Pages : 1
#1 Le 02/09/2025, à 10:00
- Benj80
Capture d'écran e-mail
Bonjour,
je souhaite effectuer une capture d'écran d'un e-mail qui n'est pas visible en totalité à l'écran, quelqu'un a une solution à me proposer ?
Merci
#2 Le 02/09/2025, à 13:50
- RaphaelG
Re : Capture d'écran e-mail
A minima, il faudrait que tu nous précises :
- la version d'Ubuntu ; serait ce la 24.04 LTS ?
- le client de messagerie ;
- Thunderbird ? en snap ?
- Evolution ?
- claws-mail ? ...
Moi, en 24.04, Thunderbird en snap, je peux faire semblant d'imprimer et au moment de choisir mon imprimante je peux choisir l'option "Save to pdf".
#3 Le 02/09/2025, à 17:39
- Benj80
J’utilise la version 24.04.3 LTS d’Ubuntu et la messagerie Proton Mail.
Dernière modification par Benj80 (Le 02/09/2025, à 17:40)
#4 Le 03/09/2025, à 12:49
- RaphaelG
Donc, pour accéder aux mails, tu utilises :
- soit une appli dédiée fournie par Proton (j'ai vu quelle était dans l'état expérimentale) ;
- soit ton browser internet, Firefox, Chromium, Safari, What ever ...
Dans les 2 cas tu dois pouvoir imprimer. Avec ton browser intenet, oui, je suis sùr que tu as une option pour imprimer, avec l'appli Proton Mail ce serait étonnant que tu ne puisses pas le faire.
A l'endroit où tu peux choisir l'imprimante, tu choisis "Save to PDF" et voilà !
Ton mail, dans son intégralité, est sauvegardé. Certes, il ne l'est pas au format png ou jpeg, mais pdf c'est mieux : tu peux toujours, plus tard, faire un copier du texte pour le coller dans un traitement de texte ou dans un autre mail.
#5 Le 03/09/2025, à 13:40
- Benj80
Le problème avec la méthode que tu propose c’est que le contenu du fichier pdf n’est pas semblable à ce que l’on voit sur l’écran contrairement à celui du fichier png de la capture d’écran, et il me faut un fichier dont le contenu est parfaitement identique à ce qui est présenté dans l’e-mail.
#6 Le 03/09/2025, à 17:40
- RaphaelG
Houlalah, tu es exigeant.
Si tu consultes tes mails avec un internet browser, tu peux dézoomer un maximum mais ça risque de devenir illisible. A combiner avec l'achat d'un écran 50".
#7 Le 03/09/2025, à 21:17
- lynn

Bonjour,
@Benj80
Tu n'as pas répondu à la question de @RaphaelG...
- soit une appli dédiée fournie par Proton (j'ai vu quelle était dans l'état expérimentale) ;
- soit ton browser internet, Firefox, Chromium, Safari, What ever ...
Si tu utilises Firefox, tu peux faire une capture d'écran en cliquant droit sur la page et en choisissant «Capturer la page complète» en haut à droite.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
Pages : 1