#126 Le 15/12/2025, à 20:36
- beekeeper
Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile
Solution trouvée en tapant la commande
alsasink device=hw:2,0dans "pipeline de sortie" de quodlibet. Maintenant la libellule change de couleur selon la fréquence des fichiers, cool. Par contre VLC ne veut plus passer dans mon ampli...
#127 Le 15/12/2025, à 21:47
- krodelabestiole

il faut oublier toutes les docs qui parlent d'une appli en particulier : les applis se connectent à pipewire qui s'occupe d'envoyer le son au dac.
il n'y a que pipewire à configurer (et alsa seulement si le pilote n'est pas reconnu).
le fait d'utiliser du matériel "audiophile" ne change rien (à part le budget, et on peut choisir 192000Hz si on veut utiliser des ressources pour rien - mais l'oreille humaine n'entend rien au dessus de 20kHz, donc il n'est pas utile d’échantillonner au dessus de 48kHz pour de la simple écoute - si quelqu'un veut faire le test : https://www.npr.org/sections/therecord/ … io-quality).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#128 Le 20/12/2025, à 18:02
- beekeeper
Merci pour ces précisions, moi tout ce que je veux c'est pouvoir écouter de la zic via le dac, que ce soit avec VLC, quodlibet ou par quobuz, sur ma chaine hifi. Le problème c'est que seul ql sort du son des enceintes. Les autres applis sortent le son au mieux sur les enceintes de l'ordi, au pire pas de son du tout. Et là je ne comprends pas...
#129 Le 20/12/2025, à 18:43
- krodelabestiole

je te conseille de lire la doc pipewire : https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire
tu reconfiguré beaucoup de chose ou tu as gardé les réglages par défaut ?
c'est une version récente d'ubuntu ?
quel est le retour de
wpctl statusnouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
#130 Le 20/12/2025, à 18:49
- krodelabestiole

si quelqu'un veut faire le test : https://www.npr.org/sections/therecord/ … io-quality).
je me suis planté : ces extraits proposent différentes méthodes de compression.
pour un test de résolution (bitrate et sample rate voir - 1.1 Optimisation audio) ce serait plutôt là par ex. : https://www.audiocheck.net/testtones_hi … naudio.php
(ce site propose plein de tests intéressants)
pour les anglophones qui doutent de l'absurdité des résolutions type 24bit / 192kHz pour la simple écoute, voir surtout cet article https://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
qui explique en détail, y compris pourquoi des résolutions élevées ont en fait un rendu légèrement inférieur.
#131 Le 20/12/2025, à 23:51
- beekeeper
je te conseille de lire la doc pipewire : https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire
tu reconfiguré beaucoup de chose ou tu as gardé les réglages par défaut ?
c'est une version récente d'ubuntu ?quel est le retour de
wpctl status
wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, cookie:2930854805]
└─ Clients:
32. pipewire [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:2013]
34. WirePlumber [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:2012]
35. WirePlumber [export] [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:2012]
58. gnome-shell [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:2263]
59. GNOME Shell Volume Control [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:2263]
60. GNOME Volume Control Media Keys [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:2417]
61. xdg-desktop-portal [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:2878]
74. wpctl [1.0.5, fran@fran-ThinkPad-T480s, pid:5674]
Audio
├─ Devices:
│ 50. Built-in Audio [alsa]
│ 62. AudioQuest DragonFly Cobalt v1.0 [alsa]
│
├─ Sinks:
│ 55. Built-in Audio Stéréo analogique [vol: 0.87]
│ * 76. AudioQuest DragonFly Cobalt v1.0 Stéréo analogique [vol: 0.35]
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│ * 56. Built-in Audio Stéréo analogique [vol: 0.53]
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
Video
├─ Devices:
│ 43. Integrated IR Camera [v4l2]
│ 44. Integrated IR Camera [v4l2]
│ 45. Integrated Camera [v4l2]
│ 46. Integrated Camera [v4l2]
│
├─ Sinks:
│
├─ Sink endpoints:
│
├─ Sources:
│ * 51. Integrated IR Camera (V4L2)
│ 53. Integrated Camera (V4L2)
│
├─ Source endpoints:
│
└─ Streams:
Settings
└─ Default Configured Node Names:
0. Audio/Sink alsa_output.usb-AudioQuest_AudioQuest_DragonFly_Cobalt_v1.0_AQDFCB0100131890-00.analog-stereoNon je n'ai rien bidouillé, à part mettre cette ligne dans le pipeline de quod libet.
Ma version d'ubuntu est la 24.04.
Concernant pipewire, heu, j'avoue ne pas comprendre grand chose...
Et que les choses soient claires, je me fous un peu de hi-res et tout ça, c'est juste que j'ai acheté ce DAC, convaincu que ça va améliorer la restitution sonore de mes disques et fichiers audio, mais que tout ce que je lis (rien à faire, pipewire s'occupe de tout etc...) n'a pas l'air si simple chez moi...
En tout cas merci pour l'aide !
Dernière modification par beekeeper (Le 20/12/2025, à 23:59)
#132 Le 21/12/2025, à 00:00
- krodelabestiole

