Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2025, à 10:36

Olivier W

[Résolu] Problème configuration Pulseaudio - pas de son

Bonjour,

Merci par avance pour votre aide, parce que je suis un peu perdu.

Hier j'ai voulu installer un égaliseur son sur mon pc sous Ubuntu 22.04. J'ai essayé pulseaudio-equalizer mais il ne se lançait pas, puis pulseeffects et là c'était ok.

Ce matin (après redémarrage de l'ordinateur donc), dans les paramètres son, aucun périphérique de sortie n’apparaît.

VLC indique bien qu'il n'y pas de périphérique de sortie par défaut, mais Mandarine produit du son en lisant un mp3. Les raccourcis de mon clavier permettant d'accéder aux réglages du son ne fonctionnent plus.

De ce que je comprends, alsa fonctionne, la carte son est bien détectée et opérationnelle (vu en utilisant alsamixer dans un terminal). Voilà ce que j'ai en retour quand je lance pulseaudio dans un terminal :

olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/.config/pulse$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/.config/pulse$

Je pense qu'il y a un problème avec le fichier .config/Pulse/Default.pa qui ne contient que deux lignes, celles indiquées comme devant être ajoutées dans cette documentation. J'ai en effet fait la manip qui y est indiquée lorsque j'ai voulu utiliser pulseaudio-equalizer, j'ai peut-être effacé tout le contenu du fichier.

Si oui, je ne sais pas comment recréer ce fichier, revenir en arrière. Il faut des droits admin pour y accéder, je ne sais plus comment on les obtient sur un fichier. C'est dire mon niveau...

Si ce n'est pas le problème, je ne vois pas quoi faire.

Merci pour votre attention !

Cordialement, Olivier

Dernière modification par Olivier W (Le 30/12/2025, à 09:12)

#2 Le 29/12/2025, à 11:03

xubu1957

Re : [Résolu] Problème configuration Pulseaudio - pas de son

Bonjour,

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 29/12/2025, à 11:20

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 29/12/2025, à 11:35

Olivier W

Merci !

Je n'arrive même pas à bien insérer une image sur ce forum, désolé. Voilà le retour alsamixer : Alsamixer.

Pour Killall pulsedio puis pulseaudio, voici le retour :

olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/Images/Captures d’écran$ killall pulseaudio
olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/Images/Captures d’écran$ pulseaudio
olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/Images/Captures d’écran$

#5 Le 29/12/2025, à 12:00

Olivier W

Sinon, dans le sujet indiqué plus haut sur askubuntu, j'ai lu que certains avaient le même message d'erreur et l'avait résolu en vidant le dossier .config/pulse en en redémarrant le pc. Je peux essayer ça ?

#6 Le 29/12/2025, à 12:21

xubu1957

Lecture conseillée mémento des balises code.

olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/Images/Captures d’écran$ killall pulseaudio
olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/Images/Captures d’écran$ pulseaudio
olivier@olivier-IdeaPad-5-15ITL05:~/Images/Captures d’écran$

Voir > [Tuto] Poster une image

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/12/2025, à 09:20)

#7 Le 29/12/2025, à 12:22

Olivier W

Problème apparemment résolu en supprimant le fichier .config/Pulse/default.pa et en redémarrant le pc, les périphériques de sortie pour le son sont réapparus dans les paramètres et tout a l'air de fonctionner (y compris les touches raccourcis clavier).

Mais je ne sais pas si c'est une solution très propre. Le fichier default.pa n'a pas été recréé. Je classerai le sujet comme résolu ce soir s'il n'y a pas de commentaires. Merci pour les indications !