Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2025, à 13:04

Nox808

Ubuntu 24.04 amd64 installation jeux avec HeroicGamesLauncher, soucis

Bonjour,
je suis nouvel utilisateur du forum, mon père (laurentb) me guide sous linux depuis 2019 en tant que simple utilisateur.
J'apprends à devenir administrateur depuis 2024 et je cherche à installer à Fortnite sous linux ubuntu 24/04 LTS amd64.

J'ai réussi à installer Wine depuis le dépôt ubuntu et le deb HGL indiqué dans le forum.

HGL se lance correctement depuis les applications, je me suis connecté avec mon compte Épic et je retrouve bien l'icone Fortnite permettant l'installation du jeu. Cependant l'anti cheat de Fortnite(EAC) m'empèche de télécharger le jeu sur HGL.

J'ai essayé d'installer Rocket League mais l'installateur me demande le chemin de l'application pour réaliser l'installation. Je crois que c'est Wine mais je ne sais pas comment compléter la boite de dialogue parcourir pour trouver l’exécutable.

J'ai utilisé un tuto sur un site qui a réussi à installer Fortnite et d'autres logiciels mais qui n'explique pas les soucis que je rencontre.

Toute aide ou idée pour progresser dans cette installation sera la bienvenue, merci d'avance,

Paul.

#2 Le 29/06/2025, à 15:01

krodelabestiole

Re : Ubuntu 24.04 amd64 installation jeux avec HeroicGamesLauncher, soucis

malheureusement certains éditeurs d'anti-cheat n'assurant pas le portage de leurs outils invasifs sur linux, les jeux qui les utilisent y sont simplement rendus indisponibles, même alors qu'ils étaient jusqu'ici parfaitement supportés par proton (bien plus efficace que wine pour les jeux récents).
c'est le cas de certains AAA compétitifs, dont font partie fortnite et league of legend, entre autes.
donc pas de solution autre que faire pression sur les éditeurs, déso.

je crois que rocket league sur linux est encore supporté.

#3 Le 29/06/2025, à 15:38

laurentb

Bonjour,

nous avons bien compris que cela ne serait pas facile. Nous avons un peu progressé en identifiant via un tuto vidéo que le logiciel heroicgameslauncher ne suffit pas seul et n'est pas correctement configuré. Nous avons donc :

- rajouté steam via dépôt officiel sans le lancer/configurer (comme indiqué dans la vidéo)
- flatpak via dépôt officiel
- protonup-qt récupéré sur flathub que nous avons ensuite fait tourner avec la commande :

sudo flatpak run nom du logiciel protonup-qt

- fait le téléchargement de la dernière version de proton ge
- redémarrer HGL qui dans les options/paramètres généraux a bien configuré protonGE sur la dernière version demandée alors qu'au paravant le chemin n'était pas complété
- nous avons installé rocket league depuis le catalogue epic en téléchargement un installateur epic en *.msi qui a était renseigné dans la fameuse dernière ligne sélectionner l'exécutable.
- démarrage wine/protonGE ?, installation "windows" classique réussie mais lors du lancement (bouton opérationnel dans HGL), le système demande une réparation ou une désinstallation, donc le jeu ne fonctionne pas.

du coup nous sommes en train d'essayer de télécharger depuis le catalogue epic la version linux de rocket ligue pour récupérer ce fameux fichier exécutable permettant l'installation en version Linux... tongue

Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

#4 Le 29/06/2025, à 16:37

laurentb

Yop,

test de steam après création d'un compte, l'interface démarre, nous avons installé un logiciel de jeu gratuit "frontline 1942...", install du jeu et des maps, ok, un bouton play disponible, le lancement débute, une vague fenêtre d'affichage apparaît, noire et se referme aussitôt. Le jeu en question est linux natif, ça commence mal.

test du jeu windows natif "stumble guys", le bouton install est grisé, l'installation semble impossible.

Nous n'avons pas trouvé comment accéder aux chemins de configuration wine/proton ge dans steam.

C'est toujours aussi galère d'installer des jeux dans GNU/Linux, autant dire que ça favorise windaube...

#5 Le 29/06/2025, à 18:02

krodelabestiole

ces symptômes me font supposer que vous avez une carte graphique nvidia ?

#6 Le 29/06/2025, à 19:07

laurentb

Salut,

non, la machine est un ibm/lenovo T510 avec une carte graphique intégrée intel HD 3000, une machine puissante et stable sous GNU/Linux Ubuntu.

