#1 Le 02/05/2023, à 01:20
- Plombier
[Résolu] Alliance vieux portable+linux=kernel panic - not syncing
Matos :
Toshiba Satellite C650-15D
PN° PSC08E-01J000DFR
3Go DDR2
Celeron 900
Année entre 2008 et 2010
Bonjour, premier poste depuis un bon nombre d'années,
Ce n'est pas une demande d'aide car j'ai trouvé la solution et ça concerne toutes les distributions Linux que j'ai pu trouver :)
Il y a quelques temps, on m'a filé un vieux Toshiba C650 avec Bodhi Linux, n'ayant pas les accès admin, je met un petit SSD+une réinstallation propre MAIS, voilà t'y pas que le Bodhi que je souhaites réinstaller dessus, bah il veux pas, à chaque fois, il m'indique un truc du genre :
"Kernel panic - not syncing: attempted to kill init installation linux"
Je me dis, bon, on va tenter autre chose, genre 25 distributions de Linux différentes, du 32 bit, du 64 bit, des versions qui ont dix ans d'âges... même problème !
Je contacte la personne qui m'a filé le truc, il me dit que en effet, le type qui lui a installé le Bodhi Linux, il en a bien chié des briques.
Je m'obstine quelques jours, avec les recherches sur les internets, je tente plein de trucs, genre rentrer les lignes de commandes avant de lancer l'installation, rien, nada (et avec mon niveau d'anglais et de pratique de Linux, j'avance pas vite)
Puis voilà que tout à l'heure, je me dis tiens, il paraît que le problème viens du Kernel MAIS le kernel, ça sert pas à communiquer entre autre avec le BIOS ? Puis dans les manip, on m'a dit de régler deux ou trois trucs introuvables dedans le BIOS, après une longue et lente agonie, j'ai réussi à retrouver la référence de l'ordi et du BIOS. Surprise !! Il y quatre ou cinq mises à jour du BIOS qui ont été réalisées depuis que l'ordi est sur le marché !
Donc, tentative de mise à jour du BIOS après avoir encore plus galéré à trouver la bonne MàJ sur les internets. Je me sert pour ça d'un pécé sous windows (désolé, j'ai grandi avec ça et je suis un galérien de Linux), je prépare la clef usb pour le boot, ça veux pas booter dessus pour la MàJ :'''(
Donc aux grands maux les grands moyens,
Installation d'un windows 10 des familles (il a du mal mais mine de rien, ça fonctionne)
Mise à jour du BIOS de la version 1.2 à la 1.7.
Installation d'une distrib' Linux.............Et çà fonctionne !!!
Tant de mots juste pour dire que si ce message d'erreur s'affiche lors d'une tentative d'installation d'une distribution Linux, pas de panique (contrairement au Kernel), il peut être judicieux de vérifier si il n'existe pas une MàJ pour le BIOS (et d'après ce que j'ai pu déchiffrer, il a mille et un moyen pour résoudre ce message d'erreur)
Merci :D
Dernière modification par Plombier (Le 02/05/2023, à 01:32)
#2 Le 02/05/2023, à 06:58
- iznobe
Re : [Résolu] Alliance vieux portable+linux=kernel panic - not syncing
Bonjour et merci pour ce retour .
juste une précision au passage , les MAJ de BIOS sont encore plus fréquentes sur les ordis récents et corrige des bugs généralement " grave " dans les 1ere sorties .
Le BIOS étant la gestion de tout le matériel relié a la carte mère , c ' est a dire : tout , c ' est quelque chose qui passe relativement inaperçu , mais c ' est super super important !
Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2023, à 06:58)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .