Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/06/2023, à 17:36

iznobe

Re : Remplacement d'un SSD sur système Triple Boot - [RÉSOLU]

je repond aux questions que j' ai posé avant , si c' est faux n' hesite pas a me corriger tongue

il semblerait que la clé ait été crée avec ventoy .
il semble aussi que 3 systèmes sont actuellement installés sur les disques durs en mode LEGACY : windobs sur disque SSD NVME , ubuntu 17.10 sur sda2 , ubuntu 22.04 sur sda3 ( qui devait etre au depart 18.04 ) .

Alors au niveau performance , installé un systeme ailleurs que sur le SSD NVME est quelquechose que je ne ferais jamais , trop d' ecart au niveau des performances entre un HDD : environ 200 Mo/s , et un SSD NVME : environ 3000 Mo/s ... soit 15 fois plus rapide en lecture et en ecriture .

je ne sais pas si c' est ici que j' ai discuté de ca recemment , mais du coup je reitere : il faut installer tous les systemes usuels sur le NVME , et au pire le systeme de secours sur un HDD .
ca sera bien plus reactif et performant . pour installer ubuntu sur un SSD NVME il faut environ 5 minutes contre 30 sur un HDD .

il semble que tes systemes soient installés en LEGACY , c ' est peut etre pour cela que la clé  n' etait pas visible en mode EFI ?

Actuellement , avant de me lancer dans quoi que ce soit , je commencerais par faire le ménage dans les partitions : supprimer les partitions obsolètes , visionner l' espace disque dans son ensemble et réfléchir a une stratégie sérieuse pour installer proprement et surtout efficacement .

Dernière modification par iznobe (Le 17/06/2023, à 17:39)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#77 Le 17/06/2023, à 19:35

Satire

Mince alors, je surveillais l'arrivée d'un message depuis un bon moment, mais je n'avais pas remarqué qu'il était apparu sur une nouvelle page...

Il me semble effectivement que les éléments répondues soient justes.

Oui, la clé a bien été créée avec Ventoy. Il y a effectivement 3 systèmes d'exploitations : Ubuntu 22.04, Ubuntu 17.10 et Windows.

Le SSD nvme est celui d'origine de l'ordinateur livré avec l'installation Windows. Je ne l'ai jamais modifié.

Le SSD additionnel a été rajouté pour me permettre d'utiliser l'ordinateur principalement sur Ubuntu. Je ne dispose pas de HDD.

Ce que vous suggérez ce serait d'avoir sur le SSD NVME Windows d'un côté, et Ubuntu de l'autre ? Puis, dans le ssd, la partition Ubuntu de secours ? Cela reviendrait donc à utiliser le montage expliqué par Coeur Noir dans la page précédemment évoquée ? La difficulté que je vois ici c'est que le SSD NVME ne fait que 240 go et windows prend énormément de place.

À mon niveau de compréhension, l'avantage que je vois avec l'installation de la partition principale Ubuntu sur le ssd additionnel c'est qu'il suffit de retirer celui-ci de l'ordinateur et de le brancher de façon interne à un autre ordinateur pour reprendre normalement son usage usuel. Mais il est vrai que la tendance en matière de construction de nouveaux ordinateurs est à l'abandon de l'attribution d'espace interne réservé à l'ajout de SSD classique et son remplacement par les formats SSD en barettes... Donc, ce point peut être aujourd'hui dépassé...

Je ne saurais pouvoir confirmer si l'absence de visibilité de la clé en mode EFI vient du fait que les systèmes soient installés en LEGACY.

Je suis effectivement tout fait à d'accord pour faire le ménage dans les partitions et réflechir à une stratégie pour installer le tout proprement et efficacement.

#78 Le 17/06/2023, à 19:41

geole

Bonsoir.
Je n'ai pas tellement compris ce qui a débloqué le boot sur clé USB  mais ce n'est pas grave.

Pour un boot en mode légacy, je n'y crois pas.

============================== Boot Info Summary ==============================e=
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

C'est en mode EFI!

nvme0n1p1: _____________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/10/11/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Boot/fbx64.efi 
                       /efi/Boot/mmx64.efi /efi/ubuntu/fwupdx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg 
                       /efi/dell/SOS/bootmgfw.efi /efi/dell/SOS/bootmgr.efi 
                       /efi/dell/SOS/bootx64.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi

En tout cas, vire la version 17.10 qui est plus que périmée,

Ta façon de booter avec le support d'installation n'est pas correcte

The firmware is EFI-compatible, but this live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).