Nous avons fini par installer rocket league dans HGL, ça a pris du temps alors que nous sommes sur une fibre très rapide, le lanceur démarrer une petite fenêtre type windows et crash complet de toute l'application qui ne répond plus.
Nous avons lancé des sudo dmesg avant et pendant, en gros ça indique le crash avec purge du GPU...

On reprendra plus tard dans la semaine...à tête reposée.

Merci, Laurent

#7 Le 29/06/2025, à 19:49

krodelabestiole

laurentb a écrit :

une carte graphique intégrée intel HD 3000, une machine puissante

puissant c'est toujours relatif, quand on parle de gaming...
cet iGPU a plus de 10 ans et malheureusement à l'époque intel était très, très en dessous d'AMD sur la partie graphique de ses iGPU (il l'est toujours, mais ça s'est amélioré).

pour comparaison avec la RTX 4060, une des cartes les plus courantes actuellement pour cet usage :
https://technical.city/en/video/HD-Grap … e-RTX-4060 (évidemment la comparaison est injuste, on parle d'une carte graphique dédiée, pour desktop, mais c'est le genre de matériel pour lequel sont développés les jeux modernes)

bref tout ça pas du tout pour dénigrer le matériel dont je ne doute pas de la qualité dans d'autres domaines, mais là ça ne m'étonnerait pas que certains jeux récents plantent ou refusent simplement de se lancer à cause de l'absence d'un processeur graphique dédié ou au moins plus potent...
(cet ordi n'a jamais eu de windows installé pour comparaison ?)

personnellement j'ai installé steam en flatpak, pour le reste j'installe juste les jeux depuis steam sans toucher à rien et généralement ça marche juste (pas de protonup-qt, ou autre bricolage personnalisé).
j'ai un iGPU AMD plus récent (Ryzen 7 4750U) et j'évite quand-même les AAA ou autres gros jeux récents sur cette machine.
tous les CPU, GPU et iGPU des 2 marques sont parfaitement reconnus et compatibles avec linux, donc il est peu probable que le problème viennent des pilotes (comme je le pensais initialement en parlant de nvidia).

#8 Le 01/07/2025, à 11:08

laurentb

Salut,

je suis d'accord avec toi au sujet des limites de puissance du iGPU mais mon fils ne cherche qu'à jouer à Fornite, Rocket League et quelques autres jeux, c'est clair que ce n'est pas un portable de gaming.

La machine est une occasion pro recyclée d'une entreprise, nous l'avons depuis 2015, elle a du avoir Windows dans une autre vie, chez nous ça a été GNU/Linux Ubuntu de suite, personne n'a Windows.

Celui de mon épouse, un T560, racheté d'occaz avait Windows 10 et il ramait déjà de façon bien visible. Sous GNU/Linux Ubuntu 24.04, cela n'a rien à voir, mais nous ne sommes pas gamers.

Je crois qu'il va continuer à jouer à Fornite avec la Switch familiale...

#9 Le 01/07/2025, à 11:51

krodelabestiole

fortnite et rocket league n'en restent pas moins des jeux vidéo, 3d, relativement récents.
dans les minimum requirements de fortnite on trouve le intel hd 4000 par ex., qui est plus de deux fois plus rapide : https://www.epicgames.com/help/fr/c-Cat … a000084912
... et ça ne veut pas dire que ce soit agréable à jouer pour autant.

il y a un univers entre la puissance graphique demandée par n'importe quel jeu vidéo 3d de moins de 20 ans, et celle de n'importe quelle autre tâche informatique.
et cette puissance ne peux pas être fournie par le CPU, ce ne sont pas les mêmes types de calculs.
c'est pour ça qu'à moins qu'un laptop soit estampillé gamer il risque d'être incapable de lancer le moindre jeu 3d, même si cette affirmation est devenue fausse grâce aux iGPU récents, en particulier AMD.

si ça vous intéresse on trouve de magnifiques vidéos qui expliquent les techniques et calculs requis pour afficher une image 3d en temps réel sur cette chaîne youtube : https://youtu.be/C8YtdC8mxTU?si=qgzLVsIDB4Tesy1x (en anglais malheureusement mais c'est de l'anglais "scolaire")
cette autre vidéo explore les entrailles d'un GPU... https://youtu.be/h9Z4oGN89MU?si=IyZ1oHOXx2G8Ps0B