#1 Le 28/06/2026, à 01:54
- Radiateur
Comment quitter la console? CTRL+ALT+Fx ne fonctionne pas
Bonjour,
Je suis bloqué sur la console, j'essaie de revenir sur l'écran graphique (ici gnome), j'ai essayé pas mal de combinaisons mais rien n'a marché.
Contexte: c'est peut être lié aux mises à jour. J'ai d'abord eu un problème avec le mixeur Alsa. Le son ne fonctionnait pas quand je regardais une vidéo. À chaque fois, je devais relancer Alsa pour que les sorties émettent du son. Dans les paramètres, aucun bruit ne sortait.
Aussi, le PC demandait souvent d'effectuer des màj, mais après les avoir effectuées, l'ordinateur s'éteignait et il fallait le rallumer, mais aucune màj n'était installée et le système me le redemandait à nouveau à chaque démarrage.
Il y a quelques jours, il s'est éteint et depuis je reste sur la console/écran tty lorsque j'allume le PC. Je peux me connecter.
J'ai demandé sur le forum AskUbuntu là et ça pourrait être un problème de fichiers installés via apt ou par rapport au noyau, si j'ai bien compris.
Je n'ai pas beaucoup détaillé ici puisque c'est déjà sur le site en anglais mais si besoin je réecris ou clarifie.
Merci ![]()
#2 Le 28/06/2026, à 03:03
- steph810

Re : Comment quitter la console? CTRL+ALT+Fx ne fonctionne pas
Bonjour,
Réinstaller les paquets graphiques :
sudo apt update
sudo apt install --reinstall xorg ubuntu-desktop gdm3 linux-image-genericActiver l’interface graphique par défaut :
sudo systemctl set-default graphical.targetDémarrer l’interface graphique :
sudo systemctl start gdm3
sudo systemctl isolate graphical.targetSi Xorg/X11 ne démarre pas :
startxDernière modification par steph810 (Le 28/06/2026, à 03:22)
#3 Le 28/06/2026, à 12:58
- Radiateur
Bonjour,
Merci pour les instructions.
Lorsque je réinstalle les paquets graphiques, j'ai des erreurs qui indiquent qu'il est impossible de récupérer tel lien, la derniere ligne est:
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devriez vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?Quand j'active l'interface graphique par default:
Created symlink /etc/system/default.target -> /usr/lib/system/graohical.targetEnsuite j'ai quand même essayé de démarrer l'interace graphique, résultat:
Failed to start: gdm3.service: Unit gdm3.service not found.Dernière modification par Radiateur (Le 28/06/2026, à 13:00)
#4 Le 28/06/2026, à 13:36
- steph810

lancer :
apt-get update --fix-missinget répéter les opérations
#5 Le 28/06/2026, à 13:56
- Radiateur
Update ça n'a rien changé, la console répond ça:
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le repertoire /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)Hors ligne
#6 Le 28/06/2026, à 17:40
- steph810

Dorénavant a chaque fois que vous verrez ce message relancer avec avec
sudo:
Fais-les dans cet ordre, mais ajoute une étape de nettoyage avant :
sudo apt-get clean
sudo apt-get updatePuis :
sudo apt-get -f installEnsuite :
sudo apt-get install --fix-missingAprès seulement :
sudo apt install --reinstall xorg ubuntu-desktop gdm3 linux-image-genericActiver l’interface graphique par défaut :
sudo systemctl set-default graphical.targetDémarrer l’interface graphique :
sudo systemctl start gdm3
sudo systemctl isolate graphical.targetSi Xorg/X11 ne démarre pas :
startxHors ligne
#7 Le 29/06/2026, à 00:04
- Radiateur
Testé, merci
Il y a beaucoup de W: impossible de récupérer[...] lorsque je rentre
sudo apt-get updateAussi
sudo apt install --reinstall xorg ubuntu-desktop gdm3 linux-image-genericDonne la même réponse malgré le nettoyage: impossible de recuperer certaines archives.
#8 Le 29/06/2026, à 00:14
- steph810

