Pages : 1
#1 Le 25/06/2025, à 10:42
- Jean-M
22.04 : Wayland, encore quelques soucis (2)…
Bonjour,
Depuis le passage à la 22.04LTS, j'ai relevé un soucis avec Wayland (impossibilité de passer du texte en deux sessions de Calibre-Editor par le presse-papier ou le «sélection - clic molette») j'ai donc basculé sur l'ancêtre X11, avec lequel il n'y a aucun problème…
Avec l'annonce que le Gnome prochain n'utiliserai plus du tout X11, je suis repasser pour un essais sous Wayland : le problème sus-cité semble résolu, mais toujours avec plusieurs sessions de Calibre-Editor sur un redimensionnement de fenêtre de plein écran à «partage» la fenêtre est passée avec une largeur minimale sans possibilité de l'agrandir légèrement (les boutons swap, plein-écran c'étaient effacés seul fermer était affiché, les 3 emplacements restant opérationnels). Alors encore soucis de jeunesse Wayland ou bug Calibre ?
Second soucis perso : J'utilise la disposition clavier FR_Latin-9 avec quelques modifications sauvages (fichier «/usr/share/X11/kbd/symbols/fr») si X11 disparaît, où pourrais-je retrouver retrouver la possibilité de modifier la disposition clavier Latin-9 standard qui m'est indispensable (une douzaine de corrections de touches en ALT-GR ou ALT-GR+SHIFT, et 2 touches en normal ou SHIFT). J'utilise également la disposition Russe-MàÉ avec 2 corrections. Et, détail, la commutation est assurée par la touche dite «Windows».
Merci de votre aide,
PS: Je suis trop mauvais en anglais pour soumettre mes soucis aux Études, d'autre part pour Calibre-ebook, la version en snap est très en retard, j'ai donc celle stable du site de développement question posée sur leur forum réponse : «No clue try it and see. This is nothing to do with calibre. It needs to be fixed in Wayland compositors of which GNOME is just one.» En résumé ON revoie la patate chaude chez les voisins…
Jean-M -- Retraité au Pays basque ex-Ingénieur d'Études Grands Systèmes IBM et Consultant Qualité
Équipement : Ubuntu Linux 24.04 à jour (sur Minisforum B550 R7-5700g 32Go et sur Portable Dell 2en1 I7-10510+MX250 16Go)
Pages : 1