Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2026, à 19:18

Langevin77

Quelle distribution pour Macbook Pro de 2009?

Bonjour,
j'ai récupéré le vieux macbook pro de ma mère et plutôt que de le mettre au rebus (il n'a pas tourné depuis 10 ans), j'aimerais le passer sous linux mais je ne sais pas quelle distribution choisir. J'ai installé mint MATE mais j'ai un problème au démarrage. Il lui faut 9 minutes pour se lancer (message rouge sur fond noir : "Timed out for waiting the udev queue being empty". Je me dis que j'ai peut-être pas choisi la bonne distribution... Auriez vous des conseils?

MacbooPro 5,5 Proc dual Core Intel Core2 Duo P7550 Nvidia C79 (geforce 9400M) kernel 6.14.0-37- generic arch: x86_64 Desktop: MATE Distro: Linux Mint 22.3 Zena

#2 Le 08/03/2026, à 22:52

ceric

Re : Quelle distribution pour Macbook Pro de 2009?

@Langevin77, bonsoir,
Je te conseille de faire plutôt une clef bootable de xubuntu (xfce) 24.04 car ici, nous sommes sur un forum ubuntu et non mint.
As-tu été faire un tour dans la documentation ici, par exemple?

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS] & macOS (Monterey)
HP Probook 650 G2 15" en single boot Debian Trixie 13.1.0
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]

#3 Le 08/03/2026, à 22:54

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 15/03/2026, à 18:40

ceric

@xubu1957, le pilote "nouveau" répond très bien aux "petites exigences" du quotidien.

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 (Jammy Jellyfish) [LTS] & macOS (Monterey)
Lenovo TAB M10 HD 4G LTE TB-X306F en single boot Ubuntu Touch 24.04.1-Stable (Noble Numbat) [LTS]

#5 Le 15/03/2026, à 18:49

xubu1957

Bonjour,

Pour info, dans lecture vidéos 60 FPS :

le 14/03/2026, krodelabestiole a écrit :

Nvidia – support compliqué sous Linux : Nvidia ferme systématiquement les spécificités de son matériel, et bien qu'il fournisse généralement des pilotes propriétaires pour Linux (sources fermées), il abandonne ses cartes au bout de quelques années.
Nouveau est un projet de pilotes Nvidia libres pour Linux, malheureusement indépendant et non soutenu par Nvidia. Ses contributeurs ne peuvent que développer les pilotes en tâtonnant par rétro-ingénierie, ce qui, vu le nombre de fonctionnalités et leurs complexités est ingérable pour une équipe aussi peu soutenue. Toutes les fonctionnalités des cartes ne sont donc pas prises en charge,1) mais c'est le seul moyen de simplement faire fonctionner une carte graphique âgée de plus de 5 à 10 ans.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 15/03/2026, à 19:06

ceric

Bonjour xubu1957, j'ai eu la plupart du temps du nvidia en chipset graphique, voire la majorité des machines excepté deux qui étaient ATI/AMD.
Je n'ai utilisé que des pilotes "nouveaux" car les proprios me faisaient planter les machines.
edit : C'est sûr, avec "nouveau" vous n'avez pas accès aux paramétrages avancées du fondeur graphique.
edit 2 : aujourd'hui j'essaie de me cantonner aux machines powered and display made in intel.

Dernière modification par ceric (Le 15/03/2026, à 19:14)