un retour de cette commande.
clear && find /etc/apt -type f -regex ".*\(list\|sources\).*" -exec bash -c 'echo -e "\n\033[1;33m=== $1 ===\033[0m\n" ; [ "${1##*.}" = "list" -o "${1##*.}" = "sources" ] && cat -n "$1"' _ '{}' \; && echo -e "\n\033[1;33m=== GPG KEYS /etc/apt/trusted.gpg.d ===\033[0m\n" && ls -la /etc/apt/trusted.gpg.d/ && echo -e "\n\033[1;33m=== GPG KEYS /usr/share/keyrings ===\033[0m\n" && ls -la /usr/share/keyrings/ && echo -e "\n\033[1;33m=== FINGERPRINTS trusted.gpg.d ===\033[0m\n" && for f in /etc/apt/trusted.gpg.d/*.gpg; do echo "--- $f ---"; gpg --no-default-keyring --keyring "$f" --list-keys 2>/dev/null; done && echo -e "\n\033[1;33m=== FINGERPRINTS tiers /usr/share/keyrings ===\033[0m\n" && for f in /usr/share/keyrings/*.gpg; do [[ "$f" != *ubuntu* ]] && echo "--- $f ---" && gpg --no-default-keyring --keyring "$f" --list-keys 2>/dev/null; done && echo -e "\n\033[1;33m=== APT-KEY LIST ===\033[0m\n" && apt-key list 2>/dev/null || echo "apt-key vide ou déprécié"Dernière modification par steph810 (Le 29/06/2026, à 00:15)
#9 Le 29/06/2026, à 14:25
- Radiateur
Je n'arrive pas à joindre de photos, le résultat est long, est ce qu'il y a une ligne utile que je pourrai ecrire ?
J'ai beaucoup de "titres" en jaune gras comme APT-KEY LIST avec des debuts de lignes en 'pub' ou 'uid' ou 'sud'.
Dernière modification par Radiateur (Le 29/06/2026, à 14:25)
#10 Le 29/06/2026, à 14:30
- xubu1957

Bonjour,
Voir > [Tuto] Poster une image et Lecture conseillée mémento des balises code.
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^iiConseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#11 Le 29/06/2026, à 15:10
- Watael

sur le forum anglophone de archLinux, ils recommandent de piper la sortie des commandes demandées sur 0x0 (Temporary file hoster, pas si temporaire que ça
), et de poster le lien retourné sur le forum :
commande | curl -F 'file=@-' 0x0.stou
{ commande1; commande2; commandeX;} | curl -F 'file=@-' 0x0.stc'est bien pratique pour les sorties à rallonge, comme journalctl, par exemple.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#12 Le 29/06/2026, à 17:18
- Radiateur
#13 Le 29/06/2026, à 17:39
- iznobe

Bonjour , avant de se lancer dans des commandes " relativement risquées " , sans être certain que ça corrigera le problème , puisqu ' aucun diagnostic n ' a encore été posé , il vaut mieux essayer de démarrer sur le noyau précédent , afin d ' éliminer d' emblée cette possibilité , assez courante d' ailleurs .
Sinon , le titre ne correspond pas du tout a ce que tu cherches a faire si ?
toi , tu voudrais que ton ordi démarre normalement sur la session graphique ? ( rien a voir avec " quitter la console " ... )
Dernière modification par iznobe (Le 29/06/2026, à 17:46)
#14 Le 30/06/2026, à 23:26
- Radiateur
Bonjour @iznobe, j'ai essayé en allant sur le menu GRUB, de changer pour un noyau plus ancien et pour le noyau en recovery mode mais ça n'a pas porté ses fruits. J'en suis au même écran.
Pas tout à fait, je suis sur la console au démarrage et je cherche à revenir sur l'interface graphique via des commandes, mais oui je ne vois pas comment démarrer sur l'ecran graphique autrement donc le titre est bateau.
Dernière modification par Radiateur (Le 30/06/2026, à 23:29)
#15 Le 01/07/2026, à 06:44
- xubu1957

Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#17 Le 02/07/2026, à 17:00
- ylag
Bonjour,
Au #16, tu as ajouté un espace entre le tiret et la lettre v au début de la commande lspci :
lspci - vnn... alors qu'il faut faire :
lspci -vnnA+
Dernière modification par ylag (Le 02/07/2026, à 17:01)