Dernière modification par geole (Le 17/06/2023, à 19:50)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#79 Le 17/06/2023, à 19:49

iznobe

Si tu ne disposes pas de HDD , il y a tout de meme une grande difference entre un SSD NVME et un SSD SATA .
le disuqe reconnu en tant que " sda " etant connecté a un port SATA de la carte mere est tout de meme 2 fois plus rapide qu ' un HDD , mais aussi environ 10 fois moins rapide qu ' un SSD NVME .

l ' avantage avec linux , c ' est que tout est modifiable comme on le souhaite ( enfin plus ou moins ) .

le tout etant de savoir ce que tu veux faire precisément , sachant qu ' au niveau perf le NVME eest vraiment vraiment a prioriser .

Tu peux par exemple , installer ubuntu sur le NVME dans une partition de 50 GO , en délocalisant l' espace utilisé par les données de ton windows sur le disque SATA .
Tu peux meme faire une partition comune pour les données entre les 2 ubuntu et windobz ( au format exfat de preference ) sur ton SSD SATA et une autre partition pour l' ubuntu de secours . ou bien ne faire qu ' une partition pour l' ubuntu de secours avec les données sur ton SATA accesible via l' ubuntu principal sur le NVME .

tu peux aussi deporter sous windows les données dans une partition NTFS sur ton SATA tout en y installant ubuntu + les données ( genre couper en 2 ) ou encore couper en 3 ton SATA : une partition données ubuntu + une partition données windobz + une partition systeme ubuntu .

gerer les partitions c ' est tres facile a faire , tant qu ' un plan precis est pré établi .

Bref , tout est possible , je ne peux pas énumérer toutes les possibilités tongue , mais faut être clair , installe ubuntu sur le NVME , tu verras y a vraiment pas photo !
Stocke des données sur un NVME c ' est vraiment pas l' ideal et les performances de ton NVME se retrouve en quelques sortes gachées ...

#80 Le 17/06/2023, à 20:21

Satire

Je vois, quelques questions pratiques me viennent en tête..

Concernant l'installation Windows : si cela nécessitera forcément la libération d'espace (ce que je pense pouvoir faire, mais cela prendra toutefois un peu de temps...), est-ce que cela nécessitera également un formatage complet de la partition puis la réinstallation complète de Windows par la suite ?

Concernant l'installation d'Ubuntu sur le SSD NVME : 50 go me semble un peu juste pour mon utilisation d'Ubuntu (c'est actuellement le cas et le ssd est saturé sans toutefois contenir un stockage particulièrement élevé de données), 70 et 100 go me donnerait me semble-t-il plus d'aisance..

#81 Le 17/06/2023, à 20:43

Qid

Il y a un utilitaire très pratique pour voir le taux d'occupation du disque et ce qui mange la place... Ça pourrait peut-être être intéressant que tu regarde ça... Pour le forum le plus facile parceque semi graphique c'est ncdu mais lui n'est pas installé contrairement à l'autre qui a un icône de camembert... Après si tu juge qu'il te faut plus... Mais si les données ne sont pas dessus c'est quand-même très étrange...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#82 Le 17/06/2023, à 23:25

iznobe

ba je comprends pas . tu as acheté un SSD SATA de façon a disposer de plus d' espace . l ' objectif c  ' est donc de disposer de ce nouvel espace pour u stocker les données utilisateurs .
sur le SSD NVME , qui est 10 fois plus rapide , tu le reserves pour y installer tes systemes principaux .

tu y a deja windobz , ca tombe bien , c ' est le plus chiant , le plus long et le plus bordelique a reinstaller , bref ...

