#1 Le 29/10/2025, à 19:24
- Herve06
[Résolu]Hydrogen 1.2.6 AppImage
Bonjour
Je voudrais utiliser le logiciel Hydrogen sur Ubuntu. J'ai téléchargé la version 1.2.6 en AppImage sur le site Hydrogen. J'ai bien coché la case "Exécutable comme programme" dans les propriétés.
Je n'arrive pas à le lacer. je clique dessus, et rien ne se passe.
Pourtant, d'autres logiciels AppImage comme Musescore ou Shutter encoder qui fonctionnent bien.
Qui pourrait m'aider ?
Merci
Dernière modification par Herve06 (Le 30/10/2025, à 16:40)
Novice complet en Ubuntu.
Lenovo ThinkPad L-540 3.6Go Ram
Musique et Vidéo
#2 Le 29/10/2025, à 20:58
- lynn

Re : [Résolu]Hydrogen 1.2.6 AppImage
Bonjour,
Lance ton application dans un terminal pour voir ce qu'il se passe et copie/colle ici ce qui s'affiche.
./Hydrogen-1.2.6-x86_64.AppImage«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#3 Le 29/10/2025, à 23:33
- Herve06
J'ai le message Aucun fichier ou dossier de ce nom.
Pourtant, le fichier est dans mon dossier Téléchargement.
Musique et Vidéo
#4 Le 30/10/2025, à 06:24
- lynn

Il faut que tu te positionnes dans ton dossier Téléchargements. Vérifie également que le nom du fichier .appimage que je t'indique corresponde bien au nom que tu as et qu'il est exécutable.
Dans l'ordre :
cd ~/Téléchargementschmod +x Hydrogen-1.2.6-x86_64.AppImage./Hydrogen-1.2.6-x86_64.AppImage«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#5 Le 30/10/2025, à 08:37
- Herve06
J'ai suivi les écrits. Voilà ce que j'ai eu :
/tmp/.mount_HydroggaJFok/AppRun.wrapped: error while loading shared libraries: libjack.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Musique et Vidéo
#6 Le 30/10/2025, à 16:02
- erresse

Bonjour,
Apparemment, cette AppImage n'est pas complètement autonome, elle a besoin de bibliothèques partagées (libjack) qui ne semblent pas installées sur ton système...
Tu peux voir de les installer via ton gestionnaire de paquets et tenter de relancer Hydrogen en terminal comme a dit lynn, pour voir si d'autres messages d'erreurs apparaissent.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#7 Le 30/10/2025, à 16:13
- lynn

Il faudrait installer la librairie libjack0.
sudo apt install libjack0Ce qui est étonnant, c'est que ça fonctionne chez moi et cette librairie n'est pas installée. Poste le retour de :
lsb_release -a«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#8 Le 30/10/2025, à 16:48
- Herve06
Merci pour votre aide. Finalement, en allant sur un forum, j'ai trouvé une solution : dans un terminal, j'ai fait "apt install Hydrogen". J'ai installé la version 1.2.0 qui semble fonctionner.
J'ai également suivi le conseil de Lynn. J'ai installé libjack0 et la version AppImage fonctionne !
J'ai l'embarras du choix et je vais pouvoir tester les 2 versions. ;-)
Musique et Vidéo
#9 Le 30/10/2025, à 17:03
- erresse

Très bien pour toi, il n'y a probablement pas beaucoup de différences entre les deux versions (1.2.0 ou 1.2.6) mais l'AppImage est plus récente. À voir celle qui te convient le mieux...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#10 Le 25/11/2025, à 04:57
- krodelabestiole

tu avais installé pipewire-jack ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#11 Le 25/11/2025, à 21:33
- Herve06
Je ne sais pas pour pipewire-jack. Il est peut-être d'origine dans ma version d'Ubuntu.
Musique et Vidéo
#12 Le 07/12/2025, à 11:14
- krodelabestiole

non, il n'est pas installé par défaut !
et c'est désormais lui qui fournit libjack pour utiliser des outils jack avec pipewire (lire au moins l'intro), le serveur de son d'Ubuntu (donc beaucoup plus utile et approprié que le paquet libjack0).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site