Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2026, à 11:49

denisr

[résolu] mot de passe non reconnu

[résolu....en fait je ne trouve pas l'endroit où je fais une erreur et je vais donc recommencer à partir de 0]
bonjour à toutes et tous. Je suis totalement néophyte et teste les solutions pour échapper à windows. Sur deux installations différentes, deux machines, l'installation s'esst déroulée correctement mais au bout de quelques lancements, le mot de passe, n'est plus reconnu... Est ce que j'ai fait une erreur connue ? Merci de votre aide. Denis

Dernière modification par denisr (Le 08/07/2026, à 11:42)

#2 Le 07/07/2026, à 12:00

varelec

Re : [résolu] mot de passe non reconnu

Bonjour Denis, et bienvenue dans le monde du logiciel libre !

Pour ton problème de mot de passe, il y a de fortes chances que tu sois face à un grand classique du débutant : le basculement du clavier en QWERTY.

Au moment du démarrage ou sur l'écran de connexion, le système peut repasser par défaut en configuration américaine (QWERTY) au lieu de française (AZERTY). Ainsi, si ton mot de passe contient des lettres comme A, Z, Q, W, M ou des chiffres, ce que tu tapes ne correspond plus à ce que tu as configuré.

Comment vérifier et résoudre cela ?

- Fais un test visuel : Sur l'écran de connexion, regarde s'il y a une petite icône de langue en haut à droite ou près du champ de saisie (souvent marquée FR ou EN). Si elle affiche EN, clique dessus pour repasser en FR.

- Le test de la "méthode QWERTY" : Essaie de taper ton mot de passe en faisant comme si ton clavier était inversé.

- Par exemple, si ton mot de passe commence par un A, tape sur la touche Q. Si c'est un Z, tape sur W, etc.

- Vérifie les chiffres : Si ton mot de passe contient des chiffres et que tu utilises un ordinateur portable sans pavé numérique dédié, assure-toi que la touche Verr. Maj (Caps Lock) ou Num Lock est bien activée (ou désactivée) selon ce que tu as fait à l'installation.

- Astuce pour la suite : Une fois connecté, tu pourras aller dans les paramètres de ton système (section Région & Langue ou Clavier) pour supprimer complètement la disposition anglaise/américaine. Cela évitera que le problème ne se reproduise au bout de quelques lancements.

Tiens-nous au courant si c'était bien ça !

Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

JanusEye ; Retrouver son PC ; Créer son site ; Planning posté

#3 Le 07/07/2026, à 15:22

denisr

merci beaucoup ! je vérifie tout de suite ! A bientot
denis

#4 Le 07/07/2026, à 15:51

denisr

hélas ! ca n'est pas ça, le clavier est bien azerty.
Je vais essayer de changer le mot de passe au cas où ca soit ma mémoire qui me fasse défaut

#5 Le 08/07/2026, à 11:39

denisr

Rien ne fonctionne... je pense que je vais réinstaller à partir de 0. Ca fait partie de la découverte ! Je suppose que je reviendrai vous demander des coups de mains. Merci beaucoup ! Denis

#6 Le 08/07/2026, à 21:37

geole

Bonsoir
Choisis un mot de passe ultra court,
    Un caractère est bien suffisant  ( c’est accepté malgré l’engueulade ) vu que cela ne sert quasiment à rien.
Au fait, tu n’as pas dit si tu l’avais modifié en utilisant le mode recovery.

Les écrans de l'installateur 26.04 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 09/07/2026, à 11:50

denisr

bonjour et merci ! excusez tous le temps de réponse... En fait je n'ai pas vraiment réussi à modifier le mot de passe. D'où l'objectif de remettre tout à plat, ... bientôt. Merci pour le tuyau sur le mot de passe court, ca va servir !