admettons ( je fais abstraction du ubuntu de secours )  , que tu coupes ce disque en 2 partitions egales ( ou pas , c ' est pas important et ca depend de ton utilisation ) , pour faire simple , on va dire une partitions en NTFS pour win , et l' autre en ext4 pour ubuntu .
Quand c' est fait , tu démarres sur windobz .
tu vas dans tes dossiers persos , Documents etc ... que tu copies sur la partition NTFS du SATA , ensuite tu demande a windobz de reduire la taille de la partition du systeme pour liberer au moins 50 GO ( pour ubuntu ) .
tu crées des liens vers les dossiers ton répertoire personnel a la place des autres ( qui sont donc passés sur le SATA ) .
lorsque tu vas ouvrir le raccourci Documents de ton dossier perso , en fait tu atterriras alors dans le disque D: , partition NTFS qui contiendra pour de bon le vrai dossier Documents avec plein d' espace a disposition .
tu fais pareils pour les autres dossiers comme Images Vidéos Téléchargements etc ...
au final tu n' auras donc besoin sur ton disque NVME que de " peu " d ' espace pour accueillir alors uniquement ton système windobz + les logiciels ( 100 150 Go devrait etre suffisant dans ce contexte ), sans données utilisateur .

On applique la même stratégie avec ubuntu qui lui nécessitera encore moins d ' espace disque que win , entre 50 et 100 Go seront plus que suffisants dans le contexte .

Du coup ton NVME est capable d ' acueillir largement les 2 systèmes dans son espace , ce qui donnera rapidité et répondant a tes 2 OS .
tes données se retrouvent , elles , alors uniquement sur le disque SATA , séparé en 2 partitions une pour ubuntu et l ' autre pour win . tu peux réservé environ 50 GO pour ton ubuntu de secours en plus , dans une 3eme partition si besoin , ou bien , l ' installé avec les données et faire des liens du NVME vers le SATA pour les données de ton dossier personnel .

il s' agiit simplement de créer des " raccourcis " , c ' est en fait hyper simple , même si a expliquer c' est hyper relou .

Dernière modification par iznobe (Le 17/06/2023, à 23:29)

#83 Le 18/06/2023, à 00:10

Satire

Je suis vraiment désolé, je me sens pas très malin... mais j'ai dû mal à comprendre de manière pratique les différentes étapes de la première partie de l'explication (windows doit-il être réinstallé, le disque nvme doit-il être formaté, comment s'effectue le découpage...) :

admettons ( je fais abstraction du ubuntu de secours )  , que tu coupes ce disque en 2 partitions egales ( ou pas , c ' est pas important et ca depend de ton utilisation ) , pour faire simple , on va dire une partitions en NTFS pour win , et l' autre en ext4 pour ubuntu .
Quand c' est fait , tu démarres sur windobz .
tu vas dans tes dossiers persos , Documents etc ... que tu copies sur la partition NTFS du SATA , ensuite tu demande a windobz de reduire la taille de la partition du systeme pour liberer au moins 50 GO ( pour ubuntu ) .
tu crées des liens vers les dossiers ton répertoire personnel a la place des autres ( qui sont donc passés sur le SATA ) .

J'ai sans doute la tête pleine à cette heure tardive... je relis le tout demain matin, en espérant pouvoir mieux comprendre.. merci encore Iznobe pour votre aide.

Dernière modification par Satire (Le 18/06/2023, à 00:11)

#84 Le 18/06/2023, à 08:27

iznobe

Pour tenter d ' expliquer cela encore plus simplement :
sur le NVME , tu reserves son utilisation et ses partitions aux systemes  car il est hyper rapide . il n' est pas utile de reinstaller windobz puisqu ' il fonctionne normalement actuellement .
Cependant , j ' ai cru comprendre que le NVME est pratiquemment plein .

le SSD SATA , quand a lui , plus lent , sera reservé au stockage de tous tes documents .

une fois le SATA formaté , tu déplaces tes données de windobz dans le SATA . ca libérera donc de l' espace disque sur le NVME .
lorsque cela est fait , dans le gestionnaire de disque de windobz , il sera lors possible de demander a windobz de rétrécir la partition système , qui libérera alors de l' espace disque inutilisé et non formaté .

Ensuite , il suffira d ' utiliser ce nouvel espace non formaté , pour le formaté en ext4 et y installer ubuntu .

Dans chaque système , tu créeras alors des raccourcis dans ton dossier personnel de façon a lier directement le stockage de tes données sur le disque SATA .

j ' espère que c' est plus clair là wink

Pour la pratique précise , tu trouveras forcément sur le forum qui t ' accompagnera si tu rencontres un soucis , ou si tu n' es pas sur d ' une action à réaliser . il y a de nombreux aidants de qualité et très réactifs .