ton dac est reconnu sans problème par pipewire !
tu n'as donc rien d'extraordinaire à faire pour en profiter avec n'importe quelle application.
jette éventuellement un œil aux chapitres optimisation :
https://doc.ubuntu-fr.org/mao#optimisation_audio
https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire#optimisation
mais rien de spécifique au matériel "audiophile".
#133 Le 21/12/2025, à 12:10
- beekeeper
Merci pour ta réponse !
Le dac est reconnu, c'est sur, mais pas le bitperfect (à moins de changer le pipeline de sortie de quodlibet en "alsasink device=hw:1,0", mais je ne l'ai alors pas dans VLC ou par quobuzz). Je ne sais pas quel est l'impact en matière de qualité sonore mais je me dis que ce truc sert quand même aussi à ça...
D'ailleurs quand je veux lire un fichier sur VLC le son sort sur... les haut parleurs de l'ordi !
Et il me semble que normalement le volume sur l'ordi est squeezé et on doit le régler sur l'ampli. Ça arrive, mais pas toujours !
Dernière chose: j'ai comparé le son sur un casque sony XM3 avec et sans dac, et, heuu, je n'ai remarqué aucune différence !
Bref... je me pose peut-être trop de questions, mais j'aimerais bien être sur que mon dac a un intérêt...
Dernière modification par beekeeper (Le 21/12/2025, à 12:17)
#134 Le 21/12/2025, à 15:31
- krodelabestiole

c'est quoi le "bitperfect" ? c'est le dac qui indique qu'il est content quand on utilise la résolution max qu'il peut supporter, type 24bit/192kHz ?
dans ce cas je t'ai proposé la doc "optimisation" qui indique comment régler ces paramètres (même si c'est inutile voire contre-productif d'un point de vue acoustique).
#135 Le 21/12/2025, à 15:37
- krodelabestiole

D'ailleurs quand je veux lire un fichier sur VLC le son sort sur... les haut parleurs de l'ordi !
cette ligne montre que tu as bien choisi le dac comme sortie par défaut pour pipewire :
Audio
├─ Sinks:
│ * 76. AudioQuest DragonFly Cobalt v1.0 Stéréo analogique [vol: 0.35]Donc c'est VLC qui n'utilise pas pipewire, ou une config particulière.
tu as bien installé pipewire-alsa, pipewire-pulse et pipewire-jack ?
dans ce cas je pense que le mieux est de choisir jack comme module de sortie de VLC (c'est dans ses paramètres -> Audio).
#136 Le 21/12/2025, à 15:41
- xubu1957

Bonjour,
Dans les vestiges > Lecteur en bitperfect lubuntu 14.04
et un ppa à l'abandon starws-box/deadbeef-player, deadbeef-player/+packages
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#137 Le 21/12/2025, à 16:16
- krodelabestiole

