Pages : 1
#1 Le 02/06/2026, à 16:01
- neck75
Cle usb wifi non fonctionnelle / Ubuntu 26.04 LTS [ resolu ]
Bonjour,
avant de poster ma demande j'ai consulté les messages concernant ce pb mais je suis pas à l'aise du tout, d'où ma demande :
J'ai acquis un tout nouveau pc tour par LDLC de Montigny ( 78 ) , impeccable avec la dernière version Ubuntu 26.04 LTS installée. Seulement voilà il n'y a pas de carte wifi intégrée sur la carte mère du pc, c'est une petite clé usb, Realtek 8851BU, d'adaptation, parfaitement reconnue en faisant par le terminal lsusb, mais en revanche pas de connexion vers la box, et ce serait du, pour du windows uniquement.
Déjà jusque là c'est ce que j'ai trouvé comme explication sur le net, et c'est après que cela se gâte, comment faire pour trouver le bon pilote pour linux pour cette 'petite bête'
Je préférerai passer par un téléchargement sur une clé que par branchement téléphone portable et partage connexion je n'ai pas réussi....
Merci.....
Dernière modification par neck75 (Le 02/06/2026, à 19:55)
#2 Le 02/06/2026, à 16:09
- xubu1957

Re : Cle usb wifi non fonctionnelle / Ubuntu 26.04 LTS [ resolu ]
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 02/06/2026, à 16:35
- neck75
voici, en attendant j'ai fait une photo de l'écran, désolé c'est pas terrible, de plus pas de carte dans le pc avec une sortie RJ45, j'aurai pu faire du filaire.

#4 Le 02/06/2026, à 17:21
- xubu1957

Photo illisible !
Voir > [Tuto] Poster une image
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 02/06/2026, à 19:35
- xubu1957

J'en étais resté sur les réponses de morrownr
#7 Le 02/06/2026, à 19:53
- neck75
Merci ! Ah oui les explications sont très claires, en bref la clé actuelle à jeter et en acheter une sur Amazon qui elle serait impec.
#8 Le 02/06/2026, à 20:02
- neck75
Demain je verrai si cela règle le pb je devrai la recevoir.
Par contre comment cela se passe lorsqu'il y a 2 fréquences : le 5GHz et le 2,4GHz qui d'ailleurs est utilisé pour les robots tondeuses par exemple, et des tas d'autres systèmes.
#9 Le 02/06/2026, à 20:10
- xubu1957

Pour les fréquences, voir wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi
et cet exemple dans la Doc freeboxv6_boosterwifi pour les réglages des canaux.
#10 Le 02/06/2026, à 20:33
- nany

Bonjour.
J'en étais resté sur les réponses de morrownr
J’ignore ce que ça racontait en octobre dernier mais, si on suit le lien linux-hardware aujourd’hui, on peut lire que le noyau est censé supporter ce matériel à partir de la version 6.17.
Or Ubuntu 26.04 est actuellement avec la version7.0.
#11 Le 02/06/2026, à 20:47
- xubu1957

Essayer le pilote rtw89 > github.com/torvalds/linux/blob/master/drivers/net/wireless/realtek/rtw89/rtw8851bu ?
#12 Le 05/06/2026, à 15:01
- neck75
Bonjour,
je viens de recevoir la clé usb, mais oh surprise il faut un lecteur de cd car le driveur est dessus ! Mon nouveau pc n'en a pas, c'est fini, maintenant c'est un support externe.
sinon voici ce qu'il y a dessus :
à partir de là je choisi quoi ? driver ?
Puis je récupérer ce qu'il faut , le mettre sur une clé usb et le mettre sur le nouveau pc ?
#13 Le 05/06/2026, à 15:04
- neck75
Essayer le pilote rtw89 > github.com/torvalds/linux/blob/master/drivers/net/wireless/realtek/rtw89/rtw8851bu ?
Merci mais à part que c'est un jolie programme en 'C' je pense, je ne saurai comment faire après....
#14 Le 05/06/2026, à 15:05
- neck75
Pour les fréquences, voir wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi
et cet exemple dans la Doc freeboxv6_boosterwifi pour les réglages des canaux.
Superbe explication.