Dernière modification par iznobe (Le 18/06/2023, à 08:31)

#85 Le 18/06/2023, à 08:56

Satire

Je vois, j'arrive effectivement à mieux comprendre l'ensemble du processus.

De manière pratique, j'aurais néanmoins besoin de suivre un tuto décrivant les manipulations successives à effectuer étape par étape, les logiciels à utiliser et les formats à employer, comme l'avait précédemment effectué de manière très pédagogique Geole.

Je crains de ne pas être suffisamment à l'aise et avoir la confiance suffisante pour réaliser seul et de manière isolée ces diiférentes opérations..

Dernière modification par Satire (Le 18/06/2023, à 08:57)

#86 Le 18/06/2023, à 09:15

iznobe

la 1ere etape consiste a formater ton nouveau SSD si ce n' est pas déjà fait . Pour cela il faut déterminer les partitions dont tu auras besoin et forcément donc , savoir comment tu comptes organiser cela exactement .

une partition NTFS pour données win + une pour ubuntu données ext 4 ?
une partition NTFS pour données win + une pour ubuntu ext 4 ( secours et données ) ?
une partition NTFS pour données win + une pour ubuntu secours ext 4 et ubuntu données ext 4 ?
une partition exfat de données a la fois pour win + ubuntu , + une partition ext 4 pour ubuntu secours ?
autre chose , précise dans ce cas .

Quand tu as le nombre de partition a creer et leur format , il suffit de demarrer sur la clé USB et de lancer unbuntu en choisisssant essayer .
tu lances alors gparted " , puis tu formates alors le SATA de manière a obtenir ce que tu désires .

Attention : si le disque contient deja des données , il est préferable de les sauvegarder avant .

la 2eme etape consistera a redemarrer sous windobz , et dans un 1er temps de deplacer les données utilisateurs ( documents et out le tralala ) sur la partition soit NTFS , soit exfat du disque SATA .
supprimer tous les fichiers inutiles , et liberer environ une 100 Go .
ensuite , il faudra lancer le gestionnaire de disque de windobz , selectionner la partition systeme du NVME ou est installé win , lui demander de retrecir celle-ci afin de liberer au moins 50 Go d ' espace disque qui deviendra alors inutilisé et disponible de façon a y installer ubuntu .

la 3eme etape consistera a installer ubuntu dans ce nouvel espace disque non alloué .

la 4eme et derniere etape consistera a creer les raccourcis dans les 2 systèmes .

Dernière modification par iznobe (Le 18/06/2023, à 10:04)

#87 Le 18/06/2023, à 09:56

Satire

Très bien, je vais me renseigner et réfléchir un peu sur les avantages / inconvénients et tenants / aboutissants de ces différentes configurations et choix possibles, et confirme cela. Merci beaucoup.

#88 Le 18/06/2023, à 10:08

iznobe

geole a écrit :

Bonsoir.
Je n'ai pas tellement compris ce qui a débloqué le boot sur clé USB  mais ce n'est pas grave.

...

Ta façon de booter avec le support d'installation n'est pas correcte

The firmware is EFI-compatible, but this live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).

@geole , en fait , a mon avis le BIOS installé n' est pas a jour , en tout cas bugué ! Mais comme je sais que pour faire les MAJ BIOS des trucs chinois , c ' est la croix et banniere , je m' abstiens de le proposer , en tout cas maintenant ...
c ' est justement le fait de passer le demarrage BIOS en LEGACY qui a enfin permis de pouvoir demarrer sur la clé USB .

On est bien d' accord que ce n' est pas normal , car cela abouti a une situation incorrecte sad , mais c' est a priori le seul moyen disponible .

#89 Le 18/06/2023, à 10:09

geole

Bonjour.
Si tu ne te sens pas à l'aise avec la solution de mettre UBUNTU dans le NVME, reste sur la solution d'installer UBUNTU dans le SSD tout neuf..... Un SSD, c'est quand même plus rapide qu'un disque dur.

A mon avis, le gain de démarrage entre le NVME et le SSD n'est pas si énorme que cela car il y a au moins deux points qui ne seront pas impactés.
   - Initialisation du réseau.
   - Initialisation de l'écran,

Merci iznobe pour l'explication du boot USB uniquement en LEGACY
Du coup, Je ne vois pas comment installer facilement un ubuntu     GRUB   EFI: Peut-être demander à windows d'installer REFIND?