Dernière chose: j'ai comparé le son sur un casque sony XM3 avec et sans dac, et, heuu, je n'ai remarqué aucune différence !
Bref... je me pose peut-être trop de questions, mais j'aimerais bien être sur que mon dac a un intérêt...
sur les ordinateurs récents les dac intégrés sont généralement "corrects".
un bon dac a un intérêt avec un bon ampli et de bonnes enceintes, bien positionnées, et à volume relativement élevé (en gros toute la chaîne audio doit être au niveau) ; mais en fonction de la qualité des convertisseurs intégrées à ta carte mère, la différence peut être subtile.
perso j'aurais plutôt tendance à recommander du matériel audio "pro" (dédié à la MAO) type focusrite scarlett solo, qui intègre déjà de très bons convertisseurs et préamplis pour un tarif raisonnable.
en comparaison le matériel étiqueté "audiophile" est généralement hors de prix pour une différence loin d'être flagrante.
(à part peut-être les amplis à lampe qui apportent quelque chose d'évident, mais en "colorant" le son, donc loin d'être neutre)
en faisant des recherches pour ton sujet j'ai d'ailleurs remarqué que certains "audiophiles" en arrivaient aux mêmes conclusions : https://www.forum-bleu.com/t213p100-dac … terialisee
#138 Le 21/12/2025, à 16:20
- krodelabestiole

et un ppa à l'abandon starws-box/deadbeef-player, deadbeef-player/+packages
deadbeef est disponible en snap ou en deb : https://deadbeef.sourceforge.io/download.html
mais encore une fois je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un lecteur particulier.
... et qu'en 2025 il vaut mieux éviter les PPAs (surtout officieux), dans la mesure du possible !
#139 Le 21/12/2025, à 16:56
- krodelabestiole

c'est quoi le "bitperfect" ? c'est le dac qui indique qu'il est content quand on utilise la résolution max qu'il peut supporter, type 24bit/192kHz ?
non d'après mes recherches ce serait plutôt le fait de ne pas ré-échantillonner.
en gros les dac des cartes son peuvent tourner à des fréquences différentes mais une seule à la fois.
hors les résolutions des sources audio quant à elles peuvent varier énormément : un CD est échantillonné (sample rate) à 44.1kHz, on trouve plus couramment des films en 48kHz, et fichiers audio en 48kHz, ou 96kHz voire 192kHz dans les studios.
l'application mediainfo peut comme son nom l'indique donner des infos à ce sujet.
c'est le serveur de son qui s'occupe de ré-échantillonner à la volée tous les flux pour les envoyer au dac à la fréquence qu'il utilise.
donc pipewire sur ubuntu. si la fréquence du média source est la même que celle du dac, il ne ré-échantillonnera évidemment pas.
ce sera donc du "bit perfect".
par contre pour que la lumière s'allume ou l'indication fonctionne sur ton dac je pense qu'il y a une fonctionnalité supplémentaire, parce que je ne vois pas comment il pourrait être au courant de ce que bricole (ou surtout ne bricole pas) pipewire...
ça expliquerait pourquoi on parle de lecteurs particuliers :
je suppose qu'ils changent à la volée la résolution du dac en fonction de la source. l'inconvénient c'est que tu ne peux pas lire 2 sons en même temps...
en l'occurrence je ne sais pas si pipewire intègre cette fonctionnalité. (donc si tu vois que ça fonctionne via pipewire merci de nous l'indiquer !) j'ai l'impression que ça contredit un peu son rôle, donc j'avais plutôt faux sur mes messages précédents.
// edit - on trouve des infos là :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=290859
https://www.reddit.com/r/linuxaudio/com … w=original
Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/12/2025, à 17:04)
#140 Le 21/12/2025, à 19:03
- beekeeper
OK merci pour toutes ces réponses ! Je vais me pencher dessus et vous tiens au courant.
#141 Le 31/12/2025, à 17:42
- beekeeper
Super, c'est exactement ce que je cherchais !
J'ai donc suivi les instructions, remplacé la ligne "default.clock.allowed-rates = 48000" par "default.clock.allowed-rates = 96000",
redémarré pipewire par
systemctl --user restart pipewire{.socket,.service} pipewire-pulse{.socket,.service} Mais quand je fais
$> pw-metadata -n settings | grep clock.allowed.rates la réponse reste la même:
update: id:0 key:'clock.allowed-rates' value:'[ 48000 ]' type:'' Pourtant le fichier pipewire.conf dans home/.config/pipewire est bien modifiié...