Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2023, à 21:29

Phroso

[Résolu] Démarrage bloqué

Bonjour,
Cette discussion provient d'une erreur de manipulation en voulant rajouter des paquets pour faire fonctionner une imprimante.
Le post non résolu pour l'instant se trouve ici.

J'ai installé par erreur le paquet libx-data, ce qui a d'abord affecté la mémoire graphique (disparition du tableau Unity puis les applications)
jusqu'à l'impossibilité de redémarrer l'ordinateur en mode normal.
Une page noire puis login et mot de passe comme un grand terminal.
Je n'arrive pas à atteindre la page du mode de dépannage, elle apparaît et disparaît trop rapidement pour la saisir.
Je suis perdu et inquiet.
Comment procéder pour retrouver l'usage habituel du PC ?
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Phroso (Le 21/07/2023, à 14:11)

Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

#2 Le 19/07/2023, à 21:48

Qid

Re : [Résolu] Démarrage bloqué

Vu cette image de ta part sur l'autre sujet t'es un peu bourrin toi !?

Ouais j'attaque dur mais c'est ma façon de te mettre en garde car ce qu'on voit donne trop l'impression que tu ne sais pas ce que tu tappe... Alors que pourtant on devine malgré tout ton idée...
Soit c'était "restart" pour redémarrer la machine (mais ça ne ferait pas avancer le schmilbick)
Soit c'était "startx" pour tenter de forcer le démarrage de l'interface graphique...

Celà dit vu ce que j'ai lu dans l'autre sujet...
J'ai bien envie de vérifier quelque truc avant parceque je vois bien l'erreur d'inattention où tu valide une désinstallation sans avoir vu que ça comportait un dommage collatéral : suppression de l'interface graphique... Bref... Du terminal que tu avais est-ce que tu peux rentrer cette commande et m'en donner le retour :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"

Et pour être plus précis et que ça te soit plus facile à recopier en réalité dans l'immédiat la partie de cette commande qui m'intéresse le plus est celle ci :

ls -lt /usr/share/xsessions

Dernière modification par Qid (Le 19/07/2023, à 21:49)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 19/07/2023, à 23:39

iznobe

montre

history 100

et

head -100 ~/.bash_history

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 20/07/2023, à 05:34

Qid

iznobe a écrit :

montre

history 100

et

Juste pour la culture de tout le monde les 2 commandes servent à afficher l'historique sur 100 commandes tapées... Mais du coup quel sera la différence entre les 2 retours ? Ça me donne l'impression que tu demandes 2 fois la même chose là wink

#5 Le 20/07/2023, à 07:28

Phroso

Bonjour,

tu valides une désinstallation

Sans le savoir, effectivement. J'en étais naïvement à suivre les consignes données de compléter les paquets manquants.

En tout cas maintenant en voulant passer la commande de Qid

ls -lt /usr/share/xsessions

j'ai ce retour :

ls : imposiible d'accéder à '/usr/share/xsessions' :Aucun fichier fichier ou dossier de ce type

Que faire ?
Merci pour votre aide.

#6 Le 20/07/2023, à 07:35

FrancisFDZ

Bonjour,
AMHA, la méthode "bourrin" la plus simple et efficace serait une réinstallation complète, avec bien sur auparavant sauvegarde des fichiers à conserver.

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#7 Le 20/07/2023, à 07:39

Qid

FrancisFDZ a écrit :

AMHA, la méthode "bourrin" la plus simple et efficace serait une réinstallation complète

Bof... Avant de penser à ça vu le résultat de ma demande qui confirme ce que je pensais on peut au moins tenter de réinstaller le -desktop qui va bien tu ne crois pas ?

Dernière modification par Qid (Le 20/07/2023, à 07:40)

#8 Le 20/07/2023, à 08:09

Phroso

Comment faire pour restaurer le desktop ?
A ce stade, comment atteindre les fichiers à sauvegarder ?

Dernière modification par Phroso (Le 20/07/2023, à 08:10)

#9 Le 20/07/2023, à 08:13

iznobe

Qid a écrit :
iznobe a écrit :

montre

history 100

et

Juste pour la culture de tout le monde les 2 commandes servent à afficher l'historique sur 100 commandes tapées... Mais du coup quel sera la différence entre les 2 retours ? Ça me donne l'impression que tu demandes 2 fois la même chose là wink

c' est exactement le cas .

le fait est que en TTY , je ne suis pas certain que la commande " history " sera fonctionnelle car la session fraphique n ' est pas lancée ( et tout ce qui va avec ) notamment le chargement du bashrc .

#10 Le 20/07/2023, à 08:15

iznobe

Phroso a écrit :

Comment faire pour restaurer le desktop ?
A ce stade, comment atteindre les fichiers à sauvegarder ?

ce qu ' il faudrait ( j ' ai l ' impression de radoter grave là ... roll ) c ' est que tu dises au moins ce que tu as fait precisément avant que le probleme ne survienne .

comment as tu installé ce paquet en commande ?  d ' une autre maniere ? laquelle ?

Dernière modification par iznobe (Le 20/07/2023, à 08:18)

#11 Le 20/07/2023, à 08:16

xubu1957

Bonjour,

Si tu as une ubuntu et pas une des variantes, tu pourrais essayer :

sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#12 Le 20/07/2023, à 08:20

iznobe

risqué ca , sans etre sur de savoir quelle est l ' environnement graphique utilisé , ni ce qui a été supprimé .

Dernière modification par iznobe (Le 20/07/2023, à 08:21)

#13 Le 20/07/2023, à 08:30

xubu1957

@iznobe

On voyait du gnome-desktop dans un message d’août 2021.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 20/07/2023, à 08:34

Phroso

@ iznobe
1

je ne suis pas certain que la commande " history " sera fonctionnelle

Cette commande fonctionne : elle donne une longue liste impossible à recopier.

2

ce qu ' il faudrait ( j ' ai l ' impression de radoter grave là ... roll ) c ' est que tu dises au moins ce que tu as fait precisément avant que le probleme ne survienne .

comment as tu installé ce paquet en commande ?  d ' une autre maniere ? laquelle ?

Je croyais l'avoir écrit. J'ai installé le paquet "libx11-data", suite aux indications données ou que je croyais avoir comprises.
Le compteur de l'imprimante ne fonctionnait pas, on est arrivé à comprendre qu'il manquait des paquets libgdk-pixbuf.
J'ai téléchargé ce paquet .deb et installé simplement par la fenêtre "Logiciels Ubuntu".

#15 Le 20/07/2023, à 08:45

Phroso

Si tu as une ubuntu

C'est ce qui est (était) installé.

#16 Le 20/07/2023, à 08:59

xubu1957

Phroso a écrit :

Voir > [Tuto] Poster une image

#17 Le 20/07/2023, à 09:14

Qid

iznobe a écrit :
Qid a écrit :
iznobe a écrit :

montre

history 100

et

c' est exactement le cas .

le fait est que en TTY , je ne suis pas certain que la commande " history " sera fonctionnelle car la session fraphique n ' est pas lancée ( et tout ce qui va avec ) notamment le chargement du bashrc .

Le bashrc est lié à Bash et l'utilisateur chez qui il est stocké et ce que ce soit en terminal tty ou en graphique wink

#18 Le 20/07/2023, à 09:25

iznobe

Phroso a écrit :

@ iznobe
1

je ne suis pas certain que la commande " history " sera fonctionnelle

2

Je croyais l'avoir écrit. J'ai installé le paquet "libx11-data", suite aux indications données ou que je croyais avoir comprises.
Le compteur de l'imprimante ne fonctionnait pas, on est arrivé à comprendre qu'il manquait des paquets libgdk-pixbuf.
J'ai téléchargé ce paquet .deb et installé simplement par la fenêtre "Logiciels Ubuntu".

j ' ai pas demande le retour de la commande " history " .
la commande dont je desirais le retour c ' est :

history 100

tu ne dis toujours pas si c ' est en commande ou pas que tu as installé ce paquet ......................................................et si c ' est pas en ligne de commande , comment ?

si tu l' as deja dis , ba redis le au pire .

j ' ai dis a un moment qu ' il manquait certainement des paquets .
Mais je n' ai pas precisé quels paquets etaient / sont manquants . il fallait d' abord faire un etat des leiux avec une 20.04 qui fonctionnait .
il suffit de relire l ' autre discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22693003
Sauf qu ' en ce moment , je n' ai pas mon ordi sous la main et peu de disponibilité .

#19 Le 20/07/2023, à 09:31

Phroso

Voir > [Tuto] Poster une image

Je comprends, mais je n'ai pas accès à copier/coller ni à une capture d'écran.
Je joins une photo history 50, ça en fait moins.
photo

#20 Le 20/07/2023, à 09:47

iznobe

bon passe la commande donné par xubu1957 , ca devrait installé tout un tas de trucs , et si possible , prends une photo de l ' ecran a la fin , qu ' on puisse voir ce que ca donne stp .

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Si tu as une ubuntu et pas une des variantes, tu pourrais essayer :

#21 Le 20/07/2023, à 14:48

Phroso

La commande de xubu1957

a fonctionné : j'ai retrouvé l'écran normal et presque toutes les applications et surtout mes fichiers et documents de travail.

Je fais l'inventaire.
Le sélecteur d'écrans en bas de page a disparu par exemple.
En tout cas, merci beaucoup pour cette commande salvatrice.

#22 Le 20/07/2023, à 15:17

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#23 Le 20/07/2023, à 15:28

Phroso

dpkg -l | grep -v ^ii
hristophe@christophe-Inspiron-7706-2n1:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================
rc  at                                         3.1.23-1ubuntu1                     amd64        Delayed job execution and batch processing
rc  chrome-gnome-shell                         10.1-5                              all          GNOME Shell extensions integration for web browsers
rc  epson-inkjet-printer-escpr2                1.1.49-1lsb3.2                      amd64        Epson Inkjet Printer Driver 2 (ESC/P-R) for Linux
rc  epson-printer-utility                      1.1.1-1lsb3.2                       amd64        Epson Printer Utility for Linux
rc  ffmpeg                                     7:4.2.7-0ubuntu0.1                  amd64        Tools for transcoding, streaming and playing of multimedia files
rc  fonts-lmodern                              2.004.5-6                           all          OpenType fonts based on Computer Modern
rc  foomatic-filters                           4.0.17-11                           amd64        OpenPrinting printer support - filters
rc  graphicsmagick                             1.4+really1.3.35-1ubuntu0.1         amd64        collection of image processing tools
rc  gtklp                                      1.3.1-0.1build1                     amd64        printing tool for CUPS on the GNOME Desktop
rc  hunspell-en-us                             1:2018.04.16-1                      all          English_american dictionary for hunspell
rc  imagescan                                  3.65.0-1epson4ubuntu20.04           amd64        next generation image acquisition utilities
rc  libkf5archive5:amd64                       5.68.0-0ubuntu1                     amd64        Qt 5 addon providing access to numerous types of archives
rc  libkf5auth-data                            5.68.0-0ubuntu1                     all          Abstraction to system policy and authentication features
rc  libkf5codecs-data                          5.68.0-0ubuntu1                     all          collection of methods to manipulate strings
rc  libkf5configwidgets-data                   5.68.0-0ubuntu1                     all          Extra widgets for easier configuration support.
rc  libkf5coreaddons-data                      5.68.0-0ubuntu1                     all          KDE Frameworks 5 addons to QtCore - data files
rc  libkf5iconthemes-data                      5.68.0-0ubuntu1                     all          Support for icon themes.
rc  libkf5sonnet5-data                         5.68.0-0ubuntu1                     all          spell checking library for Qt, data files
rc  libopenal-data                             1:1.19.1-1                          all          Software implementation of the OpenAL audio API (data files)
rc  libpython2.7-minimal:amd64                 2.7.18-1~20.04.3                    amd64        Minimal subset of the Python language (version 2.7)
rc  libqt5core5a:amd64                         5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1              amd64        Qt 5 core module
rc  libqt5gui5:amd64                           5.12.8+dfsg-0ubuntu2.1              amd64        Qt 5 GUI module
rc  libvdpau1:amd64                            1.3-1ubuntu2                        amd64        Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)
rc  libxml-sax-perl                            1.02+dfsg-1                         all          Perl module for using and building Perl SAX2 XML processors
rc  lilypond-data                              2.20.0-1                            all          LilyPond music typesetter (data files)
rc  linux-image-5.15.0-71-generic              5.15.0-71.78~20.04.1                amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-72-generic              5.15.0-72.79~20.04.1                amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.15.0-73-generic              5.15.0-73.80~20.04.1                amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.15.0-71-generic            5.15.0-71.78~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-72-generic            5.15.0-72.79~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.15.0-73-generic            5.15.0-73.80~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-71-generic      5.15.0-71.78~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-72-generic      5.15.0-72.79~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.15.0-73-generic      5.15.0-73.80~20.04.1                amd64        Linux kernel extra modules for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  lmodern                                    2.004.5-6                           all          scalable PostScript and OpenType fonts based on Computer Modern
rc  master-pdf-editor-5                        5.8.49-1                            amd64        Master PDF Editor is the complete solution for viewing, printing and editing PDF files 
rc  mpv                                        0.32.0-1ubuntu1                     amd64        video player based on MPlayer/mplayer2
rc  python2.7-minimal                          2.7.18-1~20.04.3                    amd64        Minimal subset of the Python language (version 2.7)
rc  rpm                                        4.14.2.1+dfsg1-1build2              amd64        package manager for RPM
rc  synaptic                                   0.84.6ubuntu5                       amd64        Graphical package manager
rc  tex-common                                 6.13                                all          common infrastructure for building and installing TeX
rc  texinfo                                    6.7.0.dfsg.2-5                      amd64        Documentation system for on-line information and printed output
rc  texlive-base                               2019.20200218-1                     all          TeX Live: Essential programs and files
rc  texlive-latex-base                         2019.20200218-1                     all          TeX Live: LaTeX fundamental packages
rc  timgm6mb-soundfont                         1.3-3                               all          TimGM6mb SoundFont from MuseScore 1.3
rc  youtube-dl                                 2020.03.24-1                        all          downloader of videos from YouTube and other sites

Est-ce la liste de tous les paquets cassées ?
Merci pour votre analyse.

Dernière modification par Phroso (Le 20/07/2023, à 15:29)

#24 Le 20/07/2023, à 15:32

xubu1957

Pas de paquets cassés.

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

#25 Le 20/07/2023, à 16:03

Phroso

Ca c'est fait.
Merci xubu1957 pour ces remèdes.

Comment réinstaller la logithèque et synaptic ? Des applications dont je me sers fréquemment ont disparu.
J'ai perdu aussi le sélecteur de bureaux en barre des tâches, je n'arrive pas à retrouver dans la doc et
sur le forum comment le réinstaller.
Merci pour votre aide.