Dernière modification par geole (Le 18/06/2023, à 10:21)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#90 Le 18/06/2023, à 10:13

iznobe

geole a écrit :

A mon avis, le gain de démarrage entre le NVME et le SSD n'est pas si énorme que cela

si quand meme , demarrage sur NVME c ' est 5 sec , voir moins pour les PCIE4 . ( j ' ai un PCIE3 ) .
sur un SSD SATA , c ' est dans les 30 sec au minimum .
sur un HDD ca tourne a 1 min et plus , grosso modo .

et je parle pas des lancements des logiciels en snap ...

Dernière modification par iznobe (Le 18/06/2023, à 10:13)

#91 Le 18/06/2023, à 17:00

Satire

Bonjour Geole,
Je ne me sens effectivement pas à l'aise avec l'installation d'Ubuntu sur le NVME, comme dit précédemment, je n'en suis pas familier.. j'en avais effectivement été convaincu par Iznobe au final (qui m'a pédagogiquement expliqué le fonctionnement), et je me suis dit pourquoi pas tenter le coup.. cela pourrait bien se passer avec l'aide et l'accompagnement du forum, pour être également plutôt bénéfique au niveau des performances informatiques.. maintenant, après votre nouvelle mise en garde, le doute s'est réinstallé en moi... neutral je souhaite essayer, mais je crains de le regretter plus tard en cas de difficulté, au cas où l'aventure ne se passe pas comme prévu...

Dernière modification par Satire (Le 18/06/2023, à 17:02)

#92 Le 18/06/2023, à 17:47

geole

Du point de vue installation, il n'y aucune différence entre installer dans un nvme ou un disque dur, sauf le nom du disque /dev/nvme0n1 au lieu de /dev/sda et des partitions /dev/nvme0n1pN au lieu de /dev/sdaN

Tel que tu es parti en bootant LEGACY, tu vas détruire le MBR du NVME  Mais il n'est pas utilisé.

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/nvme0n1.

Lorsque ton installation sera finie, continue de tester et lance cette commande

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#convertir_ubuntu_en_mode_efi a écrit :
sudo apt install grub-efi-amd64
sudo grub-install /dev/sda --no-nvram --efi-directory=/boot/efi  --target=x86_64-efi 

Dernière modification par geole (Le 18/06/2023, à 17:55)

#93 Le 18/06/2023, à 22:07

Satire

Après une longue journée d'hésitation et de réflexion, j'ai finalement décidé de me lancer sur l'installation d'Ubuntu sur NVME.

En référence au message d'Iznobe #86, je pense vouloir avoir la configuration suivante :

- NVME :
                           - Windows : 140 go
                           - Ubuntu : 100 go

- SSD additionnel :
                           - Ubuntu de secours : 100 go
                           - Partition : Ext 4

Je ne pense pas avoir besoin d'une partition sur le SSD additionnel destiné à recevoir des données de Windows. La partition correspondante sera d'une taille de 140 go, et cela devrait suffire. Qu'en pensez-vous ?

Pour la libération de l'espace manquant sur la partition Windows actuelle, je pense pouvoir extraire ces éléments avec un disque externe.. donc, ici encore, inutile de créer une partition NTFS sur le nouveau SSD pour recevoir ces données.

Ce choix de configuration est notamment motivé par le fait qu'il m'apparaît, à mon niveau, clair et facile à lire, naviguer, comprendre... avoir davantage de partitions me fait craindre de me perdre au milieu de tous ces éléments..

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je peux dès lors commencer les manipulations en procédant à la 1ère étape suivante :

- Démarrer sur la clé USB et lancer Ubuntu en choisissant essayer
           - Lancer Gparted
           - Formater le SSD SATA de manière à obtenir la configuration choisie :
                           - Création de 2 partitions Ext 4 :
                                       - 100 go (Ubuntu de secours)
                                       - 900 go

- Question : Y-a-t-il un ordre de préférence pour la création des 2 partitions ? À savoir dois-je créer en premier lieu la partition Ubuntu de secours, puis en second la partition Ext 4 ?

Merci encore pour votre précieuse aide et conseils.

