donc pas le seul dans le cas...

Hors ligne

#4 Le 14/03/2022, à 13:08

erresse

Re : MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

lool_lauris a écrit :

Salut,

Bah en principe, tu ne devrais pas avoir à installer le pack de langue français. Par contre, as-tu lancé la prise en charge des langues dans les paramètres système ?

Bonjour,
Il ne s'agit pas des fichiers de prise en charge de la langue, ceux-là sont toujours opérationnels, c'est juste le paramétrage de la langue dans Firefox qui est réinitialisé sur l'anglais et qu'il faut redéfinir sur le français.
Cela m'est arrivé pour la première fois lors de la dernière mise-à-jour de Firefox (peut-être le passage à la version 98 ?), alors que je n'avais jamais encore noté ce problème.
Toute l'interface revient en anglais, les menus et autre fenêtres également, bien que la langue d'affichage des pages, elle, reste en français...
Ce n'est pas "vraiment pénible" de mon point de vue, comme l'écrivent les autres utilisateurs, car il suffit de 2 minutes pour remettre le paramétrage d'aplomb et les choix sont ensuite bien mémorisés par Firefox. Mais rien ne justifie ce changement de langue de l'interface, on doit pouvoir le considérer comme un bogue.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2022, à 13:44

lool_lauris

Re : MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

erresse a écrit :

Il ne s'agit pas des fichiers de prise en charge de la langue, ceux-là sont toujours opérationnels,

Sauf si si cette prise en charge n'a pas été lancée. J'ai déjà eu le cas par le passé, une interface en anglais qui est repassé en français après le lancement de la prise en charge de la langue dans les paramètres système.

Maintenant, cela n'est qu'une piste proposée, il sufit juste de faire la manip. Mais il est possible que le souci ne vienne pas de cela... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 06/10/2022, à 07:43

simon34

Re : MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

Bonjour
Quand je vais dans paramètres > prise en charge des langues
j'ai un avertissement "La prise en charge de la langue n'est pas complètement installée : certaines traductions ou assistances à la saisie disponibles pour les langues que vous avez choisies ne sont pas encore installées. Voulez-vous les installer maintenant ?"
Détails :
gimp-help-fr
gimp-help-en
Je l'ai donc fait mais je suppose que ça n'a rien à voir avec Firefox (mais GIMP).

A part ça la langue indiquée en 1er est bien le Français (France).
Après il y a un mystérieux bouton "appliquer à tout le système", sous-titré "Utiliser le même choix de langue pour le démarrage et l'écran de connexion".
Je testerai mais je ne vois pas très bien pourquoi ce serait lié.


Xubuntu 22.04 LTS sur plusieurs PC et portables

Hors ligne

#7 Le 06/10/2022, à 08:28

iznobe

Re : MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

Bonjour , il s' agit de firefox.deb ou de firefox.snap ?

snap list
apt policy firefox

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#8 Le 06/10/2022, à 14:49

erresse

Re : MAJ de Firefox : perte du paramètrage de la langue

@simon34:
Là, tu parles de la prise en charge des langues au niveau système mais, concernant Firefox, il faut lui adjoindre un paquet de locale spécifique (firefox-locale-fr) pour la langue française et, dans le navigateur lui-même, il faut aller dans les paramètres : Édition -> Paramètres -> Général -> Langue et régler sur le Français.
Malgré cela, lors d'une mise à jour de Firefox, il peut arriver que l'interface se retrouve en anglais... Il suffit alors de refaire le réglage dans les paramètres de Firefox pour que tout rentre dans l'ordre.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne