Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2025, à 11:29

chriscrea31

Un topo sur le smartphone et ubuntu?

Bonjour à tous
J'ai réussi à vivre sans smartphone jusqu'à 53 ans mais je dois me résoudre à en prendre un. Est-ce que quelqu'un peut me faire un topo sur Ubuntu et smartphone? C'est à dire sur la possibilité d'installer un linux ou bien de le rendre le plus possible secure, fiable, open source et gratuit comme un systeme linux quoi? Sinon, quelle marque, de smartphone et q/ou quel Os sont les plus compatible avec un systeme ubuntu sur mon PC? Ce genre de choses... J'ai fait une rapide recherche je lis dejà des choses comme andronix, pinephone...bref, à vos infos et vos conseils! Merci d'avance.

Dernière modification par chriscrea31 (Le 20/05/2025, à 11:31)

#2 Le 20/05/2025, à 11:54

O_20_100_O

Re : Un topo sur le smartphone et ubuntu?

Bonjour,

.bref, à vos infos et vos conseils!

Le sujet est tellement vaste que ce n'est peut-être pas le meilleure façon de te renseigner.
Il vaudrait mieux que tu lises d'abord la littérature disponible sur le sujet et que tu poses ensuite des questions précises sur tel ou tel point.

Mais j'y vais quand même de ma suggestion d'une complexité modérée et à coût réduit, achète d'occasion un Android éligible à LineageOs et installe-le.
https://wiki.lineageos.org/devices/

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/05/2025, à 11:55)

#3 Le 20/05/2025, à 12:24

chriscrea31

Merci de ta reponse. Je vois déjà que c'est complexe. depuis mon message, je peux encore rajouter ces noms: Murena, Librem, PostmarketOs, Droidan, et effectivement LineageOs. Moi, ce que que je voudrais, c'est le plus secure, le plus fiable et le plus compatible avec les environnements non linux (l'abscence de compatitbilité est une des raisons qui m'oblige à prendre un smartphone). Mais bon, je comprends ce que vous me dites. L'idée du topo c'était justement d'avoir un tour d'horizon, des conseils, des retours d'experience, des preferences personelles etc. Cela me permettrais de "degrossir", avoir une vue d'ensemble, des directions préférentielles, étant donné que je fais confiance à la communauté Ubuntu. Moi, je suis sous PC, ubuntu 22.04 LTS (pas encore pris le temps de faire la Màj). J'ai besoin de pouvoir déconnecter le smartphone du web le plus souvent, si possible de prendre des photos de qualité correcte, des videos d'au moins 1080p (par rapport à mon activité d'artiste peintre),  si possible de ne pas me prendre toutes les agressions publicitaires et compagnie, bref, vous voyez l'idée. Un usage minimaliste du smartphone qui me permette par exemple d'utliliser toutes les fonctions d'instagram (ubuntu pc tres limité là dessus). Je voudrais aussi ne pas me retrouver dépendant de l'obsolescence programmée, de la connectique à racheter tous les ans, l'anti Apple quoi. Je voudrais retrouver la philosophie Linux sur smartphone. A quel point est ce possible? cela fait partie ds réponses que j'attends dans un topo...

Question subsidiaire, que j'aurais du poser en premier: les Ubuntuphiles et plus largement les Linuxiens utilisent-ils des systemes Linux ou est ce marginal car par exemple, pas encore au point?

Dernière modification par chriscrea31 (Le 20/05/2025, à 13:33)

#4 Le 20/05/2025, à 14:21

lool_lauris

Salut,

Si tu veux du Linux, il y a Ubuntu Touch. C'est assez complet, il y a pas mal d'appli développées. Cependant, il peut y avoir des applis "métiers" que tu ne pourras pas trouver sous UT. Dans ce cas, il y a possibilité de passer par une interface qui devrait permattre l'utilisation d'appli Android.

Sinon, il y a aussi GrapheneOS qui est certainement l'OS AOSP le plus sécurisé et le plus dégooglisé. Ça tourne sous les modèles Pixel (on en trouve pas mal d'occasion => https://www.leboncoin.fr/c/telephones_o … ogle_pixel ).

Perso, j'ai un Fairphone 4 sous LineageOS et ça fonctionne plutôt bien. Mais si je devais repartir avec un nouveau smartphone, je choisirai l'option GrapheneOS.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#5 Le 20/05/2025, à 15:04

chriscrea31

Merci pour ta reponse et tes pistes. Je vais regarder ca de près. J'utilise Linux depuis toujours sur pc mais je pars de zero niveau smartphone.

#6 Le 20/05/2025, à 16:20

O_20_100_O

À propos de GrapheneOS, il faut aussi dire qu'il ne peut fonctionner que sur les smartphones Google.
De plus la période de support complet est calquée sur celle de Google.

Si on achète un Pixel d'occasion pour y mettre GrapheneOS, il vaut mieux qu'il ne soit pas trop vieux. C'est comme cela que mon Pixel 5 sous GrapheneOS ne bénéficie que d'un support réduit.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/05/2025, à 16:26)

#7 Le 20/05/2025, à 16:53

chriscrea31

Pour simplifier les choses, je ne souhaite pas de smartphone d'occasion et je être dans un bugdet max de 600€

Dernière modification par chriscrea31 (Le 20/05/2025, à 17:02)

#8 Le 20/05/2025, à 17:02

O_20_100_O

Alors, si tu veux du neuf, tu pourrais acheter directement chez ceux qui les vendent avec un Android alternatif.
Tu en as cité quelques uns, mais il y en a d'autres.

Dans tes prix le Fairphone 5 chez Murena, et aussi leur Pixel 8.
Mais si c'est ton premier, regarde bien les dimensions et le poids tongue

Dernière modification par O_20_100_O (Le 20/05/2025, à 17:09)

#9 Le 20/05/2025, à 17:17

chriscrea31

tu veux dire un smartphones avec une version "linux" d'android type Pinephone?

Dernière modification par chriscrea31 (Le 20/05/2025, à 17:18)

#10 Le 20/05/2025, à 17:21

lool_lauris

chriscrea31 a écrit :

Pour simplifier les choses, je ne souhaite pas de smartphone d'occasion et je être dans un bugdet max de 600€

Ah bon ? pourquoi ?
C'est pourtant une bonne option d'autant plus que tu seras amené à flasher le téléphone et, bien que ce ne soit pas une manip spécialement compliquée, il y a toujours le risque de transformer le téléphone en "brick". Si je peux te faire part de mon expérience, depuis pas mal d'années maintenant, je me procure des téléphones d'occasion et je n'ai jamais eu aucun problème, mais bon...
Mais comme l'a mentionné O_20_100_O, il y a aussi l'option de se procurer le téléphone déjà flashé.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#11 Le 20/05/2025, à 17:38

chriscrea31

Flasher? Brick? Tu peux m'expliquer? Comme j'ai dis, je demarre de zero avec les smartphones.

#12 Le 21/05/2025, à 08:00

O_20_100_O

Un usage minimaliste du smartphone qui me permette par exemple d'utliliser toutes les fonctions d'instagram

À partir du moment où tu prévois d'utiliser instagram, est-il bien utile de te compliquer la vie en voulant rendre ton téléphone "le plus possible secure, fiable, open source "
Pour cela je ne connais que la solution GrapheneOS. On peut faire tourner certaines applications dans un "compartiment" sans accès au reste du téléphone.

tu veux dire un smartphones avec une version "linux" d'android type Pinephone?

Non je citais des téléphones vendus avec une version d'Android "sans Google" qui est "e/OS" les Murena que tu as cités plus haut.
https://murena.com/fr/smartphones/
https://murena.com/fr/smartphones/

Flasher?
C'est installer le système d'exploitation sur le téléphone
Brick?
Si l'opération se passe mal, le téléphone peut ne plus répondre du tout. Ça peut être irréversible. D'où l'intérêt de choisir un modèle déjà installé comme les Murena et autres.