#94 Le 18/06/2023, à 22:51

iznobe

Pour ma part , cela me semble correct .

il est evident qu ' il faut eviter d ' avoir des partitions " inutiles " .

Sur un SSD , l ' ordre des partitions n' est pas important au contraire des HDD qui ont plus de mal vers la fin du disque .

Si tu as sauvegarder tout ce dont tu avais besoin sur le SATA , je pense que tu peux alors lancer le formatage . 100 Go ca me semble quand meme assez enome pour un systeme de secours .
on conseille 50 pour un systeme normalement utilisé . 30 à 40 ca me semble deja bien pour un systeme de secours . mais ca peut se modifier plus tard au pire , meme si il est preferable d' eviter .

#95 Le 18/06/2023, à 23:20

Satire

Très bien, c'est noté, je passe à l'action demain dans la journée et reviens confirmer le dérouler. Merci beaucoup.

#96 Le 19/06/2023, à 05:36

Qid

iznobe a écrit :

Sur un SSD , l ' ordre des partitions n' est pas important au contraire des HDD qui ont plus de mal vers la fin du disque .

Pour les SSD je suis d'accord même si il peut rester une partition de logique (/habitude ?) Par contre dans mes souvenirs pour le HDD ce n'était pas la fin mais le milieu qui était le plus "problématique" lu dans un sens ou dans l'autre ça revenait au même il me semblait... C'est d'ailleurs pour ça qu'il était bien dit de placer la partition Swap en fin de disque en général... Mais effectivement tout ça est un peu dépasser (déjà on ne fait plus de Swap à part)

#97 Le 19/06/2023, à 07:08

geole

Bonjour.
Je propose de créer en premier la grosse partition qui sera SDA1 puis la petite qui sera SDA2.
Une seule raison. Si tu te trompes dans la taille et que plus tard.
Si   SDA1  est trop petit et SDA2 trop grand
       tu devras retrécir SDA2 par son  début. Il faut alors dèplacer la totalité des données de SDA2.
          Donc autant que cela le moins volumineux.
Si SDA1 est trop grand et SDA2 trop petit,
        tu devra décaler SDA2 vers la gauche  pour l'aggrandir . La même remarque s'applique.
Mais comme c'est un SSD, déplacer 100 Go se fait plus rapidement qu'avec un disque dur.

Dernière modification par geole (Le 19/06/2023, à 07:08)

#98 Le 19/06/2023, à 07:47

Qid

geole a écrit :

tu devra décaler SDA2 vers la gauche  pour l'aggrandir

Oui c'est vrai mais en soit pour l'utilisateur c'est quasiment transparent... Par contre c'est sûr que de fait je t'accorde le fait que c'est forcément plus long... (Sur SSD ça change vraiment quelque chose aussi ?)

#99 Le 19/06/2023, à 11:00

Satire

Alors, je viens de procéder à la 1ère étape, il a fallu tout d'abord se positionner sur l'onglet périphériques et créer une table de partition. J'ai choisis GPT, en référence au conseil de Geole dans le tuto initialement posté #37.

J'ai ensuite créé les 2 partitions, dans l'ordre conseillé par Geole #97, sur le modèle suivant :

1687167899.jpg

Voici comment le tout apparaît :

1687168277.png

Cependant, j'ai ensuite essayé de brancher le SSD en disque externe, mais il m'a été impossible de copier dessus ou même de créer un dossier à l'intérieur des deux partitions créées.. est-ce normal ? Il semble indiqué que n'étant pas le propriétaire, il m'est impossible d'y accéder...

#100 Le 19/06/2023, à 11:15

Qid

Satire a écrit :

j'ai ensuite essayé de brancher le SSD en disque externe, mais il m'a été impossible de copier dessus ou même de créer un dossier à l'intérieur des deux partitions créées.. est-ce normal ? Il semble indiqué que n'étant pas le propriétaire, il m'est impossible d'y accéder...

Normal oui... Question de droit linux... Et c'est entre autre pour ça que perso je trouve plus simple d'avoir une partition data en exfat ou NTFS pour éviter la gestion des droits à partir du moment où on en a pas besoin (de tête l'exfat est universel linux et Windows mais pose lui aussi des soucis de droits il me semble... Par contre contrairement à l'exfat le NTFS est déconseillé si il n'y a pas de windows à côté pour le gérer finement en cas de problème)